Comment construire un Longboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Construire un longboard est généralement moins cher que d'en acheter un, et il peut être très amusant de fabriquer sa propre planche, unique en son genre. Vous aurez besoin d'un peu d'habileté pour couper du bois, d'un accès à des outils de menuiserie, d'une pincée de créativité et de beaucoup de motivation pour construire votre propre planche. Si vous avez besoin d'aide, demandez à un ami, à un parent ou au personnel d'un magasin de patinage local.

Ce qu'il faut savoir

  • Le bambou, le bouleau, le frêne blanc et l'érable sont tous d'excellents choix pour une planche de longboard en raison de leur durabilité, mais vous pouvez également utiliser du contreplaqué pour une option moins coûteuse.
  • Outre le bois, vous aurez également besoin de pièces telles que des trucks, des roues et des roulements.
  • La façon la plus simple de mouler le plateau de votre planche est d'utiliser une presse à cercueil ou une presse à vide, mais vous pouvez aussi mouler le plateau à l'aide de poids ou de pinces si vous ne voulez pas acheter de presse.
  • Une fois le plateau de votre planche terminé, recouvrez-le d'un vernis polyuréthane ou d'une résine de fibre de verre pour le protéger.

Étapes

Choix des pièces

  1. étape 1 rassemblez les matériaux nécessaires à la fabrication de la planche.
    Rassemblez les matériaux nécessaires à la construction de votre planche. Vous aurez besoin de
    • du contreplaqué ou du bois dur pour construire votre terrasse ; 2-3
    • De la colle à bois ou un autre adhésif puissant
    • Du papier de verre à gros grains et à grains fins
    • 8 petites vis pour fixer les camions à la terrasse - quatre pour chaque camion. Les vis doivent être suffisamment longues pour fixer solidement les chariots à la planche, mais pas trop pour ne pas gêner. Adaptez la largeur à la taille des trous de vos chariots.
    • Des vis ou une agrafeuse pour aider à sceller la planche lorsque vous lui donnez sa forme. La quantité de vis ou d'agrafes varie considérablement en fonction de la taille de votre planche et de la qualité de votre mécanisme de pressage. Les vis ne sont peut-être pas nécessaires si vous utilisez une presse à planches, mais elles rendront votre planche beaucoup plus serrée si vous la moulez à l'aide de poids ou de pinces de base.
    • Une perceuse
    • Des poids
    • Une scie sauteuse pour découper le tablier
    • Du vernis polyuréthane ou de la résine de fibre de verre, du durcisseur et du tissu
    • Une grande feuille de papier et un crayon pour dessiner votre planche.
    • Du ruban adhésif (pour faciliter l'adhérence des pieds sur le dessus de la planche).
  2. étape 2 choisissez votre bois.
    Choisissez votre bois. Pour une planche bon marché, utilisez 2 à 3 feuilles de contreplaqué d'un quart de pouce d'épaisseur ou 4 à 6 feuilles de 1/8 de pouce. Vous pouvez également utiliser 7 à 9 plis d'environ 1 mm d'épaisseur chacun. Vous utiliserez des vis ou de la colle à bois pour assembler ces pièces de bois et former une planche de longboard. Le nombre de feuilles que vous utilisez dépend de la souplesse que vous souhaitez : plus il y a de couches de bois, plus votre planche sera rigide. Vous pouvez également acheter une planche pré-pressée et construire votre longboard à partir de là.
    • Si vous avez le temps ou l'argent pour le faire, essayez de trouver du bois de haute qualité. Le bambou, le bouleau, le frêne blanc et l'érable sont des choix populaires, et chacun offre un comportement différent. Le bambou est le plus solide des trois.
    • Chaque morceau de bois doit mesurer 25,4 cm de large et 40 cm de long, ou plus si vous voulez une planche plus longue. Vous devez avoir une idée de la forme de la planche que vous souhaitez avant de commencer à la construire. N'oubliez pas, cependant, que vous pouvez toujours couper un morceau de bois à la bonne taille.
    • Ne vous rendez pas dans la cour à bois d'un magasin de bricolage ou de jardinage : ce bois est généralement sec et donc meilleur pour la construction que pour l'équitation. Il est préférable d'aller dans une véritable scierie. En réalité, vous pouvez utiliser presque n'importe quel bois dur, même des morceaux de parquet récupérés.
  3. étape 3 choisissez votre colle.
    Choisissez votre colle. Trouvez une bonne colle à bois flexible, ou de l'époxy et de la résine. Vous trouverez ces produits dans la plupart des magasins de construction ou des quincailleries. La colle sert à maintenir les couches de contreplaqué ensemble, donc si vous utilisez une colle à bois bon marché, vous obtiendrez un panneau bon marché.
  4. étape 4 choisissez vos camions.
    Choisissez vos supports. Les trucks sont les pièces métalliques qui fixent les roues à la planche et permettent au longboard de tourner lorsque vous vous penchez. Les bons trucks sont importants pour les sensations du longboard. Vous voudrez très probablement des trucks Reverse Kingpin, à moins que la planche n'ait un tail et que vous ayez l'intention de faire des ollie. Le Kingpin standard offre un meilleur pop, tandis que le Reverse offre une meilleure stabilité et une meilleure réponse dans les virages.
    • Certains trucks de longboard ont des doubles Kingpins, qui permettent un carve plus serré, mais sacrifient un peu de stabilité.
  5. étape 5 choisir les roues.
    Choisissez les roues. Plus la roue est dure, plus elle glissera. Si vous voulez aller sur le côté, choisissez une roue avec un duromètre plus élevé (plus dur). Une bonne roue de glisse a généralement un duromètre supérieur à 80a. Les roues plus souples sont plus adhérentes et mieux adaptées aux virages serrés.
  6. étape 6 choisissez vos roulements.
    Choisissez vos roulements. Les roulements se placent à l'intérieur des roues et leur permettent de tourner en douceur. Leur prix varie considérablement en fonction de la qualité que vous recherchez. Les roulements en céramique sont agréables, mais ils coûtent généralement plus d'une centaine de dollars. Un jeu de roulements en acier adéquat peut coûter à peine 20 dollars. Par exemple, les roulements Bones Reds ou Seismic Tektons sont de bons roulements d'entrée de gamme.

