Comment éviter les serpents

Autor do artigo:Antoine Dubois

Savoir comment éviter les serpents lors d'activités susceptibles de vous mettre en contact avec eux est un élément important de la gestion de votre sécurité et de votre peur. Les gens ont tendance à avoir peur des serpents pour diverses raisons, mais l'une des principales est qu'ils n'ont pas appris à vivre en toute sécurité dans des environnements où se trouvent des serpents. Si vous n'apprenez pas à gérer la situation, vous risquez de ne pas profiter pleinement des activités de plein air ou d'être inutilement effrayé. Il est important de réaliser que vous pouvez rester en sécurité en comprenant mieux, en faisant attention à votre environnement et en prenant des mesures appropriées pour éviter les serpents, en sachant comment les serpents se comportent et en adaptant votre comportement en conséquence.

Remarque : cet article fournit des informations générales. Les comportements et les réactions des serpents varient en fonction de l'endroit où vous vivez ou voyagez dans le monde ; il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les habitudes des serpents locaux.

Étapes

Comprendre les serpents

  1. étape 1 réalisez que la majorité des serpents ne cherchent pas à rencontrer les humains.1Réalisez que la majorité des serpents ne cherchent pas à rencontrer les humains. Ils préfèrent de loin éviter l'homme et, s'ils en ont la possibilité, ils s'échapperont plutôt que de vous attaquer. Les problèmes auxquels les humains sont confrontés avec les serpents sont généralement dus à des rencontres accidentelles ou à des actions de l'homme envers le serpent - ces deux problèmes peuvent être gérés par l'homme, comme l'explique cet article.
  2. étape 2 : sachez où les serpents se tiennent.2Savoir où les serpents se tiennent. Les serpents aiment rester cachés la plupart du temps, mais le temps chaud ou les surfaces peuvent les inciter à sortir pour prendre le soleil. La plupart du temps, les serpents aiment se cacher sous les rochers, sur les corniches, dans les arbres, à l'intérieur des troncs creux, sous les piles de bois et dans les arbustes. On peut également les trouver dans l'eau - les serpents terrestres et aquatiques peuvent nager. Voici quelques points à noter :
    • Les serpents sont des maîtres du camouflage. On peut facilement les confondre avec des feuilles mortes, des bâtons et des plantes. C'est pourquoi vous risquez davantage de rencontrer un serpent lorsque vous sortez du sentier et que vous vous enfoncez dans une végétation épaisse. La capacité de défense de l'homme lorsqu'il marche au milieu d'animaux sauvages potentiellement dangereux est la vision et chaque fois que la vue de l'homme est réduite, le risque augmente.
  3. étape 3 sachez que les serpents entendent différemment des humains, car ils n'ont pas d'oreilles externes.3Sachez que les serpents entendent différemment des humains, car ils n'ont pas d'oreilles externes. Cependant, ils peuvent entendre par leur oreille interne via leur mâchoire, et ce qu'ils entendent, ce sont des vibrations. Ainsi, si vous marchez d'un pas lourd, vous alerterez un serpent de votre arrivée, ce qui lui permettra de s'enfuir dans la direction opposée.
    • Cette incapacité à entendre de la même manière que nous peut être utilisée à votre avantage, car vous pouvez alerter vos congénères que vous avez rencontré un serpent sans craindre que vos paroles ne l'aggravent.
  4. étape 4 comprendre ce qui pousse un serpent à attaquer un être humain.4Comprendre ce qui pousse un serpent à attaquer un être humain. Comme nous l'avons déjà expliqué, les serpents ne veulent pas attaquer les humains, mais il y a une raison garantie pour laquelle un serpent cherchera à mordre un humain, c'est lorsqu'il se sent menacé. Une morsure de serpent est une réaction de défense et non une attaque délibérée. Après tout, le serpent veut vivre autant que vous. Un serpent se sentira probablement menacé dans les cas suivants :
    • Vous lui marchez dessus. Bien que cela puisse sembler injuste, il s'agit d'un cas où le serpent ne sait pas ce qui a soudainement atterri sur lui et où vous êtes surpris par sa présence. La surprise est quelque chose que vous pouvez contrôler et prévenir.
    • Le serpent est acculé. Un serpent, comme n'importe quel animal, réagira mal s'il a l'impression de ne pas pouvoir échapper à un prédateur potentiel (oui, vous ressemblez à un prédateur pour un serpent, car vous êtes beaucoup plus grand et vous vous déplacez). Certains serpents sont plus férocement défensifs que d'autres, il faut donc toujours supposer qu'un serpent fera tout son possible pour rester en vie.
    • Vous harcelez le serpent de quelque manière que ce soit, par exemple en le poursuivant, en lui jetant des pierres, en essayant de le ramasser ou, pire encore, en essayant de le tuer.
  5. étape 5 savoir de quoi il faut se méfier chez le serpent's body language.5Savoir ce dont il faut se méfier dans le langage corporel du serpent. Savoir quand un serpent se met sur la défensive peut vous aider à prendre rapidement des mesures d'évitement. Voici ce qu'il faut surveiller :
    • Le serpent se recroqueville ; chez certaines espèces de serpents, cela peut être un signe qu'il se prépare à frapper.
    • Le serpent lève la tête. Lorsqu'il réagit à une rencontre, c'est un bon indicateur que le serpent s'apprête à frapper.
    • La distance de frappe d'un serpent correspond généralement à la moitié de la longueur de son corps, mais vous devez laisser au moins le double de cette longueur d'espace entre vous et le serpent. En outre, cette distance dépend du type de serpent, d'où la nécessité d'en apprendre davantage sur les serpents présents dans votre zone de promenade, avant de vous y rendre.
  6. étape 6 ne rien supposer au sujet d'un serpent's willingness or otherwise to attack.6Ne présumez rien de la volonté d'un serpent d'attaquer ou non. Un serpent paresseux est tout aussi capable d'attaquer qu'un serpent actif. Un serpent est capable d'attaquer depuis n'importe quelle position, il faut donc supposer que tout serpent doit être évité. Les bébés serpents sont plus difficiles à voir et risquent d'être plus facilement effrayés qu'un serpent adulte, mais ils sont tout aussi dangereux s'ils sont menacés. Les serpents morts peuvent encore mordre, en raison des réflexes de morsure, et le venin persiste longtemps après la mort. C'est pourquoi il convient de respecter la meilleure règle qui soit en matière de serpents : ne pas toucher.
  7. étape 7 en savoir plus sur les serpents.7Apprendre à mieux connaître les serpents. Bien que nous ayons (ou non) les mêmes réactions de peur face aux serpents que les autres primates, nous avons l'avantage de pouvoir apprendre à gérer cette peur. Nous avons beaucoup de choses à craindre dans notre vie quotidienne, mais nous les gérons grâce à l'apprentissage et à une meilleure compréhension. Par exemple, nous savons qu'il ne faut pas s'avancer devant une voiture en marche parce que nous avons appris ce qui nous attend si nous le faisons. Il en va de même pour les serpents : plus nous apprenons et adaptons notre comportement en conséquence, plus nous sommes en mesure de rester en sécurité et d'éviter les serpents. En outre, si nous ne pouvons pas éviter une rencontre avec un serpent, nous pouvons au moins savoir comment réagir pour augmenter les chances que l'homme et le serpent se quittent indemnes. Les étapes suivantes vous aideront à mieux comprendre comment éviter les serpents et comment réagir si vous en rencontrez un.

