Comment éviter les piqûres de moustiques

Autor do artigo:Antoine Dubois

À bien des égards, les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde. Selon des estimations prudentes, les moustiques sont responsables de centaines de millions de cas de paludisme chaque année. Cependant, les moustiques transmettent également une multitude d'autres maladies, notamment le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et la dengue. Il y a donc de nombreuses raisons de prendre toutes les mesures possibles pour éviter les piqûres de moustiques, même sans tenir compte des terribles démangeaisons qu'elles provoquent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez où vivent les moustiques, comment les repousser et comment les tuer.

Étapes

Empêcher les moustiques de vous piquer

  1. étape 1 porter un produit anti-moustiques....
    Portez un répulsif contre les moustiques. Divers répulsifs spécialement formulés pour les insectes sont en vente dans les magasins de camping ou d'articles de sport. Appliquez l'insectifuge sur les surfaces de peau non couvertes lorsque vous êtes à l'extérieur, en particulier pendant la journée. Si vous utilisez un écran solaire, appliquez-le avant le répulsif à insectes. Voici quelques solutions chimiques courantes efficaces pour repousser les moustiques :
    • Les répulsifs contenant 30 à 50 % de DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) sont recommandés pour les adultes et les enfants de plus de 2 mois et sont efficaces pendant plusieurs heures. Les répulsifs contenant moins de DEET offrent une protection de plus courte durée et doivent être appliqués plus souvent.
      • Le DEET peut irriter la peau lorsqu'il est appliqué directement en forte concentration ou pendant de longues périodes. Il peut même provoquer des réactions cutanées graves chez certaines personnes.
      • Malgré les rumeurs, il n'a jamais été scientifiquement prouvé que le DEET provoque le cancer.
    • Des répulsifs contenant jusqu'à 15 % de picaridine, qui doivent être appliqués fréquemment, sont disponibles aux États-Unis. Des répulsifs contenant des concentrations plus élevées de picaridine peuvent être disponibles dans certaines régions en dehors des États-Unis.
  2. étape 2 envisager une solution entièrement naturelle.
    Envisagez une solution entièrement naturelle. Expérimentez des solutions non chimiques telles que la citronnelle (huile végétale naturelle). L'huile d'arbre à thé et la vitamine B auraient aidé certaines personnes à repousser les moustiques. Comme pour tout produit, leur efficacité dépend de la situation, de la composition chimique de votre peau et du type de moustique auquel vous avez affaire. Notez toutefois que les solutions dites 'alternatives' ne sont pas toujours soumises aux mêmes normes de test que les répulsifs commerciaux classiques.
  3. étape 3 porter des vêtements amples à...
    Portez des chemises amples à manches longues et des pantalons longs lorsque vous êtes à l'extérieur. L'un des meilleurs moyens d'empêcher les moustiques de vous piquer est de couvrir votre peau. Portez des manches et des jambes de pantalon aussi longues que possible pour couvrir le plus de peau possible. Veillez également à ce que vos vêtements soient aussi amples que possible. Cela sert deux objectifs : premièrement, c'est beaucoup plus confortable par temps chaud et humide, où les moustiques se développent. D'autre part, les moustiques peuvent parfois piquer à travers des vêtements serrés contre la peau, surtout si le tissu est fin.
    • Si vous en avez les moyens, les magasins de camping et d'articles de sport vendent souvent des pantalons et des chemises spécialement conçus dans des matériaux solides mais légers. Ces vêtements offrent une protection maximale contre les piqûres de moustiques ainsi qu'un niveau de confort relativement élevé.
    • Les vêtements peuvent également être vaporisés avec un répulsif contenant de la perméthrine ou un autre répulsif homologué par l'EPA pour une meilleure protection. (N'oubliez pas : n'utilisez pas de perméthrine sur la peau).
  4. étape 4 don't waste money on an electric hanging bug
    Ne gaspillez pas votre argent en achetant un 'zapper' électrique. Il a été prouvé que ces appareils tuent de nombreux insectes de manière très efficace, mais en général, les insectes tués sont ceux qui ne sont pas nuisibles. De plus, le bruit qu'ils produisent est souvent désagréable. Les moustiques peuvent être tués plus efficacement par l'une des machines spécialisées qui utilisent la chaleur et le dioxyde de carbone pour attirer les moustiques, puis les piéger ou les tuer à l'aide de filets, de conteneurs ou de produits chimiques.
  5. étape 5 dormir avec une...
    Dormez avec une moustiquaire au-dessus de votre lit. La moustiquaire est percée de trous assez fins pour permettre à la brise de passer facilement, mais assez petits pour empêcher les moustiques et autres insectes piqueurs d'entrer. Suspendez la moustiquaire au-dessus de votre lit, en fixant le haut de la moustiquaire à une ou plusieurs surfaces. Soutenez la moustiquaire de manière à ce qu'elle forme une tente sans s'accrocher à vous. Veillez à dormir sans toucher les côtés : les moustiques peuvent en effet vous piquer à travers la moustiquaire si elle est serrée contre votre peau. Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de trous. Pour une solution rapide, colmatez-les avec du ruban adhésif.
    • Protégez les nourrissons de moins de 2 mois en utilisant une nacelle drapée d'une moustiquaire avec un bord élastique pour un ajustement serré.
  • Le DEET peut irriter la peau lorsqu'il est appliqué directement en forte concentration ou pendant de longues périodes. Il peut même provoquer des réactions cutanées graves chez certaines personnes.
  • Malgré les rumeurs, il n'a jamais été scientifiquement prouvé que le DEET provoque le cancer.

