Comment devenir contorsionniste

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les contorsionnistes sont capables d'étirer leur corps pour lui donner différentes formes, avec un bon sens de l'équilibre. Cela est dû principalement à la souplesse et à la force de la colonne vertébrale. Vous pensez peut-être qu'il faut être souple de naissance ou avoir une double articulation pour devenir contorsionniste, mais en fait, avec suffisamment d'entraînement et d'étirements, vous pouvez apprendre les mouvements de base de la contorsion. Réchauffez toujours vos muscles avant d'essayer de faire des étirements et des exercices de contorsion par vous-même, car vous ne voulez pas vous froisser un muscle ou vous blesser. Demander l'aide professionnelle d'un professeur ou d'un entraîneur de contorsion peut également vous aider à devenir plus souple et à approfondir les mouvements de contorsion.

Etapes

Faire des étirements de contorsion

  1. étape 1 connaître les deux différents types de contorsionnistes.1Sachez qu'il existe deux types de contorsionnistes. Il existe deux types de contorsionnistes : les contorsionnistes avant et les contorsionnistes arrière. Ces deux types sont basés sur la capacité du contorsionniste à mettre sa colonne vertébrale en hyperextension. Un contorsionniste frontal est souvent plus doué pour se pencher vers l'avant et un contorsionniste dorsal est souvent plus doué pour se pencher vers l'arrière.
    • Les femmes sont connues pour être de bonnes contorsionnistes du dos, mais les hommes peuvent également développer une certaine souplesse dans les positions de flexion du dos avec suffisamment de pratique, alors ne vous découragez pas uniquement à cause de votre sexe. Plus vous êtes jeune, plus c'est facile !
    • De nombreux contorsionnistes intègrent leur type de contorsion dans un spectacle, passant d'une posture de contorsion à une autre dans le cadre d'une routine ou d'une danse. Avec suffisamment d'entraînement et de dévouement, vous pouvez commencer à créer votre propre routine de contorsion, en mettant en valeur vos meilleures postures.
  2. étape 2 échauffez-vous avant de faire des étirements.2Échauffez-vous avant de vous étirer. Prenez l'habitude de toujours vous échauffer avant de vous lancer dans des étirements de contorsion. Cela vous évitera de vous blesser et permettra à vos muscles de s'échauffer et de s'assouplir.
    • Commencez par tordre et étirer vos articulations. Pour ce faire, effectuez une gamme complète de mouvements pour chaque articulation de votre corps, de la rotation du cou et de la tête à la torsion des poignets et des chevilles. Faites-le en douceur, car il s'agit d'étirer vos articulations et non de les stresser.
    • Faites au moins trente minutes d'exercices cardio. Il peut s'agir de jogging, de course à pied, de sauts d'obstacles ou d'aviron. Vos muscles sont plus souples lorsque votre température corporelle est supérieure d'un ou deux degrés à la normale. Faites accélérer votre rythme cardiaque et transpirez un peu grâce à l'exercice cardio, afin de pouvoir ensuite effectuer vos étirements en toute tranquillité.
  3. étape 3 pratiquez les étirements des jambes.3Exercez-vous à étirer vos jambes. Les étirements des jambes aideront vos muscles à se préparer aux mouvements de contorsion qui nécessitent une grande amplitude de mouvement dans les jambes et les hanches.
    • Commencez par mettre du poids sur votre jambe droite, les orteils fermement posés sur le tapis d'exercice. Levez lentement la jambe gauche, en saisissant le gros orteil avec le pouce et l'index gauches.
    • Levez votre jambe gauche aussi haut que possible, en l'étirant jusqu'au plafond. Si possible, essayez de redresser votre jambe gauche jusqu'à ce qu'elle soit verticale et enroulez votre main gauche et votre main droite autour de votre jambe. Cela vous aidera à assouplir les muscles de votre jambe.
    • Répétez ces étapes pour votre jambe droite, en l'étirant jusqu'au plafond.
  4. étape 4 essayez les étirements de la hanche.4Essayez les étirements des hanches. Ouvrez vos hanches pour qu'elles soient prêtes à effectuer des mouvements de contorsion. Ces étirements des hanches sont similaires aux exercices d'ouverture des hanches du yoga, où l'on se concentre sur une respiration profonde dans une position d'ouverture des hanches pendant plusieurs respirations.
