Comment appâter un hameçon avec un ver

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un ver accroché à votre hameçon ne vous sert à rien s'il s'éloigne à chaque lancer. Tirez le meilleur parti de vos vers grâce à ce guide pratique. Vous apprendrez à accrocher un ver rapidement et facilement pour qu'il reste sur l'hameçon jusqu'à ce que vous obteniez la morsure !

Etapes

Appât standard

  1. étape 1 prenez un ver et un hameçon.1Prenez un ver et un hameçon. Avant d'aller pêcher, achetez une boîte de vers ou ramassez-en dans votre jardin. Conservez-les dans un petit récipient rempli de terre fraîche - un Tupperware fait très bien l'affaire. Ne sortez vos vers que lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Assurez-vous que votre hameçon est bien fixé à votre ligne de pêche.
    • Pour obtenir des conseils et des astuces sur la façon de trouver vos propres vers, consultez notre guide Comment ramasser des vers de terre. Pour vous aider à attacher votre hameçon à un fil de pêche, voir Comment faire un nœud de pêche.
  2. étape 2 enfoncez l'ardillon de l'hameçon dans l'extrémité du ver de terre de façon à ce qu'il le traverse entièrement.2Piquez l'extrémité barbelée de l'hameçon dans l'extrémité du ver de façon à ce qu'elle le traverse entièrement. Choisissez un endroit situé à environ un demi-centimètre de l'une des extrémités du ver. S'il est trop près de la tête du ver, il pourrait s'éloigner de l'hameçon en se tortillant. Veillez à ne pas accrocher votre main lorsque l'hameçon traverse le corps du ver - n'appuyez pas directement sur la pointe de l'hameçon à travers le ver.
    • Pas besoin d'être dégoûté ! Bien que le ver puisse se tortiller et s'agiter lorsque vous l'accrochez, les scientifiques pensent que les vers ne ressentent pas la douleur.
  3. étape 3 pousser le ver jusqu'au sommet de l'hameçon.3Pousser le ver jusqu'au sommet du crochet. Faites glisser le ver le long de l'hameçon de la même façon que vous feriez glisser un bracelet le long de votre bras. Positionnez le ver de manière à ce qu'il se trouve juste en dessous du nœud de l'hameçon.
    • Pour sécuriser davantage le ver, certains pêcheurs attachent l'extrémité courte du ver à la ligne de pêche à l'aide d'un nœud simple appelé demi-attache. Pour réaliser ce nœud, faites une boucle avec le fil de pêche autour du ver, en passant le fil dans la boucle. Serrez pour fixer le ver à la ligne.
  4. étape 4 saisissez l'extrémité longue du ver de terre et enfoncez à nouveau l'hameçon dans la boucle.Saisir l'extrémité longue du ver et y enfoncer à nouveau l'hameçon. Choisissez un point un peu plus loin sur la longueur du ver - le mieux est de laisser un peu de mou pour que la 'boucle' du corps du ver entre les deux points du harpon soit assez lâche pour bouger un peu. Répétez cette étape sur toute la longueur du ver. Une fois appâté, le ver doit avoir l'aspect d'un accordéon.
    • Le nombre précis de coups de lance varie en fonction de la longueur du ver. En général, 3 à 5 fois suffisent.
    • Ne piquez pas l'extrémité du ver. En laissant une partie de la longueur du ver un peu 'molle', vous lui permettez de remuer, ce qui attire mieux l'attention des poissons qu'un ver transpercé de près.
  5. étape 5 tirez le ver vers le bas sur l'hameçon.5Tirez le ver vers le bas sur l'hameçon. Si votre ver est regroupé près du nœud de l'hameçon, déplacez-le vers la 'courbe' de l'hameçon. Vous voulez que le poisson morde l'ardillon de l'hameçon - si le ver n'est pas près de l'ardillon, un poisson pourrait se régaler !
  6. étape 6 lancez au loin !6Larguez les amarres ! Répétez ce processus autant de fois que nécessaire lorsque vous perdez un ver ou que vous attrapez un poisson. C'est en forgeant qu'on devient forgeron - au début, il peut être difficile de lancer des vers gluants, mais en peu de temps, vous serez capable d'appâter des vers comme un pêcheur professionnel. Bonne pêche !

