Comment devenir un bon combattant au couteau ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le combat au couteau ne consiste pas à se battre, mais à survivre et à se défendre contre les attaques. Pour apprendre à se défendre avec un couteau, il faut faire preuve d'intelligence, d'équilibre et de précision. Vous pouvez apprendre à porter des couteaux en toute sécurité et légalement, ainsi qu'à vous défendre correctement contre des attaques potentielles.

Étapes

Porter un couteau

  1. étape 1 apprenez les lois concernant le port de couteaux dans votre région.1Prenez connaissance des lois relatives au port de couteaux dans votre région. Dans la plupart des endroits, il est légal de porter la plupart des types de couteaux, qu'ils soient ouverts ou cachés, mais si vous voulez commencer à porter un couteau pour vous défendre, il est important que vous connaissiez la loi du pays pour vous protéger, légalement et physiquement. Aux États-Unis, vous pouvez consulter les lois en vigueur dans chaque État en cliquant ici.
    • Dans la plupart des endroits, la possession et le port de couteaux Bowie, de couteaux pliables et d'autres couteaux de chasse sont presque universellement légaux.
    • Les couteaux à cran d'arrêt, les dirks, les stilettos, les balisongs, les cannes-couteaux et autres styles de couteaux 'trompeurs' sont traités différemment. Dans certaines régions, il est légal de posséder ces types de couteaux, mais pas de les porter.
  2. étape 2 choisir un couteau approprié pour l'autodéfense.2Choisissez un couteau approprié pour l'autodéfense. En général, le combat et la défense au couteau s'effectuent avec des couteaux à lame fixe, dont les lames mesurent entre 12,7 et 17,78 cm de long, mais il est important d'adapter votre couteau de défense à votre main et à votre style de combat. Les techniques s'appliquent toutefois à presque tous les types de couteaux, qu'il s'agisse d'un couteau tactique à lame fixe, d'un couteau de chasse pliable ou d'autres styles de couteaux.
    • Prenez une règle pour mesurer votre prise depuis la deuxième jointure de votre index jusqu'à la deuxième jointure de votre auriculaire. Vous voulez que la prise d'un bon couteau de défense corresponde le plus possible à cette taille de prise.
    • Les paroles de sagesse de Crocodile Dundee s'appliquent en quelque sorte à la défense par couteau. Un couteau plus grand et plus intimidant peut contribuer davantage à votre sécurité que le couteau suisse. Néanmoins, vous pouvez apprendre à vous défendre, quelle que soit la lame que vous portez.
  3. étape 3 gardez votre couteau...3Maintenez votre couteau propre et bien entretenu. Un couteau émoussé est un couteau plus dangereux, et il est important de garder tous vos couteaux - tactiques, de chasse ou de cuisine - aiguisés, propres et bien entretenus. Apprenez à aiguiser vos couteaux vous-même pour les maintenir en bon état de fonctionnement.
    • Les couteaux pliants doivent être huilés régulièrement pour que leur fonctionnement soit le plus souple possible.
  4. étape 4 : formez-vous à l'autodéfense.4Se former à l'autodéfense. Si vous introduisez un couteau dans une altercation et que vous ne savez pas comment vous défendre, il est plus probable que ce soit vous qui vous retrouviez coincé. Si vous ne savez pas comment vous défendre, vous ne devriez pas porter un couteau à des fins de défense. Suivez un cours général d'autodéfense personnelle pour apprendre à contrôler votre environnement et à rester calme en cas d'altercation physique.
    • Les cours de combat au couteau et au bâton sont très répandus dans les régions métropolitaines. Renseignez-vous sur ce qui est disponible et suivez une formation individuelle détaillée pour apprendre à manier un couteau correctement et en toute sécurité.
    • En règle générale, vous devez considérer un couteau comme un outil de tous les jours qui peut être utilisé pour vous défendre, si quelqu'un provoque une altercation, et non comme une arme destinée exclusivement au combat. Vous ne devez sortir votre couteau que si votre adversaire brandit également un couteau. En outre, ne sortez votre couteau que si vous avez l'intention de l'utiliser. L'utilisation d'une arme à des fins d'intimidation risque d'entraîner l'adversaire dans une réaction de combat ou de fuite, et l'élan peut rapidement changer en sa faveur. Dégainez et agissez, ou choisissez une autre voie. Les tentatives d'intimidation (même si elles peuvent réussir) donnent à l'adversaire la possibilité de réagir et de contrôler l'altercation.
    • Dans la plupart des pays, brandir ou dégainer un couteau de manière menaçante est un délit, passible d'une amende, voire d'une peine de prison.
    CONSEIL D'EXPERT