Éviter les serpents lors d'une promenade en plein air

  1. étape 1 sachez quand vous vous dirigez're heading into snake territory.1Sachez quand vous vous dirigez vers le territoire des serpents. Certaines parties du monde, certaines parties de votre région, sont plus susceptibles de contenir des serpents que d'autres. Renseignez-vous à l'avance sur la présence de serpents dans votre région ou dans celle où vous vous rendez, avant de vous lancer dans une promenade. Demandez conseil à la population locale, aux gardes forestiers ou aux autorités locales. Dans de nombreux endroits, il est possible de consulter des informations sur les serpents en ligne. Les guides de randonnée fourniront probablement de telles informations et de nombreux panneaux de signalisation au départ des sentiers vous signaleront la présence de serpents. Ne partez pas à l'improviste !
    • Quels sont les serpents présents dans votre région ? Sont-ils venimeux, non venimeux ou un mélange des deux ? Avez-vous passé du temps à regarder des images des serpents de votre région afin de savoir de quel type de serpent il s'agit si vous en rencontrez un ? Quelles sont les habitudes spécifiques des serpents de votre région ? Toutes ces connaissances peuvent vous aider à les éviter ou à vous mettre en sécurité si vous en rencontrez un.
    • Le risque de morsure de serpent varie en fonction de l'endroit où vous vous trouvez mais, dans l'ensemble, il est statistiquement faible. Bien que la probabilité statistique ne réduise pas la nécessité d'être vigilant, elle peut aider à mettre les choses en perspective.
  2. étape 2 marchez avec quelqu'un.2Marchez avec quelqu'un. Il est déconseillé de marcher seul lorsqu'il y a un risque de morsure de serpent ou tout autre danger dans la brousse ou l'arrière-pays. Si vous vous faites mordre alors que vous marchez seul, vous aurez moins de chances d'obtenir de l'aide assez rapidement pour vous prodiguer les premiers soins. Si vous marchez seul, emportez une trousse de premiers secours adaptée aux serpents de votre région (elle contiendra un bandage de compression ou d'autres produits appropriés) et sachez comment utiliser la technique d'immobilisation par pression sur vous-même.
    • Si vous ne pouvez pas marcher avec d'autres personnes, ayez toujours un moyen de les contacter en cas d'urgence. S'il n'y a pas de réception mobile, prenez un moyen de communication qui fonctionne. Au minimum, informez un garde forestier ou une autre personne compétente de vos déplacements et de l'heure à laquelle vous prévoyez de rentrer.
  3. étape 3 s'habiller de manière appropriée.3. Habillez-vous de manière appropriée. Pour les promenades où des serpents sont susceptibles de se trouver, portez toujours des vêtements appropriés, en particulier pour vos pieds et vos jambes. Quatre-vingt-dix pour cent des morsures de serpent se concentrent au niveau des chevilles, il est donc logique de bien couvrir ces parties du corps. Cela signifie qu'il faut porter des pantalons longs (pas de jambes exposées) et des chaussures de randonnée de bonne qualité, robustes et entièrement couvrantes (pas d'orteils ouverts), ce qui signifie qu'il faut laisser les shorts et les jupes à la maison. En outre, portez des guêtres ; choisissez des guêtres portant la mention 'résistant aux serpents'. Le tissu supplémentaire recouvrant votre pantalon long et vos bottes empêchera les crocs du serpent de percer votre peau ou, à tout le moins, réduira la quantité de venin injectée.
    • Les bottes qui couvrent les chevilles sont un très bon choix. Les sandales et les tongs n'offrent aucune protection et n'émettent pas de vibrations adéquates lors de la marche.
    • Les pantalons amples sont préférables aux pantalons moulants. Comme la morsure d'un serpent s'accroche instinctivement, s'il n'a rien de plus qu'un pantalon, vous pouvez éviter une morsure sur votre peau. Les pantalons amples permettent également une meilleure circulation de l'air, ce qui vous rafraîchit par temps chaud (le temps où vous êtes le plus susceptible de rencontrer des serpents). Le tissu est d'autant plus efficace qu'il est serré et résistant.
    • Des chaussettes épaisses constituent une protection supplémentaire, à condition que vous puissiez les supporter s'il fait chaud. Les guêtres peuvent être préférables s'il fait trop chaud ou si vous transpirez trop des pieds, bien que la combinaison des deux offre une protection supplémentaire.
    • Si les serpents sont connus pour frapper plus haut, des guêtres à hauteur des genoux peuvent être le meilleur choix.
