Comment faire un feu de camp

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'été n'est pas complet sans un bon feu de camp, mais comment en faire un ? Allumer un feu de camp sur un terrain de camping ou dans l'arrière-pays est un jeu d'enfant une fois que l'on sait quels bâtons prendre et comment les disposer. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide étape par étape pour vous aider à allumer votre propre feu de camp en toute sécurité et avec succès. Continuez à faire défiler pour que vous puissiez faire griller des guimauves et chanter des chansons de feu de camp !

Ce qu'il faut savoir

  • Placez deux morceaux de bois de chauffage parallèlement l'un à l'autre, puis empilez deux autres bûches perpendiculaires à la base. Construisez plusieurs autres couches de la même façon.
  • Disposez de l'amadou et du petit bois autour de la base du bois et allumez-le pour faire démarrer le feu.
  • Lorsque vous avez terminé, éteignez complètement le feu en versant de l'eau dessus.

Étapes

Construisez un anneau de feu dans un endroit sûr.

  1. créer un anneau de feu
    Créez un anneau de feu si vous n'en trouvez pas et si votre camping le permet. Utilisez une pelle pour dégager un cercle de terre nue d'environ 3 mètres de large. Au centre, creusez un foyer peu profond de 0,61 m de large et de 15 cm de profondeur. Utilisez de la terre ou des pierres de taille moyenne trouvées à proximité pour construire une barrière circulaire autour de la fosse centrale.
    • Cherchez un endroit sur un terrain plat, loin des branches en surplomb, de l'herbe sèche ou des broussailles. Ne vous approchez pas du pied des collines (les incendies échappés montent rapidement).
    • Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser un cercle de feu existant pour contenir votre feu en toute sécurité et préserver la beauté du terrain de camping ou de l'arrière-pays.

Rassemblez votre amadou.

  1. l'amadou est un petit matériau très sec qui s'enflamme rapidement.
    L'amadou est un petit matériau très sec qui s'enflamme rapidement. Recherchez de minuscules brindilles séchées, des feuilles ou de l'herbe sèches, ou encore des aiguilles de pin pour allumer votre feu. Vous pouvez même utiliser du papier journal froissé ou des peluches de sèche-linge si vous vous y prenez à l'avance. Placez l'amadou au centre de l'anneau de feu.
    • Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois, des morceaux ou des bandes de carton, de la cire de bougie, des boules de coton ou un allume-feu commercial.
    • Tous les matériaux utilisés pour l'amadou, y compris les brindilles ou les bâtons, doivent être suffisamment petits pour tenir dans vos mains et très fins (de la largeur d'une mine de crayon).

Rassemblez du bois d'allumage et du bois de chauffage.

  1. recherchez sur le sol des branches et des bâtons secs et morts.
    Cherchez sur le sol des branches et des bâtons secs et morts. Les meilleures baguettes de bois d'allumage mesurent environ 2,5 cm de large et sont suffisamment longues pour être portées du coude au bout des doigts. Le bois de chauffage sera plus gros, de l'épaisseur d'un poignet d'adulte (ou plus) et de la longueur d'un bras. Achetez du bois de chauffage ou du petit bois dans un magasin proche du terrain de camping si votre site ou votre parc n'autorise pas la collecte, comme c'est le cas dans de nombreux parcs nationaux.
    • N'utilisez que du bois de chauffage trouvé ou acheté à proximité du camping. Le bois provenant de la maison peut abriter des parasites qui peuvent perturber l'écosystème local du site ou du parc s'ils s'échappent et se propagent.
    • Gardez de grandes piles de bois d'allumage et de bois de chauffage près du feu afin de ne pas avoir à le laisser sans surveillance pour en ramasser d'autres.

Disposez le bois d'allumage et le bois de chauffage.

  1. les feux pour la cuisine ou pour la chaleur nécessitent des dispositions différentes pour le bois.
    Les feux destinés à la cuisson ou à la chaleur nécessitent une disposition différente du bois. Même si, techniquement, n'importe quelle configuration peut fonctionner, il est préférable d'organiser votre bois d'allumage et votre bois de chauffage en fonction de vos besoins. Voici quelques façons courantes et utiles de faire un feu de camp :
    • Le feu de tipi est simple et efficace. Appuyez votre bois d'allumage ensemble pour former un tipi (cône) au-dessus de votre amadou. Laissez de l'espace entre les bâtons pour que l'air puisse alimenter les flammes. Au fur et à mesure que le feu prend, ajoutez des morceaux de bois plus gros.
    • Un feu de bois est idéal pour une chaleur durable. Posez deux gros morceaux de bois de chauffage parallèlement l'un à l'autre. Posez deux autres bûches sur le dessus, perpendiculairement à la base. Construisez plusieurs couches de ce type, puis faites un tipi avec du bois d'allumage autour de la base.
    • Construisez un feu de plate-forme pour cuisiner au-dessus de vos flammes nues. Faites une base avec 2 ou 3 grosses bûches posées horizontalement. Placez ensuite des bûches plus petites à la verticale. Construisez un petit tipi de bois d'allumage tout en haut pour que le feu brûle vers le bas.
    • Faites un feu en étoile lorsque vous manquez de bois. Faites un petit tipi avec du bois d'allumage, puis disposez plusieurs bûches autour du tipi de manière à ce qu'une seule extrémité de chaque bûche touche le tipi. Les bûches seront lentement consumées par le feu.
    • Faites un feu adossé pour vous protéger du vent et de la pluie. Posez une grosse bûche, puis appuyez des morceaux de bois de chauffage plus petits contre elle, perpendiculairement, pour former un appentis. Faites un mini tipi sous l'appentis.

