Comment chasser à l'arc

Autor do artigo:Antoine Dubois

La chasse à l'arc consiste à utiliser le tir à l'arc pour tuer des animaux sauvages. Le gibier le plus populaire est le cerf. Les pays ont des réglementations et des règles de chasse différentes qu'il convient de respecter. Même au sein d'un même pays, les États et les provinces ont souvent des règles particulières à respecter. Avant de décider de chasser, assurez-vous d'obtenir toutes les informations légales nécessaires pour la chasse dans votre région.

Étapes

Choisir un arc

  1. étape 1 commencez par un arc à poulies.1Commencez par un arc à poulies. Ce type d'arc est beaucoup plus facile à utiliser que l'arc long traditionnel et l'arc recourbé, ce qui le rend parfait pour un débutant. Vous gagnerez en habileté beaucoup plus rapidement et, avec un peu d'entraînement, vous tirerez très bien avec cet arc en quelques semaines. Les arcs à poulies sont plus précis que les arcs traditionnels et offrent également une meilleure distance et une meilleure vitesse.
    • Si vous êtes débutant, achetez un arc d'occasion. Consultez la sélection d'articles d'occasion dans votre magasin d'articles de sport local. Regardez également sur eBay.
    • Vous devriez pouvoir trouver un arc d'occasion décent pour environ 50 à 150 dollars.
    • Assurez-vous d'acheter un arc dont l'utilisation pour la chasse est légale, conformément à la réglementation locale et aux limites du permis.
  2. étape 2 choisissez l'orientation appropriée.2Choisir l'orientation appropriée. Il existe des arcs pour droitiers et pour gauchers. C'est votre œil dominant, et non votre main dominante, qui détermine l'orientation dont vous avez besoin. Lorsque vous tenez un arc, qu'est-ce qui est le plus confortable - utiliser votre œil gauche pour viser (en fermant l'œil droit) ou vice versa ? Si c'est votre gauche, prenez un arc pour gaucher. Si c'est votre œil droit, prenez un arc pour droitier.
    • Certaines personnes tirent avec les deux yeux ouverts. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre orientation.
    • Cependant, vous privilégiez probablement un œil par rapport à l'autre lorsque vous visez ou que vous plissez les yeux pour voir quelque chose de loin. L'œil que vous avez tendance à privilégier est votre œil dominant.
  3. étape 3 choisir le bon poids et la bonne longueur de traction.3Sélectionnez le bon poids et la bonne longueur. Le poids de traction, qui est le poids de la résistance lorsque vous tirez sur la corde de l'arc, doit être pris en compte. Plus le poids est élevé, plus il est difficile de tirer. Quarante-cinq livres est le poids minimum nécessaire pour tuer un cerf. Tout poids inférieur ne fera que le blesser. Le poids recommandé pour la chasse au cerf est de 50 à 70 livres. La longueur de l'arc est un autre facteur. La bonne longueur d'allonge est celle qui permet à la corde d'être à peu près au même niveau que votre bouche lorsque l'arc est complètement tendu.
    • De nombreux arcs sont réglables pour s'adapter à une longueur de bras de 28 à 30 pouces, ce qui est la moyenne pour un adulte.
    • Si vous achetez un arc neuf, le vendeur le réglera probablement pour vous, en fonction de vos besoins.
    • Gardez à l'esprit que l'installation de votre arc coûtera quelques centaines de dollars en plus du prix de l'arc.
  4. étape 4 choisir les flèches appropriées.4Choisissez les flèches appropriées. Il existe quatre types de flèches utilisées avec les arcs à poulies : en aluminium, en carbone, en aluminium avec une âme en carbone et en carbone enveloppant une âme en aluminium. Les flèches en carbone sont généralement plus durables et plus légères, ce qui signifie qu'elles se déplacent plus rapidement. Cependant, une flèche en aluminium fonctionne mieux si vous utilisez des têtes larges. Une tête large est une pointe que vous pouvez attacher à l'extrémité de votre flèche. Elle est munie de plusieurs lames très tranchantes qui pénètrent dans votre proie sans causer beaucoup de dommages aux tissus ou d'ecchymoses.
    • Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix des flèches. Si vous êtes débutant, vous aurez peut-être du mal à déterminer ce qui convient le mieux.
    • Demandez conseil à un expert dans un magasin de tir à l'arc pour savoir quelle est la meilleure flèche pour vous.
  5. étape 5 entraînez-vous.5Exercez-vous. Installez une cible dans votre jardin (ou dans un autre espace ouvert) pour travailler votre visée. Les magasins d'articles de sport vendent souvent des cibles qui ont la forme du gibier que vous chassez, ce qui peut être utile. Vous devriez passer au moins deux semaines à vous entraîner à viser avant de chasser sur le terrain. La régularité de la forme est l'un des facteurs les plus importants du tir à l'arc. Lorsque vous aurez pris votre rythme de croisière et que vous commencerez à atteindre vos cibles plus souvent qu'à votre tour, essayez de tirer avec la même forme à chaque fois.
    • Vous devrez également vous entraîner à tirer avec votre arc en position assise, car dans la plupart des cas, vous serez assis dans un mirador pendant la chasse.
    • Si vous avez l'intention d'utiliser des têtes larges sur vos flèches, vous devrez vous entraîner avec elles une fois que vous aurez pris l'habitude de tirer.
    • Les têtes larges ajoutent du poids aux flèches, ce qui signifie que vous devrez ajuster votre forme pour obtenir la même trajectoire qu'auparavant.