    • À noter ! Ne vous fiez pas uniquement aux vêtements, car ils ne constituent qu'un élément de votre ligne de défense. Il n'y a aucune garantie qu'un serpent ne morde pas à travers les vêtements, les suggestions de vêtements présentées ici ne sont qu'une précaution raisonnable qui fait partie de l'ensemble.
  4. étape 4 restez vigilant lorsque vous marchez et regardez où vous vous trouvez.'re going.4Soyez vigilant lorsque vous marchez et regardez où vous allez. On ne saurait trop insister sur ce point : vous avez le devoir, pour vous-même et pour votre groupe de marcheurs, de rester vigilant à tout moment. Cela signifie que vous devez toujours regarder devant vous pour savoir où vous allez. Regardez toujours autour de vous et soyez conscient de ce qui vous entoure. Regardez où vous marchez pour ne pas marcher accidentellement sur un serpent.
    • Si vous devez faire quelque chose qui vous oblige à quitter le chemin des yeux, arrêtez-vous d'abord, puis faites-le. Si vous marchez en essayant de lire une carte, de prendre des photos, d'admirer le paysage, de sortir un en-cas de votre sac ou de boire de l'eau et que vous ne pouvez pas regarder le chemin devant vous, vous risquez de tomber sur un serpent.
    • Ne comptez pas sur la personne qui vous précède pour dégager le chemin. Un serpent peut se faufiler sur le chemin après que la personne qui le précède est passée. Chaque promeneur doit être vigilant.
    • Si vous marchez avec des personnes qui ne peuvent pas voir ou qui ne peuvent pas rester vigilantes (enfants, personnes malvoyantes, etc.), vous êtes également entièrement responsable de leur sécurité. ), vous êtes entièrement responsable de leur sécurité. Aidez-les à rester en sécurité en leur expliquant ce qui les préoccupe et comment agir avec prudence, mais restez entièrement responsable de leur sécurité en sachant qu'ils ont des limites.
  5. étape 5 s'en tenir le plus possible aux sentiers pédestres.5S'en tenir le plus possible aux sentiers pédestres. Bien que les serpents utilisent les chemins pour passer d'un endroit à l'autre du buisson, et parfois pour se protéger du soleil, le chemin est ouvert, et vous verrez les serpents qui font cela bien avant que vous ne les rencontriez. Cela vous permet de faire demi-tour ou d'attendre que le serpent se soit éloigné si vous en rencontrez un (voir ci-dessous si vous rencontrez un serpent). Restez sur des sentiers ouverts, clairs et balisés, afin de voir plus facilement où vous allez.
  6. étape 6 faites attention où vous marchez.6Surveillez vos pas. Il s'agit d'un élément essentiel pour rester vigilant ; regardez toujours devant vous pour détecter la présence éventuelle d'un serpent sur le sentier qui vous précède ou qui vous suit. Si vous vous éloignez du sentier, vérifiez l'endroit où vous poserez vos pieds avant de le faire. L'idéal est de vérifier plusieurs pas devant vous pendant que vous marchez.
    • Il peut être utile d'avoir une canne ou un bâton de marche. Ils ne sont pas seulement une aide à la marche, mais peuvent également être utilisés pour séparer l'herbe ou d'autres végétaux si vous devez marcher à travers eux, en particulier s'ils obstruent votre chemin. Il vaut mieux qu'un serpent morde le bâton plutôt que vous. Utilisez-le délicatement, car le meilleur résultat est qu'aucun être vivant ne soit blessé.
    • Si vous escaladez un tronc ou un rocher, mettez-vous d'abord debout. Regardez ensuite de l'autre côté, là où vous ne pouviez pas voir avant de monter. Si un serpent s'y trouve, vous avez encore le temps de redescendre du côté initial et de prendre un autre chemin.
  7. étape 7 marchez fermement, d'un pas sûr.7Marchez fermement, d'un pas sûr. Il s'agit de faire comprendre que vous arrivez en marchant d'un pas lourd, afin de provoquer des vibrations devant vous. Cela suffit souvent à faire fuir les serpents avant même que vous n'atteigniez l'endroit où ils se trouvaient. Utilisez également un bâton de marche pour faire vibrer le sentier. La plupart des serpents ne resteront pas dans les parages s'ils sont alertés par un bruit sourd et inconnu qui vient vers eux. Il y a cependant des exceptions, comme les serpents qui apprécient trop le soleil pour bouger et les serpents qui viennent à peine de se réchauffer et qui ne peuvent pas réagir assez vite - pour ces serpents, frapper en premier peut être leur seule réaction défensive. Il existe également des espèces de serpents qui ne bougent pas, quelle qu'en soit la raison. Certains serpents restent absolument immobiles dans l'espoir que leur camouflage dissuade les prédateurs. L'inconvénient de ce comportement est que l'on peut facilement marcher sur un tel serpent, il faut donc rester vigilant.
