Comment devenir un explorateur

Autor do artigo:Antoine Dubois

Nous avons tous en nous une âme d'explorateur. Que vous souhaitiez explorer votre quartier ou en faire votre carrière, l'Agence européenne pour l'emploi vous couvre. De la préparation de votre sac à dos au financement de votre prochain projet, le monde est à vos pieds. Allons-y !

Étapes

Explorer en tant qu'amateur

  1. étape 1 trouver une zone à explorer.1Trouve un endroit à explorer. Il peut s'agir d'une porte cachée dans votre maison, des bois, d'un sentier ou simplement de votre quartier. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, même dans les endroits les plus 'normaux'.
    • Vous vous sentez l'âme d'un aventurier ? Qu'est-ce que la Terre a à offrir à vos explorations ? Vous habitez près de la montagne, de la jungle ou d'une forêt ? Si c'est possible, aventurez-vous dans ces territoires inexplorés - assurez-vous simplement d'être prêt à affronter les obstacles spécifiques à chaque terrain !
  2. étape 2 mettez toutes vos affaires dans un sac à dos.2Préparez toutes vos affaires dans un sac à dos. Vous aurez besoin d'une bouteille d'eau, d'un en-cas, d'un carnet et d'un stylo, d'une lampe de poche, d'une boussole et de tout ce qui peut être utile pour votre excursion. Vous trouverez d'autres idées dans la section 'Ce dont vous aurez besoin' !
    • Encore une fois, chaque voyage nécessite des choses différentes. Si vous partez camper tout un week-end, vous aurez besoin de matériel de camping, d'une tente et de suffisamment de nourriture et d'eau. Si vous ne partez que pour un après-midi, vous pouvez voyager beaucoup plus léger.
    • Veillez à porter votre sac à dos correctement - vous ne voudriez pas vous faire mal au dos à mi-parcours de votre exploration ! Il ne doit pas non plus être trop lourd. Vous regretterez de ne pas en avoir pris plus lorsque vous le porterez, car vous vous rendrez compte qu'il ne fait que vous ralentir.
  3. étape 3 invitez un ami à vous accompagner.3Invitez un ami à vous accompagner. La présence d'une deuxième personne vous aidera à vous sentir plus en sécurité et vous pourrez vous entraider - deux paires d'yeux sont deux fois plus puissantes (et deux fois plus rapides). Vous aurez peut-être aussi besoin d'une autre paire de mains pour grimper aux arbres, faire le guet ou simplement prendre des notes et des indications.
    • Assurez-vous que cet ami est aussi aventureux que vous. Quelqu'un qui a peur du vide, des insectes ou qui ne veut tout simplement pas salir ses vêtements risque de vous ralentir !
    • Trois ou quatre personnes, c'est bien aussi, mais si vous n'explorez que pour le plaisir, vous n'avez probablement pas envie d'être trop nombreux. À partir de quatre personnes, il devient difficile de mettre tout le monde d'accord.
  4. étape 4 : portez des vêtements adaptés à l'endroit que vous explorez.4Portez des vêtements adaptés à l'endroit que vous explorez. Tu grimpes dans les bois de ton jardin ? Vous aurez besoin d'un pantalon et de chaussures de tennis pour marcher dans la terre et protéger vos jambes des broussailles et des ronces. Vous explorez la plage ? Apporte des bottes pour le sable et n'oublie pas la crème solaire !
    • Assure-toi que ton ami sait aussi ce qu'il doit porter ! S'il devient malheureux parce qu'il n'est pas préparé, il pourrait vous le reprocher.
  5. étape 5 si nécessaire, munissez-vous d'une carte de la région que vous explorez.5Si nécessaire, ayez une carte de la région que vous explorez. La dernière chose que vous voulez, c'est vous perdre et transformer votre aventure en situation d'urgence. Vous voudrez aussi voir où vous êtes allé. Ainsi, à votre retour, vous pourrez dire exactement où vous étiez et ce que vous avez vu - et vous pourrez revenir sur vos pas lorsque vous voudrez recréer votre formidable expérience.
    • S'il n'y a pas de carte de la région, faites-en une vous-même ! C'est amusant et cela vous donne l'impression d'être un véritable explorateur. Tu peux créer ta propre carte d'une zone déjà cartographiée en ajoutant des détails supplémentaires ou en corrigeant la carte si elle n'est plus à jour.
  6. étape 6 étudiez votre environnement.6Étudiez votre environnement. Il est bon de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, et de connaître les signes que Mère Nature vous donne. Renseignez-vous sur les constellations d'étoiles, les plantes, les signes météorologiques et ayez toujours une boussole en tête. Imaginez que vous allez dans un pays étranger pour la première fois. Vous vous en sortirez beaucoup mieux si vous avez fait des recherches au préalable !
    • C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de choses comme le sumac vénéneux ou les traces d'ours. Vous devez être en mesure de dire 'faisons demi-tour' lorsque le moment est venu. L'exploration peut être dangereuse, et plus vous en saurez, mieux vous vous porterez.
  7. étape 7 monter le camp.7Installer le campement. L'exploration est plus amusante lorsque l'on dispose de plus de temps. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit que vous appellerez le 'quartier général de l'exploration'. Si vous pouvez y passer la nuit, c'est parfait ! Installez votre tente dans un endroit agréable, ferme et plat, à l'écart de tout perchoir d'animaux visible. À partir de là, envisagez quelques-unes des activités suivantes :
    • Pistage des animaux
    • Identification des plantes, des animaux et des insectes
    • Étude des roches et du terrain
    • Recherche de fossiles ou d'anciennes reliques

