Comment devenir un meilleur tireur de basket-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si votre objectif est de jouer au basket-ball dans une équipe au lycée, à l'université ou même au niveau professionnel, il est essentiel que vous deveniez un meilleur tireur. Plus vous réussirez vos tirs, plus vous aurez de chances d'entrer dans le jeu. Des entraînements réguliers et fréquents peuvent vous aider à améliorer vos compétences en matière de tir au basket-ball. Il existe différentes techniques d'entraînement que vous pouvez utiliser pour améliorer la précision de vos tirs, par exemple en pratiquant une forme parfaite et des exercices d'exécution.

Étapes

S'entraîner à une forme parfaite

  1. 1Exercez-vous à attraper le ballon en position de tir. Attraper le ballon en position de tir (ou position athlétique) est un bon moyen d'améliorer votre forme. En étant prêt à tirer la balle au moment où vous l'attrapez, plutôt que de vous préparer à tirer la balle après l'avoir attrapée, vous pouvez améliorer la vitesse et la précision de vos tirs.
    • Pour vous mettre en position de tir, pliez légèrement les genoux et penchez votre corps vers l'avant au niveau des hanches. Vous devez avoir l'air de vous préparer à sauter en l'air. Cela vous donnera un peu plus de puissance au moment de tirer.
    • Avoir une bonne forme et être confiant sont les choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer votre pourcentage de réussite.
  2. 2Identifiez votre poche de tir la plus confortable. Votre poche de tir est la position à partir de laquelle vous tirez la balle et elle est différente pour chacun d'entre nous. Essayez d'identifier la position la plus confortable pour vous et tenez-vous-en à cette position.
    • Par exemple, vous pouvez vous sentir plus à l'aise en tirant depuis le centre de votre front, à droite de votre tête ou légèrement au-dessus de votre tête.
    • Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin d'avoir la même poche de tir que les autres joueurs. Concentrez-vous sur ce qui vous semble le mieux fonctionner.
  3. 3Positionnez-vous. La position de votre bras, de votre main et de votre tête peut également influencer la précision de vos tirs. Votre bras et votre main doivent former un 'C' lorsque vous vous préparez à tirer. Vous pouvez vous regarder dans un miroir ou demander à un ami de vous regarder de côté.
    • Assurez-vous que vous regardez droit devant vous.
    • Gardez les coudes pliés et soulevez le ballon au-dessus de votre nez avant de le lâcher.
  4. 4Suivre et tenir. Lorsque vous tirez la balle, assurez-vous que vous allez jusqu'au bout de votre tir en faisant claquer votre coude. Ensuite, maintenez la position jusqu'à ce que le ballon entre en contact avec le cerceau et/ou le filet. Le fait d'aller jusqu'au bout et de tenir la position après avoir tiré sur le ballon vous aidera à améliorer la précision de votre tir.
    • Poursuivez également avec votre corps. Commencez votre tir en position athlétique, puis décollez du sol au moment où vous tirez. Gardez votre corps dans cette position allongée après avoir tiré.

Exercices de course coude à coude

  1. 1Se tenir sur une jambe. Pour faire un exercice au coude, vous devrez commencer par faire des tirs en vous tenant sur un pied. Se tenir sur un pied vous aidera à améliorer votre équilibre et augmentera également la difficulté de vos tirs. Commencez par vous placer près de la ligne de faute et effectuez un tir en vous tenant sur un pied.
    • Vous pouvez vous tenir sur votre jambe gauche ou droite pour commencer, mais assurez-vous de changer de jambe à la moitié de l'exercice. Ne vous contentez pas de vous entraîner à faire des tirs sur une jambe.
  2. 2Tenez le ballon à deux mains. Le fait de se tenir sur un pied devrait représenter un défi suffisant pour commencer, alors utilisez les deux mains pour effectuer vos tirs lorsque vous commencez à faire des exercices avec les coudes. Veillez à garder vos coudes rentrés et à pointer vos doigts vers le centre du cerceau lorsque vous effectuez vos tirs.
    • N'oubliez pas non plus de trouver votre poche de tir, de créer une forme de 'C' et de continuer après votre tir.
  3. 3Changer de position lorsque vous tirez. Le fait de tirer dans une seule position peut vous aider à maîtriser le tir à partir de cet endroit, mais c'est une bonne idée de s'entraîner à tirer à partir de différentes positions. Essayez de passer par différentes positions de tir pour vous mettre au défi de différentes manières.
    • Par exemple, vous pouvez commencer à la ligne de faute, puis vous déplacer à l'intérieur et à gauche du cerceau, puis vous déplacer à droite du cerceau et répéter le cycle.
  4. 4Augmentez la difficulté lorsque vous vous sentez prêt. Passez aux tirs à une main lorsque vous vous sentez prêt à augmenter la difficulté de vos exercices. Veillez à bien vous tenir comme vous l'avez fait pour les tirs à deux mains. Il se peut que vous deviez aller plus lentement jusqu'à ce que vous perfectionniez votre forme pour les tirs à une main.
    • Si votre forme souffre vraiment du passage aux tirs à une main, vous pouvez toujours revenir aux tirs à deux mains.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment puis-je améliorer mon pourcentage de tir ? Vous devez comprendre les mécanismes, les principes fondamentaux et la forme appropriés. Faites-les encore et encore jusqu'à ce qu'elles deviennent une habitude. Ensuite, lorsque vous le ferez, vous serez en mesure de savoir si vous avez atteint la perfection.
  • QuestionÀ quoi ressemble la forme parfaite de tir au basket-ball ? Le tir n'est pas exactement le même pour tout le monde, mais les meilleurs tireurs ont des caractéristiques similaires. Ils tirent le ballon au-dessus de leur nez, gardent leurs coudes et leurs genoux pliés, poursuivent leur action et quittent le sol lorsqu'ils sautent.
  • QuestionComment puis-je devenir un meilleur tireur de lancers francs ? Tout d'abord, détends-toi. Si tu as une routine, fais-la. Ensuite, respire profondément. Ensuite, ta position au lancer franc doit être la même que celle de ton saut. Détendez-vous, pliez les genoux et tirez. Allez jusqu'au bout de chaque lancer franc que vous effectuez. Veillez à ce qu'il ait le même arc de cercle que votre saut.

Conseils

  • Entraînez-vous souvent pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Notez le nombre de tirs que vous réalisez à chaque séance d'entraînement pour déterminer vos progrès.
  • Chaque fois que vous avez du temps libre, sortez et entraînez-vous au lieu de regarder la télévision toute la journée.

Conseils de nos lecteurs

  • Développez progressivement votre confiance au tir. Commencez près du panier et progressez vers l'extérieur au fil du temps. N'élargissez votre champ d'action que lorsque votre distance actuelle vous semble solide.
  • Ne vous laissez pas décourager par les erreurs physiques - le basket-ball est fait pour s'amuser, pas pour être parfait. Concentrez-vous sur le jeu mental et les compétences physiques suivront.
  • Entraînez également votre main non dominante par des exercices de dribble et de tir. Avoir des compétences ambidextres vous rendra plus difficile à défendre.
  • Analysez les vidéos de vos tirs pour identifier les points à améliorer. Comptez les réussites et les échecs et vérifiez votre forme. Apportez de petites modifications si nécessaire.
  • Ajoutez de l'effet en retour pour améliorer l'arc de cercle et la précision. L'atterrissage plus doux augmente la probabilité d'un swish. La maîtrise de l'effet demande de l'entraînement mais s'avère payante.
  • Chassez vos propres rebonds pour retenter immédiatement le tir. La répétition rapide renforce les compétences.