    • La vipère d'Australie est un exemple de serpent qui compte sur son camouflage pour s'écarter du chemin. Elle reste souvent enroulée sur elle-même, se fiant à la litière de feuilles pour se camoufler. C'est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement aux vibrations, mais aussi à la vue (dans ce cas, il faut chercher des formes rondes et enroulées), tout en poussant doucement la végétation avec le bâton de marche avant de la traverser. C'est une autre raison pour laquelle vous devez savoir quels types de serpents se trouvent dans la région et quelles sont leurs habitudes.
  8. étape 8 : marcher sur le sol avant de l'enjamber.8Entrez dans le passage avant de l'enjamber. Lorsqu'un tronc ou un rocher vous barre la route et que vous devez le traverser pour atteindre votre destination, commencez toujours par marcher sur l'élément, puis regardez en bas. Si un serpent se trouve en dessous de l'élément, vous pouvez alors le voir et reculer avant de l'enjamber. Attendez qu'il s'en aille avant de continuer.
    • On peut taper sur un tronc avec la canne pour créer des vibrations et encourager le serpent à s'éloigner.
  9. étape 9 gardez vos mains pour vous.9Gardez vos mains pour vous. Lorsque vous marchez, observez de loin. Si les trous, les tas de bois et les troncs creux vous intriguent, regardez à bonne distance ou mieux encore, utilisez l'objectif de votre appareil photo pour zoomer. Ne mettez pas vos mains ou vos bras à l'intérieur, car il s'agit très probablement de trous dans lesquels les serpents se reposent. Si vous ne les dérangez pas, vous passerez normalement à côté des serpents sans qu'aucun de vous ne soit dérangé, mais si vous y mettez la main, le serpent peut vous mordre.
    • Regardez avant de vous accrocher aux branches d'un arbre. Il est parfois utile de s'accrocher à un arbre pour monter ou descendre un sentier, ou simplement pour se reposer. Cependant, les serpents peuvent grimper et il arrive qu'une branche contienne un serpent. Avant d'attraper cette branche, vérifiez qu'il ne s'agit que d'une branche et qu'elle ne contient pas un serpent.
    • Soyez prudent lorsque vous utilisez des corniches rocheuses et d'autres éléments naturels pour vous aider à grimper ou à vous reposer. Vérifiez d'abord la présence de serpents. Si vous vous promenez sur un sentier rocailleux dans une région connue pour la présence de serpents, pensez à porter des gants épais et des manches longues pour protéger vos mains et vos bras lorsque vous vous agrippez aux rochers.
    • Ne ramassez pas de bâtons à moins d'être absolument sûr qu'il s'agit bien d'un bâton. Des personnes ont pris des serpents pour des bâtons et ont été mordues.
  10. étape 10 asseyez-vous avec précaution.10Asseyez-vous avec précaution. Il est naturel de vouloir se reposer sur un tronc tombé, un rocher solide ou un autre élément naturel. Ces éléments peuvent également constituer un abri ou un point de repos pour un serpent. Vérifiez visuellement la zone et faites des vibrations en piétinant avant de vous asseoir. Si vous n'êtes pas sûr, accroupissez-vous sur le sentier ou asseyez-vous sur votre sac de jour sur le sentier ; au moins, vous saurez ce qui s'y trouve.
    • N'oubliez pas de marcher sur le tronc ou le rocher avant de vérifier l'autre côté, au cas où le serpent se reposerait sur le côté que vous ne pouvez pas voir.
  11. étape 11 faites attention à l'endroit où vous faites une pause pour aller aux toilettes.11Surveillez l'endroit où vous faites vos besoins. Si vous avez besoin d'uriner dans la brousse, faites attention à l'endroit où vous le faites. S'il est naturel de vouloir se cacher de ses compagnons humains, il ne faut pas que ce soit au risque de se faire mordre. Regardez attentivement lorsque vous vous rendez aux toilettes, vérifiez les alentours et évitez de vous trouver près d'un affleurement rocheux, d'herbes hautes ou de troncs d'arbre. Bien entendu, prenez les précautions habituelles pour ne pas souiller les cours d'eau ! Restez toujours vigilant et terminez votre toilette rapidement.
    • Si vous utilisez le buisson pour uriner la nuit, portez toujours des chaussures et prenez de la lumière.
  12. étape 12 soyez prudent la nuit.12Soyez prudent la nuit. Les serpents se dirigent naturellement vers les routes et les chemins chauds lorsqu'ils présentent une chaleur résiduelle à la tombée de la nuit, car cela les aide à se réchauffer. Si vous utilisez ces zones la nuit, portez une lampe et utilisez-la pour être totalement conscient de ce qui se trouve sur le chemin devant vous. Évitez les randonnées nocturnes dans les zones où vous ne pouvez pas voir devant ou autour de vous, ou lorsque vous êtes obligé de marcher dans des zones très boisées ou des herbes hautes.

