Comment jouer au 10-Ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le jeu de la 10 est l'un des formats de billard les plus populaires. Il nécessite un peu plus de soin et d'attention que le jeu de la 9, mais n'offre pas de choix multiples à chaque coup comme le jeu de la 8. Cela signifie qu'il correspond au 'point idéal' pour la plupart des joueurs expérimentés. Le 10-ball est un type de billard rotatif dans lequel chaque joueur tire toujours sur la boule la plus basse de la table. Pour gagner, les joueurs doivent empocher la bille 10. Dans cet article, nous allons détailler toutes les règles, les nuances et les exigences.

Ce qu'il faut savoir

  • Le jeu de la 10 est un jeu de rotation, ce qui signifie que vous tirez les boules numérotées dans l'ordre de 1 à 10.
  • Pour gagner, vous devez légalement empocher la boule 10. C'est tout - les autres boules objet n'ont pas d'importance.
  • Le joueur actif doit toujours viser la boule dont le numéro est le plus bas sur la table.

Étapes

Vue d'ensemble

  1. le jeu de la 10 est un jeu de rotation dont le but est de faire la 10.Le 10-ball est un jeu de rotation dont l'objectif est d'atteindre la bille 10. Au billard, le billard rotatif désigne tout jeu où les boules doivent être empochées dans l'ordre numérique. À chaque tour de table, vous devez tirer sur la table la plus basse disponible. Le seul moyen de gagner est d'empocher la boule 10. Cela signifie qu'un joueur peut jouer 9 trickshots, réussir les 1 à 9, puis rater la bille 10 et finir par perdre.
    • Le 10 est un jeu populaire parmi les joueurs de billard parce qu'il exige un jeu de position solide tout en permettant de nombreux coups défensifs créatifs.
    • Les autres jeux à rotation comprennent le 9-ball et le 7-ball.
    • Le 10-ball et le 9-ball sont considérés comme les premiers formats de billard professionnel. Ils ne sont pas aussi faciles à jouer que le 8 pour les professionnels, mais ils ne sont pas aussi lents à jouer que le billard à une poche ou le billard droit, ce qui les rend idéaux pour la télévision.

Mise en place

  1. placez la bille 1 en haut et la bille 10 au milieu.Placez la bille 1 en haut et la bille 10 au milieu. Placez les billes en triangle en utilisant un empilement traditionnel de 8 billes (laissez simplement la rangée inférieure vide). Placez la boule 1 en haut et placez la boule 10 au centre de toutes les autres boules. Placez les boules 2 à 9 restantes dans un ordre aléatoire.
    • Pour le circuit de l'UPA (United States Professional Poolplayers Association), les boules 2 et 3 doivent être placées dans les coins inférieurs. Ces règles sont uniques. Toutes les autres grandes organisations de billard ne se soucient pas de l'ordre dans lequel les boules 2 à 9 sont placées.

Déroulement du jeu

  1. étape 1 les joueurs se décalent pour déterminer qui casse.1Les joueurs se décalent pour déterminer qui casse. Pour décalage, placez deux billes objet sur la table du côté court où les billes sont empilées. Placez les boules n'importe où sous le deuxième losange. Chaque joueur frappe sa boule en même temps en direction de la petite bande opposée. La bille objet du joueur qui finit le plus près de la petite bande à partir de laquelle vous avez tiré détermine qui a le droit de casser.
    • Le décalage d'un joueur est automatiquement invalidé s'il touche une longue balustrade ou si la bille est accidentellement empochée.
    • Il est généralement considéré comme contraire à l'étiquette de jouer avec la bille blanche.
    • Une bille objet fait référence à toute bille en dehors de la bille blanche.
    • Vous pouvez faire un décalage avant ou après le soutirage. Il est plus courant de faire un lag avant le tirage, au cas où quelqu'un frapperait accidentellement les boules tirées. La coutume veut que ce soit le perdant du lag qui empile les balles.
  2. étape 2 le gagnant du décalage effectue le bris derrière la corde de tête.2Le gagnant du lag fait le break derrière la corde de tête. Au billard, la corde de tête désigne la ligne horizontale imaginaire reliant les deuxièmes points en bas de la table. Le vainqueur du lag place la bille de choc n'importe où derrière cette ligne pour la casser. Ils tirent pour briser les billes.
    • Le joueur qui effectue le bris doit toucher la bille 1. Si ce n'est pas le cas, le coup est un scratch. Une faute de casse entraîne la remise en main de la bille pour l'autre joueur.
    • Si au moins 4 boules objets ne touchent pas une bande lors du bris, le bris est un scratch et l'autre joueur obtient la boule en main.
  3. étape 3 si le joueur empoche une bille, il tire ensuite la bille la plus basse.3Si le joueur empoche une bille, il tire la bille suivante dont le numéro est le plus bas. Si aucune bille n'est empochée, l'autre joueur prend la table. Si une bille est empochée lors du bris, le joueur qui effectue le bris tire maintenant sur la bille numérotée la plus basse disponible. Ainsi, s'il a empoché la bille 1 lors du bris, il tirera sur la bille 2. S'il ne réussit pas à toucher légalement la bille numérotée la plus basse sur la table, il y a grattage.
    • Option alternative : Le coup poussé La plupart des règles officielles prévoient une option de coup spécial pour le coup qui suit directement la pause. Si le joueur qui tire veut effectuer un coup poussé, il annonce 'poussé'. Il peut alors tirer la boule de choc où il le souhaite. Il peut toucher n'importe quelle bille ou ne pas toucher de bille du tout. Le joueur suivant a maintenant la possibilité d'accepter le coup et de tirer la boule de choc à partir de l'endroit où elle se trouve, ou de repasser le coup au joueur qui a poussé.
  4. étape 4 les joueurs arrêtent de tirer lorsqu'ils ne réussissent pas à empocher une bille ou à gratter.4Les joueurs s'arrêtent de tirer lorsqu'ils ne réussissent pas à empocher une bille ou à se gratter. Les joueurs doivent 'annoncer' chaque coup en signalant la poche qu'ils visent. Si un joueur empoche la bille dont le numéro est le plus bas dans la poche annoncée, il continue à tirer. Dans le cas contraire, le jeu passe à l'autre joueur. Au jeu de la 10, un joueur perd le droit de jouer s'il
    • Ne touche pas en premier la bille numérotée la plus basse.
    • Empoche la bille blanche.
    • envoie la bille blanche hors de la table.
    • Rien ne touche une bande (ou n'entre dans une poche) après le premier contact légal d'une bille objet.
    • Le joueur qui tire touche la boule de choc avec sa main.
    • Le joueur qui a tiré touche la boule de choc deux fois, créant ainsi un 'double coup').
    • Remarque sur les coups de raquette Au jeu de la 10, les coups de raquette sont toujours ' bille en main '. Cela signifie que le joueur qui revient à la table après la faute peut placer la bille de choc où il le souhaite.
  5. étape 5 le jeu se poursuit jusqu'à ce que la bille 10 soit légalement empochée.5Le jeu continue jusqu'à ce que la bille 10 soit légalement empochée. Le jeu va et vient entre les joueurs. Le jeu ne se termine que lorsque le 10 est légalement empoché par l'un des joueurs, et celui qui l'empoche est déclaré vainqueur.
    • Si la bille 10 est empochée accidentellement ou dans la mauvaise poche, elle est replacée à l'emplacement de la tête, qui est l'emplacement central où va la bille 1 lorsque vous empochez.
    • Vous pouvez légalement empocher la bille 10 plus tôt en la combinant. Disons que la bille 2 est la bille la plus basse sur la table. Si vous annoncez la bille 10, que vous frappez la bille 2 dans la bille 10 et que la bille 10 va dans la poche désignée, vous gagnez !

