Comment devenir un athlète olympique ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Devenir athlète olympique peut être une expérience incroyable et gratifiante. Si vous voulez prouver vos qualités athlétiques sur la scène internationale, vous devez choisir un sport et vous entraîner rigoureusement. Avec de la persévérance et un bon état d'esprit, vous serez sur la bonne voie pour atteindre votre objectif.

Étapes

Se mettre en route

  1. étape 1 évaluez votre condition physique.1Évaluez votre condition physique. Il est facile de regarder les athlètes olympiques à la télévision et de se dire : 'Je pourrais le faire !'. Si vous lisez ces lignes avec un paquet de chips sur les genoux et une bouteille de soda à côté de vous, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. C'est du sérieux. Des gens consacrent des années de leur vie à atteindre les Jeux olympiques. Êtes-vous prêt à faire de même ?
    • Cela dit, les différents sports olympiques requièrent différents types de condition physique, de souplesse et d'habileté. Les nageurs, les footballeurs et les tireurs d'élite ont des régimes d'entraînement très différents.
  2. étape 2 choisissez votre sport.2Choisissez votre sport. Voici ce qu'il faut savoir : vous devriez probablement choisir un sport que vous pratiquez depuis un certain temps. L'idée des 10 000 heures et des 10 ans de pratique n'est pas vraie à 100 %, mais elle n'est pas loin de l'être. Un athlète olympique typique pratique son sport pendant 8 à 19 ans avant d'atteindre les Jeux olympiques.
    • La plupart des athlètes olympiques ont commencé jeunes, en pratiquant un sport à l'école primaire. Si vous avez plus de 30 ans et que vous n'avez pas d'expérience en matière de sport de compétition, pensez au tir à l'arc, au tir ou au curling.
    • Il est beaucoup plus facile d'atteindre les Jeux olympiques dans les sports moins populaires. Aux États-Unis, moins d'un joueur de basket-ball ou de tennis de compétition sur 30 000 parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques, contre environ un compétiteur de judo sur 100. Cela dit, vous n'aurez peut-être pas le choix : il est pratiquement impossible de participer aux Jeux olympiques dans un sport dont vous n'êtes pas tombé amoureux.
  3. étape 3 se préparer à un entraînement de longue durée.3Préparez-vous à un entraînement de longue durée. Les futurs athlètes olympiques consacrent des milliers d'heures à leur sport. Voici un exemple de programme d'entraînement typique :
    • Lorsque l'on découvre le sport à l'adolescence : 250 heures d'entraînement par an, réparties sur 6 mois.
    • Après avoir intégré l'équipe nationale junior à l'adolescence : 600 heures par an sur 9½ mois.
    • Après avoir intégré l'équipe olympique à la fin de l'adolescence ou dans la vingtaine : 1100 heures par an sur 11 mois.
  4. étape 4 trouver un entraîneur.Prenez un entraîneur. La plupart des athlètes olympiques affirment que l'entraînement est le facteur de réussite le plus important et le recommandent même avant de participer à des compétitions locales. Un entraîneur vous aide à vous entraîner efficacement et sans vous blesser, vous enseigne de nouvelles tactiques et stratégies dans votre sport et vous guide dans le monde des compétitions.
  5. étape 5 gardez votre emploi.5Conservez votre emploi. Les finances peuvent être un frein important pour les athlètes d'élite Plus vous avancez dans un sport, plus vous dépensez pour l'entraînement, l'équipement et les déplacements. Il est si fréquent que les parents des espoirs olympiques soient ruinés que le gouvernement américain envisage de mettre en place un programme pour les aider. Vous pourrez peut-être obtenir une bourse d'études ou un parrainage sportif à un moment donné, mais de nombreux sports olympiques n'offrent pas de grandes possibilités dans ces domaines.
    • Si vous le pouvez, trouvez un emploi qui vous permette de vous entraîner, par exemple dans un gymnase ou une piscine. Entraîner vous-même des athlètes est un excellent moyen de rester immergé dans votre sport.
    • La flexibilité des horaires est un autre avantage important, car vous aurez besoin de beaucoup de temps libre lorsque vous participerez à des compétitions nationales ou internationales.
  6. étape 6 avoir le rêve.6Ayez un rêve. Vous savez qu'on dit que si vous voulez être acteur, vous ne pouvez pas avoir de plan B ? Si vous voulez faire quelque chose qui demande du travail, vous devez le vouloir et rien d'autre ? Être un athlète olympique est l'une de ces choses. Vous devez le vouloir tellement que vous le mangez, le dormez et le respirez. Il faut en rêver la nuit. Ce n'est pas un passe-temps du dimanche après-midi.
    • Vous ne pouvez pas y arriver sans une équipe. La famille, les autres athlètes, les entraîneurs et toutes les personnes qui vous soutiennent dans votre vie vous aideront à rester motivé et à réaliser votre rêve.