Éviter les serpents en camping

  1. étape 1 vérifiez votre tente avant de quitter votre maison.1Vérifiez votre tente avant de quitter votre maison. Cela fait partie de l'entretien de routine. Une tente utilisée au pays des serpents ne doit pas avoir de trous, sinon elle n'est pas utilisable et vous risquez d'avoir de l'eau, des insectes et d'autres créatures, ainsi que des serpents, qui s'y introduisent s'il y a des trous. Vérifiez que les fermetures éclair fonctionnent et que la tente est en bon état.
  2. étape 2 choisissez un emplacement de camping éloigné des buissons et des grandes touffes d'herbe.2Choisissez un campement à l'écart des buissons et des hautes herbes. Choisissez une clairière où vous pouvez voir le sol sans problème. Évitez les affleurements rocheux et les branches basses.
  3. étape 3 gardez votre tente fermée à l'aide d'une fermeture éclair à tout moment.3Faites en sorte que votre tente soit toujours fermée par une fermeture éclair. Demandez à tous les utilisateurs, qu'ils soient jeunes ou vieux, de garder les tentes entièrement fermées. Il s'agit d'une règle d'or du camping. Un serpent peut se glisser par le plus petit des interstices. Demandez donc à tout le monde de garder la ou les fermetures à glissière vers le haut, ce qui vous permettra de vous assurer que la base de la tente est entièrement fermée.
  4. étape 4 gardez tous les sacs de couchage enroulés.4Conservez tous les sacs de couchage enroulés. Dépliez-les la nuit, juste avant de vous coucher. Cela vous permet d'inspecter la tente dans son ensemble avant d'y entrer et de vous assurer qu'il n'y a pas de serpent blotti à l'extrémité de votre sac de couchage avant d'y mettre les orteils.
    • Si vous n'avez pas pu ranger votre matériel de couchage en toute sécurité ou si vous n'êtes pas sûr qu'il l'ait été suffisamment, secouez-le avant de l'utiliser. Il vaut mieux qu'un serpent tombe et se faufile que de mettre ses pieds nus dans un sac avec un serpent à l'intérieur.
  5. étape 5 gardez toutes les chaussures à l'intérieur de la tente ou de la voiture en permanence.5Les chaussures doivent toujours rester à l'intérieur de la tente ou de la voiture. Les serpents trouvent dans les bottes et les chaussures des cachettes attrayantes ; en effet, des serpents mesurant jusqu'à un mètre de long peuvent se lover dans une botte. Si vous ne pouvez pas les garder à l'intérieur de la tente ou de la voiture, enfilez vos chaussettes sur le trou de chaque chaussure ou botte pour empêcher l'entrée (ou fourrez les chaussettes à l'intérieur). C'est de toute façon une bonne pratique en randonnée et en camping, car les serpents ne sont pas les seuls à aimer se glisser dans les bottes.
    • Vérifiez les bottes avant de les enfiler. Mettez-les à l'envers et secouez-les bien. Ne mettez pas la main à l'intérieur ; utilisez un long bâton si vous devez pénétrer dans la botte.
  6. étape 6 veillez à ce que le camp soit bien rangé.6Mettez de l'ordre dans le camp. Ne laissez rien qui puisse cacher un serpent à la recherche d'un abri. Cela signifie qu'il faut garder les couvertures, les tapis de pique-nique, les serviettes, les vêtements, les sacs, etc. à l'intérieur de la voiture ou de la tente fermée. Ne laissez pas ces objets sur le sol lorsqu'ils ne sont pas utilisés et qu'on ne s'en occupe pas. Gardez tous les récipients fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, qu'il s'agisse de glacières ou de sacs de nourriture. Après tout, vous êtes dans la nature pour profiter de son état naturel.
    • Ne laissez pas de déchets ou d'ordures à proximité ; ils attirent les souris et les rats, qui à leur tour attirent les serpents. Encore une bonne raison de ne pas laisser de déchets dans la nature.
  7. étape 7 utilisez l'éclairage lorsque vous vous promenez dans le camping.7Utilisez un éclairage lorsque vous vous déplacez sur le terrain de camping. Trébucher dans l'obscurité est un danger en soi, sans compter le fait de marcher sur un serpent, il est donc essentiel de porter une lampe en permanence. Ne ramassez rien sans l'éclairer au préalable, afin de vous assurer que vous ramassez quelque chose de sûr.
  8. étape 8 gardez les portes de votre voiture fermées en permanence.8Fermez toujours les portières de votre voiture. Inutile d'inviter un serpent à se cacher dans un sanctuaire qu'il pourrait considérer comme votre voiture.
    • Les serpents aiment parfois se réfugier sous les voitures pour se protéger de l'air libre tout en restant en contact avec l'asphalte chaud. Si vous vous êtes garé dans un endroit où des serpents sont susceptibles de se trouver, soyez conscient de cette possibilité. Ne restez pas trop longtemps à côté de la voiture, ne vous appuyez pas sur la voiture et ne sortez pas vos jambes de la voiture au cas où un serpent serait sorti de son sommeil par votre présence.

