Comment bloquer un tir au basket-ball comme un pro

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le basket-ball étant un sport à grande vitesse avec beaucoup de buts, un bon bloqueur de tirs peut faire la différence entre la défaite ou la victoire d'une équipe. Bloquer constamment les tirs de vos adversaires aura un effet psychologique négatif sur leur moral. Même si vous préférez jouer en attaque, il est bon d'améliorer vos compétences en matière de blocage.

Ce qu'il faut savoir

  • Courez vers le tireur et placez-vous entre lui et le filet. C'est ce qu'on appelle souvent 'courir et tourner'.
  • Gardez vos pieds stables et écartés de la largeur des hanches pour limiter le risque de faute et rendre plus difficile le passage du tireur.
  • Sautez lorsque le tireur est sur le point de lâcher le ballon, en bloquant le tir avec la main la plus proche du ballon.

Etapes

S'entraîner à la technique de blocage

  1. étape 1 constituer un groupe de trois.
    Constituez un groupe de trois. Pour vous entraîner correctement à la technique du blocage, vous aurez besoin de trois joueurs. Une personne fera la passe, la deuxième essaiera de recevoir le ballon et la troisième exécutera le blocage. Si vous vous entraînez en vue d'une compétition, il est préférable de le faire avec vos coéquipiers. Après tout, l'amélioration de leurs compétences en matière de blocage sera tout aussi bénéfique pour votre équipe que l'amélioration des vôtres. Il est conseillé d'alterner entre les trois positions pendant l'entraînement. Cela fera de toi un joueur plus dynamique et donnera aux autres joueurs l'occasion de s'entraîner à bloquer eux aussi.
    • Si vous avez un entraîneur, il essaiera de passer le ballon.
    • Vous pouvez également le faire à deux. Si vous êtes bloqueur, placez-vous devant un mur et essayez d'empêcher les tirs d'atteindre le mur. L'entraînement à deux n'est cependant pas recommandé, car il enlève l'élément dynamique de l'exercice.
  2. étape 2 éviter le contact avec le joueur qui tire.
    Évitez tout contact avec le joueur qui tire. La méthode la plus courante pour obtenir une faute est le contact physique avec un membre de l'équipe adverse. Cela se produit souvent lorsque les joueurs tentent de bloquer des tirs. Par conséquent, vous devez adapter votre blocage afin de minimiser les risques de collision avec un joueur. Vous pouvez y parvenir en sautant vers le haut et en utilisant votre corps comme un obstacle, plutôt qu'en tendant activement la main pour attraper le ballon.
    • Vous ne devez pas essayer d'attraper activement le ballon des mains du joueur adverse. Si tu le fais, tu obtiendras une faute. Un appel à la faute offrira à l'autre équipe une chance d'obtenir un tir à 3 points sans risquer d'être gêné par votre équipe.
  3. étape 3 courir et tourner entre le tireur et le filet.
    Courir et tourner entre le tireur et le filet. Bien que la taille et le gabarit soient évidemment importants pour bloquer les tirs, l'agilité est nécessaire pour vous permettre de bloquer. En compétition, les joueurs adverses se déplacent rapidement. Dans la plupart des cas, vous n'aurez que quelques secondes pour vous interposer entre l'autre joueur et le filet. Courez pour bloquer la trajectoire de l'autre joueur et pivotez rapidement pour lui faire face.
    • Il peut être utile de faire des exercices de 'course et rotation' pendant votre temps libre. Heureusement, ces exercices peuvent être réalisés sans l'aide de personne.
  4. étape 4 stabilisez vos pieds.
    Stabilisez vos pieds. En gardant le contrôle de vos pieds à toutes les étapes de la technique de blocage, vous limiterez le risque de faute et vous serez en bonne position pour continuer à jouer en douceur une fois le blocage terminé. Ne mettez pas un pied devant l'autre. Gardez-les à distance égale et relativement parallèles l'un par rapport à l'autre.
    • Lorsque vous vous préparez à un mouvement de blocage, il est bon d'arquer vos jambes en position accroupie. Cela vous donnera la force nécessaire pour exécuter un blocage correct.
  5. étape 5 maîtrisez le timing de vos sauts.
    Maîtrisez le timing de vos sauts. Comme les tirs en suspension sont parmi les plus utilisés au basket-ball, il est impératif de savoir comment synchroniser son saut. Tenez votre main de blocage vers le haut pour vous donner plus de hauteur, et sautez pour rencontrer le joueur adverse à son point le plus haut. L'une des façons de bien choisir son moment est de regarder les pieds de l'autre joueur lorsqu'ils quittent le sol. Cela ne vous laissera qu'une fraction de seconde pour réagir, mais avec un peu d'entraînement, vous commencerez à sauter d'instinct.
    • Sautez directement vers le haut lorsque vous bloquez. Cela limitera le risque d'entrer en contact avec l'autre joueur.
  6. étape 6 bloquer en utilisant la main la plus proche du ballon.
    Bloquer en utilisant la main la plus proche du ballon. En exécutant un blocage, vous devrez lever l'une de vos mains en l'air pour entraver la course de la balle. Le moyen le plus sûr de dévier une balle est d'utiliser la main la plus proche de la balle par rapport à votre corps. Bien que la plupart des joueurs aient une préférence pour une main de blocage plutôt qu'une autre, il est important que les deux mains soient familiarisées avec les mécanismes de blocage. Cela fera de vous un joueur plus polyvalent et donc plus efficace.
    • Il est important d'utiliser votre main comme un obstacle empêchant l'arc naturel du ballon, plutôt que de tendre la main et de l'attraper. Saisir le ballon directement peut entraîner une faute.
  7. étape 7 s'entraîner jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature's second nature.
    Entraînez-vous jusqu'à ce que ce soit une seconde nature. Comme dans tous les sports de compétition, une partie de votre succès au basket-ball dépendra de votre instinct aiguisé. Ce genre de choses ne se produit qu'avec beaucoup d'entraînement. Même si vous bloquez régulièrement des tirs, il est conseillé de continuer à vous entraîner jusqu'à ce que vous soyez capable de le faire sans y penser consciemment.