Devenir sérieux

  1. étape 1 s'entraîner dur mais intelligemment.1S'entraîner dur mais intelligemment. Pendant la saison d'entraînement, les sportifs de haut niveau s'entraînent souvent six jours par semaine, mais cela ne signifie pas qu'ils s'entraînent en permanence. En haltérophilie, par exemple, une journée d'entraînement peut ne comporter que deux heures d'exercices et huit heures de récupération et de repos actif. Votre corps a besoin de temps de récupération pour devenir plus fort et en meilleure santé, et le fait d'en faire trop est une voie qui mène à l'hôpital, et non aux Jeux olympiques.
    • L'entraînement croisé est un autre élément important de l'entraînement. En fonction de votre sport, vous consacrerez plus ou moins de temps à l'entraînement de la souplesse, de la force et de l'endurance.
    • Le programme d'entraînement exact dépend de votre sport, et c'est en partie pour cela qu'un entraîneur est si précieux.
  2. étape 2 faites de la compétition.2Compétition. C'est bien beau d'avoir un entraîneur, de s'entraîner tous les jours et d'être très sérieux, mais il faut ensuite mettre ses compétences à l'épreuve. Dans de nombreux sports, c'est le seul moyen de gravir les échelons et de se faire remarquer (de nombreux sports olympiques n'ont pas d'épreuves de sélection). Commencez donc au niveau local, puis régional, et enfin national !
    • Plus vous faites quelque chose, plus cela devient facile. Imaginez que les Jeux olympiques soient votre première compétition ! Le fait d'avoir un grand nombre de compétitions à votre actif, même les plus petites, vous préparera mentalement.
  3. étape 3 surveillez votre vie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.3Surveillez votre vie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous ne vous entraînez pas quelques heures par jour, mais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout ce que vous faites déterminera vos progrès, vos performances et votre réussite. Cela demande de l'assiduité, de la persévérance, de la patience, de la stabilité mentale et de la discipline. Voici pourquoi :
    • Votre alimentation. Tout ce que vous mangez a un impact sur vous. Si vous faites le plein de glucides au mauvais moment, votre séance d'entraînement risque de se solder par un échec. Trop de caféine et vous ne dormez pas. Tout ce qui vous empêche d'être performant à 110 % est à proscrire, que ce soit en excès ou en quantité insuffisante.
    • Le sommeil. La plupart des espoirs olympiques dorment 8 à 10 heures par nuit et font souvent une sieste de 30 à 90 minutes pendant la journée. Votre corps a besoin d'un temps de repos pour se réparer et se recharger après un exercice intense.
    • Vos habitudes de vie. Si vous descendez une quarantaine de PBR entre deux bangs, ce n'est pas pour vous. Restons-en là.
    Les athlètes olympiques doivent endurer des épreuves importantes au fil des ans jusqu'aux Jeux olympiques. Je travaille dur pour les épreuves olympiques et je crée ma routine d'entraînement. Elle comprendra de longues heures de sommeil, un régime alimentaire extrêmement sain et un budget minutieux. - Nick S.
    Prenez votre entraînement au sérieux' J'ai toujours voulu être une joueuse de volley-ball ou une sprinteuse de 100 mètres parce que j'ai pratiqué ces sports toute ma vie. Je ne prenais pas l'entraînement très au sérieux jusqu'à ce que mon entraîneur me montre cet article et que je le lise six fois. J'ai réalisé que j'avais encore une chance si je m'engageais à m'entraîner. J'ai redoublé d'efforts et j'ai maintenant l'intention de faire partie de l'équipe olympique ! - Jake P.
    Saviez-vous que le site a recueilli plus de 365 000 témoignages de lecteurs depuis sa création en 2005 ? Nous aimerions que vous nous racontiez votre histoire ! Partagez votre histoire ici.
