Comment devenir un combattant olympique en Taekwondo

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le taekwondo est un sport olympique depuis 1988 et a rapidement acquis une reconnaissance mondiale. Pour devenir un athlète olympique dans cet art martial coréen d'autodéfense, il faut se concentrer intensément, maîtriser les techniques, s'entraîner assidûment et participer fréquemment à des combats. Bien que seuls quelques athlètes sélectionnés parviennent à se qualifier pour les Jeux olympiques, un entraînement et un état d'esprit adéquats peuvent vous permettre de devenir un champion olympique de taekwondo.

Étapes

Apprendre le taekwondo

  1. étape 1 s'inscrire à un cours de taekwondo.
    Inscrivez-vous à un cours de taekwondo. Choisissez une école affiliée à USA Taekwondo qui enseigne le taekwondo de style olympique. Ces écoles sont reconnues par le Comité olympique américain et l'organe directeur national du taekwondo aux États-Unis. Cet organisme forme les entraîneurs et vérifie leurs antécédents en matière de sécurité. Vous pouvez donc être sûr que votre entraînement se déroule en toute sécurité et en toute conscience.
    • Utilisez l'application de localisation des clubs de taekwondo de Team USA sur le site Web de Team USA pour trouver une école locale.
  2. étape 2 déterminez votre catégorie de poids.
    Déterminez votre catégorie de poids. Le classement mondial de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) comporte huit catégories de poids pour les hommes et les femmes. Le classement olympique de la WTF est divisé en huit catégories de poids : 4 pour les hommes et 4 pour les femmes. Vous pouvez déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez en visitant le site web de la WTF.
    • Les catégories de poids sont différentes pour les juniors. Pour vérifier les catégories de poids des juniors, visitez le site de Team USA taekwondo.
  3. étape 3 apprendre les méthodes d'attaque.
    Apprendre les méthodes d'attaque. Il existe trois principales méthodes d'attaque avancées. Chaque technique exige une bonne condition physique, de la souplesse, de la puissance, de la coordination, de l'agilité et des réflexes rapides. En outre, il faut faire preuve de discernement pour déterminer quelle technique est optimale à un moment donné, en fonction des conditions de combat. Les techniques sont les suivantes :
    • L'attaque directe. Il existe trois principaux types d'attaques directes : l'attaque sur place, l'attaque inclinée et l'attaque glissée. Celle que vous utiliserez dépendra de la distance et de la position de votre adversaire.
    • Attaque indirecte. Il existe trois types d'attaques indirectes : les coupes, les feintes et les jeux de jambes. Elles permettent de tromper l'attaque de l'adversaire.
    • Contre-attaque. Il existe des contre-attaques directes et indirectes. Ce dernier type d'attaque implique un jeu de jambes suivi d'une attaque, tandis que le premier consiste à rester sur place.

S'entraîner à la compétition

  1. étape 1 s'entraîner régulièrement.
    Entraînez-vous régulièrement. Plus vous vous entraînerez avec assiduité, plus vous serez performant dans votre sport. Pour atteindre le niveau de l'élite, vous devrez vous entraîner au moins 20 heures par semaine.
    • Le taekwondo est un style coréen qui signifie la voie des mains et des pieds. Mais il existe des sous-styles à l'intérieur de ce style.
    • À l'origine, le Taekwondo avait deux lignées principales, la Fédération internationale de Taekwondo et la Fédération mondiale de Taekwondo.
    • Le temps nécessaire pour obtenir la ceinture noire dépend de l'organisation dans laquelle vous vous trouvez et du nombre de ceintures dans votre système. En règle générale, il faut deux à trois ans pour obtenir la ceinture noire.
  2. étape 2 porter l'équipement approprié.
    Portez l'équipement approprié. Assurez-vous d'avoir l'équipement de protection adéquat. Se battre sans cet équipement peut entraîner des blessures. Cet équipement comprend un protège-tronc, un protège-tête, un protège-épine, des protège-avant-bras, des protège-tibias, un protège-main, des gants et un embout buccal.
  3. étape 3 : trouver un entraîneur.
    Faites appel à un entraîneur. Un entraîneur peut vous aider à améliorer vos compétences et à donner le meilleur de vous-même, tout en vous encourageant et en vous motivant. Le meilleur moyen de trouver un entraîneur est de suivre un cours de taekwondo, d'autant plus que l'entraîneur aura déjà fait l'objet d'un contrôle de sécurité et d'expertise.

