Comment devenir un gymnaste d'élite

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez déjà regardé des gymnastes réaliser des prouesses aux Jeux olympiques, vous avez peut-être rêvé de concourir au niveau de l'élite. Il est difficile de devenir un gymnaste d'élite, mais vous pouvez y parvenir si vous êtes capable de consacrer le temps et l'énergie nécessaires pour maîtriser les compétences de base et gravir les échelons. Commencez par trouver dans votre région un gymnase proposant un programme de gymnastique qui vous permettra d'atteindre le niveau de l'élite. Soyez prêt à travailler de longues heures et à vous fixer des objectifs réalistes. N'oubliez pas de prendre le temps de vous détendre et de prendre soin de votre corps et de votre esprit pour ne pas vous épuiser !

Étapes

Trouver un gymnase

  1. étape 1 choisir un gymnase avec une adhésion à un organisme de réglementation de la gymnastique.
    Choisissez une salle de sport affiliée à un organisme de réglementation de la gymnastique. Si vous voulez vous entraîner au niveau de l'élite, il est important de trouver un gymnase qui répond aux normes d'excellence et offre le bon type d'entraînement. Vérifiez que la salle est membre de l'organisme national de réglementation de la gymnastique de compétition de votre pays, comme USA Gymnastics aux États-Unis.
    • La plupart des instances dirigeantes nationales de la gymnastique sont affiliées à la FIG (Fédération Internationale de Gymnastique), l'instance dirigeante internationale de la gymnastique de compétition.
    • Si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez trouver les gymnases membres de l'USA Gymnastics en utilisant l'annuaire de recherche de l'USA Gymnastics : https://usagym.org/pages/find/gym.html.

    Attention : Les gymnases membres de l'USA Gymnastics sont tenus de respecter des directives spécifiques en matière de sécurité et d'éthique. Demandez à voir une copie du code de conduite de votre gymnase potentiel et des informations relatives à l'assurance responsabilité civile.

