Comment faire du Boogie Board

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le boogie boarding est un moyen simple et amusant de profiter d'une journée à la plage. Le boogie boarding, également appelé bodyboarding, est une forme de surf sur les vagues qui peut être pratiqué comme une activité récréative occasionnelle ou comme un sport sérieux. Choisissez une planche de boogie en fonction de votre poids et de votre taille, et procurez-vous tout l'équipement nécessaire, comme un leash, un rashguard, des palmes et de la cire. Ensuite, pagayez dans les vagues et essayez d'attraper une vague.

Étapes

Pour commencer

  1. étape 1 choisissez un endroit calme pour faire du boogie boarding.
    Choisissez un endroit calme pour faire du boogie boarding. Allez sur une plage de baignade où les vagues font moins de 61 cm de haut. Assurez-vous que la plage est exempte de gros rochers, de bateaux et de matériel de pêche. Assurez-vous également que vous avez l'autorisation de faire du boogie board à cet endroit.
  2. étape 2 choisissez une planche de surf adaptée à votre taille et à votre poids.
    Choisissez une planche de surf adaptée à votre taille et à votre poids. Lorsque vous vous tenez sur la queue, la planche doit arriver à 2,54 cm de votre nombril. En ce qui concerne la largeur, vous devez pouvoir tenir la planche sous votre bras et contre votre côté sans qu'il y ait trop de jeu entre votre aisselle et le bord de la planche.
    • Choisissez un bodyboard plus court que 101,6 cm (40 in) si vous mesurez moins de 167,6 cm (5 pieds) et pesez moins de 59 kg (130 lbs).
    • Choisissez une planche de bodyboard entre 101,6 et 109,2 cm si vous mesurez entre 170,2 et 190,5 cm et pesez entre 59 et 95,3 kg.
    • Choisissez une planche de bodyboard de plus de 111,8 cm si vous mesurez plus de 170,2 cm et pesez plus de 95,3 kg.
  3. étape 3 fartage de la planche.
    Fartagez votre planche. L'ajout de cire à votre planche améliore son adhérence. Appliquez une petite quantité de surf wax sur le tiers supérieur de la planche (appelé nose), le tiers inférieur de la planche (appelé tail) et les rails (les bords latéraux de la planche de boogie).
  4. étape 4 : portez un rashguard.
    Portez un rashguard. Il protégera votre peau du soleil et réduira les irritations causées par la planche elle-même. Il est fortement recommandé d'avoir un rashguard, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour faire du boogie board.
  5. étape 5 : mettez vos palmes de natation.
    Mettez des palmes de natation. Choisissez des palmes, comme celles utilisées pour la plongée avec tuba, qui s'attachent à votre cheville. Bien que ce ne soit pas obligatoire, le port de palmes de natation vous aidera à vous frayer un chemin dans le surf et à attraper les vagues, ainsi qu'à diriger et à contrôler la planche de surf.
  6. étape 6 fixez le leash de la planche de surf à votre poignet ou à votre bras.
    Attachez le leash de votre planche de surf à votre poignet ou à votre bras. Pour éviter de perdre votre planche dans le courant, choisissez un leash pour votre biceps ou votre poignet, selon ce que vous trouvez le plus confortable. La plupart des adeptes du boogie board utilisent un leash pour le biceps. Fixez le leash à votre poignet ou à votre biceps avant d'entrer dans l'eau.

Surfer sur une vague

  1. étape 1 se mettre en position.
    Se mettre en position. Avancez dans l'eau jusqu'aux genoux, puis allongez-vous en posant votre ventre sur la planche. Vos hanches doivent être en contact avec la queue de la planche. Vos mains doivent être placées sur les coins supérieurs de la planche.
  2. étape 2 donner un coup de pied et pagayer jusqu'à l'endroit où les vagues déferlent.
    Donnez des coups de pied et pagayez jusqu'à l'endroit où les vagues déferlent. Veillez à garder vos palmes sous l'eau. Vous pouvez choisir de pagayer d'une seule main ou des deux mains. Lorsqu'une vague est sur le point de déferler, vous verrez un renflement se former au point le plus haut, ou crête, de la vague.
  3. étape 3 choisissez la vague que vous voulez surfer.
    Choisissez la vague que vous voulez surfer. Toutes les vagues ne sont pas assez fortes pour vous porter. Essayez d'abord des vagues plus petites et moins puissantes, puis passez à des vagues plus grandes. Plus la vague est grande, plus vous pourrez aller loin.
  4. étape 4 pointez le nez de la planche vers la plage.
    Dirigez le nez de la planche vers la plage. Tournez votre planche de boogie de façon à faire face à la plage avant que la vague ne commence à déferler. Arquez votre dos et gardez la tête haute.
  5. étape 5 pagayez et donnez des coups de pied en direction de la plage.
    Pagayez et donnez des coups de pied en direction de la plage. Vous devez vous déplacer dans la même direction que la vague. Le fait de devancer la vague vous aidera à la rattraper. Veillez à garder vos jambes légèrement écartées et vos palmes sous l'eau. Prenez de l'eau avec vos mains pour gagner de la vitesse.
    • Placez-vous dans le ventre de la vague que vous essayez d'attraper ; évitez la crête et le sommet de la vague.
  6. étape 6 attrapez la vague.
    Attrapez la vague. Si vous avez pagayé à la bonne vitesse et dans la direction de la vague, vous devriez maintenant vous sentir avancer sans effort vers la plage. Vous n'avez plus besoin de donner des coups de pied ou de pagayer, car la vague fait le travail à votre place. Gardez vos coudes sur la planche, plutôt que dans l'eau, pour un meilleur contrôle.