Chasser le cerf avec un arc

  1. étape 1 : partez en éclaireur tôt.1Repérez-vous tôt. La plupart des gens chassent sur des baux, car ces vastes zones sont réservées à la chasse légale. Une fois que vous avez choisi votre lieu de chasse, commencez à faire des repérages plusieurs mois avant l'ouverture de la chasse et faites-le fréquemment. Vous recherchez des zones très fréquentées par la proie que vous avez choisie, qui est généralement le cerf, et vous devez donc effectuer des repérages fréquents.
    • Vous devez donc effectuer des repérages fréquents. Cherchez des signes indiquant que les cerfs fréquentent la zone. Lorsque vous avez trouvé un bon endroit, installez-y votre mirador ou votre affût.
    • Les signes à rechercher sont les excréments, les traces, les sentiers de cerfs, les frottements et les éraflures des bois.
  2. étape 2 placez un mirador à l'endroit que vous avez choisi.2Placez un mirador à l'endroit que vous avez choisi. Une fois que vous avez choisi une zone fréquentée par les cerfs, vous devez installer votre mirador à bonne distance. Il est recommandé d'être à une vingtaine de mètres ou moins. Choisissez un arbre approprié pour le mirador, d'un diamètre d'au moins 8 pouces et d'une hauteur d'au moins 15 pieds. S'il n'y a pas de bon arbre pour le mirador, vous pouvez installer un affût au sol. Vous devez le faire au moins un mois avant l'ouverture de la saison de chasse, afin que les cerfs s'habituent à sa présence.
    • Le meilleur moment pour installer un mirador ou un affût se situe entre midi et 15 heures. C'est le moment où les cerfs sont le moins susceptibles d'être présents.
    • Coupez quelques arbres autour de la zone pour dégager quelques couloirs de tir. Assurez-vous de dégager des couloirs de tir dans toutes les directions possibles où un cerf pourrait s'approcher.
  3. étape 3 arrivez à votre mirador avant l'aube.3Arrivez à votre mirador avant l'aube. Un jour de chasse, vous devez vous installer dans votre mirador ou votre affût avant le lever du jour. Chassez de l'aube jusqu'à 11 heures environ. Les cerfs sont moins actifs entre 11 heures et 15 heures, alors faites une pause au milieu de la journée. Installez-vous de nouveau dans votre mirador avant 16 heures et chassez jusqu'à la tombée de la nuit.
  4. étape 4 soyez silencieux et tranquille.4Soyez calme et tranquille. La chasse implique beaucoup d'attente. Lorsque vous êtes dans votre mirador, vous devez être très calme et silencieux, car les cerfs entendent très bien. L'objectif est de les repérer avant qu'ils ne vous repèrent. Lorsqu'un cerf s'approche, vous devez être absolument silencieux. Vous aurez environ deux ou trois secondes pour tirer avant qu'il ne se rende compte de votre présence et n'entende le coup de feu.
    • Vous n'aurez qu'une seule chance d'atteindre le cerf. Si vous ne touchez pas l'animal, le bruit de votre tir le fera fuir.
    • Avant de tirer, visez juste derrière la patte avant du cerf. Si vous faites mouche, votre flèche pénétrera dans les poumons du cerf et le tuera instantanément.
  5. étape 5 suivez les traces de sang et mettez votre animal à l'abri.5Suivez les traces de sang et sécurisez votre prise. Si vous ne tuez pas l'animal immédiatement, vous devrez retrouver votre proie en suivant ses traces de sang. Attendez au moins 30 minutes avant de commencer à chercher. Dans la plupart des cas, un cerf blessé se couche à quelques centaines de mètres de l'endroit où il a été abattu.
    • Si vous le suivez trop tôt, il risque d'être effrayé et d'avoir encore l'énergie nécessaire pour repartir.
    • Dans ce cas, les chances de retrouver votre gibier diminuent considérablement.