  2. étape 2 demandez à d'autres gymnastes ou parents de gymnastes de vous recommander un gymnase.
    Demandez à d'autres gymnastes ou parents de gymnastes de vous recommander un gymnase. Si vous connaissez quelqu'un qui fait de la gymnastique, il pourra peut-être vous recommander un gymnase ou un entraîneur de qualité dans votre région. Vous pouvez également demander à un entraîneur de votre école de vous faire des recommandations. Lorsque vous visitez un gymnase potentiel, discutez avec d'autres gymnastes ou leurs parents pour savoir s'ils aiment le programme.
    • Expliquez que vous êtes intéressé par un entraînement sérieux et compétitif et que vous aimeriez atteindre le niveau élite. De cette façon, vous aurez plus de chances d'obtenir des recommandations pour des gymnases qui proposent des programmes de compétition plutôt que des programmes informels ou récréatifs.
    • Si vous ne connaissez personne qui pratique la gymnastique, lisez les commentaires en ligne sur les programmes de gymnastique dans votre région.
  3. étape 3 apportez une liste de questions à poser au personnel de la salle de sport.
    Apportez une liste de questions à poser au personnel de la salle de sport. Avant de visiter un gymnase, rédigez une liste de questions sur son programme de gymnastique. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce qui vous attend et de la mesure dans laquelle le gymnase peut répondre à vos besoins. Voici quelques bonnes questions à poser :
    • Quelle est la fréquence et la durée des cours ?
    • Combien coûtent les cours ?
    • Puis-je essayer un cours ou travailler avec deux instructeurs différents pour m'assurer qu'ils me plaisent avant de m'inscrire ?
    • Quel programme suivez-vous ?
    • Entraînez-vous des gymnastes pour des compétitions de haut niveau ?
  4. étape 4 visitez le gymnase pour vous assurer qu'il dispose d'une gamme d'équipements d'entraînement bien entretenus.
    Visitez le gymnase pour vous assurer qu'il dispose d'un équipement d'entraînement bien entretenu. Avant de vous inscrire à un programme de gymnastique, passez au gymnase et demandez à visiter les installations d'entraînement. Jetez un coup d'œil et assurez-vous que
    • L'équipement semble propre et en bon état
    • Il y a une grande variété d'équipements d'entraînement, tels que des sauts, des barres, des trampolines, des fosses et des pistes de culbute.
    • Il y a des tapis, des ceintures de repérage et d'autres équipements de sécurité en place.
    • Le gymnase est bien éclairé et il y a des zones d'observation pour les parents qui veulent garder un œil sur l'entraînement de leurs enfants.
  5. étape 5 observez un cours en action pour voir s'il répond à vos besoins.
    Observez un cours en action pour voir s'il répond à vos besoins. Si la salle a l'air bien, demandez si vous pouvez assister à un cours pour voir à quoi cela ressemble. Vérifiez que les entraîneurs et le personnel semblent engagés, amicaux et soucieux du bien-être des gymnastes. Vous pouvez également vous rendre compte si les gymnastes s'amusent.
    • Soyez attentif à des éléments tels que le nombre de gymnastes dans la classe et l'éventail d'âges et de niveaux d'expérience parmi les gymnastes. Vous obtiendrez probablement un meilleur entraînement si les classes sont petites et si vous êtes avec d'autres gymnastes d'un âge et d'un niveau similaires.
  6. étape 6 rencontrez les entraîneurs et le personnel pour vous faire une idée de ce qu'ils're like.
    Rencontrez les entraîneurs et le personnel pour vous faire une idée de leur personnalité. Avant de vous inscrire, discutez avec les entraîneurs et les autres membres du personnel avec lesquels vous pourriez travailler. Assurez-vous qu'ils semblent soucieux de la sécurité et qu'ils sont prêts à vous aider à vous fixer de bons objectifs au fur et à mesure que vous vous entraînez pour atteindre le niveau de l'élite.
    • Faites-leur savoir que vous souhaitez devenir élite et demandez-leur comment ils forment les gymnastes qui souhaitent s'entraîner sérieusement pour la compétition.
    • Faites confiance à votre instinct et n'ayez pas peur d'essayer de travailler avec deux entraîneurs différents jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Commencer à s'entraîner

