Comment régler les fixations de ski

Autor do artigo:Antoine Dubois

Des fixations de ski correctement réglées augmentent la sécurité d'un skieur lors d'une descente en montagne. Le réglage des fixations de ski n'est pas toujours une tâche simple. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la taille de la chaussure de ski utilisée, le terrain sur lequel on va skier, le niveau de compétence du skieur, etc. Vous pouvez facilement faire de petits ajustements pour vous assurer que les fixations sont bien serrées, mais pour les ajustements plus importants, il est préférable de faire appel à un technicien de ski professionnel dans votre magasin de ski. Ces étapes vous guideront dans le réglage des fixations de ski. Commencez par la première étape ci-dessous.

Etapes

Ski alpin (descente)

  1. étape 1 ajuster l'avant de la fixation.
    Ajustez l'avant de la fixation. Avant de calibrer les fixations pour qu'elles correspondent au réglage DIN (réglage de la force de déclenchement), vous devez ajuster la longueur et la pression des fixations pour qu'elles correspondent à la taille de la chaussure.
    • Toutes les fixations ne sont pas identiques, même dans la catégorie Alpine. L'avant des fixations comporte un compteur de millimètres que vous devez faire correspondre au numéro de la longueur de la semelle de la chaussure. La longueur de la semelle est généralement imprimée en millimètres quelque part sur le talon de la chaussure.
    • Certaines fixations récentes sont dotées d'un dispositif de verrouillage qui permet de déverrouiller et de régler la fixation sans avoir recours à un tournevis.
    • Lorsque vous réglez des fixations, vous devez toujours consulter un technicien professionnel et un tableau DIN dans votre magasin de ski local.
  2. étape 2 placez une chaussure de ski dans la fixation de manière à ce que la pointe de la chaussure s'insère dans l'avant de la fixation.
    Positionnez une chaussure de ski dans la fixation de manière à ce que la pointe de la chaussure soit insérée dans l'avant de la fixation. Lorsque vous verrouillez la chaussure dans la fixation, vous devez vérifier la semelle intermédiaire et le système de pression avant.
    • Vérifiez que le milieu de la chaussure correspond au milieu du ski.
    • Localisez ensuite l'indicateur de pression sur la fixation arrière. L'indicateur, situé sur la talonnière, doit se trouver au milieu de la zone de réglage. Déplacez la talonnière de quelques millimètres jusqu'à ce que vous soyez dans la bonne position.
  3. étape 3 calculez votre din.
    Calculez votre DIN. Le chiffre DIN (appelé ainsi parce que la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung) détermine la force nécessaire pour libérer la chaussure de la fixation. Pour la plupart des skieurs adultes débutants ou intermédiaires, le réglage du DIN se situe entre 2 et 7. Pour les skieurs adultes de niveau intermédiaire ou expert, le réglage se situe entre 3 et 12.
    • La valeur du DIN dépend de plusieurs facteurs, dont le poids, la taille, l'âge, la longueur de la chaussure et l'habileté du skieur. Utilisez un calculateur de DIN pour déterminer le DIN.