Devenir un explorateur professionnel

  1. étape 1 lire, étudier et parler à d'autres personnes.1Lisez, étudiez et parlez à d'autres personnes. Il ne suffit pas de savoir que l'on veut devenir explorateur. Vous devez savoir ce qu'il y a à explorer. Pour vous faire une idée de toutes les possibilités qui s'offrent à vous sur notre petite bille bleue, lisez des livres sur des terres exotiques et inexploitées. Révisez votre géographie et votre connaissance des autres cultures. Parlez à d'autres personnes de leurs expériences et des endroits qu'elles trouvent intéressants. Plus vous en saurez, plus vous saurez exactement ce que vous voulez faire et plus vous serez prêt à le faire.
    • Explorer au niveau professionnel, ce n'est pas seulement explorer, c'est aussi trouver quelque chose à ajouter à la connaissance du monde. Il vous faut une autre idée sur laquelle vous voulez travailler. Voulez-vous présenter une recherche ? Écrire un livre ? Faire des recherches vous aidera à affiner cette idée.
  2. étape 2 choisir un projet.2Sélectionner un projet. Toutes ces lectures et études ne sont pas inutiles. Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qui existe, vous devez choisir l'endroit que vous voulez explorer. Les rivières de Sibérie déchirées par l'hiver ? Les huttes poussiéreuses des Nagas en Afrique australe ? De plus, que voulez-vous faire de ce projet ? Va-t-il déboucher sur une nouvelle irrigation pour les tribus africaines ? Ou s'agira-t-il d'un roman sur la vie dans les climats arctiques ?
    • Plus votre projet est unique et intéressant, plus il sera facile à mettre en œuvre. Une fois l'exploration terminée, il vous restera ce travail à accomplir - et vous pourrez revivre vos voyages en le réalisant.
  3. étape 3 présentez votre projet à des sponsors.3Présenter son projet à des sponsors. Pour faire simple, l'exploration coûte de l'argent. Des millions et des millions d'euros, surtout si vous vous engagez sur le long terme ou si vous avez besoin de fournitures coûteuses pour étudier ce que vous voulez étudier. C'est pourquoi vous devrez trouver des sponsors, des partenaires médiatiques et des âmes bienveillantes pour mettre votre projet à flot et lui donner la validité dont il a besoin - lorsque vous reviendrez, vous voudrez partager votre travail avec d'autres, et non pas en rester là !
    • Kickstarter est un site web idéal pour cela. Il est rempli de personnes qui proposent des projets comme le vôtre, et les gens donnent de l'argent pour les causes auxquelles ils croient. Lorsque vous avez terminé, vous leur donnez un coup de chapeau dans votre roman à succès, ou vous les faites passer en premier pour la première de votre documentaire.
    • Vous devrez vendre votre projet comme si c'était tout ou rien. Vous devrez montrer aux autres votre passion et être capable d'énoncer clairement votre vision, pourquoi elle est importante et en quoi elle est novatrice. Plus vous croirez en votre projet, plus les autres y croiront aussi.
  4. étape 4 préparez votre corps à la tâche.4Préparez votre corps à la tâche. La plupart des expéditions sont extrêmement éprouvantes psychologiquement et physiquement. De nombreux explorateurs commencent à s'entraîner intensivement des années avant le début de leur projet. Cela signifie faire de la musculation, du cardio et changer de régime alimentaire. Vous vous en féliciterez au bout du compte !
    • Veillez à vous entraîner en fonction de votre projet. Allez-vous grimper aux arbres ou aux montagnes ? Renforcez la force de vos bras. Vous essayez de parcourir des kilomètres et des kilomètres de toundra stérile chaque jour ? Commencez à marcher, à faire du jogging et à courir tous les jours. Plus vous serez préparé, plus vous vous sentirez confiant pendant votre voyage.
  5. étape 5 rejoignez des groupes et des associations dédiés à l'exploration.5Participez à des groupes et à des associations dédiés à l'exploration. Pour asseoir votre réputation d'explorateur, vous pouvez adhérer à la Royal Geographical Society, à l'Explorers Club, à l'Explorers Connect, au Travelers Club et à la Long Riders Guild (si vous êtes cycliste, bien sûr). Ces groupes ne seront pas seulement des donateurs potentiels pour vos futures explorations, mais ils seront également remplis de personnes qui seront des ressources inestimables par la suite.
    • Vous devrez également présenter ce que vous faites à ces groupes, tout comme vous l'avez fait pour vos sponsors. Mais à présent, vous êtes un professionnel. Tant qu'ils verront votre professionnalisme et votre dévouement, vous serez accueilli à bras ouverts.
  6. étape 6 acceptez que les gens vous traitent de fou.6Il faut accepter que les gens vous traitent de fou. La réaction de la plupart des gens à la phrase 'Je vais passer l'année prochaine à vivre sur les rives du fleuve Congo avec les pygmées' sera, pour le dire légèrement, l'incrédulité et le jugement critique. Ils vous prendront peut-être pour un fou, et c'est très bien ainsi - la plupart des explorateurs sont un peu fous. Mais ils ne sont jamais ennuyeux !
    • Le vieil adage selon lequel 'ils n'ont pas dit que ce serait facile ; ils ont dit que cela en vaudrait la peine' est tout à fait vrai ici. Vous empruntez littéralement le chemin le moins fréquenté, ce que beaucoup de gens désapprouvent. Ne les laissez pas vous décourager - c'est faisable.
  7. étape 7 croire en soi contre vents et marées.7Croyez en vous contre vents et marées. Il s'agit d'un chemin difficile à suivre - en fait, vous allez littéralement tracer votre propre voie. Pour surmonter les critiques, la paperasserie et les nuits passées sous une tente à vous geler les membres, vous devrez croire en vous et en votre travail, et penser que vous faites quelque chose d'important. Certains jours, c'est la seule chose qui vous permettra de tenir le coup.
    • Entourez-vous de personnes positives pour vous faciliter la tâche. Gardez votre famille et vos amis près de vous dans les semaines qui précèdent pour garder le moral et éloigner les doutes. Il est tout à fait normal de se dire 'Dans quoi je m'embarque ?', mais le doute s'estompera dès que vous vous plongerez dans votre travail.