  1. étape 1 commencer à s'entraîner le plus jeune possible.
    Commencez à vous entraîner le plus jeune possible. Techniquement, il n'y a pas d'âge maximum pour devenir gymnaste d'élite. Vous pouvez commencer n'importe quel niveau d'entraînement à n'importe quel âge, à partir de l'âge minimum requis. Cependant, ce n'est pas un secret que les gymnastes plus jeunes et plus petits ont un avantage. Afin d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un gymnaste d'élite alors que vous êtes encore adolescent, commencez à vous entraîner lorsque vous êtes enfant si vous le pouvez.
    • En moyenne, les gymnastes d'élite commencent à s'entraîner vers l'âge de 4 ans. Certains, comme Simone Biles, commencent à 6 ans, tandis que d'autres peuvent commencer à s'entraîner dès l'âge de 2 ans, voire 1 an !
    • Les enfants peuvent commencer à acquérir les compétences fondamentales de la gymnastique dès l'âge de 2 ou 3 ans. Cependant, de nombreux programmes exigent que les enfants aient au moins 6 ans avant de commencer à s'entraîner pour des compétitions sérieuses.
  2. étape 2 soyez prêt à vous entraîner au moins 30 heures par semaine.
    Soyez prêt à vous entraîner au moins 30 heures par semaine. Les gymnastes d'élite doivent consacrer beaucoup de temps à l'entraînement afin de rester en forme et d'entretenir leurs compétences. Bien que le nombre exact d'heures que vous devrez consacrer à l'entraînement ne soit pas fixé, la plupart des gymnastes d'élite s'entraînent environ 30 heures par semaine. Augmentez progressivement le nombre d'heures que vous passez dans la salle de sport au fur et à mesure que vous progressez dans les différents niveaux d'entraînement.
    • Au début de votre entraînement, vous pourriez commencer par 6 à 8 heures par semaine, en fonction de votre âge, de votre programme d'entraînement et du temps dont vous disposez.
  3. étape 3 maîtriser les techniques de base de la gymnastique.
    Maîtrisez les techniques de base de la gymnastique. Bien que les techniques de gymnastique avancées et tape-à-l'œil puissent sembler plus excitantes et impressionnantes, elles reposent toutes sur une base solide de techniques plus élémentaires. Concentrez-vous sur la maîtrise des techniques simples et fondamentales avant d'essayer d'apprendre quoi que ce soit de plus sophistiqué. Voici quelques bonnes techniques de départ à apprendre :
  4. étape 4 incorporez des exercices de musculation à votre programme.
    Intégrez l'entraînement musculaire à votre programme. Il faut beaucoup de force pour faire de la gymnastique de haut niveau. Les entraîneurs de gymnastique utilisent des programmes spéciaux d'entraînement de la force qui sont idéaux pour les gymnastes. Discutez avec votre entraîneur des exercices qui peuvent vous aider à maximiser votre force sans que vos muscles ne deviennent trop gros. Votre programme peut inclure des exercices tels que
    • Pompes et pressions en équilibre sur les mains
    • Les tractions latérales à bras tendus
    • Coulée en équilibre sur les mains
    • Les flys
    • Les tractions
  5. étape 5 s'étirer régulièrement pour améliorer sa souplesse.
    Étirez-vous régulièrement pour améliorer votre souplesse. La souplesse est une autre clé de la réussite en tant que gymnaste. Pour garder vos articulations et vos muscles souples, ajoutez des étirements et des exercices d'amplitude de mouvement à votre programme d'entraînement régulier. Demandez à votre entraîneur de vous aider à choisir des étirements qui seront sûrs et utiles pour vous.
    • Avant de commencer à vous étirer, échauffez vos articulations en les bougeant lentement en cercle, dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse.
    • Faites des étirements statiques, c'est-à-dire que vous maintenez un étirement pendant environ 10 secondes, afin de détendre vos muscles et de prévenir les foulures et les entorses.
    • Les étirements dynamiques, tels que les coups de pied ou les fentes, permettent de réchauffer les muscles et d'améliorer la circulation sanguine.

