En quoi l'escalade de rocher diffère-t-elle de l'escalade de bloc ? (Et laquelle vous convient le mieux ?)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez déjà entendu les termes 'escalade de bloc' et 'escalade de rocher', mais quelle est exactement la différence ? L'escalade de bloc n'est en fait qu'une des formes d'escalade, et ce sport a récemment gagné en popularité. Nous vous aiderons à faire le tri entre l'escalade et l'escalade de bloc en ce qui concerne le style et la technique, le matériel, les systèmes de cotation, les risques et ce qui vous convient le mieux. Alors, posez votre bloc-notes et préparez vos mains, car nous sommes sur le point de nous familiariser avec le vaste monde de l'escalade.

Ce qu'il faut savoir

  • L'escalade est une vaste catégorie de sports qui consiste à utiliser ses mains et ses pieds pour gravir un mur ou une paroi rocheuse, et qui nécessite souvent un équipement de sécurité tel que des cordes et des ancrages.
  • L'escalade de bloc est une forme d'escalade qui implique des murs plus bas et des mouvements plus techniques, et qui se pratique sans corde ni harnais.
  • L'escalade a tendance à exiger plus d'endurance et à faire travailler les jambes, tandis que l'escalade de bloc est plus active par à-coups et sollicite davantage le haut du corps.
  • L'escalade a tendance à comporter moins de risques et d'accidents, mais plus dramatiques, tandis que l'escalade de bloc entraîne souvent des blessures plus fréquentes, mais moins graves.

Étapes

Escalade de bloc et escalade de rocher : Vue d'ensemble

  1. étape 1 l'escalade est un sport qui consiste à escalader une paroi rocheuse.1L'escalade est un sport qui consiste à escalader une paroi rocheuse. Il s'agit d'une vaste catégorie de nombreuses autres activités et techniques, toutes axées sur l'utilisation des mains et des pieds pour escalader un mur, que ce soit dans une salle de sport ou en plein air. On l'appelle aussi 'escalade à la corde', car c'est l'une des principales différences avec l'escalade de bloc. Il existe de nombreuses catégories d'escalade (y compris l'escalade de bloc) :
    • L'escalade en moulinette : Une vaste sous-catégorie de l'escalade escalade dans laquelle le grimpeur est attaché à une corde qui monte jusqu'au sommet de la paroi, puis redescend en boucle jusqu'à l'assureur, qui tient la corde pour rattraper le grimpeur en cas de chute.
    • Escalade sportive : L'escalade sportive est l'une des formes les plus courantes d'escalade. Elle consiste à utiliser des cordes pour gravir un mur équipé de boulons pré-percés qui permettent de s'ancrer pendant l'escalade.
    • Escalade traditionnelle : L'escalade traditionnelle ressemble beaucoup à l'escalade sportive, mais elle est généralement pratiquée à l'extérieur et exige que les grimpeurs fixent leurs propres ancrages temporaires et leur équipement de sécurité à une paroi rocheuse au fur et à mesure qu'ils grimpent.
    • Escalade alpine/alpinisme : Il s'agit d'une forme d'escalade traditionnelle pratiquée à l'extérieur, au-dessus de la limite des arbres d'une montagne. Elle implique souvent une randonnée jusqu'à la destination de l'escalade, ou une escalade dans le cadre d'une expédition plus importante.
    • Solitaire libre : L'escalade en solo libre est essentiellement une forme d'escalade traditionnelle, mais sans matériel - juste le grimpeur et la montagne !
  2. étape 2 l'escalade de bloc est une activité d'escalade pratiquée sans corde sur des parois inférieures.2L'escalade de bloc est une activité d'escalade pratiquée sans corde sur des parois inférieures. L'escalade de bloc est souvent pratiquée dans une salle de sport ou à l'extérieur, sur des blocs ou de courts affleurements. Plutôt qu'un long parcours, l'escalade de bloc comporte souvent de courts 'problèmes' ou des itinéraires ressemblant à des énigmes qui obligent les grimpeurs à escalader un mur bas (généralement de 3,7 à 4,6 m) d'une manière particulière.
    • Bien qu'elle soit pratiquée à plus petite échelle, l'escalade de bloc nécessite un équipement spécifique (comme des crash pads), fait appel à des techniques d'escalade plus explosives et offre un entraînement plus intense pour le haut du corps.