Sceller et façonner le pont

  1. étape 1 coupez le contreplaqué (ou le bois dur) à la bonne dimension.
    Coupez votre contreplaqué (ou votre bois dur) à la bonne dimension. Coupez le bois en bandes d'environ 25 cm de large et 40 cm de long, soit un peu plus que la longueur de votre planche. Laissez des bandes plus longues pour une planche plus longue, ou des bandes plus courtes pour une planche plus courte. Ne vous préoccupez pas de la forme de la planche : pour l'instant, vous n'avez besoin que de bandes rectangulaires de contreplaqué. Vous sculpterez la forme de votre planche une fois que vous aurez pressé les pièces ensemble pour former un tablier solide.
  2. étape 2 dessinez la forme de votre planche.
    Dessinez la forme de votre planche. Sur le papier, tracez une ligne droite de la longueur de votre planche. Cette ligne sera le centre de votre planche. Dessinez ensuite la forme de votre planche telle qu'elle s'évasera à partir de cette ligne. Si vous voulez que votre planche soit symétrique, ne dessinez qu'une moitié de la planche, puis utilisez la même ligne pour découper les deux côtés. Réfléchissez à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre longboard : les planches plus longues (40-60+ inches) sont plus adaptées à la vitesse sur les longues lignes droites ; les planches plus courtes sont plus faciles à transporter et conviennent mieux aux virages rapides et serrés ; les planches de croisière sont plus larges et les planches de carving sont plus aérodynamiques.
    • S'il s'agit de votre première planche, restez simple. Dessinez une légère courbe à l'avant et essayez de la garder bien large, car c'est à cette extrémité que vous dirigerez la planche. La partie la plus large de la planche doit se situer à environ 1/3 de la longueur du nose.
  3. étape 3 utilisez un crayon pour tracer la forme de votre planche sur la pièce de bois supérieure.
    Utilisez un crayon pour tracer la forme de votre planche sur la pièce de bois supérieure. Vous allez presser le bois ensemble avec de la pression et de l'adhésif, laisser sécher le bois pressé, puis sculpter cette forme. Tracez soigneusement et veillez à dessiner la terrasse exactement comme vous le souhaitez. Faites attention aux imperfections du bois et veillez à ce que chaque moitié de la planche soit symétrique, à moins que vous ne souhaitiez qu'il en soit autrement.
  4. étape 4 percez des trous autour de l'extérieur du contour de la planche.
    Percez des trous autour de l'extérieur du contour de la planche. Vous percerez des vis à travers ces trous pour aider à fixer le bois, essayez donc de faire des trous légèrement plus petits que vos vis. Encore une fois, le nombre de vis (et donc de trous) variera considérablement en fonction de la taille de votre planche, il n'y a donc pas de nombre fixe à utiliser. Essayez d'espacer les points de vissage de façon régulière autour de la forme de la planche, et réfléchissez aux points de votre dessin qui pourraient nécessiter un soutien supplémentaire pour l'étanchéité - les parties de la planche qui s'évasent/ressortent, par exemple, ou qui s'inclinent brusquement vers le centre.
    • Empilez vos pièces de contreplaqué ou de bois dur de manière uniforme et maintenez-les en place pour qu'elles ne se déplacent pas. Percez des trous directement à travers le bois, en veillant à ne pas percer la zone qui deviendra votre terrasse. Percez les trous à environ un pouce du contour de la planche.
    • Pensez à attendre que le bois soit fixé avant de percer les trous. Percez les vis directement dans le bois et veillez à ne pas percer la forme de la terrasse.