Éviter les serpents d'eau

  1. étape 1 savoir où l'eau contient des serpents.1Sachez où se trouvent les serpents d'eau. Les serpents d'eau sont généralement mortels et il est peu probable que vous puissiez obtenir de l'aide assez rapidement après avoir été mordu. Si vous savez que des serpents d'eau se trouvent dans une étendue d'eau, le plus sûr est de rester hors de l'eau. Il existe de nombreux endroits sûrs pour se baigner dans le monde, choisissez-les pour votre prochain voyage.
  2. étape 2 évitez d'entrer dans les rivières ou autres plans d'eau après de fortes pluies.2Évitez de vous rendre dans les rivières ou autres plans d'eau après de fortes pluies. Même si l'eau est généralement saine, les fortes pluies peuvent avoir entraîné les serpents qui vivent habituellement à terre dans l'eau et ils essaieront de se mettre à l'abri.

Se retirer d'une rencontre avec un serpent à l'extérieur

  1. étape 1 restez calme.1Restez calme. La panique vous empêchera de réfléchir correctement. Vous risquez également de vous diriger dans la mauvaise direction ou de bouger trop rapidement, ce qui amènera le serpent à vous considérer comme une menace. En restant calme, vous gardez votre sang-froid et pouvez amorcer votre retraite avec prudence et bon sens.
    • Crier après un serpent ne change rien, il ne peut pas entendre ce que vous dites. En revanche, avertir calmement vos compagnons de marche de reculer lentement est une utilisation judicieuse de votre voix.
  2. Ne vous approchez pas du serpent. N'oubliez pas que tout ce qu'un serpent veut, c'est s'éloigner de vous, et donnez-lui l'espace et la possibilité de le faire. Les serpents doivent être assez proches pour pouvoir vous mordre et la distance de frappe de la plupart des serpents est généralement égale à la moitié de la longueur de leur corps. Ainsi, en ne vous approchant pas plus loin, vous aurez généralement réduit le risque à un niveau négligeable.
    • La distance de frappe de certains serpents est plus courte parce qu'ils sont plus grands ou plus agiles, comme le taïpan occidental. Plus la distance entre vous et le serpent est grande, plus vous êtes en sécurité.
  3. 3Ne bougez pas et faites le moins de mouvements possible. Pendant que le serpent n'écoute pas votre conversation, son excellente vue vous surveille pour détecter les mouvements soudains et effrayants. Les serpents sont facilement surpris par des mouvements soudains, car c'est leur mécanisme d'alerte en cas de menace. Sauter de haut en bas et agiter les bras peut facilement être interprété comme une intention hostile par un serpent.
  4. 4Attendre, ne pas bouger. Si vous êtes à une distance suffisante du serpent, arrêtez-vous et laissez-le avancer. Si le serpent s'est rendu compte de votre présence, il partira souvent de lui-même pendant que vous ne faites aucun mouvement, afin de vous éviter. Cependant, si le serpent s'obstine à vouloir rester là où il est, laissez-le tranquille et contournez-le à une distance sûre. Si vous ne pouvez pas contourner le serpent parce que le chemin est le seul moyen d'avancer, essayez de frapper le sol à cet endroit pour produire plus de vibrations. Cependant, ne le faites que si vous êtes à une distance très sûre (longue) du serpent, car le mouvement de piétinement et les vibrations peuvent être perçus par le serpent comme une menace et il peut frapper au lieu de se déplacer.
    • Un serpent a une courte durée d'attention, généralement moins d'une minute. Par conséquent, une fois qu'il s'est éloigné de vous, il vous a oublié et va vaquer à ses occupations ailleurs. Il n'a pas l'intention de revenir pour vous poursuivre.
  5. 5Ne pas harceler le serpent. Ne lancez rien sur le serpent, car cela ne ferait que le pousser à vous considérer comme une menace. N'essayez pas de le piquer ou de le ramasser ; ces deux actions risquent de le faire mordre. La plupart des morsures de serpent surviennent à la suite d'une intervention directe de l'homme sur le serpent, par exemple en le frappant, en le ramassant ou en essayant de le tuer. Laissez le serpent tranquille, et la plupart du temps, il vous laissera tranquille aussi.
  6. 6Retraitez si vous avez accidentellement coincé un serpent. Pour ce faire, reculez lentement et évitez les mouvements brusques. Ne faites pas de mouvements brusques, car c'est ce que feraient les proies et certains serpents attendent de tels mouvements pour frapper (comme la vipère de la mort). Faites le moins de vibrations et de mouvements possible lorsque vous reculez lentement, afin d'éviter d'attiser la compulsion innée du serpent à frapper une proie qui se déplace rapidement.
    • Si le serpent est à portée de tir, il vaut mieux rester immobile et le laisser passer. Si vous vous trouvez entre le serpent et l'endroit où il veut aller, il se peut qu'il veuille passer devant vous dans le cadre de sa stratégie de fuite. Dans ce cas, restez absolument immobile et laissez le serpent passer. S'il glisse sur vos bottes, restez immobile et laissez-le passer. Restez immobile jusqu'à ce que le serpent soit passé.
    • N'acculez jamais délibérément un serpent dans un coin. Vous risqueriez de vous faire mordre et vous prendriez une mauvaise décision.
  7. 7Surveillez un serpent qui recule. Veillez à partir dans la direction opposée pour ne pas le déranger à nouveau. Ne suivez pas le serpent pour quelque raison que ce soit.

