Comment viser un arc à poulies

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un arc à poulies utilise un ensemble de poulies pour propulser une flèche vers une cible à une vitesse supérieure à celle d'un arc classique. La clé d'une utilisation réussie d'un arc à poulies est de viser correctement. Heureusement, un arc à poulies est équipé de guides qui peuvent vous aider à viser.

Étapes

Adopter une bonne forme

  1. étape 1 s'échauffer et se détendre.1Échauffez-vous et détendez-vous. Les muscles tendus peuvent interférer avec la forme de tir et produire des tirs moins réguliers. Pensez-y de la manière suivante : il est difficile de reproduire un niveau de tension précis à chaque fois, mais un muscle complètement détendu est toujours dans la même position. Encouragez cette régularité en vous échauffant avant chaque séance de tir à l'arc, en étirant vos épaules, le haut de votre dos, votre cou ou tout ce qui vous semble tendu.
    • Vérifiez à nouveau vos muscles avant de lâcher une flèche. Détendre votre avant-bras est l'une des étapes les plus importantes pour un tir cohérent et précis. Contractez plutôt votre triceps.
  2. étape 2 adoptez une position de tir.2Adoptez une position de tir. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, à un angle de 90º par rapport à la cible. Avancez votre pied principal de quelques centimètres et tournez-le vers l'extérieur. Équilibrez votre poids entre vos deux pieds, sans vous pencher dans une direction ou dans une autre.
    • Si vous vous sentez penché ou si vous avez des problèmes d'équilibre, ajustez votre position pour qu'elle soit un peu plus ouverte (face à la cible).
  3. étape 3 saisir l'arc dans une position naturelle.Saisissez l'archet dans une position naturelle. Lorsque vous tenez la poignée de l'archet, la plus grande partie de la pression doit reposer sur la partie inférieure de votre pouce, à environ 2,5 cm sous l'articulation. Tournez légèrement votre main de façon à ce que votre paume et vos doigts soient détendus et ne poussent pas contre l'archet. Cette position naturelle de la main est facile à maintenir et vous évite de tordre l'arc avec votre paume lorsque vous tirez.
    • Certains archers utilisent d'autres positions, mais elles sont généralement moins tolérantes. Si votre poignet n'est pas dans une position naturelle, vous devrez faire preuve de force pour le maintenir dans cette position pendant le tir.
  4. étape 4 tirez l'arc jusqu'à vos points d'ancrage.4Dessinez l'arc jusqu'à vos points d'ancrage. Encochez la flèche sur votre corde et tirez-la vers l'arrière, en gardant votre poignet droit et détendu. Lorsque vous amenez la corde vers votre visage, recherchez les 'points d'ancrage' où les parties de l'arc rencontrent votre visage. Plus vos points d'ancrage vous semblent naturels et plus il est facile de les localiser, plus votre tir sera régulier. Choisissez deux ou trois des points suivants comme points d'ancrage, ou inventez ceux qui vous conviennent le mieux :
    • Le point où votre main touche votre visage. Il s'agit d'un point spécifique sur la mâchoire, la joue, le cou ou sous l'oreille, en fonction de la longueur de l'allonge et du type de lâcher.
    • Point où la corde touche légèrement votre nez (seulement si c'est pratique).
    • Le point où le 'bouton d'embrassade' de votre corde touche votre bouche. (Certains archers ne recommandent pas l'utilisation d'un tel bouton si vous utilisez un judas).

