Comment appâter un hameçon de pêche

Autor do artigo:Antoine Dubois

Apprenez à attacher tous les types d'appâts courants à votre hameçon ! Quelques conseils pour savoir quand utiliser chaque type d'appât sont inclus, mais n'hésitez pas à demander à un pêcheur expérimenté ou à un employé d'un magasin d'appâts de vous donner des conseils plus spécifiques. Poursuivez votre lecture pour apprendre toutes les techniques, de l'enfilage d'un ver à la création d'une bride durable pour un appât vivant.

Étapes

Utiliser des appâts vivants

  1. étape 1 utilisez des vers et des vers de farine en cas de doute.1Utilisez des vers et des vers de farine en cas de doute. Ces appâts sont largement utilisés dans de nombreux types de pêche. Utilisez des vers de terre ou des vers de fumier en eau douce et des vers de sang ou des vers de sable en eau salée. Les vers de farine et autres vers vivants sont généralement utilisés pour la truite ou l'achigan.
    • Percez plusieurs petits vers ou coupez des moitiés de vers pour dissimuler l'hameçon dans une masse de vers frétillants. Certains hameçons sont munis de petits hameçons fixés sur le côté à cette fin.
    • Pour les gros vers, enfilez un seul ver le long de l'hameçon jusqu'à ce que l'hameçon soit presque ou complètement caché.
    • Pour les très gros vers, percez l'hameçon en plusieurs points du corps. Laissez une longueur à l'extrémité pour qu'elle puisse frétiller et attirer les poissons.
  2. étape 2 utilisez des vairons ou des sardines comme poissons-appâts généraux ou spécialisez-les avec une autre variété.2Utilisez des vairons ou des sardines comme poisson-appât général ou spécialisez-vous avec une autre variété. De nombreux poissons se nourrissent de vairons, mais veillez à choisir une taille adaptée à la consommation de votre poisson cible. Les sardines sont également d'excellents appâts et attirent la plupart des poissons. Demandez au magasin d'appâts quel type de poisson local votre cible mange également.
    • Si vous traînez l'appât derrière vous dans un bateau en mouvement (pêche à la traîne), accrochez le poisson sous sa mâchoire et sortez par le haut, ou juste par la mâchoire supérieure pour les appâts particulièrement gros. Vous pouvez également l'accrocher par les deux narines. Chacune de ces méthodes d'hameçonnage maximisera la capacité du poisson à nager avec un mouvement naturel pour attirer les poissons prédateurs.
    • Pour pêcher à l'arrêt ou en se déplaçant lentement, accrochez le poisson-appât sur son dos, juste devant la nageoire dorsale. Accrochez-le sous la colonne vertébrale pour éviter de le paralyser. Cela oblige le poisson à nager plus frénétiquement et à baisser la tête, ce qui attire l'attention. Vous pouvez ajuster la profondeur en plaçant l'hameçon plus en avant de la nageoire dorsale, ce qui l'oblige à nager à un angle plus faible vers le bas.
    • Si vous pêchez à la palangre (pêche stationnaire, sans flotteur ni poids), vous pouvez accrocher l'appât près de la queue pour le faire nager vers l'avant. Pour le forcer à nager vers le bas, accrochez-le dans la bouche et sortez par les branchies.
  3. étape 3 accrocher certaines espèces avec des écrevisses.3Accrochez certaines espèces avec des écrevisses. Les poissons attirés par les écrevisses sont l'achigan à petite bouche, le poisson-chat et le doré jaune.
    • Enfilez l'hameçon peu profondément à travers l'arrière ou l'avant de l'écrevisse, en le repoussant du même côté. N'allez pas plus loin que nécessaire pour passer sous le segment principal de la carapace, sinon vous risquez de tuer l'écrevisse.
    • Vous pouvez également enfiler l'hameçon dans la queue charnue. Cela permet de cacher la plus grande partie de l'hameçon et de ne pas toucher les organes vitaux de l'écrevisse. Commencez à l'extrémité de la queue et faites sortir l'hameçon juste avant le corps.
  4. étape 4 utilisez des crevettes lorsque vous pêchez en eau salée près du rivage.4Utilisez des crevettes lorsque vous pêchez en eau salée près du rivage. Les crevettes sont un appât commun et bon marché dont se nourrissent de nombreuses variétés de poissons côtiers, y compris les sébastes, les carangues et les mérous.
    • Hameçonnez peu profondément à travers le corps ou à travers la chair de la queue.
    • Enlevez quelques segments de carapace pour que l'odeur de la crevette soit plus forte.
  5. étape 5 appâter les poissons d'eau douce avec des insectes.5Appâtez les poissons d'eau douce avec des insectes. Pendant l'été, lorsque les insectes sont abondants, les pêcheurs peuvent simplement attraper les adultes au sol ou les jeunes nymphes sous la surface de l'eau pour garantir un appât qui fait partie du régime alimentaire des poissons locaux. Les truites sont particulièrement attirées par les insectes.
    • Les insectes doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent être facilement tués lors de l'appâtage.
    • Attachez un fil de fer souple et fin à la tige de l'hameçon, puis enroulez-le soigneusement autour de l'insecte pour le fixer à la partie hameçonnée.
    • S'il n'est pas possible de le fixer à l'aide d'un fil de fer, faites passer l'hameçon par la partie arrière du corps. Les organes vitaux se trouvent principalement à l'avant et doivent être évités. La direction dans laquelle l'insecte est orienté n'a pas d'importance.

