Comment bloquer un coup de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

On dit que 'la meilleure attaque est une bonne défense'. Il existe de nombreux cas où vous devez appliquer cette philosophie pour bloquer, absorber ou éviter un coup de poing afin d'assurer votre sécurité personnelle. Qu'il s'agisse d'un ring de boxe ou d'une bagarre dans un bar, le fait de connaître les mécanismes et la meilleure approche d'une bagarre à coups de poing peut vous protéger contre de graves dommages.

Ce qu'il faut savoir

  • Ramenez vos bras devant votre visage pour bloquer un coup de poing qui arrive.
  • Vous pouvez aussi lever la main pour qu'elle se trouve à l'intérieur du coup de poing qui arrive, puis diriger le coup de poing sur le côté et loin de votre corps.
  • Pour atténuer l'impact d'un coup de poing à l'estomac, contractez vos muscles abdominaux et déplacez votre corps sur le côté.

Étapes

Bloquer un coup de poing avec votre corps

  1. Préparez votre torse. Un coup à l'estomac peut être dévastateur si vous n'êtes pas préparé. Si le coup arrive trop vite ou si vous n'êtes pas préparé à la violence, la meilleure chose à faire est de contracter les muscles de l'estomac et de vous déplacer légèrement pour que le coup atterrisse sur le côté de votre corps.
    • En vous déplaçant, vous diminuez la force du coup en ne l'affrontant pas de plein fouet, mais vous permettez également à vos obliques (les muscles situés sur les côtés de votre torse) d'absorber la force.
  2. Bloquer avec la tête. Cette technique peut être utilisée si vous êtes pris par surprise ou si vous n'avez pas la possibilité de bloquer avec vos extrémités. Bloquer avec le front peut même endommager la main de votre adversaire en raison de sa dureté et de sa résistance, vous laissant indemne. Contractez les muscles de votre cou, serrez la mâchoire et penchez-vous vers le coup qui arrive afin de l'absorber sur votre front.
    • Soyez prudent avec ce blocage ; un mauvais timing ou un mauvais placement peut entraîner un coup débilitant.
  3. Tenez compte de ses pieds. Lorsque vous vous sentez en danger de violence, vous devez vous concentrer sur la posture de votre agresseur. C'est très important, car cela peut vous servir d'avertissement précoce. Si votre adversaire a le pied droit en arrière, il est probable qu'il donnera un coup de poing avec cette main, et vice versa. En sachant cela, vous pourrez vous préparer à recevoir le coup.
  4. Couvrez et dirigez le coup de poing. Essayer de bloquer le coup de poing de front est une recette pour le désastre. Comme la plus grande partie de la force du coup de poing sera dirigée vers l'avant, vous avez plus de chances de déplacer le coup sur le côté plutôt que de vous y opposer directement. Apportez votre main à l'intérieur du coup de poing qui arrive pour le 'couvrir' avec votre propre main. Terminez le mouvement en guidant le coup vers l'extérieur.
  5. Répondez au téléphone. Comme pour couvrir et diriger le coup de poing, levez la main pour couvrir le coup qui arrive, continuez le mouvement jusqu'à ce que votre main soit proche du côté de votre tête/col de votre cou et que votre coude soit levé dans l'alignement de l'avant-bras de votre assaillant.
    • Maintenez votre position, les muscles de votre cou tendus et votre main aussi près que possible de votre tête. Le fait de dévier le coup de cette manière peut néanmoins provoquer un transfert de force qui peut faire tomber votre propre main dans votre tête, vous laissant hébété et mal protégé.