Éviter les habitats des moustiques

  1. étape 1 éviter les régions du monde où les moustiques sont fréquents.
    Évitez les régions du monde où les moustiques sont fréquents. Malheureusement, les moustiques vivent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Toutefois, ils sont généralement plus fréquents dans les régions chaudes et humides, qui sont généralement proches de l'équateur. Si vous voulez vraiment éviter les piqûres de moustiques, évitez complètement les climats tropicaux.
    • Les moustiques sont particulièrement répandus dans les jungles et les marécages d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud et du Sud-Est, d'Afrique subsaharienne et d'Océanie.
    • Si vous ne savez pas si vous pouvez vous rendre en toute sécurité dans une certaine région du monde, consultez le site web du Center for Disease Control (CDC) Malaria Travel Information (Informations sur le paludisme à l'intention des voyageurs). Ce site fournit une analyse pays par pays de la prévalence du paludisme, ainsi que des résistances aux médicaments antipaludiques observées.
  2. étape 2 évitez les eaux stagnantes.
    Évitez les eaux stagnantes. Les moustiques sont souvent attirés par l'eau, en particulier l'eau stagnante. Les lacs, les ruisseaux stagnants, les tourbières, les marais et les marécages sont donc des refuges pour les moustiques, en particulier pendant les mois chauds. La plupart des espèces de moustiques pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes et certaines se sont même adaptées pour pondre leurs œufs dans l'eau salée. Restez à l'écart de toute étendue d'eau stagnante, qu'il s'agisse de petites flaques ou de vastes marécages, afin de réduire le risque de rencontrer des moustiques.
    • De nombreuses espèces de moustiques restent assez proches de leur lieu d'éclosion et de reproduction. Si vous pouvez vous éloigner de ces zones humides et stagnantes, vous éviterez complètement ces espèces.
  3. étape 3 don't let water stand near your home or campsite.
    Ne laissez pas d'eau stagner près de votre maison ou de votre camping. Il est facile de créer involontairement des habitats dans lesquels les moustiques peuvent vivre et se reproduire. Par exemple, une pataugeoire laissée au soleil pendant plusieurs jours peut rapidement devenir un foyer pour les moustiques. Débarrassez-vous de toute eau stagnante autour de votre maison ou de votre camping. Si vous avez une piscine, couvrez-la lorsqu'elle n'est pas utilisée et traitez l'eau avec des additifs chimiques comme le chlore, conformément aux instructions du fabricant. Changez souvent l'eau des bains d'oiseaux. Voici quelques exemples d'endroits où l'eau peut s'accumuler :
    • Pneus usagés ou conteneurs industriels
    • Fossés de construction ou tranchées
    • les piscines
    • Points bas naturels sur une propriété
    • Les égouts pluviaux bouchés
  4. étape 4 éviter certains mosquito seasons.
    Évitez certaines saisons 'à moustiques'. Sous les tropiques, les différences entre les saisons sont minimes, de sorte que les moustiques peuvent prospérer par temps chaud tout au long de l'année. En revanche, dans les régions tempérées, les moustiques ne sont actifs que pendant les mois les plus chauds. Pendant les périodes plus froides, les moustiques hibernent et les nouveaux adultes ne dépassent pas le stade larvaire. Par exemple, certaines régions du Midwest américain connaissent des hivers froids et enneigés qui éliminent totalement les moustiques, mais aussi des étés chauds et humides qui entraînent une augmentation des populations de moustiques. La 'saison des moustiques' varie en fonction de l'endroit - en général, il s'agit de la période la plus chaude et/ou la plus humide de l'année.
    • Les inondations constituent un autre facteur saisonnier susceptible d'influencer les populations de moustiques. Certaines régions du monde, comme le Nil en Égypte, connaissent des inondations périodiques. L'eau stagnante résultant de ces inondations peut provoquer un boom spectaculaire des populations de moustiques.
  5. étape 5 évitez d'avoir trop chaud.
    Évitez d'avoir trop chaud. Ce conseil est particulièrement important si vous vivez dans un climat chaud et humide. Les moustiques étant attirés par les corps chauds, rester au frais est un moyen d'éviter les piqûres. Les tissus foncés absorbent davantage la chaleur du soleil que les tissus clairs. Évitez également, dans la mesure du possible, de faire de l'exercice de manière excessive. Non seulement l'exercice vous fait rayonner de la chaleur, mais il vous fait aussi respirer bruyamment. Le dioxyde de carbone, l'un des gaz que vous expirez, peut être senti par les moustiques, même à des distances relativement longues.

