Comment faire reculer un ballon de volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous voulez être un passeur efficace au volley-ball, il est essentiel que vous appreniez à faire un backset. Un backset se produit lorsque vous placez un attaquant de votre équipe qui est derrière vous. L'autre équipe peut s'attendre à ce que vous mettiez en place un attaquant qui se trouve devant vous. Si tu parviens à effectuer un backset efficace, tu pourras peut-être les prendre au dépourvu.

Etapes

Utiliser ses mains pour renvoyer un ballon de volley-ball

  1. étape 1 positionnez vos mains.1Positionnez vos mains. Placez vos mains un peu plus haut que votre tête. Assurez-vous qu'elles se trouvent à environ cinq pouces devant votre front. Vos poignets et vos paumes doivent être tournés vers le plafond. Écartez bien les doigts.
    • Les deux pouces doivent être tournés vers le front.
    • Gardez vos mains à un angle tel que le pouce et l'index de chaque main se trouvent à une distance de deux à trois pouces du pouce et de l'index de l'autre main.
  2. étape 2 attraper le ballon.2Attraper le ballon. Lorsque le ballon vient vers vous, attrapez-le avec tous vos doigts. Votre annulaire et votre petit doigt vous aideront à stabiliser le ballon, tandis que vos autres doigts vous aideront à le diriger. Le fait d'avoir tous les doigts sur le ballon le rend plus facile à contrôler.
    • Pliez vos coudes lorsque vous attrapez le ballon pour donner à vos bras une grande amplitude de mouvement.
    • Ne tenez pas le ballon trop longtemps lorsque vous l'attrapez ou vous serez appelé pour un 'lift'.
    • Assurez-vous que vos deux mains touchent le ballon en même temps, sinon vous risquez d'être sanctionné pour un 'double contact'.
  3. étape 3 pousser le ballon vers le haut.3Pousser le ballon vers le haut. Terminez votre jeu en poussant le ballon vers le haut. Tendez les bras et lâchez le ballon en l'air. Comme vous avez déjà commencé à faire reculer le ballon, il se déplacera naturellement derrière vous. Terminez votre backset en poussant le ballon vers le haut pour donner à votre attaquant une cible plus facile à piquer.
    • L'ensemble du processus, de l'attrapé au relâché, doit se faire en un seul mouvement rapide. Si votre jeu semble décousu, vous risquez d'être sanctionné pour avoir gardé le ballon.
    • Vous devez former un 'J' avec vos mains lorsque vous tirez le ballon vers l'arrière et le relâchez.
    • N'oubliez pas de poursuivre avec vos mains après avoir relâché le ballon pour l'aider à aller là où vous voulez qu'il aille.

Sauter pour renvoyer un ballon de volley-ball

  1. étape 1 commencez en position neutre.1Démarrez en position neutre. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules ou un peu plus, les genoux légèrement fléchis. Votre poids doit être réparti uniformément sur la plante de vos pieds afin que vous puissiez facilement vous déplacer dans n'importe quelle direction. Gardez le dos droit et ne vous penchez pas d'un côté ou de l'autre.
    • Si vous vous engagez trop à bouger votre corps dans une direction, vous ne pourrez pas changer la trajectoire du ballon en réaction aux bloqueurs de l'autre équipe.
  2. étape 2 se placer sous le ballon.2Se placer sous le ballon. Lorsque vous voyez le ballon arriver dans votre direction, placez-vous directement sous le ballon. Courez vers le ballon en position neutre. Lorsque vous êtes suffisamment proche, sautez sous le ballon et placez vos hanches, vos pieds et vos épaules directement face à l'endroit où le ballon est tombé. Assurez-vous que votre dos est orienté dans la direction où vous voulez placer le ballon.
    • Vous devez lever vos mains en position en même temps que vous vous redressez.
    • Veillez à ce que votre dos reste droit. Il se peut que vous deviez changer la direction de votre jeu à la dernière seconde.
  3. étape 3 générer de la puissance.3Générer de la puissance. Une grande partie de la puissance de votre série sera générée par vos jambes. Pliez les genoux lorsque vous vous approchez du ballon et redressez-les lorsque vous le relâchez. Essayez d'utiliser la bonne quantité de puissance pour votre jeu. Si vous préparez un attaquant qui est près de vous, vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de force que si vous préparez quelqu'un qui se trouve de l'autre côté du terrain.
    • Il vous faudra peut-être un peu de temps et d'entraînement avant de pouvoir juger avec précision de la puissance à utiliser pour chaque série.
  4. étape 4 sauter.4Sautez. Si vous voyez une opportunité de surprendre vos adversaires, vous pouvez sauter en l'air pour placer la balle. Lorsque vous sautez, assurez-vous que votre dos est droit et que vous êtes directement sous le ballon. En sautant vers le ballon au lieu d'attendre qu'il vienne à vous au sol, vous accélérez l'attaque. Non seulement vous obtenez le ballon plus rapidement, mais vous vous assurez également que le ballon n'a pas autant de chemin à parcourir vers l'attaquant.