Bloquer avec une parade

  1. Sachez viser. Une parade est un contre-coup destiné à désarmer ou à dévier un coup qui vient vers vous. La parade exige des réflexes rapides, mais lorsqu'elle est bien exécutée, elle peut mettre votre adversaire hors d'état de nuire plus rapidement qu'un simple blocage.
    • Une parade peut prendre la forme d'un coup d'estoc, d'un crochet ou d'un coup au corps à corps. La parade que vous utiliserez sera décidée par les circonstances et les réflexes, mais la plupart seront des frappes à courte distance sur une partie vulnérable de l'extrémité attaquante de votre adversaire, en utilisant sa force de frappe pour faire des dégâts.
  2. Observez sa posture. La posture de votre adversaire vous transmettra des informations importantes, ce qui vous permettra de réagir en même temps que le coup porté par votre agresseur. Lorsque vous vous sentez en danger de violence, prenez note de ce qui suit :
    • Le pied qui précède et celui qui suit, car un coup de poing est généralement donné du même côté que le pied arrière.
    • La rotation du corps, car il a tendance à tourner dans la direction de l'attaque.
    • Toute crispation, en particulier celle des poings, est un bon indicateur de l'imminence d'un coup.
  3. Fixez une cible. Si vous n'êtes pas un combattant expérimenté, il est probable que vous ne sachiez pas quel type de coup votre agresseur va lancer. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un simple coup de poing dirigé vers votre tête, mais ce n'est pas une garantie. Pour une parade efficace, vous devrez vous engager dans une contre-attaque à l'endroit où le coup a le plus de chances de passer.
    • Le biceps est une excellente cible, et une cible débilitante. Trop souvent au combat, les adversaires considèrent la tête comme la cible principale, mais les membres sont très sensibles aux dommages, et un coup porté au biceps peut laisser le bras de votre assaillant handicapé pour le reste du combat.
    • L'intérieur de l'articulation du coude sera également vulnérable lorsque votre agresseur étendra son bras pour tenter de porter son coup.
  4. Entraînez-vous avec un ami. Surtout si vous êtes inexpérimenté, vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous pratiquez l'autodéfense, mais pour vous entraîner le plus efficacement possible à la parade, vous aurez besoin d'un partenaire. Demandez à votre partenaire de vous porter des coups au ralenti, de la manière la plus naturelle possible. À l'approche de son coup, frappez son extrémité de manière à arrêter ou à dévier le coup.
    • Une fois que vous avez bien appris les mouvements et les cibles de frappe, vous pouvez accélérer cet exercice, mais veillez à le faire avec modération. Ni vous ni votre partenaire ne devez entrer en contact de manière à vous blesser l'un l'autre.
    • Pour améliorer le temps de réflexe, essayez de vous entraîner sur un sac de vitesse ou un sac à double extrémité, choisissez un sport de balle axé sur les réflexes, comme le racquetball, et entraînez-vous avec une balle de réflexe.
  5. Éliminez les coups et esquivez. Cette approche n'est peut-être pas la plus élégante, mais elle est très efficace. Il faut beaucoup d'énergie pour donner un coup de poing puissant, et en repoussant le poing de votre agresseur de chaque côté de votre corps, vous le fatiguerez tout en vous protégeant.