    • Commencez en position de fente, la jambe gauche tendue derrière vous. Assurez-vous que votre genou droit ne dépasse pas votre cheville et que votre jambe gauche est en équilibre sur la plante de votre pied gauche. Basculez lentement d'avant en arrière, en sentant l'étirement de vos hanches droite et gauche. Placez vos mains à l'intérieur de votre pied droit et abaissez votre jambe gauche jusqu'à ce que votre genou, votre tibia et votre pied soient à plat sur le tapis.
    • Inspirez et descendez lentement sur vos mains aussi loin que vous le pouvez, que ce soit debout sur les paumes de vos mains, plié au niveau des coudes ou sur vos avant-bras. Inspirez et expirez lorsque vous sentez l'étirement de vos hanches, et maintenez cette position pendant six à huit respirations.
    • Sortez de la position de la même façon que vous y êtes entré, en revenant sur vos mains et en repliant votre jambe arrière. Ensuite, ramenez votre jambe gauche arrière pour rejoindre votre jambe droite et terminez en position de pliage vers l'avant.
    • Répétez cet étirement sur le côté gauche, avec la jambe droite étendue derrière vous.
  5. étape 5 pratiquez le grand écart...5Pratiquez le grand écart. Les fentes vous aideront à étirer les muscles de vos jambes et de vos hanches. Selon votre niveau de souplesse, vous pouvez ne descendre qu'à moitié ou toucher le sol. Si vous n'arrivez pas encore à toucher le sol, vous devriez continuer à travailler le grand écart dans le cadre de votre routine quotidienne d'étirements.
    • Pour effectuer un grand écart, commencez par placer votre jambe droite vers l'avant et votre jambe gauche à un ou deux mètres derrière votre jambe droite. Déplacez lentement vos jambes dans des directions opposées jusqu'à ce que vous puissiez placer vos mains de chaque côté de votre jambe droite, les paumes à plat sur le tapis.
    • Utilisez vos mains pour vous soutenir tout en continuant à déplacer vos jambes dans des directions opposées jusqu'à ce que votre bassin atteigne le tapis et que vous soyez en position de grand écart. Tendez les mains et regardez vers l'avant. Respirez dans cette position pendant six à huit respirations.
    • Ensuite, sortez du grand écart en plaçant vos mains de chaque côté de votre bassin. Utilisez vos bras pour vous aider à rassembler vos jambes et à les plier derrière vous. Revenez au centre du tapis et relevez-vous lentement.
    • Répétez ces mouvements de l'autre côté, en plaçant la jambe gauche vers l'avant et la jambe droite derrière vous.
  6. étape 6 faites des flexions arrière...6Faites des flexions arrière. Les flexions arrière sont un excellent moyen de renforcer les muscles du dos et d'améliorer la souplesse. De nombreuses poses de contorsion nécessitent des muscles dorsaux souples et les flexions arrière sont un bon moyen d'y parvenir en toute sécurité.
    • Commencez sur le dos, les jambes pliées et à une longueur de bras de vous. Vous pouvez mesurer cette distance en étirant vos mains pour vous assurer que vous pouvez toucher le dos de vos pieds.
    • Placez vos mains de chaque côté de votre tête, les paumes à plat sur le tapis. Inspirez en mettant du poids dans vos jambes et vos bras, en soulevant votre tête du sol. Reposez-vous un instant sur le sommet de votre tête, sans y mettre de poids, puis utilisez vos bras et vos jambes pour vous hisser en position de flexion arrière.
    • Maintenez cette position pendant six à huit respirations, en vous assurant que votre tête est détendue et que vous mettez le même poids dans vos bras et vos jambes. Vous devriez sentir un étirement dans les muscles du dos.
    • Lorsque vous êtes prêt à sortir de la posture, rentrez votre menton dans votre poitrine et redescendez lentement votre dos sur le tapis. Balancez vos jambes d'un côté à l'autre pour respirer et essayez une autre flexion arrière. Cependant, essayez de ne pas trop étirer les muscles de votre dos et ne faites une autre flexion arrière que si votre corps semble ouvert à l'idée.
  7. étape 7 pratiquez les étirements de contorsion au moins une heure par jour.7Pratiquer les étirements de contorsion au moins une heure par jour. De nombreux contorsionnistes font des étirements de contorsion au moins une à trois heures par jour pour s'assurer que leur corps reste souple. Vous pouvez commencer par vous engager à faire une heure d'étirements par jour, puis augmenter progressivement cette durée jusqu'à trois heures par jour, en répartissant vos étirements sur une heure le matin, une heure l'après-midi et une heure le soir.
    • Sauter ou manquer une journée d'étirements peut en fait réduire votre flexibilité et augmenter le temps qu'il vous faut pour faire certaines poses de contorsion.

