Comment ajuster les bâtons de randonnée

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les bâtons de randonnée sont très utiles aux randonneurs et aux randonneurs pédestres, car ils les aident à supporter le poids d'un gros sac à dos. Ils permettent également d'améliorer la stabilité sur le sentier, de faire travailler le haut du corps et de soulager les genoux et le dos. Cependant, des bâtons mal ajustés peuvent provoquer des douleurs musculaires ou des courbatures. Il est donc important de savoir comment ajuster ses bâtons avant de partir en randonnée.

Étapes

Pour un terrain plat

  1. étape 1 nettoyer les bâtons s'ils sont sales.1Nettoyez les bâtons s'ils sont sales. Il suffit d'utiliser un chiffon humide ou une serviette en papier sur les surfaces du bâton, puis de le laisser sécher. Ils peuvent être plus difficiles à tordre et à déplacer s'il y a beaucoup de saleté ou de poussière entre les différentes pièces.
    • La saleté et l'humidité peuvent endommager les pièces d'expansion de vos perches au fil du temps, c'est pourquoi il est conseillé de nettoyer les perches, voire de les démonter après chaque utilisation.
    • N'utilisez pas de lubrifiants tels que le WD40 pour nettoyer vos bâtons de randonnée. Cela pourrait affecter le fonctionnement des pièces de réglage.
  2. étape 2 déverrouillez chaque bâton.2Déverrouillez chaque bâton. Il existe généralement deux options pour régler les sections de vos bâtons de randonnée. La première, et peut-être la plus courante, consiste à tourner les bâtons pour les desserrer et les resserrer. La seconde option est un petit levier que vous ouvrez d'un coup de pouce et que vous refermez une fois que vous avez réglé la longueur du bâton.
    • La plupart des bâtons de randonnée se tournent vers la gauche pour se déverrouiller et vers la droite pour se verrouiller. Des flèches doivent vous indiquer dans quel sens tourner.
  3. étape 3 ajustez la perche droite de manière à ce que votre bras forme un angle de 90 degrés.3Réglez la perche droite de manière à ce que votre bras forme un angle de 90 degrés. Prenez la perche droite et tenez-la devant vous. Détendez vos épaules, gardez vos coudes près du corps et assurez-vous que la perche touche le sol.
    • Si votre perche comporte plusieurs sections réglables, commencez par la partie la plus basse. Allongez-la si nécessaire jusqu'à ce qu'elle atteigne sa longueur maximale, puis passez à la partie suivante si vous souhaitez encore l'allonger. De cette façon, si vous devez ajuster vos bâtons en marchant, il est plus facile d'ajuster la partie supérieure.
    • Bien que les bâtons se ressemblent beaucoup, la plupart des ensembles de bâtons ont un bâton droit et un bâton gauche dont la poignée est légèrement différente pour s'adapter à la forme de vos mains.
  4. étape 4 ajustez votre perche gauche à la même longueur que la droite.4Ajustez votre perche gauche à la même longueur que la droite. Tenez-les l'une à côté de l'autre pour vous assurer qu'elles sont à la même hauteur.
    • Placez les perches sur une surface plane afin de pouvoir comparer plus facilement les longueurs.
  5. étape 5 verrouillez les deux poteaux.5Verrouillez les deux piquets. Serrez-les ou fermez le levier. Assurez-vous qu'ils sont bien serrés afin que les bâtons ne s'ajustent pas pendant que vous marchez.

Pour des terrains différents

  1. étape 1 allongez vos bâtons jusqu'à la hauteur de la poitrine lorsque vous marchez en descente.1Rallongez vos bâtons jusqu'à la hauteur de la poitrine lorsque vous descendez une pente. C'est particulièrement important pour les descentes raides, car cela soulage vos genoux.
    • Déverrouillez la partie supérieure de chaque perche et étendez-la jusqu'à ce que vous puissiez marcher confortablement. Tenez-vous droit et gardez les épaules détendues pour assurer une utilisation correcte des bâtons.
  2. étape 2 raccourcissez vos bâtons jusqu'à la hauteur des cuisses lorsque vous montez une côte.2Recourtez vos bâtons à la hauteur des cuisses lorsque vous montez une côte. Si vous avez l'impression de tendre les bras trop loin pour planter vos bâtons, il faut les raccourcir. Vous devez avoir l'impression de marcher naturellement.
    • Rappelez-vous qu'il est plus facile d'ajuster la partie inférieure du bâton pour un terrain plat et d'ajuster la partie supérieure pour monter et descendre des collines.
  3. étape 3 ajustez les bâtons à différentes longueurs pour le contournement.3Réglez les bâtons à des longueurs différentes pour suivre les courbes de niveau. Si vous êtes sur le flanc d'une colline, utilisez un bâton plus long pour le côté descendant et un bâton plus court pour le côté montant afin de maintenir votre équilibre.
    • L'ajustement des bâtons dépend en partie du terrain et de l'inclinaison de la colline, mais une bonne règle générale consiste à garder le bâton de montée à la hauteur des cuisses et le bâton de descente à la hauteur de la poitrine.
    • Si vous ressentez une douleur ou une gêne, arrêtez-vous pour réajuster. L'objectif des bâtons de randonnée est de fournir une stabilité supplémentaire, vous ne devez donc pas vous sentir mal à l'aise lorsque vous les utilisez.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionPeut-on réparer mon bâton de randonnée si une section ne s'accroche plus ou ne se bloque plus lorsqu'elle est tordue ? C'est peu probable. La prochaine fois, achetez un bâton qui utilise des camlocks et vous n'aurez plus ce problème à l'avenir.

Conseils

  • Vous pouvez marquer vos ajustements avec un marqueur permanent si vous le souhaitez, ce qui facilitera les ajustements ultérieurs.
  • Saisissez les bâtons sans les serrer afin de réduire le risque de douleurs aux mains et aux poignets.