Élimination des moustiques individuels

  1. étape 1 attraper le moustique en l'air.
    Attrapez le moustique en l'air. Si vous ne vous entraînez pas beaucoup, vous aurez du mal à le faire et l'air de votre main en mouvement donne au moustique un bon avertissement et peut même l'empêcher de vous attraper.
  2. étape 2 utiliser une tapette à moustiques.
    Utilisez une tapette à moustiques. La tapette, généralement faite d'un métal ou d'un plastique plus épais, est montée à l'extrémité d'un fil élastique, ce qui augmente considérablement vos chances de toucher un moustique immobile en augmentant l'élan du coup de tapette. Vous pouvez également utiliser votre main dans un mouvement de retournement similaire.
  3. étape 3 frappez des deux mains.
    Frappez des deux mains. L'utilisation des deux mains est plus efficace qu'une seule, car l'air provenant de chaque main soufflera le moustique dans la paume opposée.
  4. étape 4 don't try to trap the mosquito while it bites you.
    N'essayez pas de piéger le moustique pendant qu'il vous pique. Une légende urbaine dit que si vous pliez vos muscles ou tendez votre peau pendant qu'un moustique vous pique, sa trompe se plantera dans votre peau et il boira votre sang jusqu'à ce qu'il explose. Aucune étude scientifique ne vient étayer cette affirmation. Même si vous parvenez à faire fonctionner cette méthode, vous resterez avec une piqûre particulièrement grosse et vous vous exposerez à des risques de paludisme, de virus du Nil occidental, etc. Si vous essayez d'éviter les piqûres de moustiques, pourquoi tuer le moustique en le laissant vous piquer ?
  5. étape 5 piéger le moustique dans une tasse.
    Piéger le moustique dans une tasse. Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas ou si l'idée de tuer un moustique vous fait culpabiliser, vous pouvez essayer d'attraper un moustique vivant, puis de le relâcher à l'extérieur de votre maison ou de votre camp. Placez lentement un gobelet (de préférence en matériau dur) sur le moustique, puis glissez du papier sous le gobelet. Cela vous permet de contrôler le moustique et d'adopter une approche plus pacifiste, au lieu de simplement le tuer. Maintenez soigneusement le papier sur le fond du gobelet pendant que vous déplacez le moustique vers un habitat plus approprié.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je éloigner les moustiques de mon jardin ?
    Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans votre jardin. Les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau stagnante. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de l'eau, vous pouvez y ajouter des produits qui empêcheront l'éclosion des œufs de moustiques qu'elle contient.
  • Question
    Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
    Les moustiques piquent parce qu'il y a des protéines dans le sang. Les moustiques femelles (celles qui piquent) ont besoin de ces protéines pour pondre des œufs. Ils piquent tout ce qui contient du sang, y compris les personnes, le bétail et d'autres animaux.
  • Question
    Quelle est la meilleure façon de se débarrasser d'une piqûre de moustique sur le visage ?
    Utilisez de l'hamamélis pour réduire le gonflement et apaiser la piqûre. Elle guérira plus rapidement.

Vidéo

Conseils

  • Les moustiques sont attirés par l'acide lactique présent sur les peaux moites. Se doucher régulièrement peut donc vous aider à éviter les piqûres.
  • Les moustiques ont tendance à être attirés par la couleur bleue, ainsi que par d'autres couleurs sombres.
  • Essayez d'installer des moustiquaires sur vos fenêtres pour les empêcher d'entrer.

Avertissements

  • Les moustiques ont tendance à être plus actifs à l'aube et au crépuscule.
  • Si vous vous rendez dans des zones de jungle, renseignez-vous sur la prévention du paludisme.
  • N'oubliez jamais que le DEET est une substance toxique. Utilisez-le avec parcimonie.
  • Les appareils à ultrasons repoussent les moustiques en émettant un bruit aigu censé simuler le son de la libellule, prédateur naturel du moustique. Cependant, aucune preuve scientifique ne vient étayer ces affirmations.