Comment devenir un gardien de but sans peur ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

En tant que gardien de but, vous êtes la dernière défense de votre équipe. Plus vous êtes intrépide et agressif, plus vous avez de chances d'empêcher l'autre équipe de marquer. La bonne nouvelle, c'est que n'importe quel gardien de but peut devenir plus intrépide avec de l'entraînement, et nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à commencer. Suivez les étapes ci-dessous pour faire passer votre gardien de but au niveau supérieur cette saison !

Étapes

Contrôler le ballon

  1. étape 1 avoir un état d'esprit fort et résilient par rapport à son poste.1Ayez un état d'esprit fort et résilient par rapport à votre poste. Le poste de gardien de but est difficile. Tenez-vous debout avec confiance, la tête haute et les épaules en arrière. Restez calme à tout moment et rappelez-vous qu'il n'y a pas de mal à être touché par le ballon, alors tentez votre chance à chaque fois ! Il est facile de se décourager lorsqu'on rate un tir, alors ne vous en faites pas. Gardez à l'esprit l'importance de votre travail, et que tout ce que vous pouvez faire, c'est donner le meilleur de vous-même
    • Comprenez que le poste de gardien de but est un poste très difficile. Acceptez le fait que vous allez être frappé, recevoir des coups de pied et peut-être même vous faire marcher dessus, mais que cela fait partie du jeu. En vous préparant mentalement à la probabilité d'une blessure physique, vous vous sentirez prêt à faire face à tout ce que le jeu pourrait vous réserver, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à penser à la possibilité d'être blessé et que vous pourrez vous concentrer sur le jeu.
  2. étape 2 aborder les adversaires de manière agressive.2Attaquez vos adversaires de manière agressive. N'ayez pas peur et ne restez pas là à attendre que votre adversaire fasse un tir. Si possible, attaquez et prenez le contrôle de la balle, cela peut aider à le faire sursauter ! Vous pouvez effrayer l'adversaire en grossissant votre corps en vous approchant de lui. Vous pouvez également pousser un rugissement pendant que l'adversaire s'approche de vous. L'adversaire aura moins de chances de tirer. Mais ne vous découragez pas pour autant. Vous montrerez votre faiblesse et votre manque de confiance affectera encore plus votre jeu.
  3. étape 3 utilisez tout votre corps.3Utilise tout ton corps. En tant que gardien de but, vous avez l'avantage d'utiliser vos mains et vos bras. N'ayez pas peur de vous donner à fond. Plongez, fendez et sautez pour bloquer le ballon s'il le faut.
    • Si votre adversaire réussit à vous contourner, courez et glissez en diagonale vers son côté droit. S'il essaie de botter vers la droite, vos pieds le bloqueront. S'il tente un coup de pied vers la gauche, tendez les mains pour l'attraper. Essayez de garder vos jambes plus près de votre adversaire que votre visage pour éviter les blessures. Le fait de ne pas avoir peur ne signifie pas que vous mettez délibérément votre propre sécurité en danger pour le bien du jeu.
  4. étape 4 botter le ballon loin de l'adversaire.4Botte le ballon loin de ton adversaire. N'essayez jamais de botter le ballon à côté d'un adversaire qui s'approche, cela rendrait votre but plus vulnérable. Si possible, bottez toujours le ballon loin de l'adversaire.
    • Assurez-vous d'avoir un coéquipier capable de recevoir le ballon avant de le botter ou de le lancer en jeu.
  5. étape 5 devenez un maître des tirs au but.5Devenez un maître des tirs au but. Les tirs au but peuvent être l'un des aspects les plus intimidants du métier de gardien de but.
    • N'attendez jamais le tir de pénalité sur vos talons ; restez au milieu du but sur vos orteils à tout moment afin de pouvoir réagir plus rapidement. N'oubliez pas que le joueur aura l'occasion de courir vers le ballon et qu'il y a donc de fortes chances que le ballon ne reste pas au sol.
  6. étape 6 plonger pour les tirs de pénalité.6Plongez pour les tirs de pénalité. Lorsque vous plongez pour bloquer le ballon, essayez de garder vos bras tendus aussi loin que possible et restez prêt à recevoir le ballon.
    • Ne fermez jamais les yeux lorsque vous vous élancez ou plongez pour attraper le ballon.
    • Si vous ne pouvez pas attraper le ballon, saisissez-le. Soyez agressif et ramassez rapidement le ballon avant que l'équipe adverse ne s'approche et ne tente un autre tir au but.
    • Si vous ne pouvez pas non plus attraper le ballon, vous pouvez le dévier en serrant le poing et en le frappant hors du but, ou vous pouvez utiliser vos paumes pour le faire sortir. Mais si vous ne pensez pas avoir la force de saisir le ballon, utilisez le bout de vos doigts.
    • Bien que le bout des doigts ait de petites déviations et que si vos doigts ne sont pas verrouillés, vous pouvez vous coincer les doigts, alors utilisez des pinces à main pour renforcer vos mains et vos doigts. Cela rendra vos déviations plus efficaces pendant le temps de jeu.
  7. 7Rendre la plongée plus sûre. Il est important d'être prudent lorsque vous plongez. Il faut du temps pour s'habituer à la plongée, mais il n'y a pas de raison d'avoir peur.
    • N'atterrissez jamais sur les genoux. Vos genoux commenceront à vous faire souffrir et cela vous affectera pendant le jeu
    • Lorsque tu redescends d'un plongeon, roule sur le côté pour casser ton plongeon sur les plongeons hauts et les plongeons bas.
    • Pour plonger plus loin, soulève la jambe à partir de laquelle tu plonges et lance-toi du sol.

