Comment éviter d'être frappé par la foudre

Autor do artigo:Antoine Dubois

La foudre tue 51 personnes par an aux États-Unis et en blesse des centaines d'autres. Prenez des précautions supplémentaires pendant les orages pour éviter d'être frappé. Les mesures que vous prendrez à l'extérieur, à l'intérieur ou en conduisant sont importantes et distinctes. Bien qu'il soit impossible d'éviter complètement d'être frappé par la foudre, vous pouvez en réduire la probabilité.

Mesures à prendre

Rester en sécurité à l'extérieur

  1. étape 1 restez à l'écart des champs ouverts ou des sommets de colline.1Éloignez-vous des champs ouverts ou des sommets de collines. La foudre frappe souvent l'objet le plus haut de la zone, évitez donc les champs ouverts ou les sommets de collines. Cherchez une zone basse, comme une vallée ou un ravin, de préférence à l'abri de la pluie. Réfugiez-vous dans cette zone jusqu'à ce que l'orage soit passé. Accroupissez-vous de manière à ce que vos talons se touchent et que votre tête se trouve entre vos genoux : vous serez ainsi une cible plus petite.
    • Ne vous allongez pas et minimisez votre contact avec le sol. La foudre peut être fatale jusqu'à une distance de cent pieds du coup initial.
  2. étape 2 évitez de vous baigner ou de pratiquer des sports nautiques les jours de pluie.2Évitez de vous baigner ou de pratiquer des sports nautiques les jours de pluie. Vérifiez les prévisions météorologiques en début de journée et évitez de vous rendre à la piscine, à la rivière, au lac ou à la plage les jours de pluie. Si vous vous trouvez en eau libre pendant un orage, regagnez immédiatement la terre ferme. Si vous êtes dans un bateau et que vous ne pouvez pas vous mettre à l'abri, jetez l'ancre et accroupissez-vous le plus bas possible.
    • Ne retournez pas sur le plan d'eau avant que trente minutes ne se soient écoulées depuis le dernier éclair. Plus tôt, l'orage n'est peut-être pas terminé.
    • La natation en intérieur est tout aussi dangereuse. Évitez toutes les grandes étendues d'eau pendant une tempête.
  3. étape 3 ne't stand near trees or tall isolated objects.3Ne vous tenez pas près d'un arbre ou d'un objet isolé de grande taille. Les objets plus hauts sont plus susceptibles d'être frappés par la foudre. Où que vous soyez, ne devenez pas l'objet le plus haut qui soit. Évitez de vous tenir sous les arbres lors d'un orage et restez à l'écart des objets hauts comme les poteaux d'éclairage.
    • Si vous êtes dans une forêt, restez près d'un peuplement d'arbres plus bas.
    • Les parapluies peuvent augmenter le risque d'être touchés s'ils sont l'objet le plus haut de la zone.
  4. étape 4 évitez les objets métalliques, comme les clôtures ou les tuyaux exposés.4Évitez les objets métalliques, comme les clôtures ou les tuyaux exposés. Le métal conduit l'électricité et vous risquez davantage d'être touché. Si vous transportez de gros objets métalliques, laissez-les partir. Les petits objets métalliques, comme les piercings ou les appareils électroniques, ne présentent pas un grand risque et peuvent être conservés en toute sécurité.
    • Si vous êtes à vélo, laissez-le tomber et accroupissez-vous au sol. La plupart des vélos sont en métal et sont d'excellents paratonnerres.
    • Les chaussures en caoutchouc ou autres objets en caoutchouc ne vous protègent pas des propriétés conductrices du métal.