    Adrian Tandez

    Instructeur de Jeet Kune Do
    Adrian Tandez est le fondateur et l'instructeur principal de la Tandez Academy, un centre de formation à l'autodéfense de renommée mondiale situé à Mountain View, en Californie. Formé par le célèbre artiste martial Dan Inosanto, Adrian est un instructeur certifié en Jeet Kune Do de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en Silat, entre autres. Adrian a plus de 27 ans d'expérience dans l'entraînement à l'autodéfense.
    Adrian Tandez Instructeur de Jeet Kune Do

    Dans le Kali, qui est l'art martial philippin, il y a beaucoup d'entraînement au couteau. L'une des choses que nous enseignons est ce que l'on appelle la neutralisation du serpent, ce qui signifie que si quelqu'un essaie de vous attaquer avec un couteau, votre objectif numéro un est de mettre hors d'état de nuire la main qui tient l'arme. Donc, si vous avez un couteau, vous essayez de couper le bras ou la main qui tient l'arme, dans le but de l'obliger à lâcher le couteau.

  5. étape 5 entraînez-vous avec des marqueurs.5Exercez-vous avec des marqueurs. Lorsque vous commencez à vous familiariser avec le combat au couteau, faites une petite expérience. Demandez à quelqu'un de beaucoup plus faible que vous (un partenaire d'entraînement plus petit, un petit frère ou même votre fille) de vous donner un marqueur permanent décapuchonné. Enlevez votre chemise et dites-lui d'essayer de vous marquer autant de fois que possible pendant que vous essayez de l'arrêter. Comptez ensuite les lignes de marqueur à la fin. Imaginez maintenant que ce marqueur soit un couteau.
    • Même si vous avez de l'expérience en matière d'autodéfense, voire de MMA ou de karaté, vous serez rapidement confronté à une dure réalité : il est assez facile pour quelqu'un d'avoir une lame sur vous dans des situations rapprochées, et un couteau constitue un attaquant mortel, si vous ne savez pas ce que vous faites.
    • C'est un excellent moyen de s'entraîner au combat au couteau en toute sécurité. N'essayez jamais de vous entraîner au combat au couteau avec une lame aiguisée. Utilisez des marqueurs ou des couteaux d'entraînement.