Devenir un maître explorateur

  1. étape 1 être un survivant...1Soyez un survivant. Il n'y a pas de doute : où que vous alliez, vous allez vous retrouver dans une zone sérieusement inexplorée. Vous serez probablement seul dans une situation que vous n'avez jamais connue auparavant. Comment allez-vous vous en sortir ? Grâce à des techniques de survie, bien sûr.
    • Apprenez l'art du camouflage. Dans de nombreuses situations, vous devrez vous fondre dans la masse, ne serait-ce que pour empêcher les animaux sauvages de s'éloigner de vous afin que vous puissiez les étudier (en plus de vous protéger !).
    • Apprenez à faire du feu. Il s'agit d'une compétence de base : vous avez besoin de chaleur et vous devez faire cuire de la nourriture (au moins pour garder le moral). Le feu permet également d'éloigner les animaux sauvages si besoin est.
    • Pouvoir collecter de l'eau. Si votre réserve s'épuise, vous serez dans une situation désespérée, à moins que vous ne puissiez collecter de l'eau de manière naturelle. Le fait de savoir que vous avez cette possibilité vous permettra de respirer plus facilement.
    • Apprenez à construire un abri. Pour vous protéger des animaux, des insectes et du mauvais temps, vous aurez besoin d'un abri. Il sera également agréable d'avoir un endroit où se sentir chez soi.
    • Maîtrisez les premiers soins de base. Qu'il s'agisse d'une coupure ou d'une cheville cassée, vous êtes votre propre médecin. Maîtrisez les premiers soins de base, apprenez quand et comment certains médicaments sont utiles, et apprenez à poser une attelle ou à stériliser si nécessaire.
  2. étape 2 : soyez toujours à l'affût.2Toujours chercher. Que vous soyez dans votre propre jardin ou que vous pagayiez dans les îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un bon explorateur est toujours à l'affût. Si vous ne le faites pas, vous passerez le temps de votre voyage sans rien ramener. Ce projet consiste avant tout à être attentif.
    • Si vous partez en équipe, assurez-vous d'utiliser le plus possible le nombre de personnes. Chacun doit avoir sa propre zone à couvrir pour s'assurer que rien n'est laissé au hasard.
  3. étape 3 modifiez votre parcours sur un coup de tête.3Changer de cap sur un coup de tête. En exploration, il est bon d'avoir un plan. Mais allez-vous vous en tenir à ce plan ? Probablement jamais. Lorsque vous remarquez quelque chose d'intrigant qui vous éloigne de votre plan, foncez. Ce sont parfois les plus petites choses qui mènent aux plus grandes aventures.
    • C'est là que vos compétences en matière de cartographie et de suivi seront utiles. Lorsque vous vous écartez du chemin, vous devez être en mesure de le reprendre. Assurez-vous de laisser une trace que vous pourrez reprendre, et/ou de tracer votre nouveau parcours sur une carte aussi précisément que possible.
  4. étape 4 prenez des notes sur vos découvertes.4Prenez des notes sur vos découvertes. À quoi bon explorer si, à votre retour, vous ne vous souvenez plus très bien de ce que vous avez vu, entendu et fait ? Vous voulez que vos souvenirs soient aussi vivants que possible - alors écrivez-les ! Vous en aurez besoin pour le projet à votre retour.