Progresser dans les rangs

  1. étape 1 s'inscrire à un programme des jeux olympiques juniors (jo).
    Rejoignez un programme des Jeux olympiques juniors (JO). Le programme des Jeux olympiques juniors est un programme d'entraînement à plusieurs niveaux. Dans ce programme, vous maîtriserez les compétences de base nécessaires à chaque niveau pour passer à l'étape suivante de votre entraînement. Une fois que vous aurez passé le niveau 10 du programme olympique junior, vous pourrez commencer à vous entraîner en tant que gymnaste d'élite. Recherchez un gymnase dans votre région qui propose un programme JO.
    • Le terme ' élite ' est le rang le plus élevé que vous puissiez atteindre dans un programme JO. Les gymnastes de niveau 10 sont considérés comme 'Pré-Élite'.
    • D'autres types de programmes d'entraînement, tels que le programme USA Gymnastics Xcel, sont conçus pour vous aider à acquérir des compétences similaires. Cependant, le programme Xcel n'entraîne pas les gymnastes au niveau de l'élite.
  2. étape 2 développer les compétences de base des niveaux 1 à 3.
    Développer les habiletés de base dans les niveaux 1 à 3. Au cours des trois premiers niveaux du programme JO, vous apprendrez les habiletés de base ' obligatoires ' qui constituent le fondement de la gymnastique plus avancée. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à concourir avec d'autres gymnastes de votre groupe d'âge une fois que vous avez atteint le niveau 3.
    • Les gymnastes doivent être âgés d'au moins 6 ans avant de pouvoir accéder au niveau 3.
    • Parmi les compétences de gymnastique de niveau 3, citons les mains, les tractions, les sauts avec un écart de 90° et les sauts de mains arrière avec arrondi.
  3. étape 3 commencer à participer aux championnats d'état des niveaux 4 et 5.
    Commencez à participer aux championnats d'État aux niveaux 4 et 5. Aux niveaux 4 et 5, vous développerez les compétences standard que vous avez commencé à apprendre aux niveaux 1 à 3. Commencez à vous inscrire à des compétitions régionales et d'État sérieuses une fois que vous aurez atteint ces niveaux, afin de renforcer votre confiance et de vous préparer à l'intense compétitivité du niveau élite.
    • Un gymnaste doit être âgé d'au moins 7 ans pour passer au niveau 4 ou 5.
    • Vous devrez également remplir certaines conditions préalables avant d'atteindre ces niveaux, comme un niveau de compétence de 75 % au saut, aux barres, à la poutre et au sol de niveau 3, et une note de mobilité de 34,00 AA.
    • Parmi les habiletés de niveau 4-5, mentionnons les sauts de mains avant, les kips, les cercles de semelles, les sauts fractionnés à 150° et les sauts en selle.
  4. étape 4 travaillez avec votre entraîneur pour créer des routines optionnelles aux niveaux 6 à 10.
    Travaillez avec votre entraîneur pour créer des routines optionnelles aux niveaux 6 à 10. Au cours des cinq premiers niveaux, vous pratiquerez des habiletés et des routines standardisées qui sont requises pour toutes les gymnastes. Cependant, lorsque vous atteindrez les niveaux supérieurs, vous devrez commencer à développer vos propres routines qui mettront en valeur vos points forts. C'est ce qu'on appelle les exercices 'facultatifs'. Discutez avec votre entraîneur de la manière d'élaborer un enchaînement compétitif tout en continuant à développer vos compétences obligatoires.
    • Vous devez avoir au moins 8 ans pour atteindre le niveau 8 et au moins 9 ans pour atteindre le niveau 10.
    • Vous devrez atteindre des scores minimums de compétence et de mobilité à chacun de ces niveaux avant de pouvoir passer au niveau suivant.
    • Le niveau 10 est le niveau le plus élevé que vous puissiez atteindre avant d'être considéré comme un gymnaste d'élite.

Accéder à l'élite par le biais d'un programme TOPS/Hopes

  1. étape 1 essayez de participer à un programme tops pour un entraînement spécial de pré-élite si vous're age 7-10.
    Essayez de participer à un programme TOPS pour un entraînement spécial de pré-élite si vous avez entre 7 et 10 ans. Le programme TOPS est un programme spécial de l'USA Gymnastics destiné aux jeunes gymnastes olympiques juniors qualifiés qui espèrent atteindre le niveau Elite. Discutez avec votre entraîneur pour savoir si ce programme vous convient. Si c'est le cas, tu peux participer aux tests TOPS et, si tu te qualifies, tu pourras être sélectionné pour un entraînement spécial et des compétitions qui t'aideront à gravir les échelons.
    • Le test TOPS de l'État a lieu en juin et juillet, suivi du test TOPS national en octobre. Si vous vous qualifiez pour le TOPS, vous serez invité à participer à un camp d'entraînement spécial qui a lieu chaque année en décembre.
    • Vous serez testé non seulement sur vos compétences en gymnastique, mais aussi sur vos aptitudes physiques (telles que votre capacité à grimper à la corde, à faire un appui renversé ou à soulever des jambes). Les tests de qualification pour le TOPS varient en fonction de l'âge.

    Conseil : être sélectionné pour le programme TOPS ou Hopes ne fait pas automatiquement de vous un gymnaste d'élite, mais ces programmes sont d'excellents tremplins pour les athlètes sérieux qui espèrent un jour concourir au niveau de l'élite.

