Comment bloquer le vent en camping

Autor do artigo:Antoine Dubois

De nombreux randonneurs et campeurs sont conscients des dangers du froid, de la chaleur et des conditions météorologiques extrêmes, mais oublient de prendre en compte le vent dans leurs plans d'urgence. Le vent évacue la chaleur du corps par temps froid, accélère la déshydratation et peut nuire à la respiration ou à la visibilité en soulevant la poussière ou la neige. Si vous êtes obligé de faire un camping d'urgence, cherchez un endroit à l'abri du vent, si possible.

Étapes

Camper en tenant compte des conditions météorologiques

  1. étape 1 choisir un emplacement abrité.1Sélectionnez des emplacements abrités. Si des vents violents sont prévus, choisissez des emplacements qui offrent un abri, si possible. Évitez les grands espaces. Les meilleurs choix sont les suivants :
    • Les bosquets d'arbres. Les troncs d'arbres aideront à briser le vent de façon naturelle.
    • Les parois rocheuses. Le vent vient généralement d'une seule direction. Si vous pouvez trouver une falaise ou un affleurement rocheux qui bloque le vent, votre situation sera bien meilleure.
  2. étape 2 - vérifier la géographie locale.2Vérifiez si la géographie est localisée. Vous pouvez supposer que, parce qu'il y a du vent à l'endroit où vous vous trouvez, il y en a également dans toutes les directions. Prendre un peu de temps pour explorer la zone locale - si possible - peut révéler qu'il y a moins de vent dans une autre zone. Cela peut réduire considérablement la quantité de travail nécessaire pour bloquer le vent dans le camp choisi. Par exemple, le vent peut être plus fort près d'une grande étendue d'eau :
    • Les vents peuvent être plus forts près d'une grande étendue d'eau, comme un océan ou un lac.
    • Les vallées, les cols, les ravins, etc. peuvent former des 'souffleries' dans lesquelles les vents s'intensifient à partir d'une certaine direction.

Fabriquer une barrière contre le vent sur votre terrain de camping

  1. étape 1 attacher une bâche pour bloquer le vent dans une direction.1Attachez une bâche pour bloquer le vent dans une direction. Si votre emplacement de camping est protégé du vent sur la plupart des côtés, comblez l'espace avec une bâche. Attachez la bâche aux arbres ou aux structures à un angle de 45º par rapport au sol, devant votre tente ou votre feu de camp.
    • Cette méthode peut s'avérer dangereuse en cas de vent fort, car les bâches peuvent soudainement arracher les piquets de la tente, les poteaux, etc. et les endommager.
    • En cas de vent fort, il est préférable de bloquer la plus petite zone possible plutôt que d'essayer de créer un grand barrage contre le vent. Par exemple, il vaut mieux bloquer une surface suffisante pour que le réchaud fonctionne correctement que d'essayer d'installer une bâche de 10 pi x 10 pi sur toute sa surface pour accomplir la même tâche.
  2. étape 2 construire un abri...2Construire un abri de toile. Si vous êtes pris dans une zone exposée où le vent vient de plusieurs directions, vous aurez besoin d'un abri dans lequel vous pourrez vous réfugier. Essayez de fabriquer un abri de toile en forme de A comme couverture d'urgence ou pour renforcer la capacité de votre tente à briser le vent, comme décrit ici.
  3. étape 3 construisez un mur naturel.3Construisez un mur naturel. Il sera généralement constitué de rochers ou de broussailles. Cherchez une zone rocheuse avec les matériaux nécessaires pour construire votre propre petit mur derrière lequel vous pourrez vous cacher la nuit. Trouvez des broussailles, des branches tombées et tout ce qui peut servir de barrière. L'idéal est de trouver un endroit abrité entre des rochers.
    • Tout dépend de l'environnement, mais il existe d'autres obstacles naturels au vent que vous pouvez rechercher, comme les déviations du terrain, en fonction de la direction dans laquelle le vent souffle.
  4. étape 4 accrocher un poncho ou une veste.4Pendez un poncho ou une veste. En dernier recours, suspendez entre deux arbres le plus grand vêtement coupe-vent dont vous disposez. Ces vêtements sont plus fins et plus petits que les bâches, mais ils vous aideront un peu et empêcheront peut-être votre feu d'être éteint par le vent.
  5. 5Pénétrez dans le sol. Une autre approche consiste à trouver une dépression dans le terrain ou à en creuser une. Allongez-vous ou restez dans cette zone en vous couvrant d'une bâche ou d'une autre protection.