    • Faites aussi des tableaux. Ils sont plus vivants et illustrent mieux ce que vous vivez - et ils sont plus rapides que d'écrire une dissertation sur chaque petit détail que vous voyez. Vous pouvez également vous y référer plus tard pour repérer les anomalies et les schémas.
    • Prenez le temps de le faire pendant la journée (ou la nuit). Tu ne dois pas avoir la tête constamment plongée dans un livre, car tu risquerais de passer à côté de ce que tu cherches.
  5. étape 5 réfléchissez aux origines, aux modèles et aux liens.5Pensez aux origines, aux modèles et aux liens. Prenez une branche cassée sur le sol. À première vue, elle est insignifiante. Mais si vous réfléchissez à son origine et à la façon dont elle est arrivée là, vous pouvez en tirer un certain nombre de conclusions. Un animal sauvage se trouve-t-il à proximité ? Y a-t-il eu une violente tempête récemment ? L'arbre est-il en train de mourir ? Prenez même les plus petites choses, mettez-les ensemble et vous trouverez peut-être des réponses.
    • Ce voyage, en fin de compte, sera une question de conclusions. Vous devrez prendre tout ce que vous avez vu et l'assembler jusqu'à ce qu'il devienne un gigantesque puzzle cohérent (idéalement, bien sûr). En le reconstituant, vous serez en mesure de voir ce qui ressort et mérite votre attention.
  6. étape 6 asseyez-vous et observez de temps en temps.6S'asseoir et observer de temps en temps. En plus de se lancer à corps perdu dans la conquête du monde, il faut parfois s'asseoir et se laisser surprendre. Restez tranquille. Observez. Qu'est-ce que vous commencez à remarquer que vous ne remarquiez pas auparavant au fur et à mesure que les secondes s'écoulent ?
    • Utilisez tous vos sens. Pensez-y un par un. Que sentez-vous sous vos pieds, dans la paume de vos mains et partout ailleurs ? Que voyez-vous, du sol au ciel ? Qu'entendez-vous au loin ? Que sentez-vous ? Avez-vous un goût ?

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQue dois-je étudier à l'école si je veux faire ce métier ? La biologie ou les sciences de l'environnement sont un bon point de départ. Spécialisez-vous dans l'écologie, ce qui nécessite un travail de terrain qui peut vous donner accès à certains des endroits les plus isolés de la planète.
  • QuestionComment puis-je commencer à exercer cette profession ? Commencez par escalader des montagnes près de chez vous, puis allez dans d'autres pays et écrivez un récit ou un article de journal à ce sujet.
  • QuestionCombien d'argent pourrais-je gagner ? Pas vraiment. Mais vous pourriez réaliser des documentaires et écrire des livres sur vos aventures pour gagner de l'argent.

Conseil

  • Mettez toutes les chances de votre côté !
  • Consultez les prévisions météorologiques pour la journée afin de savoir quels vêtements supplémentaires emporter pour vos expéditions.
  • Avant de partir à l'aventure, assurez-vous que quelqu'un qui ne vous accompagne pas sait où vous allez.

Avertissements

  • Ne partez pas seul en exploration. L'union fait la force. S'il vous arrive quelque chose, vous aurez plus de chances de vous en sortir indemne si vous êtes accompagné.

Ce qu'il vous faut

  • Beaucoup d'eau
  • Une boussole
  • Montre
  • Livre d'étoiles
  • Nourriture
  • Vêtements de rechange
  • Parapluie
  • Lampe de poche
  • Jumelles
  • Cartes
  • Papier et stylo
  • Appareil photo
  • Silex, amadou, allumettes
  • Corde
  • Couteau suisse