Les meilleures façons de devenir bon dans n'importe quel sport

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si le sport est quelque chose qui vous intéresse, il est logique que vous souhaitiez être bon dans ce domaine. Pour réussir dans un sport, il faut de l'habileté, et l'habileté exige de la patience et de la détermination. Cependant, il y a d'autres choses auxquelles vous devez penser si vous voulez être un bon joueur de sport. L'habileté seule peut vous mener loin, mais vous n'irez jamais jusqu'au bout si vous n'avez pas la bonne attitude et l'esprit d'équipe qui vont avec.

Étapes

Rejoignez une équipe sportive.

  1. Si vous voulez devenir une superstar du sport, rejoindre une équipe est un bon moyen de commencer. Même si vous n'êtes pas très doué, le fait de rejoindre une ligue amateur vous permettra d'affiner vos compétences. Il y a des équipes sportives partout, et la plupart d'entre elles sont gratuites. Si vous allez à l'école, vous devriez participer aux essais des équipes lorsqu'ils ont lieu. Les centres de loisirs accueillent aussi souvent des équipes sportives.
    • Si vous n'êtes pas à l'école, vous pouvez trouver ou créer un club sportif en ligne.

Trouvez un bon entraîneur.

  1. Les bons entraîneurs se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Certaines personnalités d'entraîneurs vous conviendront mieux que d'autres. Le meilleur scénario est d'avoir un entraîneur qui veut vraiment vous voir réussir. Dans les premiers temps, l'enthousiasme est souvent plus utile que le savoir-faire scientifique.
    • D'une manière générale, les compétences en matière de communication sont la caractéristique la plus importante d'un coach.
    • Il existe différents niveaux d'encadrement sportif. La plupart des entraîneurs parascolaires sont des bénévoles qui ont une connaissance pratique du sport et de l'enthousiasme pour le jeu. Vous pouvez engager un entraîneur sportif ayant suivi une formation complète, mais cela vous coûtera beaucoup d'argent.

Visez large.

  1. Si vous voulez devenir un grand sportif, il ne suffit pas de vous concentrer sur un ou deux sports. Il est important de viser large dans vos exercices. Ne vous spécialisez pas dans des compétences à moins que vous ne soyez déjà un grand athlète. Trouvez des moyens d'entraîner toutes les parties de votre corps. Qu'il s'agisse de pratiquer plusieurs sports ou de suivre un programme d'exercices complet, l'entraînement de l'ensemble du corps améliorera vos performances sportives.
    • De nombreuses données suggèrent que les athlètes sont meilleurs s'ils pratiquent plus d'un sport.

S'occuper d'abord des bases.

  1. Les jeunes athlètes ont souvent tendance à vouloir passer rapidement aux choses avancées. Ce n'est pas une façon efficace d'utiliser le temps d'entraînement. Vous avez besoin d'une base solide avant de passer à des choses plus importantes. Si vous débutez dans un sport, prenez tout le temps nécessaire pour bien assimiler les mouvements de base. À long terme, il sera beaucoup plus facile d'acquérir des compétences plus avancées.
    • Certains affirment que les 'techniques de mouvement' fondamentales (telles que les sauts et les coups de pied) doivent être maîtrisées correctement avant de passer aux techniques sportives appliquées.

Laissez de la place à la flexibilité.

  1. Lors d'une compétition réelle, les choses ne se déroulent généralement pas exactement comme prévu. Lorsque vous vous entraînez, vous jouez généralement dans des conditions optimales. Pour être sûr d'être prêt à relever les défis imprévus, vous devez prévoir les conditions de la compétition. Demandez-vous si vous apprenez une compétence ou si vous apprenez à utiliser cette compétence dans les compétitions auxquelles vous participerez.
    • N'oubliez pas cette devise : 'Entraînez-vous comme vous voulez jouer'.
    • Il est impossible de reproduire parfaitement une compétition à l'entraînement, mais le fait de jouer avec d'autres personnes peut vous habituer aux scénarios dont vous devrez vous méfier.

