Comment éviter de glisser dans la neige

Autor do artigo:Antoine Dubois

Marcher dans la neige peut être une tâche périlleuse. Il n'y a rien de pire que de glisser de façon embarrassante sur la glace et de voir les gens rire ou s'esclaffer de votre malheur. Non seulement cela blesse votre ego, mais cela peut aussi blesser votre corps. Cette situation embarrassante peut toutefois être évitée si vous vous préparez bien à une sortie sur des surfaces glissantes et si vous vous déplacez correctement lorsque vous marchez dans la neige.

Les étapes

Porter les bonnes chaussures

  1. étape 1 porter des chaussures ou des bottes avec une bonne adhérence.1Porter des chaussures ou des bottes avec une bonne adhérence. Il n'y a rien de pire que de porter des chaussures sans adhérence lorsque vous marchez dans la neige. Vous glisserez en un rien de temps. Choisissez plutôt des chaussures de sport ou des bottes qui ont beaucoup d'adhérence. Si les semelles sont dotées de rainures profondes, elles risquent moins de glisser lorsque vous faites un pas.
    • Évitez de porter des chaussures instables ou des chaussures sans semelle lorsque vous marchez dans la neige. Le port de chaussures raisonnables dans la neige vous sera d'une aide précieuse.
    • Bien entendu, les chaussures conçues pour être portées dans la neige sont probablement le meilleur choix. Elles doivent avoir une bonne adhérence à la neige et être généralement imperméables.
  2. étape 2 : achetez des chaussures ou des bottes qui soutiennent la cheville.2Prenez des chaussures ou des bottes qui soutiennent la cheville. Le soutien des chevilles peut vous aider à éviter de glisser. Le fait de soutenir vos chevilles vous permet d'avoir plus de stabilité lorsque vos pieds commencent à bouger, surtout si vous avez des chevilles fragiles au départ. Le soutien de la cheville peut également vous aider à éviter une blessure à la cheville si vous tombez.
    • Sans soutien de la cheville, vous risquez davantage de vous faire une entorse à la cheville si vous tombez, surtout si vous vous êtes déjà blessé à la cheville auparavant. Vous pouvez essayer d'utiliser vos chevilles pour vous stabiliser si vous commencez à glisser, ce qui peut blesser une cheville instable.
  3. étape 3 ajoutez de l'adhérence à vos chaussures.3Ajoutez de l'adhérence à vos chaussures. Si vous allez beaucoup marcher dans la neige et que vous n'êtes pas très satisfait de l'adhérence de vos chaussures, ajoutez-leur de la traction. Vous pouvez acheter des griffes à glace amovibles que vous pouvez ajouter à n'importe quelle chaussure ou botte. Elles s'enfilent et s'enlèvent facilement et augmentent considérablement votre stabilité.
    • Si vous êtes dans l'embarras, placez un sac en plastique ou une chaussette sur vos chaussures. Cela augmentera considérablement l'adhérence.
  4. étape 4 déblayez la neige de vos chaussures.4Déblayez la neige de vos chaussures. Quel que soit le type de chaussures que vous choisissez, veillez à enlever la neige dès que vous en avez l'occasion. Cela dégagera les rainures de la semelle et leur permettra de créer à nouveau de l'adhérence. Profitez de chaque occasion qui se présente pour déneiger vos chaussures.
    • En enlevant la neige de vos chaussures, vous empêcherez la glace de fondre dans vos chaussures et vous obtiendrez un confort supplémentaire lorsque vous marcherez.

Marcher dans la neige

  1. étape 1 prenez votre temps.1Prenez votre temps. Il est important de ne pas se précipiter lorsque vous marchez dans la neige. Même si vous êtes en retard ou si vous essayez d'arriver rapidement quelque part, restez calme et marchez lentement. Si vous essayez de vous dépêcher, vous risquez d'arriver en retard parce que vous vous êtes blessé.
    • Marchez à pas courts et prudents pour éviter de glisser.
  2. étape 2 gardez votre poids légèrement penché vers l'avant sur l'intérieur de vos pieds.2Maintenez votre poids légèrement penché vers l'avant sur l'intérieur de vos pieds. Cela signifie que vous marcherez un peu comme un pingouin. Cette position est plus stable lorsque vous essayez de vous déplacer sur une surface glissante.
    • Si vous tombez en marchant dans cette position, vous avez plus de chances de tomber vers l'avant que vers l'arrière.
  3. étape 3 marchez sur le sable !3Marchez sur le gravier ! Si vous avez la possibilité de marcher sur une surface plus stable, vous devriez le faire. Les trottoirs recouverts de sable ou de détritus vous aideront à marcher plus facilement et vous pourrez peut-être même accélérer votre rythme.
    • N'oubliez pas qu'un trottoir recouvert de sable n'est pas antidérapant ! Bien que vous puissiez marcher un peu plus vite, ne renoncez pas complètement à la prudence. Vous risquez de tomber sur un endroit glissant et de voir vos pieds se dérober sous vos pieds.
  4. étape 4 évitez de marcher sur de la neige très compacte.4Évitez de marcher sur de la neige très compacte. Marchez près des bords du trottoir, là où peu de gens ont déjà marché. La neige compactée peut rapidement se transformer en glace, qui est beaucoup plus glissante. Marchez plutôt dans la neige qui est encore floconneuse et moins glissante.
    • Il se peut que la neige recouvre vos chaussures lorsque vous marchez dans la neige plus épaisse, mais c'est mieux que de glisser et de tomber.
  5. étape 5 concentrez-vous sur la marche.5Concentrez-vous sur la marche. Faites attention à la direction que vous prenez et ne vous laissez pas distraire par vos pas. Essayez de penser quelques pas à l'avance et planifiez vos prochains mouvements avant de les faire. Cela vous aidera à choisir le meilleur itinéraire et à éviter les zones particulièrement glissantes.
    • Veillez à ne pas heurter les personnes qui vous entourent parce que vous vous concentrez sur vos pas. Vous devez être conscient de votre environnement, en plus d'être prudent avec vos pas.

