Comment devenir un meilleur joueur de volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le volley-ball exige vitesse, agilité et travail d'équipe. Que vous soyez un joueur expérimenté ou inexpérimenté, les bons joueurs savent qu'il est toujours possible de s'améliorer. En découvrant les aspects de votre jeu qui mériteraient d'être améliorés, vous pourrez vous développer en tant que joueur, améliorer vos compétences, votre travail d'équipe et votre condition physique générale.

Étapes

Améliorer vos compétences

  1. 1Apprenez à servir en revers. Bien que de nombreux joueurs de haut niveau aient perfectionné le service sauté, un simple service au-dessus de la tête peut être tout aussi efficace. Placez-vous derrière la ligne de service, lancez le ballon à une hauteur confortable au-dessus de votre tête et frappez-le avec une paume plate au-dessus du filet aussi fort que vous le pouvez. Le ballon doit rester dans les limites du terrain de l'autre côté du filet. Bien que les services en dessous et latéraux mettent la balle en jeu, ils ne sont pas aussi difficiles à renvoyer que les services en dessus et ne sont pas aussi souhaitables à apprendre.
    • Veillez à ce que vos pieds soient à peu près écartés de la largeur des épaules et que le pied légèrement en avant soit à l'opposé de votre main de frappe.
    • Entraînez-vous à lancer votre service. Pour chaque type de service, lancez la balle à votre main de frappe et visez la partie inférieure de la balle. Essayez de frapper la balle non pas avec votre paume mais avec la partie en fer à cheval de votre main pour un service plus précis. Assurez-vous d'être bien positionné et de viser correctement, sinon la balle sera déréglée.
    • Expérimentez la force. Qu'est-ce qui est trop fort ? Qu'est-ce qui est trop faible ? Bientôt, vos muscles se souviendront de ce qui fonctionne et vous pourrez viser la balle comme une balle de revolver.
  1. 1Apprendre à passer et à frapper avec précision. L'une des premières choses que vous devrez apprendre après avoir développé votre service est de savoir comment passer efficacement la balle à un joueur en position de passeur et donner à votre équipe les meilleures chances de marquer un point. Les meilleurs passeurs et passeuses peuvent calmer la balle, en supprimant l'effet et en la plaçant suffisamment haut dans les airs pour que le passeur ait le temps de se placer sous la balle.
    • Adoptez la bonne forme de passe. Tenez vos bras droits devant vous et placez une paume dans l'autre, en utilisant l'espace entre vos coudes et vos poignets pour guider le ballon. Mettez une main en coupe et placez l'autre main sur la paume en coupe. Rapprochez vos pouces de façon à ce qu'ils soient tournés vers l'extérieur et loin de vous, mais ne les croisez pas.
    • Lorsque vous frappez, vous voulez que la balle touche la partie intérieure de votre avant-bras. Cette partie sera plus sensible au début, mais elle vous permet d'avoir une surface plane et régulière sur laquelle la balle peut rebondir. Entraînez-vous à faire des passes dans les deux sens avec un partenaire, en essayant de placer le ballon au même endroit à chaque passe. Vous n'avez même pas besoin d'un filet.
  2. 2Apprenez à faire un jeu efficace. Une bonne passe a pour but de permettre à d'autres joueurs de marquer pour l'équipe. Un set, comme une passe décisive au basket-ball ou au football, est le meilleur moyen de contribuer au déroulement du jeu et de donner à votre équipe une chance de prendre de l'avance. En fonction de l'équipe avec laquelle vous jouez, les sets doivent être Le passeur doit être fort et clair lorsqu'il appelle à l'aide et, sinon, il doit appeler son frappeur.
    • Placez vos mains au-dessus de votre tête de façon à ce que, lorsque vous regardez vers le haut, vos index et vos pouces forment un triangle (sans que vos mains ne se touchent). Lorsque vous tentez une série, vous devez essayer de centrer la balle dans ce triangle et n'utiliser que la pulpe de vos doigts pour la repousser vers le haut.
    • Essayez de hausser les épaules tout en pliant les bras en biais pendant les séries et les bosses. Si vous bougez à partir des coudes, il y a de fortes chances que vous n'obteniez pas la puissance maximale. Lors de la mise en jeu, il est également utile de former un losange avec les mains et de regarder à travers lorsque vous frappez la balle.
  3. 3Apprenez à frapper avec puissance. La frappe, parfois appelée 'kill', devrait idéalement être la troisième touche de balle. S'il est exécuté correctement, il doit permettre à votre équipe de marquer un point. Bien qu'il soit préférable de le pratiquer avec un filet, les joueurs peuvent s'entraîner efficacement pour maîtriser l'action de frapper du poignet.
    • Entraînez-vous à frapper avec un coéquipier, en laissant un joueur faire une passe, son partenaire la remettre en place, de sorte que le premier joueur puisse la frapper vers son partenaire, qui la récupère. Répétez ce processus dans l'autre sens. Au bout de quelques tours, vous aurez acquis les compétences fondamentales et progressé de manière significative.
  4. 4Apprendre à bloquer. Le volley-ball ne se résume pas à l'attaque. Apprendre à coordonner vos blocages en tant qu'équipe et à empêcher l'autre équipe de marquer vous distinguera et améliorera votre position sur le terrain. C'est une compétence simple, mais apprendre à réagir et à sauter rapidement sur la trajectoire du ballon demande de l'entraînement.
    • Le meilleur exercice de blocage implique trois personnes et un filet, ce qui permet aux autres joueurs de s'entraîner à tirer simultanément. Laissez un coéquipier lancer, un autre frapper et un autre bloquer. Laissez les deux joueurs offensifs s'entraîner à lancer et à tirer et l'autre joueur essayer de sauter aussi haut que possible et de bloquer.
    • Si vous n'avez pas de filet, entraînez-vous à bloquer en travaillant votre saut vertical. Entraînez-vous à sauter efficacement et à améliorer votre puissance et la hauteur de vos sauts.