Utilisation d'appâts morts ou artificiels

  1. étape 1 utilisez des morceaux de poisson pour attirer les poissons qui chassent à l'odeur.1Utilisez les morceaux de poisson pour attirer les poissons qui chassent à l'odeur. Il s'agit de nombreux poissons d'eau salée tels que la truite de mer et le poisson bleu, ainsi que de poissons d'eau douce se nourrissant au fond de l'eau tels que la carpe et le poisson-chat.
    • Si vous pêchez à partir d'un seul endroit (pêche au coup), coupez le poisson en morceaux suffisamment épais pour cacher la plus grande partie de l'hameçon.
    • Si vous traînez la ligne de pêche derrière un bateau en mouvement (pêche à la traîne), coupez le poisson en longues et fines lanières en forme de V. Percez l'hameçon dans la partie la plus épaisse. Percez l'hameçon à travers l'extrémité la plus épaisse afin que la bande en mouvement imite un poisson en train de nager.
  2. étape 2 appâtez avec une queue d'écrevisse en eau douce ou saumâtre et une queue de crevette en eau salée.2Appâter avec une queue d'écrevisse en eau douce ou saumâtre et une queue de crevette en eau salée. Tous les poissons qui chassent les écrevisses, comme le brochet ou le poisson-chat, peuvent être attirés par une queue coupée dont l'hameçon est poussé le long de la partie centrale charnue. Le même procédé d'accrochage peut être utilisé pour attirer les poissons de rivage avec un appât en forme de queue de crevette.
  3. étape 3 adapter les boulettes à votre espèce de poisson.3Personnalisez les boulettes en fonction de votre espèce de poisson. Il est possible d'acheter dans le commerce des pâtes à boulettes étiquetées pour attirer les bars, les truites ou d'autres espèces spécifiques. Vous pouvez également la fabriquer vous-même en faisant bouillir de l'eau chaude, de la farine, de la semoule de maïs et de la mélasse pendant quelques minutes, puis en la laissant refroidir. Les pêcheurs ajoutent à cette recette des ingrédients allant du fromage à l'ail afin d'attirer une espèce de poisson particulière.
    • Formez une boule avec la pâte sur l'ensemble du crochet. Pressez-la pour qu'elle se mette en place et que le crochet soit complètement caché. Certains crochets sont munis de ressorts en fil de fer pour aider à maintenir la boule de pâte en place.
  4. étape 4 utiliser des palourdes locales et d'autres viandes tendres.4Utilisez des palourdes locales et d'autres viandes tendres. Les mollusques et crustacés sont parfaits pour attirer les poissons dans leur zone d'origine. Les palourdes, les moules, le foie et les autres viandes molles doivent être laissés au soleil pour durcir avant d'être utilisés, ou bien congelés à l'avance et utilisés lorsqu'ils sont partiellement décongelés.
    • Une fois que la viande a durci, percez l'hameçon en autant d'endroits que possible. Cachez l'extrémité de l'hameçon dans la viande.
    • Si la viande n'adhère toujours pas à l'hameçon ou si vous pensez qu'un poisson pourrait la décoller, utilisez du fil fin ou du fil de fer pour l'attacher.
  5. étape 5 achetez des appâts artificiels à la bonne profondeur.5Achetez des appâts artificiels à la bonne profondeur. Vous pouvez trouver des appâts artificiels qui coulent, flottent ou restent juste sous la surface. En plus de vous adapter aux habitudes de vos poissons, vous pouvez trouver des appâts artificiels destinés à attirer une espèce spécifique par leur odeur ou leur apparence.
    • Pour accrocher un 'grub' artificiel standard, enfilez l'hameçon dans la bouche de l'appât jusqu'à ce que l'avant atteigne l'œil de l'hameçon. Poussez l'extrémité de l'hameçon à travers l'estomac de la larve.

