Comment battre un "dur" lors d'une bagarre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans des situations où vous ne pouvez pas éviter une altercation physique. En général, une personne 'dure' est une personne plus grande et/ou plus forte que vous. De nombreuses personnes cherchant à se battre ciblent toute personne qu'elles perçoivent comme plus faible qu'elles, il est donc probable que vous soyez confronté à un adversaire ayant un avantage physique. Heureusement, il existe quelques moyens d'égaliser les chances, que vous ayez été attaqué dans la rue ou défié par un rival.

Étapes

Gérer les situations de vie ou de mort

  1. étape 1 faites le premier pas.1Faites le premier pas. N'attendez jamais que quelqu'un vous attaque en premier. Si vous sentez qu'une attaque est imminente, frappez le premier et frappez fort. Vous surprendrez ainsi votre agresseur et contribuerez à égaliser les chances.
    • Pensez aux conséquences juridiques de vos actes. Vous devez être absolument sûr d'être en danger et de ne pas pouvoir vous échapper avant de frapper un agresseur potentiel. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas justifier vos actes comme étant de la légitime défense et l'autre personne pourra gagner un procès civil contre vous.
  2. étape 2 visez les yeux.2Visez les yeux. Essayez de frapper les yeux de votre agresseur avec vos doigts. Non seulement c'est douloureux, mais le réflexe de se couvrir les yeux est souvent très fort. Cela peut vous donner l'occasion de porter un coup sérieux ou d'amener votre agresseur à lâcher son arme.
    • La meilleure technique consiste à saisir l'adversaire par l'oreille et à appuyer avec le pouce sur l'ensemble de l'œil voisin. Appuyez avec force. Ce geste est beaucoup plus douloureux qu'un simple coup de poing dans l'œil et peut vous permettre de gagner suffisamment de temps pour vous enfuir.
  3. étape 3 tirer sur le nez ou les tibias en cas d'attaque par derrière.3Frappez le nez ou les tibias lorsque vous êtes attaqué par derrière. Les attaquants sautent souvent sur leurs victimes par derrière pour les surprendre. Retournez ce désavantage et utilisez-le pour attaquer avec force les zones les plus faibles de votre adversaire. Ces techniques sont particulièrement utiles pour se défaire de l'emprise d'un agresseur :
    • Rejeter la tête en arrière pour frapper le nez avec un coup de tête. Votre crâne est beaucoup plus dense que le cartilage du nez de votre agresseur et peut faire un nombre surprenant de dégâts. Visez l'arête, car c'est le coup le plus douloureux.
    • Ratissez avec force votre pied le long du tibia de votre agresseur. C'est une option particulièrement intéressante si vous portez des talons hauts. Vous pouvez également essayer de donner un coup de pied en arrière contre ses tibias. Bien que moins douloureux qu'un coup au nez, un coup de pied au tibia est beaucoup plus facile à donner.
  4. étape 4 concentrez vos coups sur d'autres points de pression.4Concentrez vos coups sur d'autres points de pression. Frappez les parties particulièrement vulnérables de votre adversaire, notamment les yeux, les oreilles, les tempes, le nez, le menton, la gorge, le cou et l'aine. Si vous parvenez à porter un coup solide, vous disposez de plusieurs moyens pour neutraliser votre adversaire :
    • Un uppercut à la mâchoire, sous le menton, provoque une torsion rapide de la tête, ce qui peut entraîner une perte de conscience.
    • Un coup d'estoc à la tempe est le moyen le plus sûr d'assommer quelqu'un. Cet endroit est très vulnérable et peut facilement provoquer une hémorragie interne. N'oubliez pas que ce type de coup peut gravement blesser, voire tuer l'autre personne.
  5. étape 5 protégez vos propres zones vulnérables.5Protégez vos propres zones vulnérables. N'oubliez pas que votre adversaire peut également viser vos propres points de pression. Soyez très attentif et ne laissez pas les mains de votre agresseur s'approcher de votre visage et de votre cou.
  6. étape 6 continuez à bouger.6Continuez à bouger. Avant tout, vous ne devez pas laisser votre agresseur vous toucher. Ne restez pas immobile. Bougez d'un côté à l'autre de façon aussi irrégulière que possible pour désorienter votre adversaire. Éviter les coups de l'attaquant doit être prioritaire par rapport aux vôtres. Chaque fois que votre agresseur fait un faux pas ou manque de donner un coup de poing, c'est une occasion potentielle pour vous de vous enfuir.
  7. étape 7 utilisez n'importe quel objet disponible comme arme.7Utilisez tout objet disponible comme arme. Si vous avez sur vous un spray au poivre, un couteau ou un bâton de palmier, utilisez-les pour frapper. Sinon, faites de votre mieux pour improviser. Tout objet dur et/ou pointu peut faire l'affaire, qu'il s'agisse d'une clé de voiture ou d'un rocher à proximité.
    • Les talons hauts sont un choix particulièrement judicieux pour une arme improvisée. Si vous le pouvez, retirez-les de vos pieds pour vous donner une plus grande marge de manœuvre.
    • Si le combat se déroule sur du sable, de la terre ou du gravier, prenez-en une poignée et lancez-la au visage de votre agresseur. Si vous parvenez à envoyer de la poussière dans l'œil de votre agresseur, elle l'aveuglera temporairement. Vous aurez ainsi le temps de vous enfuir pendant que votre agresseur tentera de se libérer la vue.
    • Une solide lampe de poche constitue une excellente arme improvisée pour la nuit. Dirigez-la directement vers les yeux de votre adversaire pour l'aveugler et le distraire, ce qui vous donnera une longueur d'avance. Si cela ne suffit pas pour s'enfuir, tournez la lampe de poche et frappez avec.
  8. étape 8 tirer sur les cheveux longs.8Tirer sur les cheveux longs. Si votre agresseur a les cheveux longs, essayez de les tirer aussi fort que possible. Cela peut causer de la douleur en soi, mais cela vous permet aussi de placer votre agresseur dans une meilleure position pour lui asséner un coup de poing. Si votre agresseur porte ses cheveux en queue de cheval ou en grosse tresse, il sera plus facile de les attraper et de s'y accrocher.
  9. étape 9 éloignez-vous dès que vous en avez l'occasion.9Fuyez dès que vous en avez l'occasion. Quoi qu'il en soit, vous devez toujours quitter les lieux dès que la bagarre est terminée. Si votre agresseur s'enfuit, il peut revenir avec une arme mortelle ou quelques amis. Vous devez également garder à l'esprit que l'autodéfense n'est légalement justifiée que si vous utilisez une force raisonnable face à un danger immédiat et inéluctable. Si votre adversaire est au sol, vous n'êtes plus en danger et devez avoir la possibilité de vous enfuir. Si vous frappez un adversaire hors d'état de nuire, vous vous exposez à des poursuites civiles, même si cette personne vous a attaqué.