  4. étape 4 obtenir un financement.Obtenez un financement. Si vous êtes en compétition depuis un certain temps, il est possible que vous vous fassiez remarquer. La crème de la crème reçoit généralement au moins un peu d'argent pour son temps, soit de la part de sponsors, soit de la part du conseil d'administration de votre sport. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup d'argent, mais restez à l'écoute des opportunités.
    • C'est pourquoi il faut chercher à faire partie du conseil d'administration national de votre sport, c'est-à-dire le conseil d'administration national de votre sport. Plus vous vous faites connaître, mieux c'est.
  5. étape 5 fixer des objectifs.5Fixez des objectifs. Des objectifs concrets, réalisables, à court et à long terme. Vous avez besoin d'objectifs qui ne se limitent pas à 'être génial' ou à 's'entraîner tous les jours'. Il y a des records qui méritent d'être battus. Il y a des compétitions qui peuvent être quantifiées. Fixez-vous donc des objectifs pour cette semaine. Fixez des objectifs pour ce mois. Et fixez des objectifs pour cette année. Cela vous permettra d'aligner vos efforts comme personne d'autre.
    • L'avantage, c'est que vous aurez probablement affaire à beaucoup de chiffres. Qu'il s'agisse d'aller plus vite, de faire plus d'efforts ou d'en faire plus, il y a un chiffre associé. Gardez donc un œil sur vous-même et sur ce dont vous êtes capable. Si vous savez d'où vous êtes parti, vous savez où vous êtes allé et où vous pouvez aller.
  6. étape 6 évaluez votre performance en toute honnêteté.6Evaluez-vous honnêtement. Des millions d'athlètes sont assez bons pour participer à des compétitions à un certain niveau. Pour savoir si vous êtes de qualité olympique, vous devez vous évaluer de manière réaliste. Comment vous situez-vous par rapport aux autres ? Combien de temps vous faudra-t-il pour commencer à vous comparer ? L'investissement en temps en vaut-il la peine ? Quels ont été vos progrès ? Qu'est-ce qui est faisable ? Qu'est-ce que le coach a à dire à ce sujet ?
    • Il est important de le faire régulièrement. C'est un peu moins amusant, certes, mais vous prenez une décision qui engage des années de votre vie. Vous devez savoir où vous en êtes à tout moment. Vous devez acquérir la capacité d'accepter les commentaires, d'évaluer vos progrès et de comprendre quels sacrifices doivent être faits si vous souhaitez continuer.
  7. étape 7 laissez tomber votre vie sociale.7Laissez tomber votre vie sociale. Les Jeux olympiques ne sont pas toujours pour demain. Il y aura des moments où vous vous entraînerez simplement pour vous améliorer. Ce sont les jours où cela ne prendra que la plus grande partie de votre journée ! Mais il y a aussi le moment où les Jeux olympiques auront lieu dans six mois et où ils occuperont toute votre vie. Préparez-vous mentalement à un travail à plein temps loin de votre famille et de vos amis.
    • Ce ne sera pas facile. Il y aura aussi des jours où vous aurez l'impression que cela n'en vaut pas la peine. Ce sont les jours où vous devez saisir votre esprit par le corps calleux et le soumettre. Vous n'avez pas fait tout ce travail pour rien. Plus tard, vous pourrez vous remettre à boire du vin en boîte et à regarder de mauvais films avec vos amis non-athlètes.
  8. étape 8 connaître la douleur.8Connaître la douleur. Vous ne devez pas nécessairement l'aimer, mais vous devez la connaître, la tolérer et même parfois la demander. Comme l'a écrit l'auteur et coureur Haruki Murakami, c'est grâce à la douleur que 'nous pouvons avoir le sentiment [...] d'être vraiment en vie'. Certains jours, vous ne pourrez pas lever les bras au-dessus de votre tête. Mais ce sentiment passera, et la prochaine fois qu'il se produira, il ne sera pas si terrible.
    • On ne plaisante pas avec les blessures. Il s'agit de perdre des années de votre vie si vous vous blessez. Et parfois, bien sûr, il faut un peu de douleur pour éviter beaucoup de douleur. Si vous ne retenez qu'une chose de cette histoire, c'est qu'il faut être prudent. Ne te fais jamais mal au point de ne pas pouvoir en revenir. Sachez ce que votre corps peut supporter et ce qu'il ne peut pas supporter. Et sois prudent.