Blocages en compétition

  1. étape 1 choisissez les bons bloqueurs de tirs dans votre équipe.
    Choisissez les bons bloqueurs de tirs dans votre équipe. En général, les meilleurs bloqueurs de tirs sont les joueurs les plus grands ou les plus corpulents. Bien que la vitesse soit également nécessaire, les joueurs plus grands représentent un obstacle plus difficile à franchir. Ce n'est peut-être pas juste, mais c'est logique d'un point de vue pratique.
    • En compétition, le choix des bloqueurs de tirs est généralement laissé à l'entraîneur.
  2. étape 2 anticiper les tirs de l'autre équipe.
    Anticipez les tirs de l'autre équipe. La connaissance de la situation est importante dans tout match de basket-ball. Gardez l'œil ouvert et soyez conscient de ce que font les joueurs de l'autre équipe, même s'ils n'ont pas le ballon à ce moment-là. Si tu restes concentré sur la position des autres joueurs, tu pourras prévoir où tu dois être pour bloquer les tirs quand cela compte.
  3. étape 3 faire semblant de bloquer.
    Faites semblant de bloquer. Une partie de la réussite d'une technique repose sur le fait de tromper l'autre joueur. Suivez les étapes initiales d'un mouvement de blocage. Accroupis tes jambes devant le joueur et fais comme si tu étais sur le point de sauter. L'autre joueur vous verra faire cela et retravaillera sa technique pour contrer le blocage prévu. Les tireurs qui s'inquiètent du blocage des joueurs ont tendance à être moins précis. Mieux encore, comme vous n'exécutez techniquement pas de mouvement, vous ne risquez pas de commettre une faute.
  4. étape 4 évaluer le risque d'une faute potentielle.
    Evaluez le risque d'une faute potentielle. Si vous obtenez une faute contre votre équipe, l'autre équipe aura une chance de marquer un but à 3 points. Cela ne vaut pas la peine d'essayer de bloquer tous les tirs, surtout s'il y a un risque de contact physique avec l'autre joueur. N'essayez pas de bloquer un tir sur le périmètre du terrain. Même si le tir devait être raté de toute façon, il est probable qu'une faute soit sifflée contre votre équipe.
  5. étape 5 restez dynamique.
    Restez dynamique. Contrairement à ce qui se passe à l'entraînement, les joueurs que vous affrontez vont constamment changer de tactique. C'est particulièrement vrai si vous avez réussi à bloquer un certain type de tir depuis le début du match. Pendant que vous jouez, essayez de vous mettre dans la tête de l'autre équipe. Si vous parvenez à identifier les mouvements que chaque joueur est le plus susceptible d'exécuter, vous aurez plus de chances de les prévoir avant qu'ils ne se produisent.

