Comment éviter les piqûres d'abeilles ou de guêpes

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les abeilles et les guêpes sont des pollinisateurs importants, mais elles ont des dards acérés qui peuvent causer beaucoup d'inconfort. Si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur cet été, vous craignez peut-être d'entrer en contact avec des insectes piqueurs. Bien qu'éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes puisse sembler une tâche ardue, vous pouvez prendre des mesures simples pour rester à l'écart de ces insectes et faire en sorte qu'ils vous laissent tranquille.

Mesures

Porter les bons vêtements et les bonnes odeurs

  1. étape 1 prendre un bain tous les jours et porter des vêtements propres.1Brassez-vous tous les jours et portez des vêtements propres. L'odeur de la sueur peut rendre les abeilles et les guêpes frénétiques. Veillez à commencer votre journée avec des vêtements propres et une douche fraîche pour éviter d'irriter ces insectes. Gardez un bandana sur vous pour essuyer la sueur de votre visage tout au long de la journée.
    • On ne peut pas vraiment éviter de transpirer tout au long de la journée, surtout si l'on travaille à l'extérieur. Cependant, commencer la journée avec des vêtements et une peau propres vous aidera à attirer moins d'abeilles et de guêpes.
  2. étape 2 : portez des vêtements de couleur claire.2Portez des vêtements de couleur claire. Les abeilles et les guêpes perçoivent instinctivement les couleurs sombres comme une menace. Portez autant que possible des vêtements blancs, bronzés, crème ou gris et évitez les vêtements noirs, bruns ou rouges.
    • Les abeilles et les guêpes voient la couleur rouge comme du noir et la perçoivent donc comme une menace.
  3. étape 3 mettez des vêtements qui couvrent la plus grande partie possible de votre corps.3Mettez des vêtements qui couvrent la plus grande partie possible de votre corps. Portez des manches longues, un pantalon, un chapeau et des chaussures couvertes lorsque vous sortez, afin de réduire la surface de piqûre des abeilles et des guêpes. S'il fait chaud, portez des tissus respirants comme le coton pour éviter la surchauffe.
    • Veillez à bien vous hydrater lorsque vous portez des manches longues et des pantalons afin de ne pas surchauffer.
  4. étape 4 : portez des vêtements serrés qui collent à votre corps.4Portez des vêtements moulants qui collent à votre corps. Les pantalons et les hauts flottants créent un environnement idéal pour que les abeilles et les guêpes se faufilent à l'intérieur, en direction de votre peau. Veillez à ce que vos vêtements vous aillent bien et évitez les pantalons de type 'boot cut' ou 'flare'. Essayez de rentrer votre chemise dans votre pantalon et portez des chaussettes avec vos chaussures.
    • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour éviter de piéger les abeilles ou les guêpes.

    Conseil : rentrez votre pantalon dans vos chaussettes si vous craignez qu'il soit trop évasé en bas.

  5. étape 5 évitez de porter des parfums ou des déodorants parfumés.5Évitez de porter des parfums ou des déodorants parfumés. Les abeilles et les guêpes sont attirées par l'odeur des fleurs. Si votre parfum, votre eau de Cologne ou votre déodorant a une odeur sucrée, ces insectes pourraient être attirés par votre odeur et être plus enclins à voler près de vous. Utilisez un déodorant ou un parfum qui n'a pas d'odeur sucrée ou de fleurs.
    • Les abeilles et les guêpes sont particulièrement attirées par le parfum sucré des bananes.

Garder votre espace propre

  1. étape 1 jeter la nourriture dans des récipients hermétiques.1Jeter la nourriture dans des récipients hermétiques. Les abeilles et les guêpes sont attirées par l'odeur des aliments en décomposition. Si vous devez vous débarrasser de restes de nourriture, mettez-les dans un récipient hermétique avec le couvercle fermé afin que l'odeur n'attire pas les insectes piqueurs.
    • Les abeilles et les guêpes sont particulièrement attirées par les peaux de banane.
  2. étape 2 gardez vos poubelles à l'écart des gens.2Éloignez vos poubelles des personnes. Si vous remarquez que des abeilles ou des guêpes pullulent autour de vos poubelles, essayez de les placer loin de votre maison et des endroits où les gens se rassemblent. Les insectes adorent manger de la nourriture en décomposition, ils suivront donc la poubelle où que vous la placiez.

    Conseil : videz régulièrement vos poubelles pour vous débarrasser des abeilles et des guêpes qui les envahissent.

