Comment éviter les prédateurs

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les prédateurs peuvent rôder en ligne ou dans la rue, mais cela ne veut pas dire que tu dois avoir peur tout le temps. En apprenant quelques règles de sécurité de base, vous pouvez rester en sécurité lorsque vous surfez sur Internet ou lorsque vous rentrez de l'école à pied. Si vous êtes parent, n'oubliez pas d'expliquer à vos enfants comment fixer des limites et sortir d'une situation inconfortable, afin qu'ils sachent ce qu'il faut faire le moment venu.

Étapes

Sécurité sur Internet pour les enfants et les adolescents

  1. étape 1 réglez vos pages de médias sociaux sur privé.1Réglez vos pages de médias sociaux sur privé. Les sites comme Facebook, Instagram et Twitter ont tous différents paramètres que vous pouvez utiliser pour limiter le nombre de personnes sur votre page. Allez dans ces paramètres et rendez votre profil privé pour vous assurer que seuls les personnes qui vous suivent ou vos amis peuvent voir ce que vous publiez.
    • Lorsque vous rendez votre profil Instagram ou Twitter privé, vous pouvez également contrôler les personnes qui vous suivent et refuser de les suivre si vous ne les connaissez pas.
    • Les prédateurs consultent parfois vos profils en ligne pour en savoir plus sur vous avant de discuter avec vous. Moins ils verront d'informations, mieux ce sera.
  2. étape 2 gardez votre nom complet, votre adresse et votre numéro de téléphone pour vous.2Conservez votre nom complet, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si une personne en ligne vous demande des informations personnelles, il se peut qu'elle n'ait pas de bonnes intentions. Gardez vos informations personnelles pour vous protéger.
    • Vous ne devriez donner vos informations personnelles qu'à des personnes que vous connaissez dans la vie réelle.
  3. étape 3 utilisez un pseudonyme au lieu de votre vrai nom.3Utilisez un pseudonyme au lieu de votre vrai nom. Lorsque vous créez un compte sur un média social, essayez d'utiliser un surnom ou uniquement votre prénom. Ainsi, les prédateurs en ligne ne pourront pas apprendre votre nom complet en jetant un coup d'œil à votre profil.
    • Par exemple, vous pouvez utiliser le pseudonyme 'Izzy945' au lieu d'Isabella McClain.
  4. étape 4 ne communiquez vos mots de passe à personne.4Partagez vos mots de passe avec personne. Bien que cela semble relever du bon sens, vous ne devez jamais communiquer votre mot de passe à qui que ce soit en ligne. Si quelqu'un vous demande votre mot de passe, il est probable qu'il prenne le contrôle de votre compte, même s'il semble amical.
    • Il arrive également que des sites web frauduleux vous demandent de vous connecter avec votre mot de passe. Si vous n'êtes pas sûr de la nature du site ou de la raison pour laquelle il a besoin de votre mot de passe, ne vous connectez pas !
  5. étape 5 : faites attention aux comportements de toilettage.5Surveillez les comportements de toilettage. Le toilettage, c'est lorsque quelqu'un prétend être votre ami, mais vous met de plus en plus mal à l'aise. Si tu discutes avec quelqu'un depuis un certain temps et qu'il commence à dépasser tes limites (en te demandant des photos, en partageant des contenus sexuels ou en t'envoyant des messages à caractère sexuel), préviens tout de suite un adulte.
    • Il peut être difficile de repérer un comportement de manipulation lorsqu'il t'arrive. Si tu as des questions sur les messages que tu reçois en ligne, parles-en à un adulte de confiance.
  6. étape 6 éviter de rencontrer des personnes dans la vie réelle.6Évitez de rencontrer des gens dans la vie réelle. Si vous avez discuté avec quelqu'un en ligne et qu'il vous propose de vous rencontrer en personne, ce n'est probablement pas prudent. Les gens mentent souvent sur Internet et il n'est pas prudent de rencontrer quelqu'un que vous ne connaissez qu'en ligne.
    • Si quelqu'un vous pousse à le rencontrer, parlez-en à un adulte de confiance.
    • Les prédateurs utilisent parfois des tactiques consistant à discuter avec vous pendant un certain temps, puis à vous demander de les rencontrer. Même si tu parles à quelqu'un en ligne depuis longtemps, tu ne sais pas qui il est réellement, et il n'est donc pas prudent de le rencontrer en personne.
  7. étape 7 soyez prudent lorsque vous discutez avec des inconnus en ligne.7Soyez prudent lorsque vous discutez avec des inconnus en ligne. Si quelqu'un veut vous parler et que vous n'avez aucune idée de qui il s'agit, ignorez-le ou soyez prudent. Si vous ne voulez pas lui parler et qu'il ne cesse de vous envoyer des messages, bloquez-le pour qu'il ne puisse plus vous contacter.
    • Les prédateurs en ligne envoient souvent des messages à des personnes qui utilisent de faux profils. Soyez donc attentif aux pages de médias sociaux qui n'affichent aucun message ou qui n'ont aucun follower.
  8. étape 8 dites à un adulte si quelqu'un vous met mal à l'aise.8Dis à un adulte si quelqu'un te met mal à l'aise. Tu peux en parler à tes parents, à un enseignant, à un conseiller ou à un ami de la famille. Ils t'aideront à trouver une solution aux messages que tu reçois.
    • Les messages à caractère sexuel, le harcèlement ou les demandes de rendez-vous en personne sont autant de choses dont tu dois parler à un adulte.
    • Ils peuvent également t'aider à bloquer les personnes qui te harcèlent ou t'envoient des messages indésirables.