Éviter les serpents autour et à l'intérieur de la maison

  1. 1Gardez fermées les portes de votre maison, de vos abris et de la cage de vos animaux de compagnie si vous vivez dans une région où les serpents aiment se faufiler. Ils n'hésiteront pas à franchir une porte si l'entrée est facile pour eux et s'ils y trouvent de belles cachettes, de l'eau et même de la nourriture. Si les serpents sont connus pour être dans votre jardin ou votre cour, supposez qu'ils peuvent également entrer dans n'importe quelle structure.
    • S'il y a suffisamment d'espace sous la porte pour qu'un serpent puisse s'y glisser, recouvrez-la d'un joint en caoutchouc solide ou d'un coupe-froid. Cela empêchera également les souris, les rats, la saleté et la poussière de pénétrer à l'intérieur.
  2. 2Évitez de créer des abris attrayants pour les rats, les souris et les serpents. Il s'agit notamment de garder la cour en ordre et de ne pas construire de tas de bois ou d'autres tas désordonnés dans la cour. Les serpents seront attirés par les maisons des rats et des souris et pourraient décider de s'y installer pour de bon.
    • Le bois stocké pour faire du feu en hiver doit être conservé à bonne distance de la maison. Il est préférable de le conserver dans un abri sécurisé sans ouverture vers l'extérieur, en utilisant un sol en béton comme base.
  3. 3Gardez l'herbe courte. Il existe un juste équilibre entre un gazon assez court pour voir les serpents et un gazon assez haut pour économiser l'eau, mais tant qu'il est uniforme et que vous pouvez voir à travers lui sans problème, vous serez en mesure de repérer les serpents qui le traversent. Lorsque vous jardinez, portez des gants de cuir épais pour protéger vos mains lorsque vous touchez les plantes et travaillez autour de la terre et du compost.
  4. 4Prévenez les autres sources d'entrée possible dans votre maison. Bouchez tous les trous, interstices et fissures autour de votre maison qui pourraient permettre à des serpents ou à d'autres bestioles de s'y glisser. Inspectez le sol, les murs et le toit pour détecter d'éventuelles voies d'entrée.
  5. 5Supprimez les sources de nourriture pour les serpents. Attirer les animaux sauvages dans votre jardin en les nourrissant peut également attirer les serpents qui les mangent. Les mangeoires pour oiseaux, les morceaux de pain ou même la nourriture pour chats et chiens peuvent attirer les serpents dans votre jardin, à la recherche de proies qui se nourrissent de la nourriture que vous avez laissée sur place. Si vous souhaitez nourrir les oiseaux, nettoyez quotidiennement les dégâts laissés derrière vous, afin d'éviter que les oiseaux ne se posent fréquemment sur le sol.
    • Les serpents ont également besoin d'eau. Si vous laissez de l'eau à la disposition des animaux, éloignez-la de la maison. Si vous avez un étang, une piscine ou un autre point d'eau, gardez l'herbe basse autour pour vous aider à voir si un serpent est venu s'y abreuver.
  6. 6Vérifiez l'accessibilité de votre bac à compost. Tout bac à compost qui devient un refuge pour les rats et les souris devient également un lieu de régal pour les serpents. Assurez-vous qu'aucune petite bête ne réside dans votre compost en le vérifiant et en le retournant fréquemment. N'ajoutez pas de coquilles d'œuf au compost, car les rongeurs les mangent volontiers.
    • Ne compostez pas les restes de nourriture en tas ouvert. Les rats et les souris s'en nourrissent facilement et s'y rassemblent.
    • Utilisez des bâtons pour piquer le compost avant de le ramasser avec les mains. Cette règle s'applique à tous les tas de jardin, comme le paillis et les tas de feuilles.

