Comment éviter de se faire tirer dessus

Autor do artigo:Antoine Dubois

Pour échapper à une fusillade, il faut être vigilant et réfléchir rapidement. La peur de se faire tirer dessus peut provoquer un sentiment d'impuissance ou de panique. Mais une fois pris dans la situation, il n'y a pas de retour en arrière possible. Il peut être presque impossible d'esquiver une balle si le tireur est entraîné. Toutefois, en réfléchissant rapidement, vous pouvez tenter de sauver votre vie et, si possible, celle des personnes qui vous entourent. Lisez la suite pour savoir comment faire.

Étapes

Lorsque vous n'êtes pas la cible directe

  1. étape 1 quittez la zone si vous le pouvez.1Quittez la zone si vous le pouvez. Si vous vous trouvez dans une situation où d'autres personnes se tirent dessus ou que quelqu'un tire sur des personnes qui ne sont pas vous, votre objectif principal doit être de vous éloigner le plus possible. Si vous voyez que vous pouvez raisonnablement vous éloigner, faites-le dès que vous entendez des coups de feu. Si vous ne savez pas d'où viennent les tirs mais que vous savez qu'il y a une pièce sécurisée à proximité, allez-y.
  2. étape 2 trouvez un abri.2Trouve un abri. Si vous ne voyez pas de moyen de partir, vous devez vous mettre à l'abri. Mettez-vous derrière quelque chose qui peut arrêter les balles, de préférence un objet très solide. Des murs fins ou une porte ne suffisent pas, même si cela peut empêcher un tireur de se rendre compte de votre présence. Les voitures ne sont pas à l'épreuve des balles, même si un bloc moteur ou certaines portières de voitures de police arrêtent les balles, même les petits calibres peuvent traverser une paire de portières ou un coffre. Restez derrière le couvert et, s'il est assez grand, mettez-vous à terre. Le fait de s'allonger sur le sol réduit considérablement la probabilité de se faire tirer dessus.
  3. étape 3 laissez vos affaires.3Laissez vos affaires. Ne vous arrêtez pas pour rassembler vos affaires avant de fuir une zone. Cela peut avoir un impact significatif sur le temps dont vous disposez pour vous enfuir et faire une grande différence dans votre capacité à vous enfuir avant que le tireur ne s'aperçoive de votre présence. Partez, tout simplement. Vous êtes plus important que votre portefeuille.
  4. étape 4 restez silencieux.4 Restez silencieux. Lorsque vous vous mettez à l'abri ou que vous fuyez, restez aussi silencieux que possible. Respirez lentement et évitez de pleurer. Le fait d'alerter le tireur de votre présence peut vous mettre en danger. Ne parlez pas aux personnes qui se trouvent à proximité et ne passez pas d'appels téléphoniques. Si vous le pouvez, mettez votre téléphone en mode silencieux. Envoyez un SMS si vous souhaitez obtenir l'aide ou l'attention de quelqu'un.
  5. étape 5 ne bougez pas't move.5Ne bougez pas. Une fois que vous êtes à couvert, restez-y. Ne vous déplacez pas d'un abri à l'autre à moins que cela ne soit absolument nécessaire. En restant sur place, vous ferez moins de bruit et attirerez moins l'attention sur votre présence.
  6. étape 6 barricadez-vous.6Barricadez-vous. Si vous pouvez vous abriter dans une seule pièce sécurisée, veillez à barricader les entrées. Verrouillez les portes, déplacez les meubles lourds pour bloquer les portes, couvrez les fenêtres si vous le pouvez et éteignez les lumières et tout ce qui émet des sons. Restez silencieux et bougez le moins possible.
  7. étape 7 : attendez l'arrivée des secours.7Attendre l'arrivée des secours. Une fois que vous êtes dans un endroit relativement sûr, barricadé ou au moins à l'abri, attendez simplement les secours. C'est la seule chose que vous puissiez faire. La plupart des fusillades durent moins de trois minutes. Même si cela peut sembler durer une éternité, il est peu probable que vous deviez attendre les secours très longtemps.