Allumez le feu.

  1. allumez l'amadou...
    Allumez d'abord l'amadou pour propager le feu au bois d'allumage et au bois de chauffage. Une fois que l'amadou a mis le feu au bois d'allumage, continuez à ajouter du bois d'allumage pour entretenir les flammes et les faire croître. Ajoutez du bois de chauffage une fois que le feu est suffisamment grand et stable pour allumer de plus gros morceaux de bois. Pour des raisons de sécurité, n'utilisez que des allumettes, un briquet ou une petite quantité d'essence à briquet si l'amadou ne prend pas feu.
    • Lorsque vous ajoutez du bois, laissez de la place pour que l'air circule dans le feu. Dans la mesure du possible, n'utilisez que du bois d'allumage et du bois de chauffage secs (ils brûlent plus facilement et dégagent moins de fumée).
    • Outre l'essence à briquet, évitez les autres accélérateurs (produits chimiques qui déclenchent des incendies violents) comme l'essence, car ils peuvent facilement s'enflammer de manière incontrôlée et devenir dangereux.
    • Ne vaporisez jamais d'essence à briquet ou d'autres produits chimiques sur des braises ou une flamme nue. Cela pourrait provoquer des flambées soudaines, des brûlures ou une propagation de l'incendie.

Éteignez votre feu.

  1. éteignez complètement votre feu, car le bois brûlé peut rester chaud pendant des heures.
    Éteignez complètement votre feu, car le bois brûlé peut rester chaud pendant des heures. Un coup de vent peut rallumer ou propager des braises lorsque vous ne regardez pas, c'est pourquoi il est très important de le faire. Vérifiez si votre feu de camp est encore trop chaud pour être touché. Si c'est le cas, versez de l'eau sur le feu, les bûches et la fosse pour l'éteindre complètement.
    • Si vous n'avez pas d'eau, recouvrez les braises et les bûches de terre. Utilisez un tisonnier ou une pelle pour remuer continuellement la terre et les braises jusqu'à ce qu'elles soient complètement éteintes.
    • Il est préférable de ne pas utiliser de sable pour couvrir un feu de camp. Le feu peut donner l'impression d'être éteint à la surface, mais il brûle toujours sous le sable (parce qu'il est isolant). Si vous n'avez que du sable à votre disposition, veillez à le remuer et à éteindre les braises, et pas seulement à couvrir le feu.
    • Une bonne règle à suivre pour éteindre un feu de camp est la suivante : 'si c'est trop chaud pour être touché, c'est trop chaud pour être laissé'.

Nettoyez toutes les traces de votre feu.

  1.  leave= no= trace= of= your= fire= to= reduce= impact= on= the= environment.=
    'Ne laissez aucune trace de votre feu afin de réduire votre impact sur l'environnement. Replacez la terre que vous avez utilisée à l'endroit où vous l'avez trouvée et éparpillez le bois non brûlé pour que la zone ait l'air aussi naturelle que possible. Assurez-vous que votre bois ou vos charbons sont complètement brûlés et réduits en poussière, puis dispersez-les sur une grande surface éloignée de votre campement.
    • Nettoyez les détritus, y compris les aliments non consommés que vous avez rôtis ou les déchets que vous avez brûlés, et éliminez-les conformément aux règles en vigueur sur votre site de camping.
    • Attendez que votre feu soit complètement éteint et refroidi avant de commencer le nettoyage.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment éteindre un feu de camp sans eau ?
    Si vous n'avez pas d'eau, vous pouvez utiliser de la terre. Assurez-vous d'utiliser beaucoup de terre pour étouffer l'oxygène. Le sable est une autre bonne solution, à condition de s'assurer que le feu est éteint et pas seulement recouvert par le sable.
  • Question
    De quelle quantité de bois d'allumage ai-je besoin pour entretenir un feu toute la nuit ?
    Le conseil que l'on m'a toujours donné chez les scouts est que si vous devez entretenir un feu toute la nuit, ou pendant 24 heures, il vous faut un tas de bois d'allumage de la taille d'une coccinelle VW. Ensuite, pour être sûr, il faut doubler cette quantité. En gros, vous avez besoin de deux voitures de bois d'allumage. Ces 100 % vous permettront de passer la nuit.
  • Question
    Quelle taille de bâtonnets dois-je utiliser pour un feu de camp ?
    Cela dépend de la taille du feu. Vous ne pouvez pas continuer à mettre de gros bâtons sur un petit feu, car cela l'étoufferait. Pour maintenir la taille et la sécurité du feu, il faut utiliser des bâtons plus petits lorsque le feu est plus petit, puis ajouter des bâtons plus gros à mesure qu'il grandit.

Vidéo

Conseils

  • Ne ramassez que le bois mort que vous trouvez sur le sol. Ne coupez ou ne brisez jamais les branches d'arbres vivants ou abattus, car ils font partie de l'écosystème local et fournissent de la nourriture et un abri aux animaux.
  • Pour allumer un feu avec du bois humide, veillez à ce que votre bois d'allumage soit sec au départ. Construisez un lit de feu surélevé pour maintenir votre feu à l'écart du sol humide, et enlevez l'écorce ou les couches extérieures du bois de chauffage humide pour révéler le bois plus sec à l'intérieur.
  • Vérifiez toujours les règles de votre terrain de camping ou de votre région concernant les endroits où vous pouvez faire un feu de camp et la taille de celui-ci.