Combattre un adversaire plus grand

  1. étape 1 donner la priorité à l'esquive.1Priorisez l'esquive. Dans la plupart des circonstances, éviter les coups est un aspect fondamental du combat. L'esquive devient encore plus importante lorsque vous faites face à un adversaire plus grand ou plus fort dans un combat propre. Un combattant coriace aura l'avantage de la puissance et pourra vous frapper assez fort pour mettre fin au combat rapidement. Assurez-vous d'être rapide sur vos pieds et de vous éloigner des coups qui arrivent.
  2. étape 2 utiliser le tai sabaki....2Utiliser tai sabaki. Le tai sabaki est un ensemble de mouvements propres aux arts martiaux japonais. Les combattants utilisent le tai sabaki pour éviter les coups qui arrivent tout en se mettant dans la meilleure position pour lancer une contre-attaque. Lorsqu'ils combattent un adversaire plus grand, les contre-attaques sont leur meilleure option pour prendre le dessus. Les deux mouvements de base du tai sabaki sont les suivants :
    • Nagashi - Ce mouvement simple est utilisé pour contrer une attaque frontale inattendue. À partir d'une position face à l'avant, utilisez votre jambe gauche comme pivot et faites glisser votre jambe gauche derrière vous en décrivant un arc de cercle. Votre corps doit se balancer comme une porte qui s'ouvre. Lorsque vous mettez votre pied en position, levez le bras pour frapper.
    • Hiraki - Ce pas est idéal pour une attaque inattendue à courte distance. À partir d'une position face à l'avant, faites glisser le pied le plus éloigné de votre adversaire dans la même direction. Glissez votre autre pied plus près du premier, puis tournez votre deuxième pied vers votre adversaire. Tout en déplaçant vos pieds, tournez vos hanches vers votre adversaire et levez les bras pour frapper.
  3. étape 3 se pencher en arrière au moment du coup de pied.3Se pencher en arrière lorsqu'on reçoit un coup de pied. Si vous combattez avec un style impliquant des coups de pied, comme le muay thaï, la technique la plus efficace que vous pouvez utiliser contre un combattant plus grand est de vous pencher en arrière pour esquiver ses coups de pied plus hauts. Lorsque le coup de pied de votre adversaire passe au-dessus de votre tête, vous serez en bonne position pour riposter car il sera momentanément déséquilibré.
  4. étape 4 neutraliser l'adversaire's reach advantage.4Neutralisez l'avantage d'allonge de votre adversaire. Un autre avantage d'un combattant plus grand est qu'il a une plus grande portée. Il y aura une zone entre vous deux où votre adversaire sera en mesure de porter des coups alors que vous ne le pourrez pas. Il est important de rester en dehors de cette zone. Passez le plus de temps possible soit assez loin pour que votre adversaire ne puisse pas frapper, soit assez près pour que vous puissiez le faire aussi. Lorsque vous vous déplacez entre ces deux zones, veillez à maintenir vos défenses à un niveau élevé.