Lorsque vous êtes la cible directe

  1. étape 1 évaluer la situation.1Évaluez la situation. Si quelqu'un essaie de vous tirer dessus, vous devez d'abord évaluer la situation. Si vous êtes victime d'une agression, obéissez à tout ce que la personne vous demande, en suivant la plupart des instructions de la première section. Si vous vous battez, vos options sont plus limitées.
  2. étape 2 fuyez si vous le pouvez.2Fuyez si vous le pouvez. Si vous êtes poursuivi, faites ce que vous pouvez pour vous enfuir. Si vous avez été rattrapé mais que vous avez la possibilité de vous échapper ou de distraire l'agresseur, faites-le, mais seulement si vous avez de bonnes chances de vous enfuir. Si vous tournez le dos à un agresseur, vous serez plus facilement touché.
    • Si vous êtes un coureur rapide ou si vous avez de mauvais genoux, courez en ligne droite en vous éloignant de l'attaquant et en vous mettant à l'abri. Plus vous vous éloignez rapidement, moins l'attaquant pourra tirer.
    • Si vous courez moins vite et que vous n'avez pas de problèmes de genoux, une course en zigzag peut être une meilleure option. Dans ce cas, vous risquez toujours d'être touché, mais les chances d'être atteint dans une zone vitale sont moindres.
    • Si vous le pouvez, créez des distractions visuelles pour l'attaquant, par exemple en pulvérisant un extincteur.
  3. étape 3 mettez-vous à l'abri si vous le pouvez.3Mettez-vous à l'abri si vous le pouvez. Vous ne pourrez peut-être pas gagner assez de temps pour vous enfuir complètement, mais vous mettre à l'abri peut au moins être utile. De même, si vous voyez qu'ils sont sur le point de tirer, plongez à l'abri si vous le pouvez.
  4. étape 4 essayez de trouver une arme ou une distraction.4Tentez de trouver une arme ou une distraction. Au cours de la confrontation, cherchez un objet qui peut être utilisé comme une arme. Les objets lourds, en particulier ceux qui ont des coins pointus, font de bonnes armes, mais si vous avez accès à quelque chose d'un peu plus puissant, c'est mieux.
  5. étape 5 parlez au tireur.5Parlez au tireur. Si vous n'avez nulle part où aller, nulle part où vous cacher et aucune autre option, votre meilleure chance sera de parler au tireur. Ne le suppliez pas de vous laisser la vie sauve et n'essayez pas de l'apitoyer sur votre sort. Au contraire, compatissez avec lui et essayez de lui demander ce qu'il veut. Proposez-lui de l'aider et demandez-lui pourquoi il fait ce qu'il fait. Cela peut vous permettre de gagner du temps jusqu'à l'arrivée des secours.
  6. étape 6 écartez-vous si la personne semble se préparer à tirer.6Eloignez-vous s'ils semblent se préparer à tirer. S'ils semblent vouloir tirer de toute façon, le mieux que vous puissiez faire est d'essayer de vous écarter. Le fait de bouger augmente au moins les chances d'être touché dans une zone moins importante, car il est très difficile de tirer avec précision en se déplaçant.