Règles uniques du jeu de la 10

  1. étape 1 vous devez annoncer chaque poche à chaque coup.1Vous devez annoncer chaque poche à chaque coup. Le 10-ball est le seul jeu à rotation qui est toujours à poche annoncée. Si vous n'avez jamais joué avec des règles d'appel de poche, cela peut sembler un peu étrange. Pour annoncer un coup, vous devez annoncer verbalement la boule que vous visez et la poche dans laquelle vous voulez la placer. Vous pouvez également utiliser votre baguette pour pointer la poche ou taper sur la poche que vous visez.
    • Les joueurs chevronnés sauteront généralement ce processus s'ils jouent de façon décontractée et si l'endroit où ils tirent est très évident.
    • Le 9-ball et le 7-ball sont des jeux de 'slop'. Cela signifie que si vous faites accidentellement une boule sur un coup légal, vous continuez à tirer.
  2. étape 2 si vous faites la bille 10 lors du bris, elle est repérée.2Si vous empochez la bille 10 lors du bris, elle est repérée. Dans la plupart des jeux de billard populaires, comme le 8-ball et le 9-ball, la réalisation de la bille ' clé ' lors du bris est une victoire automatique. Cependant, le 10-ball est différent. Si vous réussissez le bris de la boule 10, vous la retirez de la poche et la placez sur la mouche de tête. Si des boules bloquent la mouche de tête, placez la boule 10 aussi près que possible de la mouche de tête, le long de la ligne verticale située sous la mouche de tête.
    • Vous ne pouvez pas non plus gagner en annonçant la bille 10 sur le bris et en l'empochant.
    • La bille 10 est la seule bille qui est mise sur la mouche. Aucune autre boule n'est remise sur la table si elle est empochée ou retirée.
  3. étape 3 les joueurs ont le choix si l'adversaire fait légalement la mauvaise boule.3Les joueurs ont le choix si l'adversaire se trompe légalement de balle. Si un joueur empoche accidentellement une bille ou empoche une bille dans la mauvaise poche, son tour se termine et le joueur suivant doit choisir s'il veut jouer le coup tel que la bille de choc se trouve actuellement ou rendre le coup à son adversaire.
    • Cela ne s'applique que si le joueur n'a pas empoché légalement sa bille annoncée. Si un joueur empoche une bille après avoir légalement empoché un coup annoncé, la bille non annoncée reste en bas.
  4. étape 4 les joueurs peuvent (et doivent souvent) appeler des sécurités défensives.4Les joueurs peuvent (et doivent souvent) appeler des sécurités défensives. Au billard, une 'sécurité' se réfère à tout coup défensif où vous n'essayez pas intentionnellement d'empocher une boule. La défense est extrêmement importante au jeu de la 10. Si vous ne disposez pas d'un bon coup, essayez de tirer la bille objet à un endroit où votre adversaire ne pourra pas éviter d'empocher la bille lors du coup suivant !
    • Au jeu de la 10, vous pouvez choisir d'appeler la 'sécurité' à haute voix. Si vous le faites et que vous empochez légalement une boule, vous ne continuez pas à jouer. La seule exception est le BCA (Billiard Congress of America). Selon les règles du BCA, si vous empochez une bille lors d'un safety, votre adversaire a le choix de tirer ou de vous forcer à continuer à tirer.
    • Dans certains tournois professionnels, un joueur perd s'il gratte trois fois de suite. C'est pourquoi le jeu de sécurité est particulièrement important si vous jouez à un niveau plus élevé.

Questions et réponses d'experts

Conseils