Fabrication d'une bride

  1. étape 1 apprendre à utiliser une bride.1Apprendre à utiliser une bride. Une bride est attachée entre l'hameçon et le poisson-appât afin de maintenir ce dernier en vie pendant une longue période et d'augmenter les chances d'obtenir un bon hameçon, car il est difficile d'arracher la bride.
    • Le bridage est le plus souvent utilisé dans la pêche en eau salée pour attraper de plus gros poissons, car le poisson-appât, proportionnellement plus gros, est moins remplaçable et plus facilement manipulable.
  2. étape 2 utilisez un fil de pêche synthétique épais ou du fil de montage.2Utilisez un fil de pêche synthétique épais ou du fil de gréement. Un cordon épais en Dacron (également appelé Terylene ou Lavsan en dehors des Etats-Unis) convient parfaitement. N'utilisez pas de fil fin, car il pourrait couper le poisson-appât.
  3. étape 3 attachez les extrémités...3Assemblez les extrémités de la ligne. Faites une boucle en laissant dépasser les extrémités de 1/4' à 1/2' (6 mm à 12 mm), ou 'balises'.
  4. étape 4 tirez sur le nœud aussi fermement que possible.4Tirez sur le nœud aussi fort que possible. Tirez sur les deux extrémités de la boucle pour serrer le nœud le plus possible sans tirer sur les étiquettes.
  5. étape 5 utilisez un briquet pour faire fondre les extrémités de la ligne (facultatif).5Utilisez un briquet pour faire fondre les extrémités du fil (facultatif). Maintenez la flamme du briquet sur les deux extrémités jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment fondues pour ne plus pouvoir passer à travers le nœud.
    • Tirez sur votre boucle aussi fort que possible pour vous assurer qu'elle ne se défait pas.
  6. étape 6 préparez-vous à faire le nœud...6Préparez-vous à attacher votre bride à l'hameçon. Placez le crochet de pêche sur le dessus de votre bride, en le posant sur une surface plane. Suivez les étapes suivantes pour fixer les deux ensemble si vous ne savez pas comment faire un 'cow hitch'.
    • L'extrémité du nœud doit être placée un peu au-dessus de la base du 'J' de l'hameçon (ou de la base du 'O' pour un hameçon circulaire), le reste de la bride passant sous l'hameçon et se prolongeant sous le 'J'.
  7. étape 7 faites passer l'extrémité de la boucle par-dessus l'hameçon et sous le nœud.7Passez l'extrémité de la boucle par-dessus l'hameçon et sous le nœud. Elle doit passer au-dessus du J de l'hameçon et entre les deux côtés de la ligne à côté de l'extrémité du nœud.
  8. étape 8 serrez fermement le nœud.8Serrez bien le nœud. Tirez sur le mou de la ligne pour qu'elle soit bien serrée contre le coude en J de l'hameçon.
  9. étape 9 fixer la bride...9Fixez la bride en place. Passez le côté le plus proche de l'extrémité de l'hameçon par-dessus la pointe de l'hameçon et serrez-le contre le nœud. Cela l'empêche de glisser le long de l'hameçon.
    • Faites un deuxième 'hitch' comme celui-ci si vous voulez le sécuriser davantage.
  10. étape 10 tenez-le prêt à être attaché à un appât vivant.10Prêtez-la à être attachée à un appât vivant. De nombreux pêcheurs préparent des brides et des hameçons de différentes tailles afin d'être prêts à attraper n'importe quelle taille de poisson-appât. Vous pouvez également apporter les vôtres dans un réservoir d'appâts ou vous entraîner sur des appâts morts pour vous familiariser avec le procédé.