Style et techniques

  1. étape 1 l'escalade fait davantage appel à l'endurance.1L'escalade repose davantage sur l'endurance. Étant donné que les grimpeurs escaladent des hauteurs plus importantes et sont souvent sur le mur pendant de longues périodes, ce sport nécessite un l'entraînement pour maintenir une bonne dose d'endurance. Cela signifie que les grimpeurs de corde se concentrent souvent sur des mouvements plus réguliers et plus constants pendant leurs ascensions, afin de conserver suffisamment d'énergie tout au long de l'escalade pour atteindre le sommet du mur.
  2. étape 2 l'escalade de bloc fait davantage appel à la force.2L'escalade de bloc fait davantage appel à la force. Bien qu'ils soient pratiqués plus brièvement, les problèmes d'escalade de bloc sollicitent souvent la préhension, la force et les techniques de mouvement du grimpeur de manière plus intense que l'escalade de rocher. En outre, il a été constaté que les grimpeurs qui pratiquent principalement l'escalade de bloc possèdent une plus grande force générale que les grimpeurs qui pratiquent principalement l'escalade sur corde.
    • Comme l'escalade de bloc sollicite la force du grimpeur, c'est un excellent moyen de s'entraîner à l'escalade de rocher, car les compétences acquises en escalade de bloc se transposent bien à l'escalade de rocher.
  3. étape 3 l'escalade et le bloc font travailler les mêmes groupes musculaires.3L'escalade et l'escalade de bloc font travailler les mêmes groupes musculaires. Bien que les deux sports aient des objectifs différents en matière de force et d'endurance, ils font travailler en grande partie les mêmes parties du corps, puisqu'il s'agit essentiellement de la même activité. Les deux sports sollicitent l'ensemble du système musculaire du corps et améliorent la souplesse et la condition cardiorespiratoire. Cela dit, les deux ont tendance à développer des parties du corps légèrement différentes :
    • L'escalade fait travailler les jambes plus intensément, car elle exige des grimpeurs qu'ils se propulsent et se stabilisent en utilisant principalement leurs jambes. Elle fait également travailler les fibres musculaires à contraction lente, qui sont les parties des muscles utilisées pour les efforts soutenus.
    • L'escalade de bloc contribue au développement des muscles du haut du corps, car les grimpeurs se concentrent davantage sur les mouvements explosifs et les manœuvres du haut du corps pour naviguer sur le mur. L'escalade de bloc entraîne également les fibres musculaires à contraction rapide, qui sont responsables des mouvements plus rapides et plus puissants.
  4. étape 4 l'escalade nécessite la présence d'une autre personne pour le repérage.4L'escalade nécessite la présence d'une autre personne pour le repérage. Les grimpeurs sur corde ont besoin d'une personne au sol qui tienne l'autre extrémité de la corde afin que le guetteur puisse sauver le grimpeur en cas de chute. Étant donné qu'elle nécessite au moins deux personnes pour être pratiquée en toute sécurité, l'escalade présente une barrière d'entrée plus élevée. Cela dit, c'est une activité qui permet de renforcer la confiance et la communication.
  5. étape 5 l'escalade de bloc peut être pratiquée en solo, mais il s'agit souvent d'une activité communautaire.5L'escalade de bloc peut être pratiquée en solo, mais c'est souvent une activité communautaire. Comme l'escalade de bloc se fait à une hauteur inférieure à celle du sol, elle ne nécessite pas d'accompagnateur et peut être pratiquée seul. D'autre part, comme le grimpeur est à portée de vue et d'oreille des personnes au sol, l'escalade de bloc favorise souvent une atmosphère communautaire, où les observateurs peuvent donner des conseils ou des encouragements au grimpeur.
    • Les grimpeurs de bloc ont également souvent des observateurs qui restent au sol et suivent le grimpeur afin d'amortir sa chute en cas d'erreur.

L'équipement

  1. étape 1 l'escalade nécessite...1L'escalade nécessite des cordes, des harnais et d'autres équipements de sécurité. Il faut également des chaussons d'escalade, de la craie et des casques. Ces équipements sont nécessaires pour assurer la sécurité et la protection des grimpeurs lorsqu'ils escaladent de grandes hauteurs. En raison de la grande quantité d'équipement, l'escalade est souvent plus coûteuse que l'escalade de bloc. Vous devrez également vous habiller correctement pour l'escalade, avec des vêtements souples et robustes.
  2. étape 2 l'escalade de bloc ne nécessite que des chaussures d'escalade et de la craie.2L'escalade de bloc ne nécessite que des chaussons d'escalade et de la craie. En extérieur, vous avez également besoin d'un 'crash pad', c'est-à-dire d'une surface amortissante qui vous rattrapera en cas de chute. Comme l'escalade de bloc nécessite moins de matériel, elle est souvent considérée comme beaucoup plus accessible et spontanée que l'escalade traditionnelle.