Développer le travail d'équipe

  1. étape 1 s'entraîner dans différentes positions.1Exercez-vous à différents postes. Pour devenir un meilleur joueur, vous devez apprendre à jouer à tous les postes. Du filet à la ligne arrière, vous devez acquérir de l'expérience sur tout le terrain, quelles que soient votre taille et vos compétences. Même si tu es particulièrement doué à un poste, joue de tous les côtés. Ayez un bon esprit sportif.
  2. étape 2 : se dépenser sans compter.2Allez-y. Va chercher chaque ballon, même si tu ne penses pas pouvoir l'attraper. Allez chercher chaque balle comme si c'était votre dernier coup, en vous donnant à fond à chaque fois que vous êtes sur le terrain. Si vous êtes à 110 %, tout le monde sentira la pression aussi. Bientôt, toute l'équipe fonctionnera à plein régime.
  3. étape 3 communiquer avec ses coéquipiers.3Communiquez avec vos coéquipiers. Le volley-ball repose sur une bonne communication et la meilleure équipe sur le terrain est généralement celle qui parle le plus. Criez 'j'ai' ou 'je' très fort pour éviter toute confusion entre vous et vos coéquipiers. Criez si la balle est rentrée ou sortie. Si vous voyez un tuyau arriver, faites-le savoir à votre équipe. Toute l'équipe profitera du fait qu'une seule personne parle.
  4. étape 4 : soyez à l'écoute de vos coéquipiers.4Soyez à l'écoute des entraîneurs. Les bons joueurs de volley-ball savent qu'ils doivent toujours s'améliorer. Apprendre à accepter les critiques constructives et les suggestions d'amélioration est une partie importante de l'amélioration de votre jeu, que vous fassiez partie d'une équipe de volley-ball ou que vous jouiez de façon informelle avec des amis. Si quelqu'un, un entraîneur ou un coéquipier, fait une suggestion, écoutez ouvertement et essayez d'intégrer les nouvelles idées dans votre routine d'entraînement. Fixez-vous comme objectif de vous améliorer.
  5. étape 5 soyez un joueur mentalement tenace.5Soyez un joueur mentalement tenace. Si vous ratez une balle ou une passe, essayez de rester positif. Passez à autre chose et concentrez-vous sur le prochain service. Le volley-ball est un sport mental et en vous décourageant, vous aurez un impact négatif sur votre jeu. Restez concentré et ayez l'intention de gagner. Trouvez votre zone et restez-y. Lorsque tes coéquipiers te voient jouer avec intensité et assurance, cela déteint sur tout le monde et améliore l'équipe en tant que groupe.
    • Soyez vigilant, même si vous gagnez avec une avance de 10 points, le match peut facilement basculer avec un bon serveur. Concentrez-vous sur le déroulement du match jusqu'à la fin et ne changez pas d'objectif tant que le travail n'est pas terminé.
    • Soyez un bon sportif. Sachez que même si vous ne gagnez pas, vous pouvez toujours jouer un autre match et frapper la balle deux fois plus fort la prochaine fois. Vos coéquipiers apprécieront votre bonne attitude, quelle que soit votre performance.
  6. étape 6 encouragez vos coéquipiers.6Encouragez vos coéquipiers. Les bons joueurs devraient toujours encourager leurs coéquipiers en leur donnant la main, en les encourageant vocalement et en leur transmettant des ondes positives. Que vous soyez sur le terrain ou sur le banc, encouragez toujours votre équipe et concentrez-vous sur le jeu.