Construction d'un brise-vent d'urgence

  1. étape 1 préparer le matériel d'abri.1Préparez les provisions pour l'abri. Même si vous ne faites qu'une randonnée d'une journée sans matériel de camping, préparez-vous à construire un abri en cas d'urgence. Pour autant que la zone comporte quelques arbres ou buissons robustes, vous n'aurez besoin que de ces trois éléments :
    • Un tapis de sol léger en nylon indéchirable. Le tapis de sol d'une grande tente est un bon choix, car il est généralement fait de nylon indéchirable enduit de PVC imperméable.
    • Une bobine de 15 m de corde de parachute de ⅛ in. (3 mm) de corde de parachute (paracorde), qui servira de corde solide et légère.
    • Un petit canif pour couper la paracorde.
  2. étape 2 choisissez deux arbres ou autres structures.2Choisissez deux arbres ou autres structures. Trouvez un endroit protégé du vent sur le plus grand nombre de côtés possible. Choisissez deux arbres distants d'environ 1,8 à 3,7 mètres du côté exposé au vent, formant ainsi une ligne sur laquelle le vent peut s'engouffrer.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de branches mortes au-dessus de l'endroit que vous avez choisi pour vous abriter. Un vent fort peut les faire tomber.
  3. étape 3 tendez la paracorde entre les arbres.3Entrez la paracorde fermement entre les arbres. Attachez solidement une longueur de paracorde à chaque arbre, à environ 0,9 m du sol. Ce sera le haut du 'mur' que vous créerez avec votre tapis de sol. Si vous avez de la corde en trop, tendez-en une deuxième juste au-dessus du sol pour soutenir également le bord inférieur du tapis de sol.
  4. etape 4 : draper le tapis de sol sur le cordon.4Enroulez le tapis de sol sur la corde. Lester le tapis de sol avec des pierres de la taille d'un poing ou tout autre objet lourd. Vous pouvez également attacher les coins du tapis de sol à la corde horizontale avec de la paracorde supplémentaire.
    • Vous pouvez utiliser des bâtons de trekking, des bâtons de ski ou même les skis eux-mêmes pour soutenir davantage votre coupe-vent.
  5. étape 5 former un toit ou un plancher si possible.5Formez un toit ou un plancher si possible. Si vous êtes pris par un temps pluvieux, placez une partie du tapis de sol sur une pente et attachez-la à une autre longueur de corde pour former un toit. Si le sol est mouillé, utilisez une partie du tapis de sol sous vous pour vous garder au sec.
    • Avec un tapis de sol particulièrement grand, vous pouvez même improviser une tente chrysalide, en tendant chaque coin avec une autre longueur de paracorde. Lester le bord du tapis de sol avec des pierres.

Se protéger du vent en randonnée

  1. étape 1 porter un coupe-vent par temps froid.1Porter un coupe-vent par temps froid. Portez une couche extérieure fine et coupe-vent pour réduire le refroidissement éolien par temps froid. Cette couche doit être fabriquée dans un matériau léger et suffisamment respirant pour réduire la transpiration. Idéalement, votre couche coupe-vent devrait comprendre un pantalon ainsi qu'une veste à capuche.
  2. étape 2 maximisez le temps de randonnée en passant par des zones abritées.2Maximisez le temps de randonnée en passant par des zones abritées. Moins vous passez de temps sur les crêtes et dans les zones exposées et venteuses, mieux c'est. Dans la mesure du possible, traversez des zones abritées telles que des forêts. Si vous faites une randonnée de nuit, cherchez un abri rocheux avant le coucher du soleil.
    • Le vent est généralement beaucoup plus violent d'un côté d'une montagne ou d'une haute colline. Marchez plutôt du côté sous le vent.
  3. étape 3 tenez compte du vent dans vos projets.3Prenez le vent en compte lorsque vous faites des plans. Si les prévisions météorologiques annoncent des vents violents, comprenez les risques encourus avant de partir en randonnée. La neige soufflée par le vent peut réduire la visibilité à de très courtes distances, obscurcir le sentier ou bloquer complètement l'accès par de grandes congères. Dans le désert, le vent peut soulever de la poussière et irriter vos yeux et vos poumons. Si vous n'êtes pas préparé à affronter ces conditions, vous devrez peut-être raccourcir votre randonnée ou l'annuler complètement.

Questions et réponses des experts

  • QuestionComment créer un brise-vent naturel ? Les rochers peuvent être un bon outil, mais il faut s'assurer que l'organisme de gestion des terres l'autorise. Recherchez des rochers de taille moyenne, suffisamment gros pour faire la différence, mais qui ne soient pas difficiles (ou douloureux) à transporter. Empilez ensuite les roches en formant un mur (ou un U).

Conseils

  • Par temps froid, il est très important de porter une sous-couche qui évacue la sueur de votre corps. Le coton et les autres matières qui retiennent l'humidité peuvent faire baisser rapidement votre température.
  • Par temps de neige, dormir dans une grotte de neige vous tiendra beaucoup plus chaud que l'air extérieur.

Avertissements

  • En cas de fortes tempêtes de vent, faites attention aux branches mortes ou aux arbres penchés que le vent pourrait faire tomber.