Comment faire bouillir de l'eau sur un feu

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il est difficile de faire mieux qu'une tasse de café frais en pleine nature. Si vous avez un feu de camp, vous pouvez facilement l'utiliser pour faire bouillir de l'eau. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un récipient métallique solide. Veillez simplement à laisser l'eau bouillir suffisamment longtemps pour éliminer les éventuels contaminants, et vous pourrez l'utiliser pour boire ou préparer une délicieuse boisson chaude.

Étapes

Construire le feu

  1. étape 1 créer un tipi...1Créer un tipi avec de l'amadou et du bois d'allumage, puis allumer le feu. Prenez quelques poignées d'amadou, comme de l'herbe sèche ou du papier journal, et placez-les au centre de votre foyer. Utilisez des petits bâtons ou des brindilles d'environ 2,5 cm de diamètre comme bois d'allumage et construisez un tipi autour de l'amadou. Utilisez des allumettes ou un briquet pour allumer l'amadou et faire démarrer le feu.
  2. étape 2 ajoutez de plus gros morceaux de bois une fois que le feu a pris.2Ajoutez de plus gros morceaux de bois une fois que le feu a pris. Attendez que le bois d'allumage prenne complètement, puis ajoutez quelques petites bûches par-dessus. Au fur et à mesure que le feu prend, ajoutez progressivement des bûches plus épaisses pour créer un feu solide rempli de braises que vous pourrez utiliser pour faire bouillir.
    • N'ajoutez pas de bûches plus épaisses tant que les plus petites n'ont pas commencé à brûler, afin de ne pas étouffer le feu.
    • Les grosses bûches formeront la longue durée du feu et continueront à alimenter les petites et moyennes bûches pendant un certain temps. Si vous allez trop loin, vous vous exposez à un feu plus important que vous devrez probablement éteindre avant que tout le combustible ne soit épuisé. Trouver l'équilibre est délicat, mais nécessaire.
  3. étape 3 attendez que votre feu se transforme en un lit de braises.3Attendez que votre feu se transforme en un lit de braises. Arrêtez d'ajouter des bûches ou des branches à votre feu lorsque vous prévoyez de faire bouillir l'eau. Laissez-le brûler jusqu'à ce qu'il forme un beau lit de braises fumantes afin de pouvoir l'utiliser plus efficacement.
    • Un feu rugissant avec des flammes déchaînées ne chauffera pas votre récipient de manière homogène. En outre, il vous sera difficile d'y accéder pour faire bouillir votre eau en toute sécurité. Laissez plutôt le feu couver jusqu'à ce qu'il forme un bon lit de braises
    • Vous voulez un petit feu chaud pour faire bouillir l'eau.
  4. étape 4 rassemblez les braises les plus chaudes en un cercle à l'aide d'un bâton.Rassemblez les charbons les plus chauds en cercle à l'aide d'un bâton. Trouvez un bâton solide ou utilisez un tisonnier que vous pouvez utiliser pour déplacer les braises en toute sécurité. Rassemblez-les au centre du feu et essayez de former un cercle cohérent pour concentrer la chaleur.
    • Plus votre feu est contrôlé et concentré, plus il chauffera uniformément votre récipient.
    • Un feu bien contrôlé est un feu sûr et il est plus facile à utiliser pour cuisiner et faire bouillir.