Améliorer sa condition physique

  1. 1Développez votre vitesse. On croit souvent à tort que le volley-ball est un sport qui exige de la force dans les bras. En réalité, les bons joueurs de volley-ball ont appris à être au bon endroit au bon moment et à utiliser les bonnes techniques. Bien que la force soit importante, les meilleurs joueurs ne sont pas toujours les plus forts, mais ils sont capables de se déplacer efficacement et avec fluidité sur le terrain.
    • Entraînez-vous à faire des sprints dans le vent et des déplacements latéraux pour améliorer votre capacité à vous déplacer rapidement et efficacement sur le terrain. Apprenez à être au bon endroit au bon moment.
  2. 2Incorporer la pliométrie à votre entraînement. La pliométrie consiste à utiliser votre corps comme résistance, ce qui signifie que vous pouvez le faire n'importe où, à n'importe quel moment, tout seul. Le fait de travailler les sauts et d'utiliser votre poids comme résistance vous aidera à vous mettre en forme pour le volley-ball et à le rester.
  3. 3Améliorez votre saut vertical. Un saut vertical élevé donne à un frappeur ou à un bloqueur de nombreux avantages sur le terrain de volley-ball. Entraînez-vous dur en sautant à la corde, en faisant des squats et en pratiquant des sauts groupés, et votre saut vertical augmentera de façon spectaculaire. La clé est de continuer à s'entraîner.
    • Entraînez-vous avec une corde à sauter. C'est l'un des outils les plus étonnants pour la condition physique générale, car elle augmente l'endurance et aide les muscles à sauter. Recherchez de bons exercices de corde à sauter.
  4. 4Entraînez-vous avec des exercices d'agilité. Au volley-ball, il faut être suffisamment rapide pour réagir et passer un ballon, ce qui signifie que l'entraînement doit être axé sur l'amélioration de l'agilité générale et des temps de réaction des muscles à contraction rapide.
  5. 5Renforcez le bas du corps et les muscles centraux. Les joueurs de volley-ball passent beaucoup de temps en position de préparation, un accroupissement partiel qui leur permet de réagir rapidement et puissamment à l'approche du ballon. Pour les joueurs débutants, rester dans cette position pendant de longues périodes peut être rapidement épuisant, c'est pourquoi le développement du bas du corps et de la force du tronc vous aidera à être le meilleur joueur possible pendant toute la durée du match. Améliorez votre endurance en améliorant la force de votre tronc.
    • Essayez de vous asseoir sur un mur. Si vous vous asseyez sur un mur, les muscles de vos cuisses se renforceront. Au volley-ball, il faut des cuisses fortes parce qu'il faut s'accroupir un peu pour montrer qu'on est à terre et prêt.
    • Essayez un régime d'entraînement en circuitSi vous êtes à la recherche d'un bon entraînement général qui vous permettra d'améliorer vos compétences au volley-ball, essayez un programme d'entraînement en circuit. C'est un bon moyen d'incorporer des exercices d'aérobic, de musculation et de renforcement de l'endurance, ce qui vous améliorera en tant que joueur.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment puis-je diminuer ma peur du ballon ? Il suffit de laisser aller la peur. Le ballon ne te fera pas de mal si tu ne le laisses pas faire. Si la balle arrive droit sur votre visage, reculez un peu, mais n'évitez pas la balle quand vous pouvez la jouer - allez-y.
  • QuestionComment puis-je m'améliorer au volley-ball si je sais déjà faire les choses décrites dans cet article ? EXERCE-TOI. Il n'y a rien de tel que de savoir tout faire parfaitement ! Sors avec un(e) ami(e) et entraîne-toi à quelque chose de nouveau ! Essaie un service sauté avec rotation ou entraîne-toi à bloquer et à sauter plus haut. Si tu sais comment faire tout ce qui est mentionné dans cet article, le simple fait de t'entraîner encore et encore fera de toi un meilleur joueur. Il n'y a aucun doute à ce sujet !
  • QuestionJe n'arrive pas du tout à servir. Quels sont les conseils à suivre ? Commencez par servir à mi-court pour développer votre puissance. Une fois que vous avez fait cela et que vous êtes à l'aise avec les mouvements du service, reculez de quelques pas et servez à nouveau. Faites-le jusqu'à ce que vous ayez atteint la ligne de fond.

Vidéo

Conseils

  • Encouragez toujours vos coéquipiers lorsqu'ils font eux aussi une touche de balle, afin que toute l'équipe ne soit pas abattue.
  • Essayez de vous entraîner contre un mur pour améliorer vos compétences en matière de choc, de mise en jeu et de réception.
  • Travaillez en équipe et non pas individuellement. Sans une bonne passe, comment le passeur peut-il faire un set et préparer un kill ?

Avertissement

  • Ne vous stressez pas trop si vos compétences ne s'améliorent pas immédiatement, il faut du temps et beaucoup de patience pour devenir bon dans un sport.
  • Lorsque vous frappez le ballon de volley-ball, ne croisez jamais vos pouces. Si vos pouces sont croisés et que vous frappez sur un service dur, vous risquez de vous faire une entorse ou même de vous casser le(s) pouce(s).
  • Portez toujours des genouillères et, si vous avez déjà eu des problèmes de cheville, portez des chevillères.