Bloquer un coup de poing sur le ring

  1. Comprendre les règles. Il est important de faire la différence entre un combat sportif et une lutte pour la vie ou la mort. Lors d'un combat sportif, comme la boxe, des règles sont en place pour protéger les adversaires et garantir un 'combat équitable'. Dans une situation de rixe, le respect de ces règles peut entraîner des blessures. Dans le monde réel, vous ne pouvez pas toujours faire confiance à votre adversaire pour respecter les règles.
  2. Apprenez les bases. Les coups de base de la boxe sont : le direct, le croisé, le crochet et l'uppercut. Savoir comment chacun de ces coups est exécuté est la première étape pour comprendre comment vous pouvez arrêter le coup.
  3. Préparez-vous à recevoir le coup d'estoc. C'est le coup de poing le plus fréquemment utilisé par un combattant. Le moyen le plus efficace de bloquer ce coup est de le dévier avec la paume de la main, ce qui a pour effet de dévier le coup de poing au-dessus de l'autre épaule.
  4. Évitez les croisements. Bloquer en boxe ne consiste pas seulement à utiliser vos gants ; vous devez également être à l'aise pour défendre avec vos épaules. Un croisé est un coup de poing direct lancé par votre adversaire. Il y aura probablement trop de puissance derrière ce coup pour que vous puissiez le bloquer avec votre main, et vous devrez donc plutôt essayer d'encaisser le coup sur votre épaule.
    • Après avoir reçu le coup de poing sur votre bras, vous pouvez transférer votre poids sur votre pied arrière, faire pivoter votre corps avec force et exécuter un contre-poing.
  5. Faites glisser le coup. En tournant légèrement les hanches en même temps que le coup de poing qui arrive, votre adversaire n'aura pas le temps de modifier la trajectoire de son coup de poing et celui-ci passera à côté de vous. Le balancement vous oblige à vous pencher vers l'arrière à partir de vos hanches, ce qui vous donne le temps de déplacer votre tête hors de la trajectoire d'un coup de poing qui arrive, dans un mouvement de balancement.
    • Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un blocage, en esquivant le coup, vous atteignez le même objectif et, dans certains cas, vous vous retrouvez dans une situation plus favorable. Certains adversaires sont beaucoup plus forts ou plus grands ; dans ce cas, il peut être dangereux de bloquer le coup de poing.
  6. Esquiver le coup. Cette technique présente deux avantages principaux : l'un est d'éviter un coup, l'autre est de vous donner une ouverture pour des coups au corps faciles. Esquivez le gant de votre adversaire en vous laissant tomber en position droite. Ce mouvement peut faire en sorte que le gant frôle votre tête ou vous manque complètement.
  7. Bouger et se faufiler. Vous pouvez échapper à un coup de poing imminent en 'balançant' votre tête tout en glissant sous ou sur le côté du gant de votre adversaire. Au fur et à mesure que le gant avance, pliez vos jambes et déplacez-vous latéralement dans l'une ou l'autre direction. Une fois que vous avez esquivé le coup de poing, 'faufilez-vous' en position debout de part et d'autre de son bras tendu.
  8. Engagez un combat d'usure. Également connue sous le nom de technique de la corde, cette manœuvre défensive exige des combattants qu'ils s'appuient sur les cordes du ring tout en se protégeant avec leurs mitaines et leur corps. L'objectif est de résister à l'assaut, d'épuiser l'adversaire et de conserver son énergie. Si vous réussissez à exécuter la corde-à-dope, votre adversaire sera affaibli et incapable de donner les coups dont vous avez à vous préoccuper.

Questions et réponses des experts

  • Question
    Comment bloquer les coups de poing dans un combat de rue ?
    Le blocage passif ne fonctionnera pas bien. Vous ne pouvez pas bloquer plusieurs coups de poing avec succès. La meilleure façon de se défendre contre les coups de poing est de rester en mouvement de façon à ce qu'ils ne puissent pas vous frapper solidement. Essayez de frapper en même temps que vous bloquez le coup de poing. Dans le Wing Chun, on bloque et on frappe simultanément. Si quelqu'un lance un crochet du droit, vous le bloquez d'une main et vous donnez un coup de poing de l'autre main en même temps

Conseils

  • Gardez le contact visuel, observez les mouvements de votre adversaire.
  • Juste avant qu'un coup n'arrive, vous devez contracter vos muscles dans cette zone pour éviter que la force n'endommage vos organes internes ou l'alignement de vos os.
  • Gardez toujours votre position serrée ; vos membres doivent être proches de votre corps ou de votre visage. Cela vous évitera d'être bousculé par vos propres membres, ce qui pourrait vous blesser.

Avertissement

  • Ces techniques peuvent être très dangereuses, même si elles sont exécutées parfaitement. Essayez toujours de désarmer une situation par des moyens non violents avant de recourir à l'autodéfense.