Sécurité sur Internet pour les parents

  1. étape 1 parlez à votre enfant des prédateurs en ligne.1Parlez à votre enfant des prédateurs en ligne. Les prédateurs utilisent souvent des tactiques qui leur permettent de se lier d'amitié avec votre enfant avant de devenir inappropriés. Faites comprendre à votre enfant qu'il doit être prudent lorsqu'il parle en ligne à une personne qu'il ne connaît pas dans la vie réelle, surtout s'il est plus âgé.
    • Vous ne devez pas effrayer votre enfant, mais vous devez lui faire prendre conscience des dangers de l'internet.
  2. étape 2 dites à votre enfant de ne jamais envoyer de photos à quelqu'un qu'il ne connaît pas dans la vraie vie.'t know.2Dites à votre enfant de ne jamais envoyer de photos à quelqu'un qu'il ne connaît pas. Les prédateurs demandent parfois des photos innocentes dans un premier temps, puis des photos plus osées ou inappropriées. Dites à votre enfant que si quelqu'un lui demande des photos de lui, il doit se déconnecter et vous en informer immédiatement.
    • Même l'envoi de selfies peut être dangereux, car il permet au prédateur de savoir à quoi ressemble votre enfant.
    • Pour plus de sécurité, envisagez d'acheter des appareils dépourvus de caméra ou de désactiver la webcam de vos appareils.
  3. étape 3 don't put parental controls on their computer.3Ne mettez pas de contrôle parental sur leur ordinateur. Même si les enfants passent beaucoup de temps sur Internet, vous ne devez pas, en tant que parent, envahir leur vie privée. Cela peut les inciter à être plus discrets sur leurs appareils. Dites-leur que si quelqu'un les dérange, ils doivent vous le dire et que vous pouvez les aider. Vous pouvez laisser l'ordinateur dans le salon, où vous pouvez voir ce que fait votre enfant.
    • Bark, Qustodio, Net Nanny et Kaspersky Safe Kids sont tous des types de logiciels de contrôle parental téléchargeables.
    • Si votre enfant a plus de 9 ans, il ne devrait pas être surveillé du tout. Expliquez-lui les dangers des prédateurs en ligne afin qu'il puisse prendre les bonnes décisions par lui-même.
  4. étape 4 dites à votre enfant de venir vous voir en cas de problème.4Dites à votre enfant de venir vous voir en cas de problème. Les enfants peuvent cacher leurs activités en ligne s'ils ne se sentent pas à l'aise pour vous en parler. Dites à votre enfant qu'il peut vous parler de tout ce qui le met mal à l'aise et qu'il n'aura pas d'ennuis s'il le fait.
    • C'est un bon moyen d'instaurer un climat de confiance entre vous et votre enfant.
  5. étape 5 apprenez à votre enfant à entretenir des relations saines en ligne.5Apprenez à votre enfant à entretenir des relations saines en ligne. Assurez-vous que votre enfant sait faire la différence entre discuter avec des amis et flirter avec des inconnus. Demandez-lui d'être prudent lorsqu'il parle à des inconnus en ligne.
    • Il n'est pas nécessaire d'effrayer votre enfant, mais vous pouvez le mettre en garde contre les dangers de parler à des personnes qu'il ne connaît pas. Veillez à ce qu'il soit prudent.