Se sortir d'une rencontre avec un serpent à l'intérieur

  1. 1Déterminer qu'il y a un serpent dans la maison. En général, vous le constaterez sur place, mais il peut arriver que vous vous en rendiez compte si quelqu'un d'autre vous le signale ou si vous entendez le bruissement du serpent (si ce bruit vous est familier). Restez calme et avancez lentement ; si vous perturbez le serpent, il risque de se cacher ailleurs, ce qui le rendra encore plus difficile à trouver et à éliminer. Laissez le serpent tranquille ; n'essayez pas de le capturer, de le tuer ou de l'enlever.
  2. Faites sortir tout le monde de la pièce où le serpent a été découvert. Demandez aux enfants de partir discrètement et rapidement. Cela inclut tous les animaux domestiques, même les poissons si possible. Enfermez les animaux domestiques dans un endroit sûr.
    • Ne retirez les animaux et les aquariums que si cela ne vous met pas en danger.
  3. 3Fermez la porte de la pièce où vous avez découvert le serpent. Si la base de la porte permet à un serpent de ramper, bloquez-la avec du papier journal, des serviettes roulées ou un coupe-tirage. Informez tous les membres de la famille que la pièce est interdite d'accès. Verrouillez-la si possible. Sinon, fermez (et bloquez) toutes les portes intérieures à l'exception de la pièce où se trouve le serpent et laissez les portes extérieures ouvertes, afin d'encourager le serpent à partir.
    • Si vous savez qu'il y a un serpent dans la maison mais que vous ne savez pas où, quittez toute la maison ; n'oubliez pas de fermer vos portes à clé si vous quittez la propriété, afin d'éviter d'être cambriolé pendant que vous cherchez de l'aide ou que vous vous retrouvez chez le voisin. Si c'est possible, mettez des panneaux sur les portes expliquant qu'il y a un serpent à l'intérieur, surtout si les membres de la famille ne sont pas joignables mais risquent de rentrer avant vous.
  4. 4Appeler à l'aide. Appelez un professionnel de la lutte contre les serpents. Si vous ne pouvez pas en trouver un, appelez votre municipalité ou la police locale pour obtenir de l'aide et ils seront en mesure de vous diriger vers l'aide appropriée.
  5. 5Attendez l'aide. À moins d'être un professionnel de la manipulation des serpents, c'est la meilleure solution. N'essayez pas de manipuler le serpent ou de l'éloigner. Si vous prenez des photos, faites-le à travers une fenêtre. Instagram ou Facebook ne valent pas la peine d'être mordus par un serpent effrayé. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, gardez un œil sur le serpent, car cela augmente les chances que le maître-serpent l'attrape et n'ait pas à passer beaucoup de temps à le localiser.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Apprenez à prodiguer les premiers soins aux serpents. Pour atténuer la peur, il faut savoir que l'on peut faire de son mieux pour faire face à une mauvaise situation, le cas échéant.
  • Les chiens, à l'intérieur comme à l'extérieur, sont un bon moyen de se protéger car ils aboient généralement. Veillez à éloigner le chien du serpent dès que vous en voyez un, car il peut être mordu.
  • Si vous ne le faites pas, vous risquez de traîner accidentellement un serpent avec vos pieds pendant que vous courez et il pourrait s'accrocher à votre chaussure.

Avertissement

  • Certaines espèces de serpents peuvent être plus agressives que d'autres. Considérez tous les serpents comme venimeux et dangereux.
  • Si vous êtes mordu par un serpent, restez calme et demandez immédiatement de l'aide.
  • Les serpents sont protégés par la loi dans de nombreux pays. Dans ces pays, il est illégal de blesser un serpent.
  • Le venin de serpent peut agir différemment selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, alors sachez quels sont les premiers soins à apporter aux serpents, où que vous soyez.

Ce qu'il vous faut

  • Des bottes à semelle épaisse et couvrant les chevilles.
  • Un pantalon long, de préférence ample
  • Des guêtres (résistantes aux serpents)
  • Un bâton de marche ou de randonnée
  • Une trousse de premiers soins pour les serpents (apprenez à soigner une morsure de serpent avant de partir en randonnée).