Comment faire du Bodysurf

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le bodysurfing est un excellent moyen de d'attraper de petites vagues sans planche. Trouvez une série de vagues, mettez-vous à l'eau et commencez à vous entraîner ! Le meilleur moyen de se familiariser avec le bodysurf est de l'essayer.

Étapes

Repérer les vagues

  1. étape 1 trouver un bon spot pour le bodysurf.
    Trouvez un bon endroit pour faire du bodysurf. Recherchez des plages locales qui ne sont pas très fréquentées : vous aurez besoin d'un peu d'espace pour pratiquer correctement le bodysurf, et vous ne voulez pas vous inquiéter de renverser des baigneurs qui ne se doutent de rien. Choisissez une plage douce et sablonneuse avec une pente graduelle. Évitez les rochers déchiquetés, les mares et les bancs d'algues peu profonds. Commencez à pratiquer le bodysurfing un jour où les vagues sont suffisamment importantes pour vous propulser (1 à 3 pieds), mais pas au point de vous entraîner sous l'eau.
    • Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez apprendre à pratiquer le bodysurf en toute confiance dans des conditions plus dangereuses. Commencez par de petites vagues et des fonds sablonneux jusqu'à ce que vous maîtrisiez les mouvements. Si une houle vous entraîne sur un fond rocheux, vous risquez de vous blesser gravement.
    • Vérifiez les vagues en ligne. Effectuez une recherche sur Internet en tapant 'houle à [plage locale]' ou 'conditions de surf [dans votre région]'. Visitez le site Surfline.com, Surf-forecast.comou un autre site.
  2. étape 2 observez les vagues.
    Observez les vagues. Sortez de l'eau et regardez où les vagues se brisent. Le meilleur moment pour prendre une vague est juste avant qu'elle ne commence à s'écraser. Sortez de l'eau et mettez-vous en position pour être prêt à prendre les vagues au moment où elles s'écrasent. Jaugez la hauteur et la puissance de la vague et assurez-vous de pouvoir surfer en toute confiance à cet endroit.
    • Vous devez faire face au rivage lorsque vous observez la houle. Lorsque le moment sera venu de prendre une vague, vous devrez faire face au rivage pour pouvoir surfer sur la vague.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de rochers ou d'autres obstacles sur votre chemin, que ce soit au-dessus ou au-dessous de l'eau.
  3. étape 3 attendez la vague parfaite.
    Attendez la vague parfaite. La plupart des vagues qui se présenteront à vous ne seront pas idéales pour le bodysurfing. Habituez-vous à plonger sous ou à flotter au-dessus des vagues qui se présentent. La façon la plus gracieuse est généralement de plonger profondément dans l'espace situé sous la crête de la vague qui arrive. De cette façon, vous passerez à travers la vague sans en subir la force.
    • Si les vagues sont suffisamment petites, vous pouvez simplement sauter par-dessus les crêtes ou les laisser vous frapper un peu. Essayez de profiter de l'occasion pour vous entraîner à 'plonger profondément' dans les vagues.
    • Si vous n'esquivez pas correctement les mauvaises vagues, vous serez roulé par les vagues plus vite que vous ne le pensez. Si les vagues vous frappent de plein fouet, rejoignez la 'zone de sécurité', c'est-à-dire la zone située plus au large, au-delà de l'endroit où les vagues déferlent. Vous pouvez également nager jusqu'au rivage et sortir de l'eau pour faire une pause.