Habillage des animaux

  1. étape 1 préparez-vous à l'habillage des animaux sur le terrain.1Se préparer à l'habillage sur le terrain. L'habillage du gibier est une tâche salissante, il faut donc s'y préparer. Achetez un kit d'habillage et apportez-le avec vous lors de la chasse. Vous aurez également besoin de gants en plastique qui vous montent jusqu'aux épaules, d'un couteau bien aiguisé, d'une corde et d'une grosse lampe ou d'une lanterne (au cas où vous devriez habiller votre gibier après la tombée de la nuit).
  2. étape 2 nettoyez et habillez votre animal sur le terrain.2Nettoyez et habillez votre animal sur le terrain. L'habillage sur le terrain consiste à retirer les organes internes de l'animal. Cette opération doit être réalisée le plus rapidement possible afin d'éviter la prolifération de bactéries sur la viande, c'est pourquoi il est essentiel de la réaliser sur le terrain. Plus vous le ferez rapidement, meilleure sera la qualité de la viande. L'animal sera également plus léger et plus facile à transporter.
    • Évitez de retirer la flèche du cerf avant de commencer. Cela peut créer un désordre.
    • En nettoyant et en habillant l'animal, vous l'incisez profondément. Retirez la flèche lorsqu'elle est facilement accessible.
  3. étape 3 utilisez une corde pour attacher le cerf avant de le transporter.3Utilisez une corde pour attacher le cerf en vue de son transport. Placez la tête du cerf entre ses pattes avant, puis attachez les pattes avant ensemble. Faites une boucle avec la corde et attachez l'extrémité libre aux pattes avant du cerf. Il vous sera ainsi plus facile de le tirer jusqu'à votre véhicule ou votre campement.
  4. étape 4 transportez le cerf jusqu'à votre maison ou votre camp.4Transportez le cerf jusqu'à votre maison ou votre camp. Une fois sur place, suspendez le cerf de façon à ce qu'il ne touche pas le sol. La plupart des chasseurs recommandent de le suspendre par la tête. Cela permettra au sang de s'écouler. Rincez bien la cavité corporelle du cerf à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Dépouillez-le, rincez-le à nouveau, traitez la venaison et placez-la dans un congélateur à une température aussi proche que possible de 40° F (4° C) pour éviter qu'elle ne s'abîme.
  5. étape 5 nettoyez et entretenez votre arc.5Nettoyez et entretenez votre arc. Après la chasse, vérifiez que votre arc n'est pas endommagé. Essuyez-le avec un chiffon doux en microfibres pour enlever toute trace de saleté. Pendant la haute saison de chasse, enduisez la corde et les câbles synthétiques de votre arc avec de la cire douce pour corde d'arc une fois par semaine. Enduisez régulièrement vos axes avec un lubrifiant de haute qualité.
    • Lorsque vous n'utilisez pas votre arc, rangez-le en toute sécurité dans son étui.
    • Gardez votre arc à l'écart de toute source de chaleur, qui pourrait l'endommager.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQu'est-ce que vous tirez avec votre arc ? Vous tirez des flèches avec votre arc. Les flèches doivent être sélectionnées en fonction de votre allonge, de votre poids et de l'indice de vitesse IBO de votre arc. Il peut s'agir d'un sujet assez technique, c'est pourquoi vous devez faire beaucoup de recherches.