  5. étape 5 coller les pièces de bois ensemble.
    Collez les pièces de bois ensemble. Mélangez votre colle, puis utilisez un pinceau pour étaler une couche épaisse de colle sur la face intérieure de chaque pièce de bois. Ensuite, remettez-les en place avec précaution. Veillez à ce que les trous prépercés soient toujours en haut.
    • Veillez à protéger le sol. La pression va pousser la colle hors des trous pré-percés et des bords du bois, et vous ne voulez pas renverser de la colle sur le sol.
  6. étape 6 façonner la planche.
    Façonnez la planche. Empilez vos pièces de contreplaqué de manière à ce que la face propre et lisse d'une pièce (qui deviendra la surface supérieure de la planche) se trouve en bas. Disposez le bois de manière à ce que les extrémités de la planche reposent sur quelque chose et que le milieu soit libre.
  7. étape 7 placez des poids sur la planche.
    Placez des poids sur la planche. Posez des poids sur la pile de bois, tout autour de la partie la plus large de la planche. Vous voulez que votre planche éventuelle soit légèrement courbée vers le haut au milieu, de sorte que lorsque vous vous tenez debout dessus, elle s'aplatisse. Cette procédure est plus un art qu'autre chose, alors mettez du poids dessus jusqu'à ce que le résultat vous plaise. Pour de meilleurs résultats, faites une légère courbure. Laissez la planche sous les poids jusqu'à ce que la courbe soit bien ancrée dans le bois.
    • Envisagez d'utiliser des pinces solides plutôt que des poids. Fixez le centre de la planche de manière à ce qu'elle s'enfonce sous les pointes avant et arrière de la terrasse.
  8. étape 8 introduisez une vis dans un trou situé près du nez de votre planche.
    Mettez une vis dans un trou près du nez de votre planche. Ensuite, remettez les poids sur le dessus ou fixez à nouveau la planche. Si vous êtes satisfait de la courbe, vissez tout autour de la planche. La partie entre les lignes ne doit pas être recouverte de colle.
  9. étape 9 vérifiez à nouveau la courbe pour vous assurer que vous êtes satisfait.
    Vérifiez à nouveau la courbe pour vous assurer que vous êtes satisfait. Lorsque vous êtes sûr de vous, attendez que l'adhésif prenne, en suivant les instructions sur le flacon.
  10. étape 10 retirez les vis.
    Retirez les vis.
  11. étape 11 envisagez d'utiliser une presse à panneaux pour mouler votre terrasse.
    Pensez à utiliser une presse à planches pour mouler votre terrasse. La presse est beaucoup plus chère qu'un simple adhésif, mais elle peut être un investissement judicieux si vous prévoyez de fabriquer plusieurs planches. Les deux principaux types de presse à planches sont la presse à cercueil et la presse à vide.
    • Presse à cercueil : Une presse à cercueil est constituée de deux 2x4 placés le long des bords d'une feuille de contreplaqué, ainsi que d'un autre 2x4 placé au milieu d'une autre feuille de contreplaqué. Les feuilles de contreplaqué sont ensuite reliées par des vis et des écrous, les 2x4 étant tournés vers l'intérieur. La planche (toutes vos couches collées ensemble) est placée sur les deux 2x4. Placez ensuite la partie supérieure de la presse à cercueil sur la planche, vissez-la selon le degré de concavité que vous souhaitez, attendez environ 24 heures pour que la colle sèche, découpez votre forme, et vous avez une terrasse !
    • Pressage sous vide : Lorsque vous placez les plis, ils sont déjà coupés en forme et collés. La presse à vide aspire tout l'air tout en pressant les plis dans un moule que vous pouvez utiliser. Attendez 24 heures avec vos plis dans la presse, et vous aurez un pont. Vous pouvez acheter une presse à vide en ligne.