En quête d'une médaille

  1. étape 1 assister aux championnats nationaux.1Assistez aux championnats nationaux. Pour beaucoup, les championnats nationaux dans leur sport sont la clé du reste de leur carrière. C'est là que vous pouvez être repéré pour les Jeux olympiques et assurer les deux prochaines années de votre vie. Donc, une fois que vous avez terminé toutes les petites compétitions, il est temps de faire les choses en grand ou de rentrer à la maison.
    • Bien entendu, tous les sports ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sports font l'objet de sélections olympiques et d'autres ont même des épreuves de sélection qui ont fait leurs preuves. Mais faire partie d'une équipe nationale, même si ce n'est pas un moyen garanti de participer aux Jeux olympiques, c'est déjà un très bon pas en avant.
  2. étape 2 trouver un pays à représenter.2Trouve un pays à représenter. Vous ne pouvez représenter qu'un pays qui vous accepte en tant que citoyen - mais une fois que vous êtes un athlète d'élite, il n'est pas difficile d'y parvenir. Certaines équipes ont des exigences supplémentaires, mais si vous avez un ancêtre originaire d'un pays étranger, envisagez de concourir sous la bannière de cette nation.
    • Il existe peut-être des équipes dont vous n'avez même pas entendu parler et qui n'exigent pas que vous obteniez une nouvelle citoyenneté. Par exemple, les citoyens américains peuvent concourir au nom de Guam, des Îles Marshall ou des Samoa américaines - et il n'y a pratiquement pas de concurrence pour ces places.
  3. étape 3 se qualifier pour les épreuves olympiques et les dominer.3Se qualifier pour les épreuves olympiques et les dominer. Là encore, bien que tous les sports ne soient pas identiques, vous devrez peut-être participer aux épreuves de qualification olympique. Vous devrez alors vous classer parmi les meilleurs participants, et non pas simplement obtenir de bons résultats. Une fois que vous avez atteint le sommet de votre sport, vous êtes officiellement admis ! WAHOO ! Regarde-toi aller.
    • D'accord, ce n'est pas forcément vrai. Prenez la boxe, par exemple : même si vous dominez les épreuves, il se peut que vous deviez participer à un tournoi national (une nouvelle réglementation qui, vous pouvez l'imaginer, n'est pas très appréciée des compétiteurs). Mais même dans ces cas-là, le fait de bien figurer dans les épreuves est un atout majeur.
  4. étape 4 s'habituer à voyager.Habituez-vous à voyager. Entre les compétitions, les camps et les visites de différents centres d'entraînement, il se peut que vous voyagiez tout le temps. Non seulement cela coûte cher, mais cela peut aussi être épuisant. Les relations sont difficiles et il est pénible de vivre dans une valise, mais vous aurez l'occasion de voir le monde, même si c'est surtout à travers le hublot d'un avion.
  5. étape 5 envisager de déménager dans un centre d'entraînement olympique.5Envisagez de déménager dans un centre d'entraînement olympique. De nombreux pays disposent d'installations dédiées à l'entraînement des athlètes olympiques. Ces centres permettent d'avoir accès à des entraîneurs et à des équipements de haut niveau, et vous mettent en contact avec la communauté internationale de votre sport. Certains centres d'entraînement offrent même un logement aux athlètes, ce qui peut représenter une aide financière importante.
    • Aux États-Unis, les centres d'entraînement olympique sont situés à Colorado Springs, Lake Placid et Chula Vista.
  6. étape 6 repos.6Repos. Ce n'est pas une blague. De nombreux athlètes olympiques se reposent un peu à l'approche des Jeux. Par 'un peu plus facile', on entend, bien sûr, beaucoup plus dur que ce dont une personne normale pourrait rêver, mais tout de même. Vous ne voulez pas vous blesser, vous épuiser ou compromettre vos chances. Alors, savourez-le. Le plus dur est à venir. Vous méritez un peu de repos en ce moment.
  7. étape 7 visualiser le succès...7Visualisez le succès. Visualisez chaque étape du processus et la façon dont vous voulez qu'elle se déroule. Visualisez chaque centimètre de votre événement, chaque position de votre corps, chaque sourire que vous voulez faire à la caméra. Le fait de tout visualiser dans votre tête avant de vous lancer peut être incroyablement apaisant. Ne pas paniquer, c'est la moitié de la bataille !
    • Chaque athlète sérieux a son propre rituel de 'zonage'. Il peut s'agir de méditation, de yoga ou même de l'écoute de votre chanson thème personnelle. Tout ce qui permet à votre cerveau de se mettre dans le bon état est ce que vous devez faire. Vous le saurez quand vous le sentirez !
  8. étape 8 ayez du cœur.8Ayez du cœur. C'est un peu ringard, mais il faut le dire. Même les personnes les plus talentueuses échouent lorsqu'elles n'ont pas le cœur à l'ouvrage. Un bon athlète qui ne veut rien d'autre au monde que gagner peut battre un athlète qui souhaiterait être ailleurs. Alors, mettez du cœur à l'ouvrage. Il peut faire toute la différence.
    • Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus scientifique, nous avons ce qu'il vous faut : une étude britannique vient d'être publiée, qui affirme que le talent inné n'est pas la panacée. 'Les différences dans les expériences précoces, les préférences, les opportunités, les habitudes, la formation et la pratique sont les véritables déterminants de l'excellence. Alors, si vous ne croyez pas au fromage, argumentez avec la science. Même si l'on ne naît pas meilleur, on peut le devenir.