Gagner un combat équitable

  1. étape 1 établir un ensemble de règles claires avant de commencer.1Établissez un ensemble de règles claires avant de commencer. Si votre adversaire utilise de sales tours, il n'y a pas de raison que vous vous reteniez. Lors d'un combat planifié, vous et votre adversaire devez vous mettre d'accord sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez également demander à une tierce personne impartiale de vous aider à fixer les règles et d'agir comme une sorte d'arbitre pour le combat.
  2. étape 2 faites un poing...2Faites un poing correctement. Avant même de penser à donner votre premier coup de poing, vous devez avoir un poing parfait. Recroquevillez vos doigts sur votre paume et assurez-vous que votre pouce se trouve à l'extérieur, plié sur les jointures inférieures de vos premiers doigts. Si votre pouce se trouve à l'intérieur de votre poing, vous risquez de le casser.
  3. étape 3 empêchez votre adversaire de porter des coups.3Empêchez votre adversaire de porter des coups. Contrairement à un combat de rue, il est raisonnable de laisser votre adversaire faire le premier pas. Veillez à éviter tous les coups que vous pouvez porter et à riposter par une contre-attaque. Il est important que vous gardiez votre corps en mouvement, ce qui rend les coups de poing difficiles à recevoir. Une bonne position de combat vous rendra également plus difficile à frapper en créant une cible plus petite. Au lieu de faire face à votre adversaire avec les épaules parallèles, tenez-vous sur le côté avec la moitié dominante vers l'avant.
  4. étape 4 minimiser les dégâts des coups que vous pouvez porter't avoid.4Minimisez les dégâts des coups que vous ne pouvez pas éviter. Vous ne pourrez pas esquiver tous les coups. Pour les coups que vous êtes obligé d'encaisser, absorbez le choc du mieux que vous pouvez pour les rendre moins efficaces.
    • Lorsque vous recevez un coup au corps, préparez-vous à l'impact en contractant vos muscles abdominaux. Déplacez votre torse de façon à ce que le poing de votre adversaire atterrisse sur vos muscles abdominaux sur le côté plutôt qu'au centre, près des organes internes.
    • Pour les coups à la tête, fléchissez les muscles de votre cou et de votre mâchoire et penchez-vous pour recevoir le coup. Veillez à ce que le coup atterrisse sur votre front, qui est incroyablement dur. Surtout, ne laissez jamais un coup atterrir sur votre tempe, votre mâchoire ou votre nez.
  5. étape 5 évitez les coups bas et les techniques potentiellement mortelles.5Évitez les coups bas et les techniques potentiellement mortelles. Bien que cela ne soit pas généralement reconnu, il existe une règle tacite entre les hommes selon laquelle les coups à l'aine ne sont pas acceptables dans les combats équitables. C'est considéré comme un mauvais tour, au même titre que d'autres actions comme le fait de crever les yeux ou d'arracher les cheveux. Si vous vous en sortez avec ces méthodes, il est peu probable que vos amis considèrent cela comme une victoire légitime.
    • Les armes doivent également être interdites, à moins qu'elles n'aient été convenues à l'avance.
    • Bien que les coups au visage, à la tête et au cou soient légitimes dans les combats équitables, il est préférable d'éviter de les utiliser en dehors des matchs officiellement sanctionnés. Un uppercut à la mâchoire ou un coup d'estoc à la tempe peut vous faire gagner un combat rapidement, mais ces coups peuvent aussi causer des lésions cérébrales permanentes. En l'absence de personnel médical prêt à aider un combattant à terre, vous devriez reconsidérer l'utilisation de ces techniques.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionSi la personne est plus grande, dois-je essayer de la bloquer ? Je ne le recommande pas. Le blocage ne fonctionnera pas bien parce qu'il est probable que la personne s'écrase à travers votre blocage. Essayez plutôt de garder une distance de quelques mètres entre vous et votre agresseur. Restez mobile et éloignez-vous de votre attaquant jusqu'à ce que vous soyez prêt à passer à l'offensive.

Conseils

  • Il est important de s'entraîner en situation réelle. Aucun entraînement en solitaire ne vous préparera au chaos d'un combat réel. Pour vous entraîner, suivez un cours d'autodéfense ou inscrivez-vous à un club d'arts martiaux.
  • Pour gagner un combat, il est important de rester en forme. Vous n'avez pas besoin d'une tonne de muscles, mais vous devez être capable de vous déplacer rapidement et avec suffisamment de force pour faire des dégâts. Faites de l'exercice plusieurs fois par semaine, en faisant de l'aérobic et de la musculation légère.
  • Ne croyez pas au mythe selon lequel les combattants plus petits sont intrinsèquement plus rapides que les plus grands. Les combattants professionnels de petite taille sont souvent plus rapides que la moyenne, mais c'est parce qu'ils se sont entraînés à l'être pour compenser leur taille.