Se défendre avec un couteau

  1. étape 1 évaluez votre agresseur.1Évaluez votre agresseur. Si vous portez un couteau, vous devez vous assurer de ne pas l'introduire dans le combat. Vous ne devez sortir votre couteau que si vous craignez pour votre vie lors d'une altercation physique, parce que votre adversaire a également sorti un couteau, un pistolet ou une autre arme de manière menaçante. Utilisez toujours votre couteau d'abord pour tenter d'éviter l'altercation, puis pour vous défendre si nécessaire.
    • Ne tirez jamais de couteau sur un agresseur désarmé. Apprenez à vous défendre sans utiliser d'arme et évitez à tout prix les bagarres physiques.
    • Si quelqu'un s'approche de vous de manière menaçante, regardez ses mains et ses poches. Si vous voyez une arme, sortez votre couteau.
  2. étape 2 apprenez à dégainer votre couteau en toute sécurité.2Apprenez à dégainer votre couteau en toute sécurité. Lorsque vous dégainez un couteau à lame fixe, veillez à ce que la lame soit toujours dirigée dans la direction opposée à votre corps. Maintenez une prise ferme sur le manche et tendez fermement le couteau vers le haut, vers l'extérieur et loin de vous pour adopter une position défensive. En général, la plupart des gens portent le couteau du côté opposé de la main dominante, à cette fin.
    • Les couteaux pliables peuvent également être portés dans votre poche, mais cela peut rendre le dégainage un peu lent et encombrant. Essayez de vous procurer un couteau pliable doté d'un cran d'arrêt pour l'ouvrir le plus rapidement possible après avoir dégainé.
    • Il n'y a pas une seule façon de porter et de dégainer. Cela dépend en grande partie des préférences personnelles. Faites des essais avec différents couteaux pour déterminer ce qui est le plus confortable pour vous.
  3. étape 3 saisissez correctement votre couteau.Tenez votre couteau correctement. Il existe une variété de prises différentes utilisées pour les combats d'autodéfense au couteau, en fonction des préférences. Entraînez-vous à dégainer et à tenir votre couteau de la manière la plus confortable et la plus sûre possible, en fonction de votre style de combat, de votre force et du poids de votre lame. La manière la plus basique et la plus facile à apprendre est probablement la prise du marteau vers l'avant.
    • La prise avant consiste à tenir le couteau par la poignée, les doigts complètement enroulés autour, et la lame tournée vers l'extérieur, pointant droit vers le ciel. Les variantes de cette prise dépendent principalement de l'endroit où vous placez votre pouce pour renforcer, mais la plus basique est la prise marteau, dans laquelle vous enroulez votre pouce autour de la poignée, pour sécuriser le couteau dans votre main.
    • Les prises inversées sont généralement tenues de la même manière, mais avec la lame pointant vers le sol. Il est possible d'effectuer une prise inversée avec le tranchant de la lame dirigé vers vous, mais cela n'est pas recommandé aux débutants.
  4. étape 4 gardez votre corps derrière votre couteau.4Conservez votre corps derrière votre couteau. Il est de la plus haute importance que vous utilisiez votre couteau comme un outil défensif, en protégeant votre visage, votre cou et votre torse contre un attaquant, à tout prix. Faites en sorte que votre corps soit aussi petit que possible, en rentrant les épaules et en baissant la tête, en étendant le bras qui tient votre couteau devant vous, en le fléchissant à un angle de 45 degrés.
    • N'allongez pas complètement le bras qui tient le couteau, ce qui le rendrait vulnérable à l'attaque.
    • Utilisez votre autre bras pour protéger votre poitrine, votre cou et votre estomac pendant que vous vous cachez derrière votre couteau. Vous ne voulez pas offrir votre main non armée comme une sorte de bouclier ou de garde. Mettez toujours votre couteau en avant.
  5. étape 5 bougez constamment.5Mouvement constant. Si vous sortez tous les deux votre couteau, faites un grand pas en arrière, mais restez toujours face à votre adversaire, votre couteau entre votre corps et votre adversaire. Imaginez qu'un aimant pointe votre couteau vers celui de votre adversaire.
    • En général, vous pouvez vous déplacer dans l'une des quatre directions suivantes : vers l'avant, vers l'arrière et en tournant à droite ou à gauche. Vous devez toujours vous déplacer dans une certaine direction pour vous protéger et rendre les coups plus difficiles. Ne restez jamais les pieds dans le vide.
  6. étape 6 utilisez votre couteau pour faire diversion.6Utilisez votre couteau pour faire diversion. La plupart des agresseurs n'auront pas envie de vous attaquer, surtout si vous venez de sortir un couteau dont vous semblez savoir vous servir. Personne n'a envie de se battre au couteau. Si quelqu'un a sorti un couteau sur vous et que vous avez sorti un couteau en retour, il faut espérer que cela s'arrête là. Idéalement, le fait de tirer votre couteau et de distraire votre adversaire devrait mettre fin au combat.
    • Dégainez votre couteau et donnez un avertissement, quelque chose comme : 'C'est un couteau Buck que m'a donné mon instructeur de couteau tactique, qui travaille pour Blackwater. Je l'affûte tous les soirs. Croyez-moi, vous ne voulez pas vous en approcher. C'est parti pour la nuit.'
    • Keith Richards, célèbre amateur de couteaux, aimait à dire que le seul but de sortir un couteau était d'amener quelqu'un à regarder le couteau pour faire diversion, avant de mettre fin au combat en lui donnant un coup de pied entre les jambes. Ce n'est pas une mauvaise idée.
  7. étape 7 parer en esquivant et en contrôlant l'adversaire's striking arm.7Paradez en esquivant et en contrôlant le bras de frappe de votre adversaire. Le combat au couteau ne ressemble pas beaucoup au combat à l'épée. Vous ne frapperez pas de lames et ne ferez pas beaucoup de parades dans un combat au couteau, mais il est tout de même important de dévier ce qui pourrait être un coup dévastateur en esquivant les coups, en tournant à 90 degrés vers l'extérieur du bras de frappe de votre adversaire, puis en utilisant votre autre main pour saisir le coude de votre adversaire et tenter de le désarmer.
    • Il est toujours préférable d'utiliser votre couteau pour frapper ou bloquer le bras de votre adversaire, plutôt que d'essayer de le saisir.
    • S'il n'y a pas d'autre option, vous devez bloquer avec votre autre bras pour protéger vos organes vitaux. Une coupure, même grave, sur le bras est préférable à un coup de couteau dans le plexus solaire.
    • Lisez la section suivante pour plus d'informations sur les frappes défensives pour désarmer votre adversaire.
  8. étape 8 évitez toujours les bagarres si possible.8Évitez toujours les bagarres si possible. L'utilisation d'un couteau ne doit être utilisée qu'en dernier recours, uniquement si votre vie est menacée. Si vous pouvez éviter complètement la confrontation ou vous enfuir, faites-le plutôt et évitez une situation potentiellement mortelle.
    • Si vous êtes victime d'une coupure ou d'un coup de couteau, appuyez immédiatement sur la plaie pour tenter d'arrêter l'hémorragie et consultez un médecin. Maintenez une pression constante sur la plaie jusqu'à ce que vous puissiez obtenir des soins professionnels.

