Comment rouler sur le ventre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le roulement du ventre, ou ondulation, est un mouvement essentiel de la danse du ventre, une forme de danse envoûtante originaire d'Asie du Sud-Ouest. L'ondulation du ventre se fait en fléchissant et en détendant les muscles abdominaux de manière à ce que le ventre ondule tandis que les hanches et la colonne vertébrale restent immobiles. Avec de la pratique, vous pouvez entraîner vos muscles à rouler à différentes vitesses.

Étapes

Apprendre à contrôler ses muscles abdominaux

  1. étape 1 placez-vous devant un miroir.1Placez-vous devant un miroir. Tenez-vous face au miroir, les pieds écartés de la largeur des épaules et le dos droit. Gardez les bras le long du corps. Détendez vos muscles abdominaux et laissez votre bassin dépasser un peu. Vous devez vous sentir détendu et à l'aise.
    • Comme il s'agit d'un roulement du ventre, vous devez pouvoir voir votre ventre. Portez une chemise qui porte des bretelles ou simplement un soutien-gorge, ainsi qu'un pantalon de yoga confortable, une jupe ou un short qui descend sous le nombril.
  2. étape 2 trouvez vos deux séries de muscles abdominaux.2Trouvez vos deux séries de muscles abdominaux. Votre abdomen est divisé en deux groupes de muscles différents : les muscles abdominaux supérieurs et les muscles abdominaux inférieurs. Placez une main sur les muscles abdominaux supérieurs, juste en dessous des côtes. Placez l'autre main sur les muscles abdominaux inférieurs, juste sous le nombril. Apprendre à isoler les deux séries de muscles est la clé de l'exécution d'un roulé-boulé.
  3. étape 3 gardez vos hanches et votre colonne vertébrale immobiles.3Gardez vos hanches et votre colonne vertébrale immobiles. Le roulement du ventre ne sollicite que les muscles abdominaux et le reste du corps doit rester immobile. Ne soyez pas tenté de bouger vos hanches vers l'avant ou d'un côté à l'autre ; restez complètement immobile et concentrez-vous sur le mouvement de ces muscles et rien d'autre.
    • Si vous avez des difficultés à isoler vos muscles abdominaux sans bouger vos hanches et votre colonne vertébrale, pratiquez l'exercice du ventre en étant assis sur le sol, allongé sur le dos ou perché sur le bord d'une chaise. Penchez-vous en arrière sur la chaise et appuyez-vous sur vos mains, les deux jambes tendues devant vous. Maintenez votre torse en ligne droite pendant l'exercice.
  4. étape 4 : rentrez les muscles abdominaux supérieurs.4Consultez vos muscles abdominaux supérieurs. Laissez votre bas-ventre sortir tandis que votre haut-ventre se rapproche de votre colonne vertébrale. Maintenez la position pendant un moment pour vous habituer à la sensation de rentrer les muscles abdominaux supérieurs tandis que les muscles abdominaux inférieurs poussent vers l'extérieur. Il s'agit d'un mouvement essentiel dans le roulement du ventre.
    • Entraînez-vous à fléchir et à détendre vos muscles abdominaux supérieurs. Rentrez-les, puis poussez-les. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous puissiez facilement les localiser et les engager.
    • Il peut être utile de garder la main sur l'abdomen, au-dessus du nombril, pour sentir les muscles se contracter et se relâcher. Après avoir essayé pendant un certain temps, entraînez-vous sans utiliser votre main.
  5. étape 5 aspirez vos muscles abdominaux inférieurs.5Collez les muscles abdominaux inférieurs. Ramenez le bas du ventre vers la colonne vertébrale tout en poussant les muscles abdominaux supérieurs. Ce mouvement est plus difficile que l'inverse, il va donc falloir s'entraîner. Imaginez que vous rentrez votre nombril tandis que les muscles situés juste au-dessus ressortent.
    • Entraînez-vous à fléchir et à détendre vos muscles abdominaux inférieurs. Rentrez-les, puis poussez-les vers l'extérieur. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous puissiez facilement les localiser et les engager.
    • Gardez votre main sur votre abdomen, au-dessus du nombril, afin de les sentir se contracter et se relâcher. Au bout d'un certain temps, faites-le sans utiliser votre main.
  6. étape 6 fléchissez les muscles abdominaux supérieurs et inférieurs en rotation.6Fléchissez vos muscles abdominaux supérieurs et inférieurs en rotation. Aspirez d'abord les muscles abdominaux supérieurs, puis les muscles abdominaux inférieurs. Faites des allers-retours entre les deux, en veillant à ce que le muscle qui n'est pas aspiré soit poussé vers l'extérieur. En alternant les muscles supérieurs et inférieurs, vous donnerez l'impression que votre ventre ondule. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous serez prêt à faire un roulement de ventre.
    • Si vous avez du mal à fléchir vos muscles abdominaux supérieurs et inférieurs de manière isolée, des exercices d'abdominaux peuvent vous aider. Essayez les les abdominaux, redressements assiset d'autres exercices pour le ventre afin de mieux contrôler vos muscles abdominaux.