S'entraîner à jouer au football

  1. étape 1 améliorez vos compétences de base en soccer.1Affinez vos compétences de base en soccer. Pour devenir un gardien de but intrépide, il faut d'abord pratiquer et perfectionner les techniques de base du soccer afin d'être plus à l'aise sur le terrain. En tant que gardien de but, tu es la dernière ligne de défense de ton équipe. Pendant ton entraînement, concentre-toi sur tes réflexes, ton temps de réaction et ton agilité générale.
    • Pour l'entraînement des réflexes, demandez à vos coéquipiers de s'aligner devant le but, chacun avec son propre ballon. Demandez à chacun d'entre eux de frapper le ballon à des distances et à des vitesses différentes, de manière à ce que vous ayez à faire face à des situations variées. Cela vous permettra de vous habituer à un jeu de haute intensité et de travailler les réflexes nécessaires pour être un gardien de but intrépide.
    • Pour exercer votre temps de réaction, demandez à votre entraîneur d'aligner deux rangées de ballons devant le but, une rangée plus proche du but que l'autre. Votre entraîneur enverra les ballons dans le but (les ballons les plus proches se soulèveront un peu du sol tandis que les plus éloignés resteront plus bas, ce qui créera un mouvement erratique). Votre tâche consiste à empêcher toutes les balles de pénétrer dans le but.
  2. étape 2 concentrez-vous sur la coordination œil-main.2Concentrez-vous sur la coordination œil-main. Comme dans la plupart des sports, il est essentiel de garder les yeux sur le ballon. Lorsque vous vous entraînez, utilisez un ballon plus petit que le ballon de football standard. Cela vous aidera à mieux vous concentrer et vous permettra d'attraper, de bloquer et de manœuvrer plus facilement le grand ballon de football une fois que vous serez dans le match.
  3. étape 3 entraîne-toi au jeu de jambes.3Exerce-toi au jeu de jambes. Il est très important pour le gardien de but d'avoir des pieds rapides. Vous devez être capable d'aller et venir, de sauter et de vous écarter très rapidement. Assurez-vous de maîtriser les deux formes les plus courantes de jeu de jambes utilisées par les gardiens de but, le latéral et le croisé.
    • Latéral. Entraînez-vous à ce type de jeu de jambes en gardant le ballon entre vos pieds et en le frappant rapidement d'avant en arrière entre l'intérieur de vos pieds. Une fois que vous êtes à l'aise avec ce mouvement, commencez à vous entraîner à garder le ballon en mouvement d'un côté à l'autre entre vos pieds tout en bougeant tout votre corps vers l'avant et vers l'arrière.
    • Le croisement. Il s'agit de croiser rapidement un pied devant l'autre pour récupérer le ballon. Pour vous entraîner, faites rebondir le ballon sur le dessus de vos crampons à hauteur de genou, d'avant en arrière, puis à hauteur de taille. Croisez votre jambe droite au-dessus du ballon pendant qu'il descend de la hauteur de la taille et essayez d'attraper le ballon avec votre autre pied.
    • La maîtrise de ces exercices de football pendant ton entraînement t'aidera à prendre confiance en tes capacités de joueur de football, et la confiance mène à l'intrépidité !
  4. étape 4 observer les joueurs' stances.4Regarde les positions des joueurs. Regarder la tête de votre adversaire en particulier est essentiel pour vous aider à prédire où le ballon peut se diriger. Si le joueur regarde vers le bas, il y a 99 % de chances que le ballon ne quitte pas le sol. Si le joueur regarde droit devant lui, la balle peut quitter un peu le sol, mais elle vous arrivera droite et forte. Si le joueur se penche en arrière au moment de frapper le ballon, celui-ci quittera le sol.
    • Faites attention à la position du corps et des pieds de votre adversaire lorsque vous vous approchez de lui. La plupart des gens sont droitiers et le ballon sera probablement botté du côté droit. Essayez de faire pivoter votre pied droit, l'intérieur de votre pied faisant face au ballon pour le bloquer. Cela vous aidera à anticiper ce que votre adversaire est susceptible de faire, avec moins de crainte de résultats inconnus.
    • Personne n'aime être frappé par un ballon inattendu, avoir une bonne idée de l'endroit où le ballon est susceptible d'arriver vous permet de vous préparer et d'avoir moins peur d'être frappé par le ballon.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQue dois-je faire si la balle me frappe dans l'estomac ? Votre réflexe naturel est de vous jeter à terre, alors levez les yeux aussi vite que possible pour voir où se trouve le ballon et éviter d'autres coups.
  • QuestionQuand l'équipe adverse bénéficie d'un coup de pied de coin, comment puis-je surmonter ma peur de concéder un but si je sors pour essayer d'attraper le ballon ? Aucun gardien de but ne peut rester parfaitement propre, et il faut parfois prendre le risque. Si vous le pouvez, dites à votre entraîneur que vous voulez améliorer vos compétences en matière de défense sur corner et voyez s'il a des exercices qui pourraient vous aider.
  • QuestionQue faire si j'ai peur de blesser le joueur adverse ? N'ayez pas peur ; les arbitres accordent généralement le bénéfice du doute au gardien de but et il n'y aura généralement pas de conséquences pour vous.