Création d'une routine d'entraînement à la contorsion

  1. étape 1 essayez la pose du scorpion.1Assayez la pose du scorpion. Il s'agit d'une posture de contorsion de base qui nécessite l'étirement de vos jambes et de votre dos. Faites toujours des étirements des jambes et du dos avant d'essayer cette pose.
    • Commencez par poser le pied gauche fermement sur le tapis d'exercice et levez le bras gauche jusqu'à la hauteur de l'épaule. Vous utiliserez votre bras gauche pour vous aider à rester équilibré et concentré dans cette posture.
    • Levez le pied droit et pliez-le au niveau du genou. Saisissez vos orteils droits avec votre main droite et étendez lentement votre pied droit vers l'extérieur et vers le haut. Maintenez votre équilibre en regardant les extrémités de votre main gauche pendant que vous étendez votre pied droit.
    • Continuez à étendre votre pied droit jusqu'à ce qu'il soit à son point le plus haut. Levez votre main gauche et amenez-la au-dessus de votre tête pour qu'elle rejoigne votre main droite et votre pied droit. Vous êtes maintenant dans la posture de base du scorpion.
    • Pour prolonger la pose du scorpion, faites lentement descendre votre main droite et votre main gauche le long de votre pied droit jusqu'à ce qu'elles s'agrippent à votre tibia droit. Tendez votre jambe droite jusqu'à ce qu'elle soit complètement droite. Vous êtes maintenant dans la position du scorpion, une position courante de contorsionniste.
    • Répétez les mêmes étapes sur le côté gauche, en levant la jambe gauche et en la tendant derrière vous.
  2. étape 2 faites des flexions arrière ascendantes et descendantes.2Faites des flexions arrière montantes et descendantes. Il s'agit d'une variante de la flexion arrière standard qui vous aidera à assouplir les muscles du dos et à renforcer les muscles abdominaux.
    • Commencez avec les jambes écartées de la largeur des hanches sur le tapis et les bras tendus au-dessus de la tête. Veillez à ce que vos bras soient raides et forts, car cela vous empêchera de tomber sur la tête lorsque vous tomberez en flexion arrière.
    • Regardez le bout de vos doigts et gardez vos bras droits et forts en laissant vos bras et votre regard se déplacer derrière vous. Continuez à regarder le bout de vos doigts lorsque vos mains atteignent le tapis derrière vous.
    • Une fois que vous êtes en flexion arrière, mettez le même poids sur vos talons et soulevez lentement vos bras du tapis. Essayez de trouver un centre d'équilibre pour que vos deux bras puissent pendre le long de votre corps, la tête en bas. Enroulez votre main droite autour de votre genou droit et votre main gauche autour de votre genou gauche pour bien étirer votre dos.
    • Pour faire une flexion arrière vers le haut, placez vos mains sur le tapis et utilisez vos muscles abdominaux pour remonter lentement le haut de votre corps jusqu'à la position debout.
  3. étape 3 essayez les fentes avec les jambes pliées.3Essayez le fractionnement des jambes pliées. Il s'agit d'une variante du grand écart qui vous permet de montrer votre souplesse et d'ajouter un mouvement de contorsion à votre répertoire.
    • Commencez par faire le grand écart sur le côté droit, avec la jambe droite tendue vers l'avant et la jambe gauche tendue vers l'arrière.
    • Levez le bras droit et tendez-le derrière vous. Inspirez en pliant lentement votre jambe gauche et en enroulant votre bras droit autour de votre pied gauche. Placez votre pied gauche sur votre front, en étirant également votre cou vers l'arrière. Maintenez cette position pendant une à deux respirations, puis sortez du grand écart.
    • Répétez ces mouvements sur le côté gauche, en tendant la jambe gauche vers l'avant et la jambe droite vers l'arrière. Levez ensuite votre bras gauche et enroulez-le autour de votre pied droit plié.
  4. étape 4 pratiquez la position du menton.4Exercez-vous à la position du menton. Cette pose est l'une des plus avancées de la contorsion du dos et constitue un véritable spectacle. Vous devez travailler très lentement et toujours échauffer les muscles de votre dos avant de l'essayer.
    • Commencez par faire une flexion arrière en tombant. Ensuite, avancez vos bras entre vos jambes jusqu'à ce que vous puissiez placer votre menton sur le tapis. Gardez vos bras pliés près de votre tête et assurez-vous que votre menton ne pèse pas trop lourd.
    • Laissez les muscles de votre poitrine et de votre dos vous soutenir pendant que vous soulevez vos mains du sol. Si vous vous sentez à l'aise dans cette position, vous pouvez replacer vos bras sur le sol et vous efforcer de soulever vos jambes du sol. Avec le temps, vous voudrez plier vos jambes et placer vos orteils sur le dessus de votre tête.
    • Pour sortir de cette position, vous rentrerez vos bras le long du corps et soulèverez vos jambes du sol jusqu'à ce qu'elles soient derrière vous. Remontez sur vos coudes et revenez lentement en position assise ou restez sur le ventre et reposez-vous un moment.
    • Il est préférable de faire la position du menton avec un instructeur ou quelqu'un qui peut vous soutenir si vous tombez. Préparez votre corps en faisant des salutations au soleil ou des poses de chien vers le bas et vers le haut.
    • Placez deux blocs de yoga près du mur et posez vos épaules dessus pour soulager la pression du menton sur le sol. Amenez le coccyx vers le plafond dans la position du chien couché et avancez jusqu'à ce que votre dos soit droit.
    • Levez une jambe jusqu'à ce que vous touchiez le mur, puis faites de même avec l'autre jambe. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d'équilibre, essayez de garder vos jambes éloignées du mur.
  5. étape 5 travaillez les positions de contorsion au moins une à trois heures par jour.5Travaillez les poses de contorsion au moins une à trois heures par jour. Tout comme les étirements, les poses de contorsion nécessitent beaucoup d'entraînement régulier. Faire des poses de contorsion pendant une à trois heures par jour peut vous aider à développer votre souplesse et votre force.
    • Vous pouvez également commencer à enchaîner les mouvements pour créer une routine de contorsion. Essayez de passer d'une flexion arrière à une fente complète ou d'une flexion arrière tombante à une position du menton, par exemple, et chronométrez ces poses en musique. Au fil du temps, vous pouvez essayer d'enchaîner quatre ou cinq poses et les mettre en musique, ce qui vous permettra de créer votre propre routine de contorsion.