  2. étape 2 postulez pour un programme hopes si vous're 10-12 years old.
    Inscrivez-vous au programme Espoirs si vous avez entre 10 et 12 ans. Le programme Espoirs s'adresse aux gymnastes des Jeux olympiques juniors âgés de 10 à 12 ans qui sont hautement qualifiés et qui ne sont pas tout à fait prêts à passer au niveau élite. Discute avec ton entraîneur de la possibilité de participer à l'un de ces programmes afin de pouvoir t'entraîner et concourir aux côtés des gymnastes d'élite de ton équipe jusqu'à ce que tu sois prête à passer au niveau élite.
    • Pour concourir en tant que gymnaste Espoir à l'US Challenge, vous devrez obtenir une note obligatoire de 32,0 et une note facultative de 46,5 lors d'une compétition régionale ou nationale.
  3. étape 3 discutez avec votre entraîneur de la possibilité de participer au programme elite.
    Parle à ton entraîneur des possibilités de participer au programme élite. En tant que gymnaste TOPS ou Espoirs, vous aurez l'occasion de vous tester pour le programme élite au niveau régional et national. Travaillez avec votre entraîneur pour déterminer quand vous serez prêt à participer aux qualifications nationales.
    • Si vous passez d'un programme TOPS ou Hopes à un programme junior élite (pour les gymnastes âgés de 11 à 15 ans), vous devrez obtenir une note obligatoire de 35,0 et une note facultative de 53,0 pour vous qualifier pour les épreuves classiques. Pour se qualifier pour les USA, il faut une note obligatoire de 35,0 et une note facultative de 54,0.
  4. étape 4 participez aux championnats régionaux et nationaux de niveau supérieur.
    Participez aux championnats régionaux et nationaux des niveaux supérieurs. Lorsque vous atteindrez les niveaux 8 à 10, vous aurez davantage de possibilités de participer à des compétitions qu'aux niveaux précédents. Il s'agit notamment de compétitions de championnat aux niveaux régional et national. Discutez avec votre entraîneur de la manière de remplir les conditions requises pour participer à ces compétitions.
    • Ces compétitions de plus grande envergure vous demanderont d'exécuter des routines plus difficiles et seront jugées selon des normes différentes de celles des compétitions de niveau inférieur.
    • Les règles des compétitions de niveaux 8 à 10 sont basées sur les directives internationales établies par la Fédération Internationale de Gymnastique.
  5. étape 5 participer à une compétition de qualification pour l'élite.
    Participer à une compétition de qualification pour l'élite. Une fois que vous aurez maîtrisé avec succès l'ensemble des compétences du programme Pre-Elite, vous pourrez vous inscrire au programme Elite. Travaillez avec votre entraîneur pour vous préparer aux compétitions de qualification, qui consisteront en des routines obligatoires et facultatives.
    • Les scores spécifiques que vous devrez obtenir à chaque épreuve de qualification dépendront de votre groupe d'âge et des types d'épreuves de qualification auxquelles vous participerez.
    • Vous devez être âgé de 11 à 15 ans pour devenir un gymnaste junior élite et de 16 ans ou plus pour devenir un gymnaste senior élite.
    • Une fois que vous êtes devenu(e) gymnaste élite, vous pouvez vous qualifier pour rejoindre l'équipe nationale et participer à des compétitions internationales.

Soutenir votre entraînement

  1. étape 1 fixer des objectifs smart...
    Fixez des objectifs SMART pour votre entraînement. Vous pouvez rendre un grand rêve comme celui de devenir une gymnaste d'élite plus facile à réaliser en le divisant en objectifs plus petits et à plus court terme. Fixez des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
    • Par exemple, vous pourriez avoir pour grand objectif d'atteindre le niveau 5 d'ici la fin de l'année. Vous pouvez le diviser en objectifs plus petits, comme pratiquer un mouvement sur les barres un certain nombre d'heures par semaine ou perfectionner votre saut fractionné d'ici la fin du mois.
    • Votre entraîneur peut vous aider à fixer des objectifs réalistes et utiles pour votre entraînement, en fonction de vos points forts et de votre niveau actuel.
  2. étape 2 prenez soin de vous pour éviter l'épuisement.
    Prenez soin de vous pour éviter l'épuisement. Il est très difficile d'être un gymnaste d'élite et il est facile de s'épuiser et de perdre sa joie de vivre dans ce sport. Pour éviter cela, prenez soin de vous physiquement et émotionnellement. Voici quelques moyens de prendre soin de vous
    • passer du temps avec des amis et des membres de la famille qui vous soutiennent
    • Manger des repas nutritifs
    • dormir suffisamment
    • Faire des activités relaxantes, comme regarder la télévision, lire ou faire des projets créatifs.