Enlever la neige

  1. étape 1 déblayez votre marche.1Pellez votre marche. La meilleure façon d'éviter de glisser dans la neige est d'éviter d'y marcher. Par conséquent, si vous ne voulez pas glisser dans la neige devant votre maison, prenez le temps de l'enlever. Le déneigement peut être un travail difficile qui demande beaucoup d'énergie, mais le jeu en vaut la chandelle si vous pouvez éviter de tomber, ou de faire tomber quelqu'un d'autre, devant votre maison.
    • Veillez à bien vous préparer à pelleter la neige avant de le faire. Procurez-vous une bonne pelle à neige qui vous aidera à déplacer la neige efficacement et étirez-vous bien avant de faire des efforts. En vous étirant avant de pelleter la neige, vous éviterez de vous blesser en travaillant dur.
  2. étape 2 : posez des gravillons.2Déposer des gravillons. Parfois, après le déneigement, il reste une couche gelée qui peut être très glissante. C'est notamment le cas lorsque la neige restante fond un peu et regèle ensuite en une couche de glace. Afin d'éviter de glisser sur cette glace, posez une couche de gravillons après avoir pelleté. Vous éviterez ainsi de glisser lorsque vous marcherez dans la zone.
    • Le type de gravillons que vous posez peut varier. Certaines personnes utilisent un petit gravier ou du sable, tandis que d'autres utilisent de la litière pour chat afin de donner de l'adhérence à la marche.
  3. étape 3 mettre de la glace à fondre.3Mettez de la glace à fondre. Si vous voulez que votre allée soit complètement débarrassée de la glace et de la neige, vous pouvez y appliquer un produit de fonte de la glace. Vous pouvez utiliser du sel ou un produit de déglaçage du fabricant. Ces produits sont composés de substances chimiques qui abaissent le point de congélation de l'eau, faisant ainsi fondre toute la neige avec laquelle ils entrent en contact.
    • Les produits de fonte de la glace sont généralement disponibles dans les magasins de bricolage.
    • Veillez à lire les avertissements figurant sur l'emballage d'un produit de fonte de la glace que vous envisagez d'utiliser. Il peut y avoir des avertissements concernant les surfaces sur lesquelles le produit peut être appliqué et celles sur lesquelles il faut éviter de le mettre.
    • En plus de faire fondre la glace, le sel peut gravement endommager, voire tuer, les plantes et les animaux sauvages. Veillez à l'utiliser avec parcimonie si vous vous préoccupez de la santé des plantes et des animaux qui se trouvent à proximité de votre promenade. En fait, certaines villes ont interdit l'utilisation du sel afin de protéger la faune et la flore.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionEst-ce une vérité ou un mythe que je peux éviter les glissades lors de mes premiers pas à l'extérieur si je fais une pause pour laisser la semelle de mes chaussures refroidir à la température de la surface ? Mythe. Les glissades dépendent de l'adhérence, qui se détériore avec le froid. Une semelle souple et cloutée collera à la neige, qu'il fasse froid ou non. Les chaussures d'hiver sont conçues pour la neige et, là aussi, peu importe qu'elles soient froides ou non. Alors non, faire une pause pour laisser refroidir vos semelles ne sert à rien d'autre qu'à vous faire perdre du temps.
  • QuestionQue faire si je n'ai pas de fondant et que je ne suis pas préparé pour l'hiver ? Faites simplement attention à la vitesse à laquelle vous allez, et regardez où vous mettez les pieds. Essayez également d'éviter les zones où il y a beaucoup de glace.

Conseils

  • Gardez votre téléphone portable chargé et avec vous lorsque vous sortez dans la neige. Si vous tombez et vous blessez, vous pourrez ainsi contacter les secours.

Avertissements

  • Essayez de ne pas courir à moins d'être dans une zone où il n'y a absolument pas de glace ou de neige.