Obtenir les conseils d'un professionnel

  1. étape 1 regardez des vidéos d'exemple en ligne.1Regardez des vidéos d'exemples en ligne. Il existe de nombreuses vidéos de contorsionnistes en ligne que vous pouvez regarder pour avoir une meilleure idée des mouvements et des étirements des contorsionnistes. Recherchez des vidéos qui présentent des routines de contorsion réalisées par des professionnels qualifiés, car cela vous permettra d'avoir une référence visuelle pour votre propre routine de contorsion.
  2. étape 2 s'inscrire à un cours de contorsion.2Inscrivez-vous à un cours de contorsion. Vous trouverez des cours de contorsion dans les écoles d'arts du spectacle, les salles de sport et les studios de yoga. Assurez-vous que les cours sont dispensés par un contorsionniste expérimenté qui utilise des exercices sûrs et accessibles pour approfondir vos étirements et vos mouvements.
  3. étape 3 suivez une formation individuelle avec un entraîneur de contorsion.Obtenir une formation individuelle avec un entraîneur de contorsion. Si vous estimez avoir atteint un certain stade dans votre formation à la contorsion et que vous souhaitez essayer des mouvements de contorsion plus avancés, vous pouvez faire appel à un entraîneur de contorsion, qui est généralement un contorsionniste lui-même. Un entraîneur de contorsion peut souvent être trouvé par le bouche à oreille dans la communauté des arts du spectacle, en ligne, ou par le biais d'un cours de contorsion en personne. Demandez à l'instructeur de votre cours de contorsion s'il a des suggestions sur les entraîneurs de contorsion qui peuvent travailler individuellement avec vous.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionPeut-on apprendre à devenir contorsionniste ? Presque tout le monde peut apprendre divers mouvements de contorsion, mais il semble y avoir une composante génétique qui rend ces mouvements beaucoup plus faciles pour certaines personnes. Pour savoir si vous pouvez en apprendre suffisamment pour devenir contorsionniste, il vous faudra probablement essayer pour en avoir le cœur net.
  • QuestionCombien gagnent les contorsionnistes ? Le salaire médian d'un contorsionniste semble être d'environ 14,34 $ de l'heure, ce qui signifie que de nombreuses personnes gagnent beaucoup plus ou moins que cela. Si vous avez la chance de devenir contorsionniste dans un cirque ou dans un autre emploi de haut niveau, vous pouvez gagner entre 40 000 et 70 000 dollars par an.
  • QuestionComment devenir un contorsionniste autodidacte ? Étirez-vous très régulièrement et entraînez-vous dur. Regardez des tutoriels sur Internet ou lisez des articles ici sur la façon de faire certaines poses et essayez-les. N'oubliez pas de vous procurer une surface plane et douce pour vous étirer et de vous échauffer avant de commencer à vous étirer. Faites le maximum d'efforts pour vous étirer, mais ne vous étirez pas trop (jusqu'à ce que vous ressentiez une douleur) car vous pourriez vous blesser. Essayez de vous inscrire à un club de gymnastique ou de contorsion ou faites-vous aider par des amis qui sont souples. Entraînez-vous sérieusement et n'abandonnez pas.

Conseils