Ajoutez de nouveaux niveaux de défi au fur et à mesure que vous développez une compétence.

  1. Il est courant que le corps s'adapte à un certain niveau de contrainte. Les progrès seront plus lents si vous n'augmentez pas les défis au fur et à mesure. Les culturistes et les athlètes axés sur la force y parviennent en augmentant leurs répétitions ou les poids qu'ils utilisent. En tant qu'athlète de compétition, la meilleure chose que vous puissiez faire pour continuer à progresser est de pratiquer les compétences sous l'effet de la fatigue.
    • Des études ont montré que l'exécution des compétences est compromise lorsque l'on est fatigué, c'est donc une bonne idée de développer l'endurance dans votre sport.
    • Il est également important d'améliorer sa vitesse. La vitesse vient généralement avec l'entraînement, mais vous ne devriez pas essayer de vous précipiter vers la vitesse avant d'avoir maîtrisé les bases.

Entraînez-vous jusqu'à ce que vos compétences deviennent une seconde nature.

  1. Si vous vous demandez à quel moment une compétence devient maîtrisée, c'est lorsque vous êtes capable de la faire automatiquement et sans réfléchir. C'est ce qu'on appelle la phase d'autonomie, et c'est là que vous devez vous trouver si vous voulez faire du sport en compétition. Avec suffisamment de temps et de répétition, une compétence finira par entrer dans cette catégorie. Lorsque vous êtes dans la mêlée d'un match, vous n'avez pas le temps de réfléchir à tout, alors entraînez-vous jusqu'à ce que tout soit automatique, vous saurez ainsi que vous êtes prêt.
    • Lorsque vous pratiquez un sport comme le football dans le cadre d'une compétition, vous devrez potentiellement lancer un ballon tout en étant poursuivi par plusieurs concurrents. Vous ne pouvez pas reproduire ce stress dans le cadre d'un entraînement privé, c'est pourquoi vous devez vous assurer que votre lancer est parfait à l'avance.
    • Continuez à vous entraîner. L'entraînement n'est jamais quelque chose qui doit s'arrêter. Même si vous devenez un grand sportif, vous pouvez toujours vous améliorer. Si vous arrêtez de vous entraîner, il y a de fortes chances que quelqu'un de plus déterminé vous batte.

Demandez un abonnement à une salle de sport.

  1. Les meilleurs athlètes savent que l'entraînement ne s'arrête pas aux compétences sportives. Vous voulez que votre corps soit aussi affûté que possible, quel que soit le sport que vous pratiquez. Pendant les périodes d'inactivité sportive, gardez votre corps en forme en allant à la salle de sport. Bien que cela puisse sembler décourageant ou coûteux, cela vaut absolument la peine d'investir si vous voulez être bon en sport. La fréquentation d'une salle de sport présente de nombreux avantages. Comme vous l'avez appris en jouant dans des équipes sportives, faire de l'exercice avec d'autres est très motivant.
    • Faites quelques recherches sur la salle de sport que vous envisagez de fréquenter avant de payer votre abonnement. Faites une visite guidée et demandez des précisions. Assurez-vous que la salle de sport correspond à votre situation avant d'effectuer votre premier paiement.

Dormez suffisamment.

  1. Ce point devrait sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point on néglige souvent de dormir correctement. C'est particulièrement vrai pendant les périodes de pratique ou d'entraînement intenses, où l'activité est si intense qu'il devient difficile de tout caser dans une journée normale. Néanmoins, votre corps a besoin d'un repos complet.
    • Si vous êtes adolescent, vous devriez dormir 8 à 10 heures par nuit. Si vous êtes adulte, dormez de 7 à 9 heures par nuit.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée.