Se protéger à l'intérieur

  1. étape 1 ajoutez un paratonnerre à votre toit.1Ajoutez un paratonnerre à votre toit. Les paratonnerres n'attirent pas la foudre mais fournissent un chemin de moindre résistance si la foudre frappe votre maison. Cela peut empêcher le courant électrique d'endommager votre maison. N'installez pas de paratonnerre vous-même : faites appel à un électricien certifié pour l'installation de systèmes de paratonnerre.
  2. étape 2 évitez autant que possible de vous baigner, de vous doucher ou d'utiliser le lavabo.2Évitez autant que possible de vous baigner, de vous doucher ou d'utiliser le lavabo. Pendant les orages, la foudre peut se propager dans les conduites d'eau si elle frappe votre maison. Ne prenez pas de bain ou de douche tant que l'orage n'est pas passé. Si vous devez utiliser l'évier, ne le faites qu'en cas d'urgence.
    • Même les douches ou les baignoires entièrement fermées, sans fenêtre à proximité, présentent un risque d'électrocution à cause des conduites d'eau.
    • Évitez les endroits où il y a de l'eau stagnante ou une humidité excessive pendant les tempêtes, comme une cave ou une dalle de patio.
    • La porcelaine étant un excellent isolant, les toilettes peuvent être utilisées en toute sécurité pendant les orages, à condition de ne pas toucher de métal.
  3. étape 3 éteignez les appareils électroniques câblés et tenez-vous à l'écart.3Éteignez et restez à l'écart des appareils électroniques câblés. L'utilisation d'appareils électroniques branchés au mur est dangereuse pendant un orage. Évitez d'utiliser les téléviseurs, les machines à laver et les téléphones filaires pendant les orages. Les appareils électroniques sans fil, comme les téléphones portables, peuvent être utilisés en toute sécurité, sauf s'ils sont branchés sur un chargeur.
    • Débranchez les objets électroniques pendant un orage au cas où la foudre frapperait la maison et que la surtension les court-circuiterait.
    • Les appareils électroniques peuvent être endommagés par la foudre et les surtensions.
    • L'utilisation de parafoudres permet d'éviter les dommages en redirigeant la tension vers la terre en cas de pic de tension.
  4. étape 4 gardez vos fenêtres fermées.4Gardez vos fenêtres fermées. Évitez de vous tenir près d'une fenêtre ou d'une porte ouverte pendant un orage. Bien que cela soit rare, la foudre peut traverser les fenêtres pendant un orage. Le verre étant un bon isolant, il est peu probable que la fenêtre soit frappée si elle est fermée.
    • Ne touchez pas les poignées de porte pendant un orage, car le métal conduit l'électricité.

Se mettre en sécurité dans une voiture

  1. étape 1 courez vers votre véhicule pour vous mettre en sécurité.1Courrez vers votre véhicule pour vous mettre en sécurité. Lorsque vous avez le choix entre l'extérieur et l'intérieur d'une voiture, la voiture est toujours l'option la plus sûre. Si vous êtes pris dans un orage, restez à l'intérieur de votre voiture jusqu'à ce que l'orage soit passé. Fermez les fenêtres et relevez le toit de votre décapotable.
    • Les véhicules ouverts, comme les voiturettes de golf, les VTT et les tondeuses autoportées, ne sont pas sûrs en cas d'orage. Cherchez un abri à l'intérieur.
    • Les cabriolets sont moins sûrs que les autres voitures en cas d'orage. Dans la mesure du possible, évitez de les conduire lorsqu'il pleut.
    • Démarrer votre voiture est généralement sans danger pendant un orage, mais ne sautez en aucun cas sur votre voiture avant que l'orage ne soit passé.
  2. étape 2 placez vos mains sur vos genoux.2Placez vos mains sur vos genoux. La plupart des voitures sont à l'abri de la foudre, mais il n'est pas prudent de toucher l'extérieur métallique ou tout objet métallique. Si la foudre frappe votre voiture, le courant passera de la cage métallique extérieure de la voiture au sol. Gardez vos mains sur vos genoux et évitez de vous appuyer sur les portières de la voiture ou de toucher tout métal exposé.
    • Les pneus en caoutchouc ne protègent pas votre voiture de la foudre.
  3. étape 3 don't handle the radio or your gps system.Ne manipulez pas la radio ou votre système GPS. Certaines portions du courant peuvent traverser les zones câblées de votre voiture. Ne touchez à aucun des systèmes électriques du véhicule, y compris la radio, le système GPS ou le chargeur de téléphone portable.
    • Dans certains cas, la foudre peut endommager les systèmes électriques de votre voiture. Évitez de conduire votre voiture pendant les orages si vous avez installé des systèmes radio ou GPS coûteux.
  4. étape 4 rangez-vous sur le côté de la route en cas d'orage violent.4Se ranger sur le côté de la route en cas de forte tempête. Si vous conduisez dans une zone de panne, arrêtez-vous et allumez vos feux de détresse. Il est dangereux de circuler dans une zone de panne, surtout si les feux de signalisation ont été court-circuités. Si vous devez continuer à circuler, considérez les intersections où les feux de circulation sont en panne comme des arrêts à quatre voies et redoublez de prudence.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionLa conduite d'un véhicule à quatre roues présente-t-elle un risque élevé d'être frappé par la foudre ? Oui. Les véhicules à quatre roues sont des objets métalliques et ne bénéficient pas des mêmes protections qu'une voiture.
  • QuestionLa foudre peut-elle provoquer une tornade ? Non, les tornades se forment lorsque l'air chaud et l'air froid se mélangent. La foudre et les tornades se produisent souvent simultanément, mais la foudre ne provoque pas de tornade.
  • QuestionQuelles sont les mesures à prendre pour éviter d'être frappé par la foudre ? Ne pas sortir. Si vous êtes surpris à l'extérieur, ne restez pas sous un arbre et n'allez pas dans les champs. Cherchez un abri sûr.