Conseils

  • Si vous plongez pour attraper le ballon et qu'il est au sol, saisissez-le et tenez-le en formant un 'W' devant votre visage. Cela devrait protéger ton corps.
  • Lorsque vous plongez, si vous avez des protections, ASSUREZ-VOUS d'atterrir dessus.
  • Les crampons peuvent faciliter le plongeon parce qu'ils s'enfoncent dans le sol et te donnent plus d'adhérence, ce qui t'aidera à te décoller du sol.

Conseils de nos lecteurs

  • Lorsque vous plongez vers des joueurs qui arrivent, ayez confiance qu'ils éviteront de vous heurter et de vous blesser. Concentrez-vous sur votre technique - ne laissez pas la peur du contact vous empêcher de vous élancer vers le ballon.
  • En tant que gardien de but, il est rare que vous subissiez des blessures graves si vous utilisez la bonne forme pour attraper le ballon. Ayez confiance en vos compétences et en votre entraînement. Le fait de trop penser au danger potentiel provoque l'hésitation.
  • Pour les coups francs près de la surface, placez un mur défensif entre le ballon et le but pour bloquer le tir. Alignez le mur avec le poteau de but le plus proche, puis couvrez le côté ouvert vous-même.
  • Portez un équipement de gardien de but approprié, comme un maillot et des gants rembourrés, pour vous protéger et vous permettre de plonger sans craindre de vous blesser. L'équipement de protection donne confiance.
  • Lorsque vous distribuez le ballon, ne le lancez qu'à des coéquipiers libres qui ne sont pas marqués afin de conserver la possession du ballon. Les pertes de balle dues à des passes précipitées ou risquées permettent d'ouvrir des brèches rapides.
  • Sortez un peu de votre ligne au lieu de rester collé à la bouche du but. En réduisant l'angle du tireur, vous avez plus de chances de sauver des tirs.

Avertissements

  • Ne laissez pas votre colère vous envahir, elle peut vous causer beaucoup d'ennuis, mais elle peut aussi vous donner du pouvoir. Ne faites rien de trop violent, vous recevrez un carton.
  • Le poste de gardien de but est très pénible à jouer. Il faut être très endurant et se blesser un peu. Si vous accédez à des niveaux de jeu plus élevés, vous recevrez des coups de pied, des coups de poing, des coups de pied et des coups de crampons. On peut avoir l'impression que garder un but n'est pas amusant, mais l'adrénaline contribue à faire de la sauvegarde d'un ballon en saignant une expérience très gratifiante et valorisante.
  • Ne vous sacrifiez pas inutilement, cela n'a aucune valeur pour votre équipe si vous vous blessez inutilement, mais si vous vous blessez en sauvant un but, tant mieux pour vous.
  • Connaissez vos limites. Si on vous a marché sur la tête à plusieurs reprises pendant un match (ce qui peut arriver), vous devez probablement sortir du terrain.