Frapper avec un couteau

  1. étape 1 reculez hors de portée de frappe.1Back est hors de portée. Dans un combat au couteau, il ne s'agit pas de s'approcher, mais de rester à l'écart. Pendant la majeure partie du combat, vous devrez esquiver, attendre le moment opportun pour porter des coups rapides et désarmants qui mettront fin au combat pour de bon. S'il semble que vous allez être attaqué par quelqu'un avec un couteau, faites un pas en arrière.
    • Prenez une minute pour évaluer votre environnement et vous déplacer vers un espace ouvert. Vous devez pouvoir reculer facilement. Si vous êtes à l'étroit, il vous sera difficile de vous défendre.
  2. étape 2 tentez de désarmer votre agresseur.2Tentez de désarmer votre agresseur. La plupart des hommes de main inexpérimentés porteront un coup sauvage près de votre visage, ce qui devrait vous donner la première occasion d'arrêter le combat rapidement lorsqu'ils commettent cette erreur. Lorsque votre adversaire frappe, votre contre-attaque doit être rapide, précise et mettre fin au combat immédiatement.
    • S'il porte un coup bas, vers votre estomac, déplacez-vous avec lui, en faisant un grand pas en arrière et sur le côté. Lorsque son bras est tendu, amenez votre couteau au-dessus de son avant-bras, pointez-le vers le bas, et donnez un coup de lame au niveau du poignet pour tenter de lui faire lâcher le couteau.
    • S'il vous lance un coup haut, suivez-le en faisant un grand pas en arrière et sur le côté, puis lancez un coup avec votre lame pointant vers le haut, sur le dessous de son avant-bras. Visez la zone de l'avant-bras et du poignet, en essayant de lui faire lâcher le couteau.
  3. étape 3 n'utilisez jamais votre autre bras comme  shield.=3Ne jamais utiliser l'autre bras comme 'bouclier'. On croit souvent à tort qu'il faut bloquer avec l'autre bras, en écartant le couteau de l'adversaire, puis s'approcher pour frapper. Cela semble logique, mais un ou deux coups de couteau de l'attaquant sur votre bras 'bloquant' vous feront perdre du sang et vous mettront rapidement hors d'état de nuire, ce qui rendra votre 'approche' improbable. Au lieu de cela, vous devez apprendre à utiliser votre couteau pour bloquer et frapper en une seule manœuvre.
    • Si vous avez l'occasion de saisir le poignet de votre adversaire avec votre main opposée, c'est une autre histoire, et vous pouvez la saisir.
    • Évidemment, si la situation est extrêmement grave, vous devrez peut-être sacrifier un bras pour protéger votre tête et votre gorge, mais comme le suggèrent vos exercices de repérage, la situation risque de dégénérer très rapidement. Vous devez être rapide dans vos frappes de désarmement, et ne pas vous engager dans quelque chose avec plus de contact.
  4. étape 4 ne lancez jamais votre couteau.4Ne lancez jamais votre couteau. La dernière chose que vous voulez faire dans un combat à un contre un est de perdre votre couteau. Se défendre contre un agresseur avec un couteau quand on n'en a pas est extrêmement difficile, comme votre exercice de marquage devrait l'avoir suggéré. Il est très peu probable que vous puissiez frapper quelqu'un avec un couteau lancé, et il est très probable que vous perdiez votre couteau et que vous vous retrouviez en difficulté. Gardez toujours votre couteau en main.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Continuez à vous entraîner et n'oubliez pas que vous ne deviendrez jamais un maître du jour au lendemain.
  • Suivez une formation professionnelle. Il existe dans le monde entier des centres spécialisés dans le combat avec des armes de pointe.
  • Les combats au couteau dans la vie réelle ne ressemblent pas du tout à ce que l'on voit dans les films. Ne soyez pas arrogant.

