Comment construire un abri naturel dans la jungle

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous êtes perdu ou si vous séjournez dans la jungle, il est important de disposer d'un abri pour rester au sec et à l'abri des éléments. Même si vous n'avez pas d'outils, vous pouvez utiliser les ressources naturelles qui vous entourent pour construire un endroit solide où dormir. Une fois que tu auras trouvé le bon endroit, tu pourras fabriquer plusieurs abris différents en peu de temps !

Étapes

Trouver le bon emplacement

  1. étape 1 placez votre abri sur un terrain sec et plat.
    Placez votre abri sur un terrain sec et plat. Toute humidité sur le sol pénétrera dans vos vêtements et vous donnera froid pendant la nuit. Touchez le sol pour voir s'il est sec ou boueux avant de choisir un emplacement. Un endroit plat permet également d'éviter que la pluie ne s'écoule le long d'une pente jusqu'à votre abri.
    • Si vous ne trouvez pas d'endroit plat, creusez des tranchées dans le sol pour détourner l'eau de l'endroit où vous voulez construire votre abri.
  2. étape 2 restez sur un terrain plus élevé, loin des étendues d'eau.
    Restez sur les hauteurs, loin des étendues d'eau. Bien que vous deviez être à une courte distance d'une source d'eau, n'installez pas votre camp à côté d'une rivière ou d'un lac. En cas de pluie ou de crue de la rivière, vous et votre abri pourriez être mouillés ou emportés par les eaux. Pour la même raison, évitez d'installer votre camp dans un ravin ou sur un terrain bas.
    • Ne vous installez pas dans des vallées profondes, car l'air froid s'y installe pendant la nuit.
  3. étape 3 trouvez un endroit entouré d'arbres pour bloquer le vent.
    Trouvez un endroit entouré d'arbres pour bloquer le vent. S'il y a des vents froids dans votre région, les arbres vous aideront à les amortir pour que vous puissiez rester au chaud. Essayez de trouver un endroit avec un feuillage épais pour vous protéger des éléments et rester caché.
    • Si vous voulez être repéré, restez près des zones ouvertes où vous pouvez attirer les avions qui vous survolent.
  4. étape 4 regardez au-dessus de la zone pour détecter tout signe de danger.
    Regardez au-dessus de la zone pour détecter tout signe de danger. Vérifiez qu'il n'y a rien au-dessus de votre tête qui pourrait vous blesser ou endommager votre abri. Recherchez des branches d'arbre mortes, des rochers détachés ou de la boue, car ces éléments peuvent facilement se briser et tomber sur vous.

Construction d'un appentis

  1. étape 1 trouvez un rocher ou un arbre tombé pour construire votre appentis.
    Trouvez un rocher ou un arbre tombé pour construire votre appentis. Cherchez un objet qui soit au moins aussi long que votre corps. Allongez-vous sur le sol à côté de l'objet pour voir s'il est plus grand que vous afin de déterminer si vous avez de la place pour passer confortablement la nuit. En plus d'être le support principal de votre appentis, le rocher ou l'arbre servira de barrière contre le vent et la pluie.
    • Si vous ne trouvez rien qui fonctionne, fixez une longue branche sur deux branches basses de l'arbre comme support principal.
  2. étape 2 : inclinez les longues branches tombées au sol contre la surface solide.
    Appuyez les longues branches tombées à un angle contre la surface solide. Placez les branches les unes près des autres à un angle de 45 degrés afin d'avoir suffisamment d'espace pour vous allonger sous l'abri. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fissures entre les branches, sinon le vent ou la pluie pourraient facilement pénétrer à l'intérieur.
    • Utilisez des branches plus petites pour combler les trous.
    • Pour plus de stabilité, creusez une tranchée dans le sol pour y placer les extrémités des branches.
  3. étape 3 : recouvrez la structure de feuilles mortes et d'écorce pour la protéger des intempéries.
    Recouvrez la structure de feuilles mortes et d'écorce pour la protéger des intempéries. Superposez l'isolant sur une épaisseur d'environ 0,30 m. Cela permettra de combler les petites fissures. Cela permettra de combler les petites fissures et d'ajouter une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs.
    • Il vous faudra peut-être marcher un peu pour trouver suffisamment de feuilles mortes et d'écorces pour couvrir l'ensemble de la structure.
  4. étape 4 posez d'autres branches sur l'isolant pour qu'il ne s'enfonce pas dans les fissures.'t blow away.
    Posez d'autres branches sur l'isolant pour éviter qu'il ne s'envole. Utilisez des branches robustes et lourdes qui pèseront sur l'isolation. Continuez à ajouter des branches jusqu'à ce que l'isolation soit complètement recouverte.
  5. étape 5 déposez 3 à 4 pouces (7,6 à 10,2 cm) de feuilles mortes et sèches sur le sol à l'intérieur.
    Déposez 3-4 pouces (7,6-10,2 cm) de feuilles mortes et sèches sur le sol à l'intérieur. Ramassez autant de feuilles mortes que possible et tapissez-en le sol. Cela ajoutera un peu de confort à votre abri lorsque vous vous allongerez.
    • Évitez d'utiliser des feuilles vertes fraîches, car vous risquez d'écraser l'humidité qu'elles contiennent et de mouiller vos vêtements.