'Appât 'chaussette

  1. étape 1 percez un ver avec l'hameçon juste derrière sa tête.1Percez un ver avec l'hameçon juste derrière sa tête. N'enfoncez pas l'hameçon jusqu'au bout - l'hameçon doit se trouver à l'intérieur du corps du ver, mais pas de l'autre côté. Cette méthode d'appâtage est un peu plus difficile et augmente les chances qu'un poisson prenne votre ver sans mordre l'hameçon, mais elle est beaucoup plus attrayante pour les poissons. Vous utiliserez plus de vers de cette façon, mais vous obtiendrez également plus de morsures.
  2. étape 2 pousser lentement et prudemment l'hameçon dans le ver's body lengthwise.2Entrez lentement et avec précaution l'hameçon dans le corps du ver, dans le sens de la longueur. Faites passer le ver autour de la courbe de l'hameçon comme vous feriez passer une chaussette dans votre jambe. Cette étape est difficile - faites attention à ne pas couper le ver en deux en tirant l'ardillon de l'hameçon à travers le corps du ver.
  3. étape 3 lorsque le ver's head is all the way up the length of the hook, stop.3Lorsque la tête du ver a atteint toute la longueur de l'hameçon, arrêtez-vous. Percez la pointe de l'hameçon à travers le ver de façon à ce qu'elle ressorte de son côté. Laissez le reste du corps du ver pendre mollement sous l'hameçon. Étant donné qu'une grande partie du ver est laissée libre de l'hameçon, le remuement du ver sera beaucoup plus visible pour les poissons dans l'eau qu'avec la méthode standard. Il est également plus facile pour les poissons de prendre la partie 'libre' du ver sans mordre l'hameçon. Cette méthode est très risquée et très payante.
  4. étape 4 lancez !4Lancez ! Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous d'avoir beaucoup de vers à portée de main - vous les épuiserez rapidement. Si vous n'arrivez pas à maîtriser cette méthode et que vous continuez à couper vos vers en deux, vous pouvez toujours utiliser les segments déchirés comme appât en les plantant sur l'hameçon juste sous l'ardillon.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment tuer le ver avant de le torturer ? Vous ne pouvez pas le faire sans dépecer le ver au point de le rendre inutilisable pour la pêche, ce qui va à l'encontre du but recherché. De plus, le mouvement d'un ver vivant sur l'hameçon contribue à attirer les poissons.
  • QuestionQuels sont les bons endroits pour trouver des vers dans le jardin ? Cherchez-les sous les pierres et les pots de jardin, ou creusez tout simplement !
  • QuestionComment reconnaître l'extrémité de la tête ? C'est l'extrémité la plus pointue et la plus foncée. L'arrière est plus clair et plus émoussé.

Vidéo

Astuces

  • Au lieu de piquer le ver plusieurs fois comme dans la méthode ci-dessus, certains pêcheurs ne piquent le ver qu'une seule fois, puis 'enfilent' soigneusement l'hameçon le long du corps du ver (comme on enfile une chaussette à son pied). Cette méthode fonctionne tout aussi bien mais nécessite un peu plus de pratique pour qu'un débutant devienne compétent.
  • Laissez de la terre sur vos mains lorsque vous accrochez votre ver. Le grain de la terre facilite la prise d'un ver visqueux lorsque vous le faites glisser le long de l'hameçon. De plus, elle peut masquer votre odeur humaine, ce qui donne l'impression aux poissons que votre ver est un repas plus naturel.
  • Les hameçons étant munis d'un ardillon, il est presque impossible de retirer un ver d'un hameçon sans le déchirer une fois qu'il a été appâté. Si votre ver est déchiré, ne vous inquiétez pas - bien qu'un ver vivant et frétillant soit plus attirant pour les poissons, un morceau de ver mou peut toujours servir d'appât.

Avertissement

  • Si vous vous coupez accidentellement avec l'hameçon en appâtant un ver, gardez la plaie propre et rincez-la avec de l'eau et du savon dès que possible.
    • Si l'hameçon est coincé dans votre peau et que vous n'arrivez pas à le retirer, ne paniquez pas, consultez notre guide pratique sur le retrait des hameçons de pêche.
  • Si l'hameçon est coincé dans la peau et que vous ne parvenez pas à le retirer, ne paniquez pas et consultez notre guide pratique sur le retrait des hameçons de pêche.