Dépannage de votre technique

  1. étape 1 entraînez-vous à exécuter une gamme variée de tirs.
    Entraînez-vous à exécuter un large éventail de tirs. Les athlètes les plus performants se définissent par leur capacité à s'adapter à un large éventail de techniques. Dans un environnement compétitif, vous ne pouvez pas compter sur l'autre équipe pour utiliser un seul type de tir. Si vous avez l'impression de maîtriser certains blocs mais que d'autres joueurs continuent à vous tirer dessus, il est probable que vous n'ayez pas encore pris en compte tous les tirs possibles. Voici quelques tirs courants à surveiller :
    • Le jump shot est le tir le plus courant. Pour prendre de la hauteur, les joueurs offensifs sautent en l'air et lancent le ballon vers le filet.
    • Le smash est le tir le plus efficace au basket-ball. Un joueur offensif court directement vers le haut du terrain, saute et lance le ballon directement dans le filet.
    • Un fadeaway est un tir avancé dans lequel le joueur offensif se penche loin du filet lorsqu'il lance la balle. Cela permet d'éviter les efforts des joueurs qui bloquent le ballon. On peut s'y opposer en plaçant ses bras dans la trajectoire prévue du ballon de basket.
    • Un tir simulé est le fait pour un joueur offensif d'aligner un tir mais de ne pas lancer le ballon. Ceci est fait pour des raisons psychologiques et pour tromper l'équipe adverse.
  2. étape 2 sauter pour repousser un smash.
    Sautez pour repousser un smash. Les smashs sont considérés comme des tirs très risqués, car il est difficile de les bloquer correctement sans encourir de faute. Si vous tentez de bloquer un smash, placez-vous entre le filet et l'autre joueur et sautez directement vers le haut, en orientant votre main dans la trajectoire du ballon.
  3. étape 3 s'adapter pour bloquer un tir fadeaway.
    S'adapter pour bloquer un tir fadeaway. Un tir fadeaway est un tir où le joueur qui tire saute en arrière alors qu'il lance le ballon vers le panier. Cette tactique est spécialement conçue pour tromper un joueur qui bloque. Pour maximiser vos chances de bloquer un fadeaway, sautez entre le ballon et le filet et tendez vos mains vers le ballon.
    • Ne balancez pas vos bras inutilement pendant que vous bloquez. Cela entraînerait une faute.
  4. étape 4 concentrez-vous sur votre saut.
    Concentrez-vous sur vos sauts. Une partie importante du blocage des tirs au basket-ball implique une bonne utilisation des sauts. Le saut est un exercice musculaire, mais il n'est pas souvent considéré comme un objectif d'entraînement principal pour de nombreux joueurs. Entraînez-vous à faire des séries de sauts verticaux, en essayant d'exercer le plus de force possible sur le sol. Ensuite, ajoutez à cet exercice en tenant des haltères dans chaque main et en sautant avec. Vous augmenterez ainsi la pression sur vos jambes, ce qui les rendra plus aptes à sauter des blocs lorsque vous jouerez en compétition.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je éviter une faute en bloquant au basket-ball ?
    Veillez à ne pas tendre le bras avant que votre adversaire ne tire, ce qui pourrait entraîner une faute sur le bras.
  • Question
    Comment bloquer si je suis petit ?
    Ta meilleure chance est de bloquer le ballon au moment où la personne saute ou vole. C'est une meilleure option pour les joueurs de petite taille.
  • Question
    Comment puis-je tirer si la défense me bloque ?
    Essaie de reculer ou de faire une passe à tes coéquipiers et de tirer. Tu peux aussi essayer de traverser et de tirer.

Vidéo

Conseils

  • S'entraîner à tirer pendant que quelqu'un d'autre vous bloque vous aidera indirectement à bloquer vous-même. De l'autre côté, vous découvrirez directement quelles sont les techniques qui bloquent le plus vos propres tirs. À partir de là, vous serez en mesure d'appliquer ces mouvements à votre propre blocage.

Avertissements

  • Même si vous essayez de bloquer la balle, cela ne signifie pas toujours que vous réussirez. Chaque fois qu'une balle vous dépasse, essayez de trouver ce que vous avez pu faire de mal.