S'entraîner de manière holistique

  1. étape 1 dormir suffisamment.
    Dormez suffisamment. L'entraînement ne se limite pas à la pratique et au combat - il s'étend, par exemple, à un sommeil suffisant. Les athlètes olympiques dorment en moyenne 8 heures par nuit. En outre, pensez à faire une sieste de 30 minutes en début d'après-midi pour refaire le plein d'énergie.
  2. étape 2 maintenir une alimentation saine.
    Maintenir une alimentation saine. Observez vos habitudes alimentaires actuelles et voyez si vous pouvez les modifier pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids mais que vous mangez des portions énormes au dîner, vous pourriez espacer vos repas tout au long de la journée afin de brûler plus de calories pendant votre sommeil.
    • Consultez un nutritionniste pour élaborer un programme alimentaire équilibré adapté à vos besoins spécifiques et à vos problèmes de santé.
  3. étape 3 variez votre programme d'exercices.
    Variez votre programme d'exercices. Si les combats et la pratique des techniques de taekwondo sont des éléments importants de l'entraînement pour devenir un combattant olympique, vous devrez également passer du temps dans la salle de musculation et travailler la force et la souplesse du tronc. Il s'agit de domaines dans lesquels vous devez être bien équilibré pour pouvoir concourir à un niveau d'élite.
    • Envisagez de vous inscrire à un cours de yoga - vous en tirerez des avantages physiques et mentaux qui pourront compléter votre entraînement.
  4. étape 4 : préparez-vous mentalement.
    Préparez-vous mentalement. Outre l'entraînement physique, les athlètes olympiques se préparent psychologiquement aux matchs. Choisissez un mantra qui vous motive avant de monter sur le tapis, lisez des citations ou des livres qui vous inspirent et, surtout, développez une routine à laquelle vous ne dérogez pas. Les athlètes olympiques qui réussissent créent et respectent une routine de préparation physique et mentale qui les rassurera lorsqu'ils se trouveront dans un nouveau cadre pour un match.
    • Visualisez votre routine. Imaginez tous les signaux sensoriels que vous recevrez, comme les acclamations de la foule, l'approche de votre adversaire ou l'impact de votre attaque. Cela vous motivera et vous permettra d'anticiper certains éléments surprenants du grand jour, qui pourraient autrement jouer en votre défaveur.
  5. étape 5 créer un réseau de soutien.
    Constituez un réseau de soutien. La famille, les amis et les coéquipiers peuvent vous redonner de l'énergie lorsque l'entraînement ne se déroule pas comme prévu et peuvent également être votre première source de soutien lorsque vous remportez un tournoi. Tenez-les informés de vos progrès en prenant régulièrement de leurs nouvelles.
  6. étape 6 soyez passionné.
    Soyez passionné. Le taekwondo est un sport physique qui exige énormément d'efforts, de dévouement et d'autodiscipline. Chaque fois que vous montez sur le tapis, rappelez-vous que votre objectif est de devenir un combattant olympique et que c'est un sport qui vous passionne. Vous pouvez même élaborer un mantra motivant que vous vous répétez avant chaque combat.

Se qualifier pour les Jeux olympiques

  1. étape 1 s'entraîner dans des conditions similaires à celles d'un tournoi.
    Entraînez-vous dans des conditions similaires à celles d'un tournoi. Il vous sera plus facile de devenir un athlète olympique si vous avez amélioré votre niveau de confort et votre capacité de combat en vous entraînant dans des conditions différentes et avec des personnes différentes. Essayez de participer à différents tournois à faible enjeu, à des rencontres ou à des séances d'entraînement interscolaires pour vous faire une idée de ce que c'est que de combattre des personnes différentes.
    • Vous pouvez également demander à votre entraîneur de vous aider à visualiser différentes situations de combat ou même de créer des situations de jeu pour vous aider à vous entraîner dans différentes conditions.
  2. étape 2 fixer des objectifs réalistes.
    Fixez-vous des objectifs réalistes. Examinez votre situation actuelle et fixez un délai raisonnable pour devenir un combattant olympique en taekwondo. Vous saurez si vous êtes prêt en écoutant l'avis de votre entraîneur, en évaluant vos performances lors de matchs à faible enjeu et en discutant avec d'autres combattants de taekwondo au sujet de leur expérience et de leur niveau de préparation. Si vous avez besoin de quelques années d'entraînement supplémentaires, donnez-vous le temps de vous améliorer et de participer aux compétitions en donnant le meilleur de vous-même.
    • Si vous êtes prêt à concourir, il est temps de vous inscrire à des tournois.
  3. étape 3 élaborer une stratégie de compétition.
    Élaborez une stratégie de compétition. Avec votre entraîneur, créez des combinaisons offensives uniques qui vous permettront de marquer des points tout en respectant les règles de la compétition et en évitant les pénalités. Plus votre stratégie sera inattendue, plus vous aurez de chances de prendre votre adversaire par surprise, ce qui pourrait bien être le facteur décisif pour déterminer le vainqueur.
  4. étape 4 participez aux tournois nationaux.
    Participez à des tournois nationaux. Si vous êtes suffisamment préparé, vous pouvez participer à des tournois pour vous faire repérer ou simplement pour vous entraîner dans des conditions différentes.
    • L'American Taekwondo Association organise des tournois dans tous les États-Unis, auxquels vous pouvez vous inscrire en ligne.
    • La WTF tient également à jour une liste de tournois nationaux et internationaux sur lesquels vous pouvez vous renseigner.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je obtenir directement la ceinture noire si je connais beaucoup de techniques et de coups de pied, ainsi que des coups de pied avancés ?
    Non. Pour devenir ceinture noire, il faut un entraînement formel, et pas seulement des coups de pied avancés.
  • Question
    J'ai 22 ans. Est-il trop tard pour commencer à courir ?
    Non, il n'est jamais trop tard pour commencer à courir.
  • Question
    Dois-je être ceinture noire pour me qualifier pour les Jeux olympiques ?
    Vous devez également être ceinture dan.

Avertissement

  • Soyez conscient des règles et des règlements de chaque tournoi auquel vous participez. Il vous incombe de vous tenir au courant des exigences spécifiques de chaque tournoi. La meilleure façon de le faire est de consulter régulièrement le site Internet de la WTF pour vérifier tout changement éventuel.