  1. Tout le monde devrait s'efforcer d'adopter un régime alimentaire bénéfique pour l'organisme. C'est d'autant plus vrai si vous voulez être un grand sportif. Manger de la malbouffe va à l'encontre des efforts que vous ferez à la salle de sport. Basez votre alimentation sur les légumes, les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les protéines maigres et les céréales complètes. Réduisez les 'calories vides' (comme les sodas) et remplacez-les par des aliments qui améliorent votre santé.
    • Si vous êtes intolérant au lactose, essayez de vous passer de produits laitiers. Cela peut sembler difficile, mais vous en verrez les bénéfices au bout d'un mois.

Buvez beaucoup d'eau.

    • Il n'est pas obligatoire de boire 8 verres d'eau par jour, mais vous devriez essayer d'avoir de l'eau à portée de main chaque fois que vous le pouvez. Il est particulièrement important de faire des réserves d'eau lorsque vous faites de l'exercice.
    • Gardez une bouteille d'eau rechargeable à portée de main. Remplissez-la lorsqu'elle est vide. Vous constaterez que votre consommation d'eau augmente considérablement si vous la gardez près de vous.

Restez à l'écart des substances intoxicantes.

  1. Les drogues et l'alcool ne sont pas recommandés si vous voulez être un grand sportif. L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il vide votre corps de son hydratation. Votre corps dépensera des ressources pour se débarrasser de l'alcool, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos performances sportives pendant plusieurs jours.
    • À long terme, la quantité de calories que vous absorbez à partir d'alcool comme le cidre et la bière peut avoir un impact négatif sur vos intestins.

Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalistes.

  1. Il ne s'agit pas d'être irréaliste ou de dire que vous deviendrez professionnel d'ici un an. Il s'agit plutôt de faire le point sur votre situation actuelle et de déterminer où vous aimeriez vous situer. Donnez-vous un délai suffisant pour atteindre cet objectif, et divisez-le en plusieurs parties s'il est particulièrement ambitieux.
    • Par exemple, si vous souhaitez devenir professionnel, examinez les conditions à remplir et progressez en fonction de chacune d'entre elles. Vous devrez peut-être commencer par devenir semi-professionnel.
    • Plutôt que de vous concentrer sur la situation dans son ensemble, concentrez-vous plutôt sur les aspects plus modestes. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre technique.

Soyez un bon sportif.

  1. Être bon en sport ne se résume pas à la force physique et à la vitesse. Pour être vraiment bon, vous devez appliquer cette attitude positive à la manière dont vous traitez les autres joueurs, même s'ils font partie de l'autre équipe. Si vous perdez un match, acceptez la défaite et montrez du respect à l'autre joueur pour sa victoire.
    • Si vous donnez l'exemple d'un bon esprit sportif, vous recevrez le même respect en retour lorsque vous gagnerez.
    • Considérez la défaite comme une expérience d'apprentissage. Déterminez ce que vous avez fait de mal, puis essayez de l'améliorer pour le prochain match.

Soyez patient.

  1. Quoi que vous fassiez, les compétences sont souvent lentes à acquérir. Si vous n'êtes pas patient, vous tenterez de passer à des techniques plus avancées bien avant d'être prêt. Votre motivation s'évanouira si vous ne constatez pas d'amélioration immédiate. Gardez l'objectif à long terme à l'esprit et tenez bon pendant que vous le réalisez.
    • N'oubliez pas qu'il y aura toujours quelqu'un qui pourra faire mieux que vous, du moins au début. Les athlètes impatients ont tendance à faire de mauvais athlètes.

Acceptez les critiques.

  1. Lorsque vous faites du sport, vous recevrez inévitablement des critiques, et vous devez être prêt à les écouter lorsqu'elles sont constructives. Est-ce qu'ils sont en colère parce que vous avez raté une passe, ou veulent-ils sincèrement vous aider à vous améliorer ? Apprenez à distinguer les critiques constructives des remarques blessantes. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser la critique comme une motivation pour vous améliorer dans le domaine qu'elle soulève.
    • Ne vous mettez pas sur la défensive. Votre pensée devient plus limitée si vous vous laissez aller à l'émotion face à la critique.
    • Gardez votre ego sous contrôle. Même si vous pensez être le meilleur, soyez ouvert aux critiques constructives.