Finition du pont

  1. étape 1 sculpter la forme dans la planche.
    Sculptez la forme dans la planche. Prenez l'un de vos morceaux de contreplaqué et trouvez le côté le plus lisse et le plus beau. Ce sera le bas de la planche.
    • Mesurez les côtés pour trouver le centre exact de la planche. Tracez une ligne dans le sens de la longueur au centre de la planche, de l'avant vers l'arrière.
    • Tracez les bords de votre gabarit. Maintenez votre gabarit en place à l'aide de votre main, d'une pince ou d'un poids.
    • Retournez la planche et répétez l'opération pour l'autre côté.
    • Votre motif est maintenant sur votre planche. Retirez votre pochoir du contreplaqué et assurez-vous que la forme vous plaît.
  2. étape 2 poncez tout.
    Poncez tout. Veillez à ce que la planche soit lisse et sans rayures.
  3. étape 3 recouvrez le panneau d'une couche de vernis polyuréthane ou de résine de fibre de verre.
    Recouvrez la planche d'une couche de vernis polyuréthane ou de résine de fibre de verre. L'un ou l'autre de ces revêtements protégera votre peinture des rayures. Faites le tour des quincailleries et des magasins de skate pour comparer les prix et voir ce qui est disponible dans votre région.
    • Si vous utilisez de la résine de fibre de verre : Commencez par mélanger la résine de fibre de verre avec le durcisseur dans les proportions correctes. Étendez ensuite le tissu de fibre de verre sur la face peinte ; à l'aide d'un pinceau, étalez la résine uniformément sur la planche. Veillez à travailler rapidement et efficacement, car la fibre de verre commence à durcir au bout d'environ 15 minutes. Une fois la résine appliquée, laissez-la durcir pendant environ 3 à 4 heures.
    • Si vous utilisez un vernis polyuréthane : étalez le vernis uniformément sur la planche à l'aide d'un pinceau. Veillez à ce que la couche soit lisse. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher le vernis pendant 3 à 4 heures avant de poursuivre la construction de la planche.

Décoration de la planche

  1. étape 1 poncez une dernière fois la planche à l'aide d'un papier de verre à grain très fin.
    Poncez une dernière fois la planche à l'aide d'un papier de verre à grain très fin. Vous pouvez maintenant ajouter les motifs de votre choix, à l'aide de peinture ou de marqueurs imperméables.
    • Pour obtenir une finition lisse, poncez le bois nu à l'aide d'un papier de verre de grain 120. Poursuivez avec du papier de 150. Poncez ensuite avec du papier de 180.
  2. étape 2 envisagez de peindre votre panneau.
    Pensez à peindre votre planche. Vous pouvez laisser votre terrasse dans son état naturel, mais peindre ou décorer la planche est un excellent moyen de la rendre unique. Utilisez du ruban adhésif ou un pochoir pour tracer votre motif. Peignez le fond de votre terrasse.
    • Utilisez de la peinture en aérosol. Découpez un pochoir dans du papier ou du carton, choisissez vos couleurs et peignez le motif à la bombe sur le fond lisse de votre planche. Laissez à la peinture le temps de sécher avant de toucher ou de monter sur la planche.
    • Utilisez de la peinture acrylique ordinaire. Dessinez un motif et peignez entre les lignes ; peignez ce que vous voulez. Laissez sécher la peinture pendant 20 à 60 minutes après avoir décoré la planche.
    • Utilisez de la teinture pour bois pour peindre. Pour créer un motif avec plusieurs teintes différentes, appliquez trois couches pour les parties foncées et une couche pour les parties plus claires. Une fois la teinture sèche, retirez le ruban adhésif.
    • Utilisez des marqueurs permanents. Votre motif sera peut-être moins coloré et plus fragile que si vous aviez utilisé de la peinture, mais vous trouverez peut-être que les marqueurs vous permettent de mieux contrôler votre dessin sur le tableau.
  3. étape 3 ajoutez une dernière couche de vernis polyuréthane ou de résine de fibre de verre.
    Ajoutez une dernière couche de vernis polyuréthane ou de résine de fibre de verre. Cela permettra de sceller votre dessin sur le fond de la planche. Le vernis ou la résine doit être transparent, de sorte que votre dessin doit rester visible à travers la couche protectrice.
  4. étape 4 couvrez le haut de la planche avec du grip tape.
    Recouvrez le haut de la planche avec du grip tape. Achetez un morceau de ruban adhésif en vrac qui couvrira l'ensemble de votre planche. Le grip tape aidera vos pieds à adhérer à la planche à grande vitesse. Appliquez-le soigneusement sur la planche, comme un gros autocollant. Enlevez l'excédent de ruban à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un cutter. Le dessin est à votre convenance :
    • Couvrir toute la surface avec du grip tape. C'est la méthode la plus simple, et elle ressemblera à une planche de longboard standard.
    • Découpez des morceaux et créez des motifs avec du grip tape. Veillez à couvrir suffisamment la surface de la planche pour que vos pieds puissent s'y agripper facilement. En général, votre motif doit contenir plus de grip tape que d'espace vide dans le bois.
    • Peignez votre planche et appliquez du ruban adhésif transparent sur le dessus pour afficher votre motif. Le grip tape transparent peut être quelque peu opaque, mais les couleurs et l'idée générale de votre motif doivent ressortir.
  5. étape 5 envisagez d'utiliser de la cire pour planche plutôt que du grip tape pour la pratique du barefoot.
    Envisagez d'utiliser de la cire pour planche de surf plutôt que du grip tape pour la pratique du barefoot. Utilisez de la cire pour planche de surf sur la surface de votre longboard si vous avez l'intention de naviguer pieds nus la plupart du temps. Gardez à l'esprit que vous devrez réappliquer de la cire, car elle s'use à l'usage.