Rouler son ventre

  1. étape 1 : roulez votre ventre de haut en bas.1Faire une roulade du haut vers le bas. Il s'agit du mouvement de base que tous les danseurs connaissent. Il s'agit de pousser les abdominaux supérieurs vers l'extérieur, les abdominaux inférieurs vers l'extérieur, les abdominaux supérieurs vers l'intérieur et les abdominaux inférieurs vers l'intérieur. Entraînez-vous à faire ces mouvements jusqu'à ce que vous puissiez les exécuter sans difficulté.
    • Regardez dans le miroir pour voir si votre ventre commence à rouler. Si vous ne pouvez pas le voir, essayez d'accentuer vos flexions et de faire ressortir les muscles qui ne sont pas sollicités. Lorsque vous contractez vos muscles abdominaux supérieurs, poussez vraiment votre bas-ventre vers l'extérieur, et vice-versa.
  2. étape 2 : roulez du bas vers le haut.2Exercez un mouvement de bas en haut du ventre. Pour faire un mouvement de bas en haut, rentrez tout votre abdomen, puis poussez d'abord avec vos muscles abdominaux inférieurs. Poussez avec les abdominaux supérieurs. Rentrez les abdominaux inférieurs, puis les abdominaux supérieurs. Répétez l'exercice.
    • Entraînez-vous à cette technique et à celle de la roulade de haut en bas ; vous constaterez peut-être que le mouvement dans l'une ou l'autre direction vous est plus naturel.
  3. étape 3 commencez à rouler plus vite.3Commencez à rouler plus vite. Essayez d'accélérer vos mouvements de flexion et de décontraction de sorte que dès que vous avez fini de fléchir les muscles abdominaux supérieurs, vous passez aux muscles abdominaux inférieurs. Faites des allers-retours rapides sans interruption. Accélérez jusqu'à ce que vous rouliez aussi vite que possible. Ralentissez, puis accélérez à nouveau. Cela vous aidera à mieux contrôler vos muscles.
  4. étape 4 trouvez votre rythme.4Trouve ton rythme. Comme tout mouvement de danse, le roulement du ventre exige un bon sens du rythme. Effectuez des mouvements de va-et-vient entre les muscles abdominaux supérieurs et inférieurs selon un schéma particulier, plutôt que des mouvements saccadés d'avant en arrière. Observez votre ventre dans le miroir et essayez de créer un roulement doux et élégant avec vos muscles.
    • Il est utile de bouger en musique. Mettez de la musique avec un bon rythme régulier et entraînez-vous à faire rouler votre ventre en suivant le rythme, comme vous le feriez en tapant du pied ou des mains.
  5. étape 5 apprenez à...5 Apprenez à faire de la danse du ventre. Le roulement du ventre n'est qu'un des mouvements de la danse du ventre. Une danse du ventre comprend également des mouvements élégants des bras et des jambes. Tout au long de la danse, la colonne vertébrale est maintenue droite et les hanches immobiles tandis que le ventre ondule. Si vous aimez faire des roulades sur le ventre, envisagez de passer à l'étape suivante et d'apprendre à faire une danse complète.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment puis-je apprendre à rouler mon ventre ? Les roulements du corps sont un excellent moyen d'apprendre et de pratiquer la flexibilité tout en gardant les muscles abdominaux engagés. Un bon moyen de contrôler les muscles abdominaux est de s'entraîner à enfoncer le nombril dans la colonne vertébrale tout en expirant plusieurs fois par jour. En plus des exercices de renforcement, l'étirement des muscles latéraux et de l'ouverture de la poitrine peut également aider le torse à se déplacer avec plus de fluidité pendant un roulé-boulé.
  • QuestionComment faire bouger mes muscles abdominaux un par un ? Cela demande beaucoup d'entraînement. Il faut également renforcer les obliques et le bas du dos. Essayez d'isoler les hanches et la cage thoracique (recherchez les exercices d'échauffement de jazz d'isolation), ce qui vous aidera beaucoup. Ensuite, entraînez-vous encore ! Utilisez le miroir pour vous aider.
  • QuestionPuis-je faire des roulades et de la danse du ventre même si je suis gros ? Tout le monde peut faire de la danse du ventre ! Je suis également plus épaisse et je donne des cours de danse orientale. Je trouve que les personnes plus épaisses peuvent danser aussi bien, voire mieux, que les personnes minces.

Vidéo

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Miroir