Comment éviter d'être piqué par une méduse ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez déjà été piqué par une méduse, vous devrez traiter la piqûre immédiatement. Cependant, vous pouvez éviter la plupart des piqûres de méduses en étant informé des risques et en prenant des précautions sur le rivage et dans l'eau. Si vous suivez les bonnes étapes, ces créatures intéressantes ne risquent pas de gâcher votre journée à la plage.

Étapes

Choisir des zones de plage sûres

  1. étape 1 éviter les zones peuplées de méduses.
    Évitez les zones peuplées de méduses. Dans la mesure du possible, ne vous baignez pas et ne passez pas de temps sur le rivage dans des zones connues pour être fréquentées par des méduses. Le choix d'une zone à faible risque est le moyen le plus simple de réduire vos chances d'être piqué par une méduse.
    • Vous pouvez demander aux sauveteurs, aux responsables de la plage ou aux résidents locaux si vous n'êtes pas sûrs que les méduses représentent un danger dans une zone donnée. Apprenez quelles sortes de méduses sont courantes, le cas échéant, et comment traiter les piqûres.
  2. étape 2 reconnaître les conditions à risque.
    Reconnaissez les conditions à risque. Les méduses peuvent s'approcher du rivage en cas de vent fort. Elles peuvent également apparaître en grand nombre (ce que l'on appelle la prolifération des méduses), alors évitez l'eau lorsque cela se produit.
  3. étape 3 tenir compte des signaux d'avertissement.
    Respectez les panneaux d'avertissement. Si vous voyez un panneau avertissant de la présence de méduses, cela signifie qu'elles ont été repérées par les autorités. Dans les zones où les méduses sont connues pour être une menace courante, vous pouvez voir des panneaux permanents. Nagez avec prudence dans ces zones, si tant est que vous le fassiez.
  4. étape 4 surveillez les drapeaux violets.
    Surveillez les drapeaux violets. Sur de nombreuses plages, les responsables font flotter des drapeaux violets pendant les périodes de présence de méduses ou d'autres animaux marins dangereux. Si vous voyez ces drapeaux flotter, c'est le signal qu'il faut rester hors de l'eau pour éviter d'être piqué.

Port de l'équipement de protection

  1. étape 1 : portez des chaussures lorsque vous marchez sur la plage.
    Portez des chaussures lorsque vous marchez sur la plage. Les méduses et les tentacules de méduses errantes peuvent être très difficiles à voir et peuvent rester venimeuses pendant longtemps, même lorsqu'elles sont rejetées sur le rivage. En portant des chaussures à semelles en caoutchouc lorsque vous marchez sur la plage, vous éviterez de marcher accidentellement sur les méduses avec votre peau nue et de vous faire piquer.
  2. étape 2 : portez des lotions protectrices.
    Portez des lotions protectrices. Certaines données montrent que les lotions protectrices telles que Safe Sea peuvent protéger contre les piqûres de méduses. L'application d'une de ces lotions avant d'aller dans l'eau peut être une bonne précaution supplémentaire.
    • Vous trouverez des lotions protectrices dans les pharmacies et les magasins qui vendent du matériel de plongée et de plage.
  3. étape 3 : portez une combinaison de plongée.
    Portez une combinaison de plongée. Si vous passez beaucoup de temps dans l'eau ou en eaux profondes, envisagez de porter une couverture plus étendue. La matière épaisse d'une combinaison de plongée et le fait qu'elle couvre une grande partie de votre peau en font un moyen de dissuasion efficace contre les piqûres de méduses.
    • Les vêtements enduits de gelée de pétrole ou de substances similaires ne constituent pas une protection fiable contre les piqûres de méduses.
    • Certains magasins qui vendent du matériel de plongée proposent également des 'combinaisons anti-méduses' spéciales que vous pouvez porter pour éviter d'être piqué par une méduse.
    • Même si vous portez une combinaison, vous devez rester prudent et éviter les méduses, car des cas de piqûres à travers des combinaisons ont été signalés.

Rester en sécurité sur le rivage et dans l'eau

  1. étape 1 ne pas toucher les méduses qui se sont échouées sur le rivage.
    Ne touchez pas les méduses qui se sont échouées sur le rivage. Même si la méduse est morte, ses cellules toxiques peuvent encore provoquer une piqûre. Certaines variétés ont des tentacules très longs (comme l'homme de guerre portugais, dont les tentacules peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long), il est donc préférable de ne pas s'approcher des méduses.
    • Il existe de nombreux types et formes de méduses, et lorsqu'elles sont rejetées sur le rivage, elles peuvent ressembler à des sacs en plastique ou à d'autres débris. Si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une méduse, il est préférable de ne pas la toucher.
    • Si vous apercevez une méduse sur le rivage, prévenez un maître-nageur ou un responsable de la plage afin qu'elle puisse être retirée en toute sécurité par une personne formée à la manipulation de cette créature.
  2. étape 2 nager près d'un maître-nageur.
    Nagez près d'un maître-nageur. Les maîtres-nageurs sont formés pour aider les baigneurs dans diverses situations, y compris les attaques de méduses. Ils pourront également vous alerter lorsque des méduses sont repérées.
  3. étape 3 éloignez les méduses.
    Éloignez les méduses. Si vous traînez les pieds lorsque vous marchez en eau peu profonde, vous risquez de déranger et de faire fuir certaines méduses ou autres créatures susceptibles de vous piquer.
  4. étape 4 sortez de l'eau immédiatement si vous voyez ou soupçonnez la présence d'une méduse.
    Quittez l'eau immédiatement si vous voyez ou soupçonnez la présence d'une méduse. Souvent, vous pouvez voir des méduses dans l'eau. Elles peuvent ressembler à un sac en plastique ou à un ballon flottant à la surface de l'eau et peuvent se présenter en groupes. Si vous voyez une méduse dans l'eau, retournez calmement mais rapidement sur le rivage pour éviter les piqûres.
    • Si vous apercevez une méduse dans l'eau, prévenez un sauveteur ou un responsable de la plage pour qu'il émette un avertissement.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Préparez-vous. Apportez le matériel de premiers secours dont vous pourriez avoir besoin en cas de piqûre (du vinaigre, une bouteille ou une tasse pour verser de l'eau salée tiède sur la plaie, une pince à épiler pour retirer les tentacules errants, une crème antihistaminique, des analgésiques en vente libre et de l'épinéphrine si vous savez que les piqûres de méduses provoquent des réactions allergiques).