Systèmes de cotation

  1. étape 1 la difficulté de l'escalade est évaluée selon le système décimal de yosemite.1La difficulté de l'escalade est classée selon le système décimal de Yosemite. Le YDS classe la difficulté de la traversée de différents terrains (pas seulement les murs d'escalade). Selon le YDS, les degrés 1-2 correspondent à un terrain de randonnée facile, les degrés 2-4 à une randonnée raide ou rocheuse, et les degrés 5+ à de l'escalade proprement dite. Les degrés 5 sont divisés en décimales de 5,0 à 5,15. Les décimales inférieures (5.0-5.5) correspondent à des escalades plus faciles, tandis que les décimales supérieures désignent des itinéraires plus avancés.
    • En outre, des lettres peuvent être ajoutées à la décimale pour mieux identifier la difficulté. Par exemple, une voie 5.9a est légèrement plus facile qu'une voie 5.9b. Ce système de lettres se termine par 'd', après quoi le système passe à la décimale numérique suivante (dans ce cas, 5.10).
  2. étape 2 la difficulté du bloc est évaluée sur l'échelle v.2La difficulté de l'escalade est évaluée sur l'échelle V. L'échelle V commence à V0, qui indique une voie d'escalade facile, adaptée aux débutants. À partir de là, l'échelle monte généralement jusqu'à V17, qui est la voie la plus difficile et qui n'est tentée que par des grimpeurs de classe mondiale, bien que l'échelle puisse augmenter à l'avenir au fur et à mesure de la découverte ou de la création de problèmes de bloc plus difficiles.
    • L'échelle V est parfois accompagnée de '+' ou de '-', qui indiquent qu'une voie est un peu plus difficile ou un peu plus facile que le chiffre indiqué, respectivement.
    • L'échelle V est aussi parfois appelée échelle 'Verm' ou 'Vermin', du nom de John 'Vermin' Sherman, un grimpeur qui a conçu l'échelle à la fin des années 80.

Risques et blessures

  1. étape 1 l'escalade est statistiquement plus sûre, mais les enjeux sont plus importants.1L'escalade est statistiquement plus sûre, mais les enjeux sont plus importants. Les grimpeurs de corde prennent de nombreuses précautions pour éviter les chutes brutales, notamment en utilisant du matériel de sécurité et des observateurs. Ces précautions permettent de réduire le nombre d'accidents. Cependant, comme l'escalade se pratique à de plus grandes hauteurs, les erreurs peuvent être incroyablement dangereuses, voire fatales, lorsqu'elles se produisent.
  2. étape 2 l'escalade de bloc est statistiquement plus dangereuse, mais les enjeux sont moindres.2L'escalade de bloc est statistiquement plus dangereuse, mais les enjeux sont moindres. Les chutes sont beaucoup plus probables en escalade de bloc, car aucun mécanisme de sécurité ne vous maintient en l'air. Toutefois, comme les pratiquants de l'escalade de bloc se trouvent généralement à une hauteur inférieure, les chutes sont beaucoup moins susceptibles d'entraîner des blessures graves ou mortelles. En outre, les mouvements d'intensité plus élevée qu'implique l'escalade de bloc peuvent entraîner des blessures plus fréquentes, comme des entorses ou des muscles froissés.

Quel est le meilleur choix pour vous ?

  1. étape 1 choisissez l'escalade pour un sport plus excitant et plus extrême.1Choisissez l'escalade pour un sport plus palpitant et plus extrême. L'escalade étant associée à des hauteurs élevées, à des sites en plein air et à un sentiment de danger plus intense, elle est souvent considérée comme le plus extrême des deux sports. C'est un excellent choix pour les personnes qui ont de l'argent ou qui ont accès à des sites d'escalade en plein air de premier choix, comme les zones montagneuses.
    • En outre, l'escalade requiert souvent un certain niveau d'entraînement et de formation avant de pouvoir monter sur le mur. De nombreuses salles de sport exigent que vous suiviez des cours ou que vous obteniez une certification avant de pouvoir utiliser leurs installations.
  2. étape 2 choisissez l'escalade de bloc pour un sport moins cher et plus facile à pratiquer pour les débutants.2Choisissez l'escalade de bloc pour un sport moins cher et plus facile à pratiquer pour les débutants. L'escalade de bloc est souvent considérée comme un sport beaucoup plus accessible, car elle nécessite peu d'équipement, n'exige pas de partenaire ou d'observateur et est moins intimidante en raison de sa faible hauteur d'escalade. Elle permet également d'acquérir des compétences qui s'appliquent à toutes les autres formes d'escalade.
    • De nombreuses salles de sport permettent aux débutants d'utiliser leurs murs d'escalade de bloc, à condition que les nouveaux venus se familiarisent avec l'étiquette de l'escalade de bloc au préalable.

Questions et réponses d'experts

Conseils