La mise en place du tir

  1. étape 1 regarder à travers le judas.1Regardez à travers le viseur. La plupart des arcs à poulies sont équipés d'un viseur attaché à la corde. Il s'agit simplement d'un anneau à travers lequel vous regardez pour vous aider à viser. Le viseur doit être fixé à un endroit où vous pouvez facilement regarder à travers lui lorsque votre arc est tendu vers vos points d'ancrage.
    • Si vous n'avez pas de viseur, achetez-en un en ligne ou dans un magasin de tir à l'arc. Un petit viseur vous permet de vous concentrer sur des cibles situées à des distances plus importantes, mais assurez-vous qu'il est suffisamment grand pour vous permettre de voir l'ensemble de votre ligne de mire. Les grands viseurs sont plus utiles dans des conditions de faible luminosité.
  2. étape 2 viser la cible à travers la mire avant.2Viser la cible à travers la mire avant. Le viseur avant est fixé à l'avant de l'arc. Alignez l'arc de façon à ce que le viseur avant et la cible soient visibles à travers le judas.
    • Plus la distance entre le judas et le guidon est grande, plus votre visée sera précise. Les archers qui pratiquent la cible étendent parfois leur viseur à plusieurs centimètres devant l'arc.
  3. étape 3 fermez un œil (facultatif).3Fermez un œil (facultatif). Les archers ferment souvent un œil, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur le viseur. C'est généralement une bonne tactique pour les débutants, et de nombreux archers expérimentés le font également. Il y a cependant des avantages à laisser les deux yeux ouverts. Les deux yeux permettent de percevoir la profondeur et d'avoir une vue plus complète de la cible. Ils permettent également de mieux suivre la flèche en vol, et donc de voir si elle a volé trop haut, si elle est trop chancelante, etc.
    • Si vous tirez avec les deux yeux ouverts, il est utile d'utiliser un arc conçu pour votre œil dominant (par exemple, un arc tiré de la main droite pour une personne dont l'œil est dominant). Si vous utilisez l'autre type d'arc, vous devrez apprendre à compenser votre visée d'un côté à l'autre lorsque vous tirez avec les deux yeux ouverts. Vous pouvez déterminer votre œil dominant à l'aide de simples tests à domicile.
  4. étape 4 alignez la bonne goupille sur votre cible.4Alignez le bon viseur sur votre cible. Le viseur avant d'un arc à poulies classique comporte plusieurs pointes alignées à l'intérieur. Celles-ci marquent généralement les distances suivantes : 20 yards (la plus haute), 30 yards, 40 yards et 50 yards. Choisissez le repère qui correspond le mieux à la distance qui vous sépare de la cible et déplacez votre arc de façon à ce que ce repère soit directement en face de la cible.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la distance représentée par les quilles, procédez par essais et erreurs. Mesurez une distance de 20 mètres jusqu'à la cible et regardez chaque pointe jusqu'à ce que vous en trouviez une qui vous permette d'atteindre la cible de façon constante.
    • Certains arcs sont équipés d'une ou plusieurs goupilles réglables. Pour les régler rapidement à différentes distances, utilisez un logiciel qui imprime un 'ruban de visée' personnalisé pour votre arc.
  5. étape 5 vérifier le niveau à bulle.5Vérifiez le niveau à bulle. La plupart des viseurs avant sont également dotés d'un niveau à bulle. Si la bulle n'est pas au centre du niveau, inclinez l'arc vers la gauche ou la droite jusqu'à ce qu'elle le soit.
  6. étape 6 remettre la goupille en place (facultatif).6Faire flotter la quille (facultatif). De nombreux débutants tirent dès que la quille est alignée avec la cible. Il est surprenant de constater que vous pouvez obtenir des résultats plus réguliers en laissant la quille 'flotter' hors de la cible avant de tirer. Se concentrer sur une quille parfaite à 100 % peut entraîner des tensions ou une mauvaise forme. Laissez plutôt la quille dériver sur de petites distances d'avant en arrière ou autour de la cible, et relâchez-la lorsque vous êtes détendu.
  7. étape 7 essayez de vous concentrer sur la cible (facultatif).7Essayez de vous concentrer sur la cible (facultatif). Le judas et les épingles sont un excellent moyen de transformer la visée en une tâche précise et concentrée. Certains archers préfèrent cependant se concentrer sur la cible. En se concentrant plus loin, les petits mouvements ne font pas une aussi grande différence dans leur visée. Certains archers trouvent également que cette tactique réduit l'anxiété.
    • Idéalement, vous pouvez toujours utiliser la vue floue comme un guide approximatif lorsqu'elle 'flotte' sur votre cible, mais il faut de l'entraînement pour que cela devienne subconscient.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment trouver mon œil dominant ? Tenez un triangle avec vos doigts. Placez votre œil sur une cible. Ensuite, vous pouvez déterminer lequel des deux yeux vous semble le plus naturel. Le plus souvent, si vous êtes droitier, vous tirerez à droite.
  • QuestionComment puis-je tirer avec précision sans viseur ? Il est difficile de tirer avec précision sans viseur, mais c'est possible. Le tir sans viseur est appelé 'arc nu'. Vous devez vous entraîner et déterminer où vous devez viser votre flèche sur la cible pour chaque distance. Pour les distances proches, comme 20 mètres, vous pouvez probablement viser la cible avec votre flèche, mais pour les distances plus éloignées, comme 70 et 90 mètres, vous devrez viser beaucoup plus haut.
  • QuestionComment viser un arc à poulies à 30 mètres ? Essayez de l'aligner sur le repère des 30 mètres. Si (lorsque vous tirez) il n'est pas là où il devrait être, ajustez les marqueurs.

Conseils

  • Les arcs plus longs et plus lourds sont plus faciles à viser avec précision pour un archer expérimenté. En revanche, les arcs légers conviennent mieux aux débutants, car les poids d'allonge élevés rendent la concentration sur la forme plus difficile.
  • Réglez votre arc pour améliorer la précision. Les arcs à deux cames, en particulier, peuvent devenir imprécis si la synchronisation des deux cames n'est pas parfaite. Consultez un archer expérimenté en arc à poulies pour vous aider à régler la synchronisation, car le processus peut être dangereux s'il est mal exécuté.
  • De nombreux chasseurs à l'arc s'entraînent à tirer dans différentes positions et sous différents angles. C'est une bonne idée, mais seulement une fois que vous avez acquis les bases. Devenez un tireur sur cible compétent avec une bonne forme avant de tenter des défis plus difficiles, même si votre objectif final est la chasse.

Avertissements

  • Si vous avez l'impression que votre bras est trop tendu ou instable à pleine allonge, il se peut que la longueur d'allonge de votre arc soit trop longue pour vous. Il est alors très difficile de tirer avec précision.