Exercices d'amélioration de la distance tête/appuie-tête

  1. étape 1 s'entraîner à faire un 1Exercez-vous à faire un mouvement en 'J' avec vos bras. Tenez le ballon dans vos mains au-dessus de votre front comme si vous veniez de l'attraper. Tirez le ballon vers l'arrière, puis redressez vos bras en l'air tout en gardant le ballon dans votre main. N'oubliez pas de garder le dos droit pendant l'exercice afin d'entraîner votre corps à rester en position. Vous devez également synchroniser vos jambes et vos bras en les tendant en même temps.
    • Commencez par faire l'exercice lentement jusqu'à ce que le mouvement devienne une seconde nature.
    • Faites l'exercice en un seul mouvement solide.
  2. étape 2 travailler la réception du ballon.2Travaillez à attraper le ballon. Prenez un partenaire. Mettez-vous en position neutre, face à lui. Demandez-lui de vous lancer le ballon de volley-ball et placez-vous sous le ballon, face à lui, les mains prêtes à l'attraper. Attrapez le ballon et lancez-le à votre partenaire. Revenez en position neutre et répétez l'exercice.
    • Cet exercice permet à votre corps de s'habituer à se placer face au ballon.
    • Veillez à toucher le ballon des deux mains en même temps à chaque fois que vous l'attrapez. Vous ne voulez pas prendre de mauvaises habitudes.
  3. étape 3 testez votre relâchement.3Testez votre communiqué. Prenez un partenaire. Tenez un ballon de volley-ball dans vos mains comme si vous veniez de l'attraper. Poussez le ballon vers l'arrière et vers le haut dans un mouvement en 'J' et relâchez-le en l'air. Demandez à votre partenaire de vous observer pour s'assurer que votre ballon suit la bonne trajectoire. Le ballon doit faire un demi-cercle en l'air derrière vous. Si le ballon se déplace en diagonale derrière vous, vous essayez de pousser le ballon vers l'arrière et vers le haut en même temps et vous devez recalibrer votre lancer.
    • Faites cet exercice jusqu'à ce que le ballon se déplace systématiquement sur la bonne trajectoire.
  4. étape 4 se placer tout en se déplaçant d'un côté à l'autre.4Sélectionner tout en se déplaçant latéralement. Demandez à un partenaire de se tenir à environ trois mètres de vous. À tour de rôle, envoyez la balle d'un côté à l'autre tout en vous déplaçant d'un bout à l'autre du terrain. Cet exercice vous apprendra à vous placer rapidement sous le ballon et à développer une bonne forme lors de la mise en jeu. Assurez-vous d'avoir un entraîneur ou un ami à proximité pour vous rappeler à l'ordre si vous commencez à perdre votre forme.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQuelle est la bonne position de la main lorsque je place un ballon de volley-ball ? Vos pouces et vos index doivent former un triangle lâche, le milieu de ce triangle doit se trouver juste au-dessus de votre front lorsque vos bras sont pliés. Mon entraîneur explique que c'est comme si tu tenais une bouteille de soda et que tu la jetais sur ton visage.

Conseils

  • Commencez toujours par faire reculer le ballon avant de le pousser en l'air.
  • Gardez votre corps droit afin de pouvoir changer la direction de votre jeu si nécessaire.
  • Après le set, poursuivez toujours avec vos bras et vos jambes. Cela permet de diriger la balle là où vous voulez qu'elle aille.

Avertissements

  • Assurez-vous de savoir où se trouve votre attaquant avant de vous détourner pour lui renvoyer le ballon.
  • Votre jeu doit être un mouvement solide. S'il semble décousu et que vous restez trop longtemps accroché à la balle, vous pourriez être appelé pour un lift.