    • Vous ne devez pas essayer d'ajuster votre DIN ou de faire des ajustements majeurs à vos fixations sans l'aide d'un technicien certifié. Un mauvais réglage peut entraîner une blessure grave, comme une déchirure du ligament croisé antérieur ou pire. L'ajustement du DIN peut également entraîner l'annulation de la garantie.
    • Il est difficile de calculer votre réglage DIN sans tableau. Il est donc préférable de se référer à un calculateur en ligne et à un professionnel du ski. Le réglage DIN tient compte de votre âge, de votre poids, de vos capacités, de votre taille et de la longueur de la semelle de votre chaussure pour vous donner un chiffre approximatif.
  4. étape 4 ajustez votre embout pour qu'il corresponde à votre réglage din.
    Ajustez votre embout pour qu'il corresponde à vos réglages DIN. À l'aide d'un tournevis, tournez la vis située à l'avant de la fixation de ski jusqu'à ce que le chiffre à côté corresponde à votre DIN.
    • L'embout de vos fixations comporte une zone qui affiche plusieurs chiffres, généralement sur le dessus. En tournant la vis, vous déplacerez l'indicateur, ce qui vous permettra de le faire correspondre au bon numéro DIN.
    • Le numéro DIN est une indication du réglage de la force de déclenchement. Ce réglage détermine la force de déclenchement de la gâchette en cas de chute. Il est extrêmement important d'avoir le bon réglage, c'est pourquoi vous ne devez pas essayer de le faire à moins d'être un professionnel. Si votre chaussure se déclenche trop tôt ou trop tard, vous risquez de vous blesser gravement.
  5. étape 5 ajustez l'arrière de la fixation.
    Ajustez l'arrière de la fixation. Assurez-vous d'avoir fait glisser l'extrémité arrière de la fixation de ski vers le haut de manière à ce qu'elle soit bien ajustée contre le talon de la chaussure de ski. L'indicateur de pression doit être dans la bonne position.
    • Tournez la vis située à l'arrière de la fixation de ski jusqu'à ce que le numéro DIN du skieur soit aligné avec l'indicateur.
  6. étape 6 testez l'ajustement.
    Testez l'ajustement. Prenez un bâton de ski et mettez vos chaussures de ski. Placez les chaussures dans les fixations, orteils en premier, en utilisant votre talon pour verrouiller la fixation en place.
    • Assurez-vous que les freins sont bien positionnés. Lorsque la fixation est ouverte, le frein arrière est parallèle au ski ; il est incliné à 45 degrés lorsqu'il est fermé. Utilisez le bâton de ski pour appuyer sur le frein afin de déverrouiller la fixation. Vous devez sentir une certaine résistance lorsque vous essayez de déverrouiller vos fixations. Vous pouvez alors utiliser le pied que vous venez de libérer pour appuyer sur l'autre fixation.
    • Ajustez la fixation si nécessaire. Si vous avez des difficultés à ouvrir la fixation avec un bâton de ski, vous pouvez essayer un DIN plus bas. Mais attention, si vous réglez le DIN trop bas, vous risquez de sortir de vos fixations et de vous blesser sur les pistes. S'il est trop élevé, votre chaussure ne se décoincera pas du tout.
    • Consultez un professionnel. Même si vous pensez avoir réglé correctement vos fixations, vérifiez votre travail auprès d'un professionnel. Les techniciens certifiés seront en mesure de vous aider à obtenir un ajustement idéal.