Lors d'une confrontation avec la police

  1. étape 1 enlevez vos lunettes de soleil ou votre chapeau si vous n'avez pas été vu.1Enlevez vos lunettes de soleil ou votre chapeau si vous n'avez pas été vu. Si vous êtes arrêté par la police alors que vous êtes dans votre voiture ou que vous avez le temps avant qu'elle ne s'approche trop de vous (par exemple avant de vous rendre dans une zone connue pour être fréquentée par des policiers), prenez une seconde pour retirer votre chapeau et vos lunettes de soleil si vous en portez. Si les policiers peuvent voir vos yeux, ils seront beaucoup moins nerveux. Toutefois, si les policiers vous regardent déjà ou sont à côté de vous, il est déconseillé de le faire, car le mouvement les rendra nerveux.
    • Encore une fois, vous ne devez le faire que si vous n'avez pas été vu. Si vous le faites et que le policier vous voit, il peut penser que vous êtes en train de chercher une arme.
  2. étape 2 faites en sorte que vos mains soient très visibles.2Faites en sorte que vos mains soient très visibles. Que vous soyez dans une voiture ou dans la rue, vous devez rendre vos mains très visibles pour l'agent. Si vous êtes dans une voiture, mettez-les sur le rebord de la fenêtre. Si vous êtes dans la rue, tenez-les légèrement vers le haut et vers l'extérieur de votre corps. Cela réduira également la tension de l'agent.
  3. étape 3 bougez le moins possible.Bougez le moins possible. N'attrapez rien et ne bougez pas plus qu'il ne le faut. Ne faites surtout pas de mouvements brusques, car cela peut être interprété comme le signe que vous cherchez à saisir une arme.
  4. étape 4 restez très calme.4Soyez très calme. N'essayez pas de discuter avec l'agent et ne vous montrez pas visiblement en colère. Même si vous estimez que vos droits sont violés, ce qui est tout à fait possible, n'en parlez pas à l'agent. Une fois la confrontation terminée, faites appel à un avocat et poursuivez-le en justice, mais ne vous battez absolument pas avec lui sur place.
  5. étape 5 parler lentement et ne pas s'énerver't shout.5Parlez lentement et ne criez pas. Parlez aux agents lentement, calmement et d'un ton égal (ne leur criez pas dessus). Vous montrerez ainsi que vous n'êtes pas hostile et vous les aiderez à ne pas paniquer. Oui, c'est à eux de garder leur sang-froid, mais ce n'est pas en pensant à ce que vous auriez dû faire que vous éviterez de vous faire tirer dessus.
  6. étape 6 faites ce qu'on vous demande.6Faites ce qu'on vous demande. S'ils vous disent de vous arrêter, arrêtez-vous. S'ils vous disent de sortir de la voiture, sortez de la voiture. Si on vous dit de mettre vos mains sur le mur, mettez vos mains sur le mur. Comme nous l'avons dit, c'est plus tard qu'il faut défendre ses droits, pas maintenant. Il suffit d'un policier trop stressé et vous êtes mort.
  7. étape 7 dites à l'agent ce que vous faites.7Dites à l'agent ce que vous faites. Chaque fois que vous devez bouger, dites à l'agent ce que vous faites. Dites-lui pourquoi vous bougez, où vous allez, et faites ces mouvements lentement. Dites-lui tout cela calmement. Cela l'empêchera de penser que vous êtes en train d'attraper une arme.