    Attention : Les gymnastes de compétition sont vulnérables à divers problèmes de santé, y compris les blessures et les troubles de l'alimentation. Travaillez en étroite collaboration avec votre médecin pour vous assurer que vous restez en bonne santé physique, mentale et émotionnelle pendant votre entraînement.

  3. étape 3 travaillez avec votre médecin ou un nutritionniste pour maintenir un régime alimentaire sain.
    Travaillez avec votre médecin ou un nutritionniste pour maintenir un régime alimentaire sain. Il peut être difficile de s'alimenter correctement lorsqu'on s'entraîne pour devenir une gymnaste d'élite. Discutez avec votre entraîneur, votre médecin et un nutritionniste ou un diététicien de ce que vous devriez manger pour gérer votre poids de manière saine et obtenir les nutriments dont vous avez besoin.
    • La plupart des gymnastes ont besoin d'une alimentation riche en glucides et en protéines pour conserver leur énergie et construire des muscles solides pendant l'entraînement. Cependant, le type exact de régime dont vous avez besoin peut varier en fonction de votre style de gymnastique.
    • Veillez également à consommer une grande variété de fruits et de légumes, ainsi que des graisses saines (comme celles que l'on trouve dans le poisson, les noix et les graines, et les huiles végétales) afin d'obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin.
  4. étape 4 demandez une aide financière pour vous aider à payer votre formation.
    Demandez une aide financière pour vous aider à payer votre formation. L'entraînement en gymnastique de compétition peut être très coûteux. Entre les frais de scolarité, l'équipement, les déplacements et les autres dépenses et frais, vous et votre famille pouvez payer jusqu'à 15 000 $ par an. Si vous n'êtes pas en mesure d'assumer les coûts de votre entraînement, essayez de demander des subventions, comme la bourse d'aide aux athlètes de la Fondation de gymnastique acrobatique.
    • Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à votre entraîneur s'il peut vous aider.
    • Si vous n'êtes pas admissible à une subvention, envisagez de recueillir des fonds auprès de votre famille et de vos amis par l'entremise d'une plateforme de financement collectif, comme GoFundMe ou MakeAChamp.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quels sont les meilleurs exercices pour renforcer les bras faibles ?
    Les montées de genoux, les montées de menton et les tractions sont toutes excellentes pour renforcer le haut du corps. Vous pouvez utiliser une barre simple pour ces exercices. En fait, il en existe certaines que vous pouvez draper sur le mur de votre porte, et d'autres que vous pouvez percer dans le mur ou aspirer pour les mettre en place. Veillez à toujours vous étirer avant d'effectuer tout type d'exercice de musculation.
  • Question
    Comment puis-je devenir un grand gymnaste sans aller à la salle de sport ?
    La formation virtuelle en ligne est fantastique - c'est comme la gymnastique sans frontières. Vous pouvez vous former auprès d'instructeurs du monde entier et même participer à des camps et à des classes de maître. L'avantage de la formation virtuelle est que vous pouvez suivre un cours en direct ou le revoir plus tard. Cela offre beaucoup plus de flexibilité dans les domaines d'enseignement.
  • Question
    Quelles sont les qualifications les plus importantes pour un entraîneur de gymnastique ?
    La qualification la plus importante est la capacité à travailler avec des enfants et à communiquer de manière sûre et positive. En outre, il est bien plus important d'identifier les défis physiques et émotionnels que d'avoir un CV de calibre olympique.

Conseils