Bridage d'un appât vivant

  1. étape 1 préparez votre bride à l'avance.1Préparez votre bride à l'avance. Si l'appât vivant doit rester vivant et naturel le plus longtemps possible, vous pouvez l'attacher à l'aide d'une bride solide plutôt qu'à l'aide d'un hameçon qui l'endommagerait.
    • Demandez à un pêcheur plus expérimenté de vous fabriquer une bride, ou suivez les instructions de la section Fabrication d'une bride pour créer la vôtre.
  2. étape 2 passez un crochet dans l'appât vivant.2Passez un crochet à travers l'appât vivant. Vous pouvez le faire à travers les orbites au-dessus ou devant les yeux (pas à travers les yeux), ou à travers un trou dans le dos près de la tête.
    • Vous pouvez utiliser une aiguille à appât vivant à œil ouvert au lieu d'une aiguille à crochet.
  3. étape 3 attachez la bride et tirez-la vers l'arrière.3Attachez la bride et tirez-la à travers. Utilisez l'extrémité de l'aiguille pour attraper la boucle de la bride et faites-la passer à travers le poisson.
    • Tenez la boucle pour que le poisson ne la fasse pas ressortir en gigotant.
  4. étape 4 passez la pointe de l'hameçon dans la boucle de l'autre côté du poisson.4Passez la pointe de l'hameçon dans la boucle située de l'autre côté du poisson. Vous devriez maintenant pouvoir lâcher la ligne et tenir l'hameçon et le poisson.
  5. étape 5 tordez l'hameçon à plusieurs reprises.5Tournez l'hameçon à plusieurs reprises. Cela permet de rattraper le mou de la ligne et de rapprocher l'hameçon du poisson. Faites-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un petit espace entre la tête du poisson et les torsions de la ligne.
  6. étape 6 passez l'hameçon dans l'espace entre le poisson et les torsades.6Passez l'hameçon dans l'espace entre le poisson et les torsades. Enfilez la pointe de l'hameçon entre les deux côtés de la boucle, juste au-dessus de la tête du poisson.
  7. étape 7 lâchez un peu de fil de pêche et mettez l'appât à l'eau avec précaution.7Lâchez un peu de fil et mettez l'appât à l'eau avec précaution. Si le montage de la bride a été réalisé correctement, vous devriez pouvoir utiliser votre appât vivant pendant des heures sans qu'il ne s'échappe ou ne meure. Mais espérons que vous attraperez quelque chose avant !

Questions et réponses d'experts

  • QuestionQuel est le meilleur appât pour attraper du poisson ? Essayez d'utiliser des crevettes, des calmars ou des sardines pour réussir à attraper du poisson.
  • QuestionComment éviter de se faire prendre dans les herbes du canal ? Utilisez un montage Texas sans herbes pour les appâts artificiels et un montage hélicoptère pour les appâts vivants.

Conseils

  • Demandez à un vendeur d'appâts si vous n'êtes pas sûr du type d'appât à utiliser dans votre région.
  • Si votre appât continue à se détacher de votre hameçon, changez pour un hameçon avec plus d'ardillons, ou un hameçon dont la taille et la forme sont mieux adaptées à votre objectif de pêche.
  • Veillez à ce que votre canne à pêche soit bien fixée et tendez suffisamment de fil de pêche pour pouvoir tenir facilement l'hameçon.

Avertissement

  • N'utilisez que des appâts vivants locaux et ne relâchez pas le surplus d'appâts afin de préserver l'environnement local.

Ce qu'il vous faut

  • Appât (n'importe quel type)
  • Hameçon
  • Gants (si vous préférez ne pas vous salir les mains)
  • Couteau et planche à découper (pour couper les appâts)
  • Ligne de pêche épaisse
  • Crochet ou aiguille à appât vivant à chas ouvert
  • Briquet (facultatif)