Éviter la situation

  1. étape 1 restez dans les quartiers sûrs de la ville.1Rester dans les quartiers sûrs de la ville. Évitez les zones où la criminalité et la violence armée sont élevées. Ces zones sont parfois inévitables, mais restez à l'intérieur autant que possible si vous devez vous y rendre.
  2. étape 2 traversez rapidement les zones dangereuses.2Circulez rapidement dans les zones dangereuses. Si vous devez sortir dans des zones dangereuses, traversez-les rapidement, plutôt que de traîner dans la rue avec des amis ou tout seul. Évitez de vous rendre à pied aux endroits où vous devez aller et prenez plutôt le bus ou une voiture (celle d'un ami ou la vôtre).
  3. étape 3 évitez de sortir la nuit.3Évitez de sortir la nuit. Les taux de criminalité augmentent la nuit, alors évitez les zones dangereuses et même les zones relativement sûres une fois la nuit tombée. Vraiment, il ne se passe jamais rien de bon à 2 heures du matin. Rentrez chez vous et passez votre soirée en toute sécurité.
  4. étape 4 s'habiller pour ne pas attirer l'attention.4S'habiller pour ne pas attirer l'attention. Certains types de vêtements attirent l'attention des policiers et des voisins suspicieux. Bien que vous puissiez porter ce que vous voulez, cela ne change rien à la réalité. Vous devrez également éviter de porter les couleurs d'un gang si vous savez que vous allez traverser un territoire où il y a des gangs. S'habiller comme un gangster et porter du rouge dans certains quartiers de Los Angeles, par exemple, ce n'est pas très malin.
  5. étape 5 éviter la drogue, les gangs et la criminalité.5Évitez la drogue, les gangs et la criminalité. Ne tombez pas dans la drogue, n'entrez pas dans un gang et ne commencez pas une vie de criminalité. En fait, ne vous approchez pas des gangs si vous pouvez vous en empêcher. C'est un mythe de dire qu'il faut tuer une personne au hasard pour faire partie d'un gang, mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée d'en faire partie. En vous plaçant dans ces situations dangereuses, vous augmentez considérablement les risques de vous faire tirer dessus.
  6. étape 6 don't start trouble.6Ne créez pas d'ennuis. Un homme sage a dit un jour : 'Ne commencez rien, il n'y aura rien'. Cela signifie que si vous ne créez pas d'ennuis, vous éviterez bien des ennuis. Voler la stéréo d'un mec ou coucher avec sa copine n'est pas très malin. Évite les mecs fous en évitant les problèmes.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionSi tu connais un moyen d'arrêter un tireur par derrière pour sauver ton ami, peux-tu le faire ? Vous le pouvez, tant que vous ne mettez pas votre propre vie en danger (à moins que vous ne soyez prêt à risquer votre vie pour votre ami).
  • QuestionComment surmonter la peur de se faire tirer dessus ? Tout d'abord, il est normal et inné d'avoir peur d'une blessure (y compris d'une balle). Cependant, il est évident que vous devez éviter les situations où vous risquez de vous faire tirer dessus. Si vous avez peur de vous faire tirer dessus dans des situations où cela est peu probable (par exemple au travail ou dans les magasins), votre peur est irrationnelle. Dans ce cas, un conseiller agréé spécialisé dans le traitement des phobies peut vous aider.
  • QuestionSi je dois combattre le tireur, comment puis-je le vaincre ? Tout d'abord, ne vous battez pas contre un tireur si vous pouvez l'éviter. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez combattre un tireur, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Si vous êtes armé, trouvez un abri derrière lequel vous cacher pendant que vous vous préparez à riposter. La priorité n'est pas de vaincre le tireur, mais de rester en vie. Si vous n'avez pas d'arme, essayez de vous rapprocher le plus possible de la personne armée, les mains en l'air. Ensuite, saisissez rapidement le bras qui tient l'arme au niveau du poignet, après quoi vous pouvez la pointer dans la direction opposée à la vôtre. Vous pouvez alors frapper la personne, faire une technique d'arts martiaux, etc. N'oubliez pas qu'il faut toujours éviter un tireur.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous vous cachez, vous devriez ramasser une pierre ou un outil qui pourrait vous aider à infliger des dégâts au tireur lorsqu'il s'approchera de vous.
  • Si l'agresseur possède un semi-automatique, vous pouvez saisir l'arme par la glissière et la pointer dans la direction opposée à la vôtre. De cette façon, si l'arme fait feu, elle n'effectuera pas de cycle, ce qui obligera l'agresseur à lâcher l'arme et à se retrouver face à face avec vous ou à prendre quelques secondes pour remonter la glissière avant d'être prêt à tirer à nouveau.
  • Essayez de prendre l'habitude de porter une sorte d'arme d'autodéfense, comme une lame pliante ou un couteau de botte, ou un stylo d'autodéfense.

Avertissements

  • Si un pistolet semi-automatique n'a pas de chargeur, il se peut qu'il y ait encore une balle dans la chambre.
  • Dites à l'agresseur 'ne t'inflige pas ça', ce qui implique que l'agresseur a plus à perdre que vous, ou que le gain potentiel.
  • N'essayez jamais la phrase 'vous n'avez pas le courage de me tirer dessus'. Cela pourrait inciter le tireur à vous tirer dessus.
  • Essayez de vous en sortir par la parole et attendez une aide extérieure. Résister augmentera vos chances d'être tué, donc à moins que suivre les ordres de l'agresseur ne représente un danger accru comme l'enlèvement, se plier à ses exigences est le meilleur moyen de survivre. (Souvent, même si l'enlèvement est possible, il est préférable d'obtempérer. La police peut vous retrouver).
  • Ne chargez jamais un homme armé. À moins d'être suffisamment proche pour toucher l'arme ou de ne pas être directement dans le champ de vision du tireur, vous ne devez pas courir vers lui. Cela pourrait l'effrayer et l'inciter à tirer instinctivement.
  • Réalisez que la meilleure réaction face à un assaillant armé est la réaction passive. Dans les rares cas où vous êtes confronté à une arme, le fait d'augmenter la tension ou d'aggraver la situation de votre agresseur accroît considérablement vos chances d'être blessé.