Attraper une vague

  1. étape 1 virevolter et pagayer fort.
    Tournez et pagayez fort. Lorsque vous voyez une vague qui vous plaît, tournez-vous face au rivage de façon à ce que la vague arrive dans votre dos. Commencez à nager aussi fort que vous le pouvez. Chronométrez vos mouvements de façon à commencer à pagayer juste avant que la vague ne vous atteigne. Vous devez vous déplacer à peu près aussi vite que la vague afin de rester au-dessus de l'eau et de vous assurer une bonne descente.
    • Nagez en nage libre ou le crawl pour atteindre une vitesse maximale. Utilisez vos bras pour générer un mouvement vers l'avant et établir un certain contrôle dans l'eau.
  2. étape 2 surfez sur la vague.
    Surfez sur la vague. Continuez à pagayer avec force en sentant l'eau gonfler autour de vous, vous soulever et vous porter vers l'avant. Dirigez avec vos bras et battez des pieds. Pompez vos pieds aussi rapidement et puissamment que vous le pouvez pour conserver votre élan. Si vous nagez assez vite, vous devriez vous retrouver sur le dessus de la vague. Laissez-la vous porter jusqu'au rivage.
    • Prenez la pose du 'Superman'. Gardez votre corps rigide, les bras tendus devant vous. C'est un bon moyen de prendre de la vitesse, bien que vous ne puissiez pas vous diriger. De nombreux bodysurfeurs débutants sont entraînés sous l'eau et font des culbutes en essayant ce mouvement.
    • Continuez à donner des coups de pied et à pagayer pour surfer sur la vague le plus longtemps possible. Après la crête, la vague s'atténuera progressivement jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus maintenir la force nécessaire pour vous porter plus loin. Si vous nagez fort, vous pouvez prolonger votre voyage.
  3. étape 3 relevez-vous quand vous le pouvez.
    Levez-vous quand vous le pouvez. La vague vous portera jusqu'à ce que la force soit insuffisante pour vous emporter. Si vous pratiquez le bodysurfing sur une plage avec une pente graduelle et sablonneuse, il se peut que vous vous retrouviez allongé sur le ventre dans les bas-fonds du rivage. Lorsque la vague ralentit, vous devriez pouvoir exercer un peu plus de contrôle sur votre direction. Levez-vous et sortez de la trajectoire de la prochaine vague !

Bodysurfing avec d'autres personnes

  1. étape 1 don't bodysurf alone.
    Ne pratiquez pas le bodysurf seul. Surfez les vagues en présence de sauveteurs certifiés, surtout lorsque vous commencez à apprendre. Dans la mesure du possible, faites du bodysurf avec un ami ou un membre de votre famille, afin d'avoir quelqu'un qui veille sur vous en cas de problème.
  2. étape 2 respectez toujours l'étiquette du surf.
    Respectez toujours l'étiquette du surf. Examinez votre environnement avant d'essayer de prendre une vague. Assurez-vous qu'il n'y a personne sur votre chemin et que vous ne gênez personne. Si quelqu'un d'autre est déjà en train de prendre une vague, c'est à vous de vous écarter. N'essayez pas de 'tomber' sur quelqu'un. Cette règle s'applique aussi bien au surf sur planche qu'au bodysurf.
    • Pour vous écarter de quelqu'un qui surfe déjà, pagayez fort dans une direction perpendiculaire à la trajectoire de la personne. Plongez profondément sous l'eau si vous ne pouvez pas vous dégager à temps.
  3. étape 3 observer et demander de l'aide.
    Observez et demandez de l'aide. Allez faire du bodysurf avec un ami ou un membre de votre famille qui sait déjà comment faire. Ne soyez pas trop fier pour demander de l'aide ! Si vous ne voulez pas demander, vous pouvez au moins regarder les autres prendre des vagues. Observez leur forme et leur rythme. Essayez de copier leurs mouvements jusqu'à ce que vous y parveniez.
    • Regardez des vidéos de personnes pratiquant le bodysurf. Cherchez sur Internet des vidéos de bodysurfing pour vous faire une idée du processus de prise de vague.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Est-ce qu'une vague de 25 pieds est une bonne taille ?
    Oui, c'est une vague de bonne taille. Soyez prudent avec de telles vagues.

Vidéo

Conseils

  • Pour une descente rapide, ou dans les endroits bondés, nagez tout droit vers la plage en suivant la vague. Pour les sorties plus longues, s'il n'y a pas beaucoup de monde, essayez de surfer sur la vague à un angle de 45 degrés par rapport à la plage. Cela vous permettra de rallonger la durée de votre balade.
  • De nombreux body surfers expérimentés utilisent des palmes pour gagner en vitesse et en contrôle pendant le bodysurfing.
  • La rumeur veut que cela porte chance d'agiter les mains dans l'eau en attendant, un peu comme pour chasser une mouche.

Avertissement

  • Se méfier des shore shore breaks. Lorsque la vague déferle sur le rivage et que vous l'attrapez pour faire un tour, elle sera de courte durée ! Vous risquez de vous retrouver directement dans le sable.
  • Si une vague s'écrase avant de vous atteindre, plongez en dessous d'elle et éloignez-vous de la plage. Si vous essayez de la chevaucher, sachez que vous risquez d'être violemment secoué. Même les petites vagues ont le pouvoir de vous faire tomber.