Conseils

  • Si vous êtes responsable d'un sport organisé ou conseiller de camp, annulez immédiatement les activités en plein air en cas d'orage.
  • Les personnes qui se trouvent dans l'eau ou à proximité sont les plus exposées pendant un orage ; évitez donc de vous baigner les jours de pluie.
  • Les victimes de la foudre ne conservent pas la charge et peuvent être aidées en toute sécurité.

Conseils de nos lecteurs

  • L'installation de paratonnerres professionnels sur les toits des bâtiments n'attire pas davantage la foudre. Au contraire, il guide le courant en toute sécurité vers le sol en cas de foudroiement, évitant ainsi d'endommager les habitations.
  • Sensibilisez les enfants à la sécurité contre la foudre, notamment en évitant les objets métalliques à l'extérieur et l'eau pendant les orages. Veillez à ce qu'ils comprennent les risques, car les enfants jouent souvent à l'extérieur.
  • La foudre peut traverser la tuyauterie, il faut donc éviter tout contact avec l'eau pendant les orages - pas de bain, de douche, de vaisselle ou de lessive. Même les douches entièrement fermées comportent des risques.
  • Lorsque la foudre est proche, rassemblez les membres de la famille et les invités à l'intérieur pour rester en sécurité. L'organisation d'activités calmantes pour les enfants peut atténuer l'anxiété liée au bruit du tonnerre.
  • Les agriculteurs et les travailleurs en plein air ne peuvent pas attendre le tonnerre pour se mettre à l'abri, car la foudre peut frapper à plus de 10 miles avant l'orage. Soyez proactifs et arrêtez le travail.
  • Un tonnerre fort et aigu indique que la foudre est très proche. Cherchez immédiatement un abri solide, car la foudre peut frapper à tout moment.

Avertissements

  • Si votre main se lève ou si vous ressentez des picotements pendant un orage, rentrez immédiatement à l'intérieur. Ce signe signifie qu'un coup de foudre est imminent.
  • Bien que les téléphones portables puissent être utilisés sans danger pendant les orages, les téléphones fixes ne sont pas sûrs.
  • La plupart des décès dus à la foudre surviennent pendant les mois d'été, lorsque l'activité extérieure et les orages atteignent un pic saisonnier.
  • Si vous entendez le tonnerre, vous êtes à proximité de la foudre.
  • N'utilisez pas l'ascenseur. Utilisez les escaliers s'ils ne sont pas munis d'une rampe métallique. La probabilité d'une panne de courant est extrêmement élevée pendant un orage.
  • Restez à l'écart des piscines lorsqu'il y a des éclairs ou du tonnerre.
  • La foudre peut, et c'est souvent le cas, frapper deux fois au même endroit. Vous n'êtes pas en sécurité simplement parce que la foudre a récemment frappé une zone.