Entretenez des liens d'amitié avec d'autres joueurs.

  1. L'une des principales raisons pour lesquelles les gens rejoignent une équipe sportive est de se faire des amis. Si vous rejoignez une équipe, vous rencontrerez certainement beaucoup de monde. Il y a de fortes chances que tu te lies d'amitié avec au moins quelques-unes d'entre elles. Faire de ces amitiés une priorité est une bonne chose si tu veux devenir un grand sportif. Vous pouvez vous entraîner ensemble pendant votre temps libre. Le fait de jouer avec des amis donne aussi un coup de fouet au moral des troupes.
    • Dans les sports d'équipe comme le football, certaines compétences peuvent être exercées en solitaire, mais pour d'autres (comme le gardien de but et la passe), une autre personne est nécessaire. Il est utile que cette personne soit un ami. Cela rendra le processus d'entraînement plus agréable à long terme.

Laissez-vous aller au plaisir.

  1. Il est possible d'être tellement obsédé par le fait d'être bon dans quelque chose que vous perdez de vue la raison pour laquelle vous voulez être bon au départ. Si vous ne prenez pas le temps d'apprécier le sport que vous pratiquez, vous risquez de vous épuiser rapidement. Que vous vous entraîniez ou que vous participiez à une compétition, essayez de vous rappeler les autres raisons pour lesquelles vous faites du sport.
    • Il peut s'agir, par exemple, de la satisfaction naturelle que vous procure l'exercice, ou simplement du temps de qualité passé avec vos amis.

Reposez-vous bien la veille du match.

  1. Bien qu'il soit recommandé d'essayer de respecter un horaire de sommeil régulier, il est particulièrement important de le faire la veille d'un match important. La concurrence sera suffisamment rude pour que vous perdiez votre avantage simplement parce que vous n'avez pas dormi au moins 8 heures.
    • Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de faire des exercices de respiration profonde ou de méditation.

Faites le plein d'hydrates de carbone avant un match.

  1. Bien que cela ne soit pas régulièrement recommandé dans un régime, les athlètes devraient augmenter leur consommation de glucides. Les glucides donnent essentiellement de l'énergie à votre corps, et vous aurez besoin de beaucoup d'énergie si vous participez à une compétition sportive.
    • Évitez de consommer du sucre quelques heures avant une compétition importante. Le sucre et les féculents déshydratent l'organisme. C'est quelque chose que vous voulez éviter en pleine compétition.
    • Gardez le rythme avec des en-cas. Les matchs plus longs seront un test d'endurance, et quelque chose d'aussi simple qu'une barre énergétique ou une banane peut faire une grande différence.

Échauffez-vous.

  1. L'échauffement est important pour toute activité physiquement intense. Ils peuvent être assez légers, mais un bon échauffement permet d'éviter l'épuisement précoce et les blessures. Essayez de vous échauffer environ une demi-heure avant le début du match. Étirez vos bras et vos jambes. Courez sur place. Transpirez un peu. Vous mettrez ainsi votre corps dans les meilleures dispositions pour la compétition.
    • L'échauffement permet également de lutter contre l'anxiété. L'anxiété d'avant-match peut être un problème pour certains joueurs, vous devez donc en tenir compte si vous en souffrez.

Connaître la concurrence.

  1. Il est important de savoir à quoi s'attendre avec l'équipe adverse, qu'il s'agisse d'un match en tête-à-tête ou d'un match en équipe. Si vous voulez savoir quelles techniques vous devriez utiliser face à certains concurrents, il est bon d'étudier leurs méthodes dans les jours et les semaines qui précèdent un grand match. S'il existe des images de ces joueurs pendant un match, essayez-les.
    • La science de l'analyse transforme les compétences respectives de vos coéquipiers et de vos concurrents en une formule précise. L'adaptation de chaque joueur à ses meilleurs atouts fait partie intégrante de la réussite d'une équipe. Les analystes sportifs professionnels ont pour mission d'analyser le comportement sportif des athlètes.