Conseils de sécurité en personne

  1. étape 1 éloignez-vous si un inconnu vous offre quelque chose.1Eloignez-vous si un inconnu vous offre quoi que ce soit. Les prédateurs peuvent s'approcher de vous avec un bonbon, un jouet amusant ou même un chiot. Si quelqu'un veut te donner quelque chose et que tu ne sais pas qui c'est, éloigne-toi aussi vite que possible.
    • Les prédateurs peuvent également s'approcher de vous pour vous demander de l'aide, par exemple pour retrouver leur chien perdu.
  2. étape 2 fuyez si une voiture s'arrête pour vous proposer de vous emmener.2Fuyez si une voiture s'arrête pour vous proposer de vous emmener. Si vous vous promenez en public et qu'une voiture s'arrête pour vous proposer de vous emmener, continuez à marcher. Si la personne à l'intérieur de la voiture insiste pour vous raccompagner, fuyez aussi vite que possible.
    • Essayez de vous rendre dans un endroit plus public où il y a beaucoup de monde.
    • Si vous avez un téléphone portable, appelez immédiatement les secours.
  3. étape 3 gardez la porte fermée si vous're home alone.3Ne fermez pas la porte si vous êtes seul(e) chez vous. Il y a de fortes chances que la personne qui frappe ait besoin de parler à un adulte de toute façon ! Ne réponds pas à la porte si tes parents ne sont pas à la maison, afin d'éviter une situation effrayante.
    • Tu dois également éviter de dire à qui que ce soit que tu es seul à la maison, au cas où.
  4. étape 4 dis-le à quelqu'un si on te demande de garder un mauvais secret.4Dis-le à quelqu'un si quelqu'un te demande de garder un mauvais secret. Les secrets concernant le fait d'avoir mangé un dessert avant le dîner sont inoffensifs et amusants. Mais les secrets concernant des actes sexuels ou des comportements inappropriés ne sont pas acceptables et tu dois en parler à un adulte de confiance.
    • Même si tu penses que tu pourrais avoir des ennuis, tu dois quand même parler à un adulte de confiance de tout secret qui te met mal à l'aise.
  5. étape 5 s'éloigner si quelqu'un te met mal à l'aise.5Eloignez-vous si quelqu'un vous met mal à l'aise. Cela inclut les membres de la famille, les proches et les étrangers. Si tu te sens bizarre lors d'une conversation ou d'une interaction avec quelqu'un, dis 'non', éloigne-toi et dis-le à un adulte de confiance.
    • Tu as toujours le droit de dire non à quelqu'un, même si c'est un adulte.
    • Fais toujours confiance à ton instinct. Si quelque chose te met mal à l'aise, essaie de quitter la situation dès que possible.
  6. étape 6 parle à un adulte de confiance si quelque chose te met mal à l'aise.6Parle à un adulte de confiance si quelque chose te met mal à l'aise. Il peut t'aider à faire la part des choses entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Parle à tes parents, à un frère ou une sœur plus âgé(e), à un enseignant ou à un conseiller d'orientation.
    • Si quelqu'un te touche de manière inappropriée ou te demande de garder le secret sur quelque chose de sexuel, tu dois absolument en parler à un adulte.
    • Si tu es parent, dis à ton enfant qu'il peut toujours s'adresser à toi s'il a des questions ou des inquiétudes.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment prévenir les prédateurs d'enfants ? Surveillez ce que font vos enfants en ligne en ne leur permettant d'utiliser des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes que dans les pièces publiques de la maison. Cela vous permettra non seulement de garder un œil sur ce qui est affiché à l'écran, mais aussi de voir leurs réactions à ce qu'ils regardent.
  • QuestionComment se protéger des prédateurs ? Ne donnez jamais d'informations personnelles sur vous en ligne. De plus, si vous rencontrez quelqu'un en ligne (par exemple, si vous achetez quelque chose sur un site de vente local), faites-le toujours dans un endroit très public.
  • QuestionComment puis-je m'assurer que mon enfant est en sécurité sur les médias sociaux ? Je pense que les parents devraient toujours être ceux qui créent les comptes de médias sociaux ou les comptes en ligne de leurs enfants. Vous pouvez ainsi contrôler les paramètres initiaux et définir le nom d'utilisateur et le mot de passe. Vous pouvez également désactiver la webcam d'un ordinateur portable ou d'une tablette, ou acheter des appareils dépourvus de webcam. En tant que parent, n'oubliez pas que votre enfant peut ne pas penser qu'il y a quelque chose de mal dans ce qu'il fait en ligne, même si c'est dangereux. C'est pourquoi il est important de surveiller de près son activité en ligne.

Conseils

  • Si vous avez des enfants, parlez-leur des dangers des prédateurs en ligne et en personne.
  • Faites confiance à votre instinct. Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, c'est probablement le cas.

Avertissements

  • Signalez immédiatement toute activité illégale aux autorités.
  • Vos enfants pourraient ne pas vous faire confiance si vous avez mis en place un contrôle parental sur votre ordinateur