Ski nordique (de fond)

  1. étape 1 vérifiez votre type de fixation.
    Vérifiez votre type de fixation. Pour les skis de fond, il existe plusieurs types de fixations. Comme toutes les fixations ne fonctionnent pas avec tous les types de chaussures de ski de fond, vous aurez un certain type de fixation en fonction des chaussures que vous avez.
    • Les principaux types de fixations sont les suivants :
      • New Nordic Norm (NNN), ou le Nordic Integrated System (NIS). Ces fixations comportent deux fines crêtes surélevées qui s'insèrent dans les rainures correspondantes de vos chaussures. La chaussure est munie d'une tige métallique au niveau de la pointe qui se fixe à l'avant de la fixation et agit comme une charnière de porte.
      • Fixations Profil de Salomon Nordic System (SNS). Ces fixations utilisent une seule arête de fixation large et une seule rainure de semelle assortie.
      • Fixations SNS Pilot. Ces fixations sont similaires aux fixations Profile. Elles utilisent cependant deux tiges métalliques qui s'enclenchent dans deux fentes de fixation différentes. Ces fixations sont conçues pour offrir un mouvement et une souplesse de frappe supérieurs, tout en offrant une excellente stabilité.
  2. étape 2 ajustez l'avant de la fixation.
    Ajustez l'avant de la fixation. Si vous avez des fixations NIS ou NNS, vous pouvez les ajuster avec votre clé NIS. Insérez la clé dans votre fixation et appuyez dessus. Cela fonctionne également sur les skis de patin dotés d'une plaque NIS.
    • La clé vous permet de faire glisser la fixation vers le haut ou vers le bas le long du ski. Il y a des fentes sous la fixation dans lesquelles votre fixation va s'encliqueter. Chaque fois que vous placez correctement votre fixation dans une fente, vous entendez un clic.
    • Sur les skis classiques, le fait de déplacer la fixation vers la spatule du ski permet une meilleure adhérence. En la reculant, vous obtiendrez une meilleure glisse.
    • Sur les skis de patinage, le fait de déplacer la fixation vers la pointe des skis en direction de la queue vous donne une vitesse inférieure, ce qui se traduit par un démarrage plus rapide de votre foulée. En se déplaçant vers la spatule, on obtient une vitesse supérieure et une vitesse maximale plus élevée.
    • À partir du 1er janvier 2016, les fixations Salomon seront équipées du système NNN. Cela signifie que vous n'aurez plus à visser les trous et à monter les fixations dans la bonne position. Vous pourrez régler les nouvelles fixations de skate avec une clé NIS.
  3. étape 3 ajustez l'avant de la fixation pour obtenir le bon din.
    Ajustez l'avant de la fixation pour obtenir le bon DIN. À l'aide d'un tournevis, tournez la vis située à l'avant de la fixation de ski jusqu'à ce que le chiffre à côté corresponde à votre numéro DIN. Placez une chaussure de ski dans la fixation de manière à ce que la pointe de la chaussure s'insère dans l'avant de la fixation.
    • Assurez-vous d'avoir le bon type de fixations pour le ski nordique. Les fixations de ski de randonnée sont légères et plus étroites, destinées à être utilisées sur des pistes damées ou des étendues de neige relativement plates.
    • Les fixations de randonnée à arêtes métalliques sont plus lourdes et plus larges. Ces fixations sont destinées à être utilisées sur des terrains plus accidentés.
  4. étape 4 ajustez la plaque arrière.
    Ajustez la plaque arrière. Vous pouvez également régler votre plaque arrière pour adapter vos fixations à la longueur de votre chaussure.
    • Insérez la clé dans la plaque arrière et déplacez-la vers l'avant ou vers l'arrière de la même manière que vous avez déplacé la plaque avant.
  5. étape 5 vérifier l'ajustement et l'amplitude des mouvements.
    Vérifiez l'ajustement et l'amplitude des mouvements. Les fixations de ski nordique se fixent uniquement à l'avant du pied, laissant le talon libre et détaché du ski.
    • Si vous avez réglé correctement les fixations, vous devriez pouvoir vous déplacer facilement et avoir l'impression de contrôler suffisamment les skis. Mettez vos chaussures de ski et testez vos fixations.
    • Vous devez être en mesure de détacher vos chaussures des fixations en appuyant sur un déclencheur situé près de la pointe avec un bâton de ski ou avec les mains.
  6. étape 6 ajustez l'ajustement.
    Ajustez votre chaussure. Si votre chaussure ne se sent pas bien dans vos fixations, vous devrez à nouveau ajuster les fixations à l'aide de votre clé.
    • Déplacez la plaque arrière vers l'avant ou vers l'arrière pour ajuster la taille de votre chaussure.
    • Répétez le processus pour le deuxième ski. Sauf rares exceptions, votre DIN et le réglage des fixations sur le deuxième ski devraient être les mêmes que sur le premier.
    • Le réglage de vos skis doit être effectué par un technicien professionnel dans votre magasin de ski local. Ces professionnels peuvent s'assurer que votre équipement est correctement réglé. Un professionnel s'assurera que vos skis sont adaptés à votre corps et à votre niveau.
  • New Nordic Norm (NNN) ou Nordic Integrated System (NIS). Ces fixations comportent deux fines crêtes surélevées qui s'insèrent dans les rainures correspondantes de vos chaussures. La chaussure est munie d'une tige métallique au niveau de la pointe qui se fixe à l'avant de la fixation et agit comme une charnière de porte.
  • Fixations Profil de Salomon Nordic System (SNS). Ces fixations utilisent une seule arête de fixation large et une seule rainure de semelle assortie.
  • Liaisons SNS Pilot. Ces fixations sont similaires aux fixations Profile. Sauf que ces fixations utilisent deux tiges métalliques pour s'encliqueter dans deux fentes de fixation différentes. Ces fixations sont considérées comme offrant un mouvement et une flexion supérieurs tout en offrant une excellente stabilité.