Restez concentré sur le jeu.

  1. Vous n'arriverez à rien si vous vous préoccupez de quelque chose d'autre dans votre vie. La vie est toujours compliquée et il peut y avoir des choses qui vous tracassent dans votre vie personnelle. Cependant, au moins pendant la durée du jeu, vous ne devez pas vous laisser abattre par ces choses. C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais si la victoire vous tient à cœur, vous n'aurez aucun mal à garder les yeux fixés sur le prix.

Poussez-vous plus loin que les autres ne sont prêts à le faire.

  1. Les meilleurs athlètes ont peut-être des aptitudes naturelles, mais s'ils réussissent, c'est parce qu'ils désirent la victoire plus que tout autre concurrent. C'est une chose difficile à développer en soi, mais si le désir est suffisamment intense, vous ferez à peu près n'importe quoi pour faire de vos rêves une réalité. Cela s'applique largement à l'état d'esprit de l'entraînement, mais c'est extrêmement important lors d'une compétition.
    • L'intensité de votre désir de gagner aura un effet sur la mesure dans laquelle vous vous pousserez à bout. Parfois, la distance entre la victoire et la défaite est très faible. Ce petit effort supplémentaire fait toute la différence.
    • N'oubliez pas que la passion est la clé de la plupart des succès, et qu'il en va de même pour le sport.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionJe ne suis pas du tout doué pour le sport. Comment puis-je m'améliorer ? La condition physique de base est importante et fait une énorme différence en matière d'athlétisme. Commencez par courir trois fois par semaine et faites quelques exercices de musculation de base comme des pompes et des redressements. Après avoir développé votre forme cardiovasculaire et votre force, vous pouvez commencer à travailler vos capacités de coordination en vous entraînant à jouer au ballon, à botter et à attraper pour améliorer votre coordination main-œil. Vous serez alors prêt à acquérir des compétences spécifiques au sport, comme dribbler un ballon de football ou frapper un coup de circuit.
  • QuestionJe suis une jeune fille de 16 ans et je ne suis pas douée pour le sport. Pourtant, je veux devenir une sportive. Que dois-je faire ? Commencez par développer votre condition physique de base, qui est nécessaire à l'athlétisme. Vous pouvez le faire en courant trois fois par semaine et en faisant des exercices de musculation de base, comme des pompes et des tractions. Après avoir développé votre force cardiovasculaire et votre condition physique, vous pouvez commencer à développer vos capacités de coordination en jouant au ballon, en donnant des coups de pied et en attrapant des objets, ce qui améliore la coordination œil-main. Ensuite, vous pourrez travailler sur des compétences sportives spécifiques, comme dribbler un ballon de football, frapper un coup de circuit ou frapper un ballon de volley-ball.
  • QuestionComment pouvez-vous battre quelqu'un qui est très bon en course de fond, si vous êtes un coureur de courte distance ? Entraînez-vous à l'endurance et faites de la musculation. Adoptez un rythme régulier lorsque vous courez et concentrez-vous sur votre respiration.

Conseils

  • Soyez un étudiant dans le jeu et à l'extérieur. Si vous êtes à la recherche d'un avantage, regardez les meilleurs athlètes de votre sport dans des vidéos. C'est une excellente source d'inspiration pour améliorer votre forme.
  • Tout vient avec le temps. Vous ne deviendrez pas un grand sportif du jour au lendemain, mais si vous consacrez un peu de temps à l'amélioration de vos compétences chaque jour, vous verrez un résultat énorme avec le temps.

Avertissements

  • Ne soyez pas jaloux des performances des autres. Vous pouvez avoir une mauvaise opinion de vous-même en raison de la façon dont vous voyez les autres joueurs concourir, mais cela ne vous aidera pas à long terme. Gardez la tête haute et le moral.