Questions et réponses de la Communauté

  • QuestionJ'ai 16 ans et je suis très intéressé par la course à pied. Y a-t-il un espoir pour moi de pouvoir participer aux Jeux olympiques de 2020 ? Si vous êtes prêt à travailler dur et à vous dépasser, c'est tout à fait possible. Bien que l'âge de 20 ans soit un peu plus jeune que la moyenne ces dernières années, certaines personnes plus jeunes que toi ont participé à des compétitions et ont même remporté des médailles par le passé.
  • QuestionJ'ai 13 ans et je veux devenir coureur de haies olympique. Comment dois-je m'y prendre ? Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous ! Trouvez un entraîneur et commencez par des compétitions locales, puis passez aux compétitions régionales et nationales ! Le comité vous remarquera si vous avez une victoire ou une série significative.
  • QuestionJ'ai 10 ans et je suis doué pour le plongeon ; pourrais-je y arriver un jour ? Cela dépend de beaucoup de choses, comme votre niveau et si vous êtes prêt à y consacrer votre vie.

Vidéo

Conseils

  • Si vous souffrez d'un handicap physique ou intellectuel, notamment d'une déficience visuelle ou d'un mauvais contrôle musculaire, envisagez de participer aux Jeux paralympiques. Il s'agit d'épreuves hautement compétitives qui se déroulent après les Jeux olympiques. Chaque sport a ses propres règles qui déterminent les handicaps qui vous qualifient pour la compétition.
  • Une fois que vous savez quels Jeux olympiques vous visez, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et autres particularités du lieu. Si vous devez concourir sous des températures tropicales ou en altitude, entraînez-vous également dans ces conditions.

Avertissements

  • Les blessures sont un danger permanent. Ne vous entraînez jamais plus fort que vous ne le pouvez, même si votre entraîneur vous le demande. Seuil anabolique, entorses, muscles froissés, os cassés, lésions cérébrales, la liste est longue.