Choix du type de skis et de fixations

  1. étape 1 déterminez le type de ski que vous préférez.
    Déterminez le type de ski que vous préférez. Le type de skis que vous choisirez dépendra de la manière dont vous skiez et de l'endroit où vous skiez.
    • Si vous aimez skier sur de grandes collines et des montagnes offrant des pistes plus raides, vous aurez besoin de skis alpins ou éventuellement de skis de télémark. Les skis alpins sont conçus pour les pistes plus raides où vous monterez jusqu'au sommet d'une colline ou d'une montagne pour ensuite redescendre jusqu'à la base.
  2. étape 2 choisissez les types de skis qui vous conviennent.
    Choisissez les types de skis qui vous conviennent. Il existe quatre types principaux de skis de descente et trois types principaux de skis de fond. Il y a les skis all mountain, les skis twin tip, les skis backcountry et les skis de course.
    • L'équipement dont vous avez besoin pour ces différents types de skis n'est pas le même pour tous. Les skis all mountain avec une taille plus large sont les meilleurs pour le ski polyvalent.
    • Les skis à double spatule ont deux spatules qui se recourbent vers le haut, comme un snowboard. Ces skis se répartissent en deux catégories : all mountain et park.
    • Les skis backcountry sont les plus larges et sont destinés à la poudreuse et aux pistes non damées. Ces skis vous aident à flotter sur la neige mais ne vous permettent pas de tourner aussi brusquement.
    • Les skis de fond et de randonnée ne sont pas adaptés aux pentes raides. Ces skis sont dotés d'un équipement plus léger qui facilite le patinage et la montée. Ces skis ne permettent pas de prendre des virages très serrés.
    • Les skis de télémark sont une sorte de ski mixte qui permet d'enlever le talon arrière comme dans un ski nordique. Mais un ski télémark est toujours conçu pour descendre des pentes plus raides et plus agressives.
  3. étape 3 consulter un professionnel.
    Consultez un professionnel. La meilleure façon d'obtenir la bonne configuration est de vous rendre dans votre magasin de ski local et de vous faire équiper et mesurer par un professionnel du ski.
    • Les techniciens professionnels peuvent ajuster correctement vos fixations et vous équiper avec les chaussures et le matériel adéquats. Vous devriez consulter un professionnel à chaque saison, car votre poids et vos capacités peuvent avoir changé.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment choisir des fixations de ski ?
  • Question
    Comment choisir une bonne fixation de ski ?
    Tout dépend de vos préférences et de ce qui vous met à l'aise. Je vous recommande de vous rendre dans un magasin de ski et de faire des démonstrations pour voir ce qui vous convient le mieux.
  • Question
    Comment savoir quels skis acheter ?
    Le type de skis dont vous avez besoin dépend de votre façon de skier et de l'endroit où vous skiez. Il est préférable de consulter un professionnel si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez acheter. Il pourra vous montrer ce dont vous avez besoin et vous aider à comprendre votre configuration.

Conseils

  • Votre DIN changera si vous grandissez, si vous perdez ou prenez du poids, si vous vieillissez ou si vous améliorez vos compétences. Ajustez vos fixations en conséquence.
  • Achetez les bottes et les fixations en même temps. Toutes les fixations ne sont pas interchangeables.
  • Assurez-vous que vos fixations sont correctement montées sur les skis. Le type de ski que vous pratiquez habituellement aura une incidence sur l'emplacement des fixations, de même que votre sexe (les hommes et les femmes ont des centres de gravité différents).

Avertissements

  • Il n'est pas recommandé d'ajuster vos fixations, en particulier les réglages DIN, à moins d'être un professionnel. Un mauvais réglage peut entraîner des blessures graves.

Ce qu'il vous faut

  • Skis
  • Fixations de ski
  • Chaussures de ski
  • Bâton de ski
  • Tournevis
  • Tableau des numéros DIN (ou numéro DIN)
  • Clé NIN