Fixation des trucks, des roues et des roulements

  1. étape 1 placez les roulements à l'intérieur des roues.
    Placez les roulements à l'intérieur des roues. Pour ce faire, prenez un roulement et poussez-le dans chaque roue. Ne le poussez pas trop loin ; il y aura une petite barrière contre laquelle il s'appuiera. Mettez un roulement dans chacune des quatre roues.
  2. étape 2 fixer les roues aux camions.
    Fixez les roues aux bogies. Il suffit de faire glisser l'ensemble roue/roulement sur le camion, la partie concave de vos roues (si elles sont concaves) étant tournée vers l'extérieur. Fixez-les sur les bogies à l'aide des écrous fournis. Les écrous doivent être suffisamment serrés pour permettre aux roues de tourner facilement et librement, mais pas trop pour qu'elles se détachent pendant le patinage.
  3. étape 3 percez les trous pour les bogies.
    Percez les trous pour les bogies. Veillez à ce qu'ils soient bien droits, sinon ils ne s'aligneront pas correctement.
  4. étape 4 fixer les bogies et les roues à la plate-forme.
    Fixez les bogies et les roues à la plate-forme. Pour ce faire, vous aurez besoin des cales d'espacement et des camions. Placez l'entretoise entre le camion et la plate-forme. Lorsque vous orientez vos camions, veillez à ce que le boulon de serrage soit orienté vers le nez de la planche à l'avant, et que le boulon de desserrage soit orienté vers la queue de la planche à l'arrière. En les orientant dans des directions opposées, vous vous assurez de pouvoir tourner dans la bonne direction lorsque vous vous penchez. Serrez le chariot et les entretoises sur la plate-forme à l'aide de 4 boulons pour chaque ensemble.
  5. étape 5 testez votre nouvelle planche.
    Testez votre nouvelle planche. Une fois que vous avez fixé les roulements, les roues et les trucks à la plate-forme, votre planche devrait être prête à patiner. Montez sur la planche pour vous assurer qu'elle supporte votre poids. Si elle ne se brise pas sous votre poids, essayez de la faire rouler sur le trottoir. Assurez-vous d'avoir vérifié l'intégrité de chaque pièce de votre planche - roulements, roues, trucks, plateau - avant de la faire rouler dans les rues ou sur les trottoirs fréquentés.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je m'assurer que les bogies sont droits pour ne pas abîmer la planche ?
    Il existe des gabarits pour les camions. Alignez-les au mieux avec la ligne centrale et marquez les trous.
  • Question
    Combien cela coûterait-il de le faire soi-même ?
    Cela dépend des chariots, des roulements et des roues que vous achetez. Vous pourriez envisager d'acheter une planche complète bon marché pour 60 $ et de la peindre à votre façon.

Vidéo

Conseils

  • Essayez de garder le nez de la planche bien large, car c'est à cet endroit que vous dirigerez la planche. La partie la plus large de la planche doit se situer à environ 1/3 du nose.
  • Soyez créatif. C'est votre planche, elle peut donc être ce que vous voulez. Faites cependant très attention, car c'est la précision qui permet d'obtenir une belle planche à la fin. Faites-le deux fois si possible.
  • Veillez à ce que la surface sur laquelle vous vous tenez ait beaucoup de friction pour ne pas tomber.

Avertissement

  • Faites attention à ce que la planche ne se casse pas en deux. Il faudra peut-être plusieurs essais pour obtenir une bonne planche.
  • Portez toujours des gants de glisse lorsque vous faites des cascades.
  • Amusez-vous et soyez prudent lorsque vous faites du vélo.
  • Portez toujours une protection adéquate : un casque, des genouillères et des protège-poignets.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez les outils pour fabriquer un longboard.