Positionnement du récipient

  1. étape 1 choisissez une casserole, une boîte ou une bouteille en métal pour faire bouillir l'eau.1Choisissez une casserole, une boîte ou une bouteille en métal pour faire bouillir votre eau. Essayez d'enlever toute trace de saleté ou de débris à l'intérieur afin qu'il soit aussi propre que possible. Vous pouvez utiliser de l'acier inoxydable, du cuivre, de l'aluminium ou tout autre récipient métallique, mais assurez-vous qu'il s'agit bien de métal afin qu'il ne fonde pas.
    • La taille et la forme du récipient peuvent influer sur la vitesse d'ébullition de l'eau. Plus la surface est grande, plus l'eau se réchauffe rapidement.
    • Évitez d'utiliser d'autres matériaux comme le plastique ou le bois, qui brûleront avant que l'eau n'ait le temps de bouillir.
  2. étape 2 remplir le récipient d'eau propre.2Remplissez le récipient d'eau propre. Trouvez une source d'eau propre, en bouteille ou provenant d'un cours d'eau. Remplissez votre récipient avec l'eau que vous voulez faire bouillir.
    • Ne buvez jamais de l'eau provenant directement d'un cours d'eau, même si elle semble claire. Vous devez d'abord la faire bouillir pour vous assurer qu'elle ne contient pas de contaminants susceptibles de vous rendre malade.
  3. étape 3 placez le récipient directement sur les charbons ardents.3Placez le récipient directement sur les charbons ardents. Cherchez une section uniforme au centre des braises. Prenez votre récipient rempli d'eau et placez-le délicatement sur le cercle de braises dans le feu. Veillez à ce qu'il soit bien équilibré et qu'il ne se renverse pas pendant qu'il chauffe. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à attendre !
    • Si cela peut vous aider, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour protéger votre main lorsque vous placez le récipient sur les braises.
    • Veillez à ne pas renverser le récipient, car vous risqueriez d'éteindre le feu.
  4. étape 4 utilisez une grille métallique au-dessus du feu.4Utilisez une grille métallique au-dessus du feu. Si vous ne voulez pas vous approcher trop près des braises, ou si vous ne voulez pas placer votre récipient directement dessus, choisissez une grille en acier qui ne fondra pas sous l'effet de la chaleur. Installez la grille de manière à ce qu'elle se trouve juste au-dessus des braises. Placez ensuite votre récipient d'eau sur la grille.
    • La grille métallique peut servir de plaque de cuisson improvisée. Vous pouvez y placer des casseroles et faire cuire des aliments sur le feu.
  5. étape 5 accrochez le récipient à un trépied si vous avez un grand feu.5Accrochez le récipient à un trépied si vous avez un grand feu. Si vous utilisez un grand feu qui n'est pas encore réduit en braises, prenez trois bâtons et attachez leurs extrémités ensemble avec de la ficelle pour former un trépied de fortune. Placez le trépied au-dessus de votre feu et accrochez-y votre récipient rempli d'eau afin qu'il soit suspendu au-dessus du feu.
    • Votre récipient devra être muni d'une poignée pour que vous puissiez le suspendre à votre trépied.

Faire bouillir l'eau

  1. étape 1 porter l'eau à ébullition.1Porter l'eau à ébullition. Il s'agit d'une ébullition vigoureuse et bouillonnante qui permet de s'assurer que l'eau est suffisamment chaude pour tuer tous les contaminants. Attendez que l'eau à l'intérieur du récipient commence à bouillonner constamment.
    • Même si l'eau semble claire et qu'elle a commencé à bouillir, il est très important de la laisser bouillir à gros bouillons pour s'assurer qu'elle est saine.
  2. étape 2 laissez l'eau bouillir pendant une minute pour tuer les éventuels agents pathogènes.2Laissez l'eau bouillir pendant une minute pour tuer les éventuels agents pathogènes. Une fois que l'eau a atteint son point d'ébullition, laissez-la bouillir pendant une minute entière. Cela permettra de tuer les éventuels agents pathogènes présents dans l'eau et de la rendre propre à la consommation.
    • Si vous êtes à une altitude supérieure à 2 000 mètres, laissez l'eau bouillir pendant 3 minutes.
  3. étape 3 utilisez un chiffon mouillé pour saisir le récipient afin de ne pas l'endommager.'t burn yourself.3Utilisez un chiffon mouillé pour saisir le récipient afin de ne pas vous brûler. Trempez un chiffon dans l'eau et essorez l'excédent. Utilisez le chiffon humide pour atteindre le feu et retirer le récipient. Mettez le récipient de côté et laissez-le refroidir si vous avez l'intention de le boire. Vous pouvez également utiliser l'eau bouillante pour faire du café ou du thé.
    • Si vous n'avez pas de chiffon, vous pouvez rassembler un tas de feuilles humides et les utiliser pour retirer rapidement le récipient du feu.
    • Si votre récipient est muni d'une poignée, vous pouvez utiliser un bâton pour le retirer du feu.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous êtes pressé ou si votre feu commence à faiblir, essayez de ne pas faire bouillir plus d'eau que vous n'en avez besoin pour ne pas avoir à attendre.
  • S'il y a du vent, il peut être judicieux de rapprocher votre feu d'un mur naturel, comme un rocher, pour bloquer le vent et garder votre feu allumé.

Avertissements

  • Lorsque vous avez terminé votre feu, versez beaucoup d'eau dessus, remuez-le avec une pelle, puis versez encore de l'eau dessus. Assurez-vous qu'il fait froid avant de quitter la zone.
  • Ne buvez jamais l'eau d'un ruisseau sans l'avoir fait bouillir au préalable.
  • Ne laissez pas votre feu de camp sans surveillance.

Ce qu'il vous faut

  • Récipient en métal
  • Tisonnier ou bâton de feu
  • Tissu (ou feuilles)
  • Support métallique (facultatif)