  3. étape 3 : mettez les boissons sucrées dans des récipients munis d'un couvercle.3Mettez les boissons sucrées dans des récipients munis d'un couvercle. Les abeilles et les guêpes sont attirées par le sucre, en particulier dans les boissons comme le thé glacé et les sodas. Si vous buvez une boisson sucrée, veillez à la recouvrir d'un couvercle lorsque vous la posez et vérifiez qu'il n'y a pas d'insectes lorsque vous la prenez.
    • Les abeilles et les guêpes peuvent ramper le long de votre paille pour atteindre votre boisson. Vérifiez deux fois l'intérieur de votre paille avant d'y boire.
  4. étape 4 nettoyez les fruits tombés sur le sol.4Nettoyez les fruits tombés au sol. En été, les arbres fruitiers peuvent laisser tomber leurs fruits sur le sol et attirer les insectes. Si vous remarquez des fruits pourris sur le sol, ramassez-les et jetez-les rapidement avant que les insectes ne les remarquent.
    • Veillez à mettre les fruits pourris dans une poubelle hermétiquement fermée et régulièrement vidée.

Se tenir à l'écart des nids et des essaims

  1. étape 1 quittez la zone si vous voyez un nid ou un insecte.1Quittez la zone si vous voyez un nid ou un insecte. Vous pouvez vous approcher accidentellement d'un nid sans que les abeilles ou les guêpes s'en aperçoivent. Si les insectes ne sont pas en train d'essaimer, vous avez encore le temps de vous enfuir rapidement sans être piqué.
    • De nombreuses abeilles créent des nids au sol qui peuvent être difficiles à repérer. Si vous voyez deux abeilles ou plus ramper sous terre, il est fort probable qu'elles se dirigent vers un nid.
  2. étape 2 ne bougez pas si vous remarquez qu'une abeille ou une guêpe vole autour de vous.2Ne bougez pas si vous remarquez qu'une abeille ou une guêpe vole autour de vous. Votre instinct vous pousse peut-être à crier ou à courir, mais cela pourrait rendre l'insecte encore plus furieux. En frappant l'abeille ou la guêpe, vous l'incitez à vous piquer. Essayez d'ignorer vos impulsions et restez immobile.

    Conseil : si une abeille ou une guêpe vole autour de vous ou près de votre visage, elle essaie probablement de vous effrayer et de vous éloigner d'un nid proche. Quittez la zone aussi vite que possible.

  3. étape 3 éloignez-vous rapidement si vous dérangez accidentellement un nid.3Fuyez rapidement si vous dérangez accidentellement un nid. Couvrez-vous le visage avec ce que vous avez à portée de main et ne cessez pas de courir jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le bourdonnement des insectes. Il se peut que vous deviez courir jusqu'à un quart de mile avant que les insectes ne se fatiguent et cessent de vous poursuivre.
  4. étape 4 trouvez un abri fermé pour vous éloigner des insectes.4Trouvez un abri fermé pour vous éloigner des insectes. Une voiture ou une maison sont des endroits idéaux pour se réfugier, car ils peuvent être rendus hermétiques en fermant les portes et les fenêtres. Assurez-vous que les insectes ne vous suivent pas dans votre abri lorsque vous ouvrez la porte afin qu'ils ne puissent pas vous piquer.
    • Ne vous dirigez jamais vers un plan d'eau pour échapper aux abeilles ou aux guêpes. Elles attendront probablement que vous montiez à la surface de l'eau pour vous piquer la tête et le visage.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionLes abeilles peuvent-elles vous piquer sans raison ? Dans la plupart des cas, les abeilles ne piquent que si elles sont dérangées. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter les piqûres est d'être conscient de ce qui se passe autour de vous.

Conseils

  • Les insecticides ne repoussent pas les insectes piqueurs comme les abeilles et les guêpes.
  • Si vous êtes piqué, retirez immédiatement le dard et appliquez de la glace sur la zone pour éviter qu'elle ne gonfle.

Avertissement

  • Emportez toujours un téléphone portable avec vous dans la nature au cas où vous auriez besoin d'appeler à l'aide.
  • Si vous ou la personne qui vous accompagne avez du mal à respirer ou perdez connaissance après avoir été piqué, appelez immédiatement une aide médicale.
  • Si vous savez que vous êtes allergique aux piqûres d'abeilles ou de guêpes, demandez à votre médecin de vous prescrire un Epipen.