Essai de manœuvres et d'astuces

  1. étape 1 se pencher à gauche pour tourner à gauche et se pencher à droite pour tourner à droite.
    Se pencher à gauche pour tourner à gauche et se pencher à droite pour tourner à droite. Pour tourner à droite, exercez une pression sur la planche avec votre coude droit et saisissez le rail gauche avec votre main gauche. Pour tourner à gauche, exercez une pression sur la planche avec votre coude gauche et saisissez la barre droite avec votre main droite.
  2. étape 2 effectuer un virage par le bas.
    Effectuez un bottom turn. Un bon bottom turn est la base de toutes les autres manœuvres, comme les 360.
    • Lorsque la vague vous rattrape, gardez vos mains sur le nose de la planche.
    • Appuyez-vous sur votre coude gauche pour enfoncer la carre du bodyboard dans la vague.
    • Saisissez le rail droit avec votre main droite.
    • Tendez les jambes en tournant pour éviter que vos pieds ne traînent dans l'eau.
    • Après avoir commencé à tourner, centrez le poids de votre corps sur la planche et penchez-vous légèrement vers l'avant pour prendre de la vitesse.
  3. étape 3 faire un virage en arrière.
    Faites un cut back. Un cut back est un virage vers l'arrière de la vague que vous pouvez faire pour réguler votre vitesse ou pour vous repositionner le long de la vague.
    • Déplacez votre poids sur le rail extérieur (loin de la vague) tout en appliquant une pression avec votre main droite sur le milieu de votre rail droit.
    • Soulevez le coin supérieur gauche de la planche avec votre main gauche et penchez-vous vers la droite.
    • Regardez l'intérieur de la vague et visualisez l'endroit où vous voulez arrêter votre virage.
    • Lorsque vous atteignez cet endroit, penchez-vous vers la gauche pour revenir dans l'arrondi de la vague et remettez votre poids en position normale.
  4. étape 4 essayez un 360.
    Essayez un 360. Après avoir maîtrisé le bottom turn et le cut back, essayez une rotation complète. Vous pouvez le faire sur la partie plate de la vague, dans l'écume blanche, sur le bord de la vague ou même dans les airs. La technique est exactement la même, quel que soit l'endroit où vous essayez de faire un 360°.
    • Effectuez un bottom turn pour vous positionner dans le curl de la vague.
    • Tournez légèrement vers la gauche pour faire face à la vague.
    • Glissez vers l'avant sur votre planche de façon à ce que votre visage soit à peu près au même niveau que le nez de votre planche.
    • Levez les jambes, cambrez le dos et penchez la tête vers la gauche.
    • Regardez toujours dans la direction où vous voulez tourner et votre épaule suivra.
    • Une fois le 360° terminé, effectuez un virage par le bas pour prendre de la vitesse en vue de la prochaine manœuvre et remettez les pieds dans l'eau.

Question : J'ai acheté une planche de surf et je n'ai pas réussi à l'utiliser.s et réponses de la communauté

  • Question
    J'ai acheté une planche de surf et elle est trop petite. Est-ce qu'il sera toujours facile de prendre des vagues ?
    Ce sera plus facile qu'avec une vraie planche de surf, mais pas autant qu'avec une planche de surf de la bonne taille. Vous aurez probablement du mal à rester sur la planche, ce que la cire de surf peut vous aider à faire. Néanmoins, vous aurez beaucoup plus de facilité avec une planche de la bonne taille.
  • Question
    Que se passera-t-il si les vagues dépassent 1 à 2 pieds ?
    Rien du tout, vous vous rapprocherez simplement du rivage.
  • Question
    Puis-je me tenir debout sur une planche de surf ?
    Non, les planches de surf ne sont pas conçues pour se tenir debout. Elles ne peuvent pas supporter un poids important en un seul endroit, c'est pourquoi vous devez vous y allonger.

Conseils

  • Faites attention aux panneaux d'avertissement sur la plage. Ils peuvent indiquer des dangers tels que des rochers, des récifs, des courants forts, des restes de vieilles jetées ou des méduses.
  • Consultez les prévisions pour connaître la taille des vagues. Les vagues avec une houle de 1 à 2 pieds (0,3 à 0,6 m) sont recommandées pour les débutants.
  • Veillez à naviguer dans une trajectoire où vous ne heurterez personne. Les collisions avec d'autres surfeurs peuvent causer des blessures.

Avertissements

  • Comprenez les risques de l'océan, notamment les marées de fond, les créatures marines, les rochers, les récifs et les vagues puissantes. Veillez à ne sortir que dans des situations sûres pour votre niveau d'aptitude.
  • Faites toujours de la planche à voile en présence d'un sauveteur.