Avertissements

  • Ne vous attendez pas à un combat équitable. La plupart des combats au couteau ne sont pas frontaux, il n'est donc pas rare qu'un attaquant se présente derrière vous ou vous attaque par le côté sans avertissement.
  • Si vous vous engagez dans un combat au couteau, soyez prêt à en accepter les conséquences et à penser que ce pour quoi vous vous battez en vaut la peine. Des points de suture, une opération chirurgicale et peut-être une mort lente et douloureuse peuvent attendre la personne qui perd.
  • Dans la plupart des pays, l'utilisation d'un couteau n'est pas un acte de légitime défense, à moins que votre adversaire ne soit également armé d'un couteau ou d'une arme à feu, et vous serez emprisonné pour avoir utilisé un couteau.
  • Sachez que si vous vous défendez contre quelqu'un qui n'a pas de couteau et que vous sortez un couteau, cette personne peut l'utiliser comme une arme contre vous, si elle a la possibilité de vous le retirer. Si vous ne craignez pas mortellement pour votre vie, vous devriez peut-être reconsidérer une telle action.
  • Vous ne devez participer à un combat au couteau que si vous vous défendez et que votre agresseur a également un couteau ; vous ne devez pas être la personne qui attaque et vous devez essayer de vous enfuir si vous le pouvez.
  • Au Royaume-Uni, le port d'un couteau en public est illégal, sauf dans des 'circonstances raisonnables'.
  • Ne portez jamais ou ne possédez jamais de couteaux illégaux dans votre juridiction. Les couteaux à cran d'arrêt (un couteau qui s'ouvre en appuyant sur un bouton) sont souvent illégaux, de même que les couteaux papillon (couteaux dont le manche est composé de deux parties et dont la lame se connecte à l'articulation du manche). N'oubliez pas de toujours vous renseigner auprès de la police locale avant d'essayer de porter un couteau en public.
  • Ne lancez jamais votre couteau si vous n'êtes pas sûr à 100 % qu'il fera mouche, ou si vous vous battez contre plusieurs personnes. Si vous pouvez atteindre une cible même dans 99 % des cas, il y a toujours 1 % de risque de perdre votre couteau et il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas atteindre la cible 99 fois sur 100.
  • Appelez les services d'urgence lorsque vous utilisez un couteau afin de vous protéger facilement contre les agressions, les voies de fait graves et, éventuellement, les accusations de meurtre.
  • L'utilisation d'un couteau est illégale à moins qu'il ne soit utilisé :
    • pour empêcher la personne de menacer quelqu'un, y compris soi-même, d'infliger des lésions corporelles graves ou d'utiliser une force mortelle
    • pour appréhender des personnes qui sont manifestement en train de commettre un acte illégal (en particulier un crime) et que le suspect menace d'infliger des lésions corporelles graves ou d'utiliser la force mortelle pendant la commission du crime et/ou pour résister à l'arrestation, et
    • En tant qu'officier de police, pour arrêter des personnes qui menacent d'infliger des lésions corporelles graves ou de recourir à la force mortelle pendant la commission de l'infraction et/ou de résister à l'arrestation.
  • Pour empêcher la personne de menacer quelqu'un, y compris soi-même, de lésions corporelles graves ou d'utiliser la force mortelle.
  • Pour appréhender des personnes qui sont manifestement en train de commettre un acte illégal (en particulier un délit) et que le suspect menace d'infliger des lésions corporelles graves ou de recourir à une force meurtrière pendant la commission du délit et/ou pour résister à l'arrestation, et
  • En tant qu'officier de police, arrêter les personnes qui menacent d'infliger des lésions corporelles graves ou de recourir à la force mortelle pendant la commission du crime et/ou de résister à l'arrestation.