Construction d'un abri à cadre en A

  1. étape 1 : placez deux branches solides pour former un 'a'.
    Placez deux branches solides pour former un 'A'. Utilisez des branches d'au moins 11⁄2-2 pieds (0,46-0,61 m). Mettez-les debout et inclinez-les l'une contre l'autre de façon à ce que leurs sommets se rejoignent. Utilisez de l'herbe, de la corde ou vos lacets pour les attacher ensemble de façon à ce que les sommets forment un petit 'V'.
    • Vous pouvez également trouver des troncs d'arbre de grande taille.
    • Placez les branches de manière à ce que l'ouverture sous les branches soit orientée à l'opposé du vent.
  2. étape 2 attachez un bâton qui's 2 ft (0.61 m) taller than you to the tops of the a-frame.
    Attachez un bâton de 2 pieds (0,61 m) plus haut que vous aux sommets du cadre en A. Assurez-vous que le bâton est bien droit. Assurez-vous que le bâton est bien droit. Posez une extrémité dans le petit 'V' au sommet du cadre en A et l'autre extrémité sur le sol. Vérifiez que vous avez assez de place pour vous allonger complètement sous l'abri. Attachez la branche la plus longue au cadre pour qu'elle ne se déplace pas.
    • Creusez un petit trou pour y placer l'autre extrémité de la branche si vous voulez plus de stabilité.
  3. étape 3 couvrez le sol sous la structure avec des feuilles sèches et de l'herbe.
    Couvrez le sol sous la structure avec des feuilles sèches et de l'herbe. Utilisez au moins 15 à 25 cm de litière pour ne pas vous coucher sur le sol. Évitez d'utiliser des feuilles vertes fraîches, car elles pourraient facilement transférer de l'humidité à votre corps.
  4. étape 4 appuyer des branches solides de chaque côté du long bâton pour former une cage thoracique.
    Appuyer des branches solides de chaque côté du long bâton pour former une cage thoracique. Disposez les branches de chaque côté de l'abri de manière à ce qu'elles forment un angle de 45 degrés par rapport à la branche principale. Cassez ou coupez toutes les branches qui dépassent de la longue branche afin que votre abri soit compact. Remplissez toutes les fissures entre les branches du mieux que vous pouvez.
    • Utilisez des branches plus petites pour couvrir les trous et les fissures et pour empêcher les débris de tomber à travers.
  5. étape 5 placez les branches mortes et les feuilles sur le dessus de la cage thoracique.
    Placez les branches et les feuilles mortes sur la cage thoracique. Commencez par le bas de la structure et déposez les débris sur l'armature que vous avez fabriquée. Plus votre isolation est épaisse, plus vous aurez chaud et plus vous serez camouflé. Essayez de déposer les feuilles sur une épaisseur d'au moins 0,61 m.
    • Couvrez l'ouverture de votre cadre en A avec d'autres bâtons si vous voulez fermer complètement votre abri lorsque vous dormez ou que vous vous absentez.

Fabrication d'un tipi

  1. étape 1 placer trois longues branches l'une contre l'autre pour former un cadre en forme de trépied.
    Placez trois longues branches l'une contre l'autre pour former un trépied. Utilisez des branches de la même longueur pour qu'elles soient plus faciles à manipuler. Attachez une extrémité des branches ensemble avec de la fibre végétale, de la corde, des lacets ou une ceinture avant de les mettre debout. Placez les branches à égale distance les unes des autres.
    • La taille des branches dépend du nombre de personnes que vous souhaitez faire entrer dans l'abri. Au minimum, écartez les trois branches suffisamment pour que vous puissiez vous allonger confortablement.
    • Appuyer les branches en cercle contre un tronc d'arbre si vous souhaitez un soutien supplémentaire.
  2. étape 2 appuyer d'autres branches de même longueur contre le cadre du trépied.
    Appuie d'autres branches de la même longueur contre le cadre du trépied. Trouvez d'autres branches de même longueur pour entourer le reste du tipi. Lorsque vous placez une branche, allez de l'autre côté du tipi et placez une autre branche pour que votre tipi reste équilibré.
    • N'oubliez pas de laisser un espace d'un côté pour pouvoir entrer et sortir de votre abri.
  3. étape 3 remplir les fissures avec de plus petites branches.
    Remplissez les fissures avec de plus petites branches. Une fois que vous avez construit la structure principale, cherchez les fissures ou les trous dans le cadre de votre tipi. Utilisez des bâtons plus petits et plus fins pour les combler afin que le vent et la pluie ne pénètrent pas à l'intérieur de votre abri. Essayez de couvrir autant de fissures que possible.
  4. étape 4 couvrez l'extérieur avec des branches feuillues pour l'isolation.
    Couvrez l'extérieur avec des branches feuillues pour l'isolation. Utilisez des branches robustes qui portent des feuilles pour ajouter une isolation supplémentaire à votre tipi. Inclinez-les uniformément sur le tipi pour l'isoler le plus possible.
    • Les feuilles mortes et les débris s'envoleront en cas de vent fort, à moins que vous n'utilisiez d'autres branches pour les maintenir en place.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Ne dois-je pas recouvrir les murs de quelque chose, comme de la boue, de l'argile ou des bâtons ?
    En réalité, les feuilles de la jungle sont suffisamment grandes et denses pour que l'eau ne passe pas si vous en empilez suffisamment sur le toit de votre abri.
  • Question
    Comment faire face à des bruits étranges dans la jungle la nuit ?
    Faites de votre mieux pour les ignorer et ne laissez pas votre esprit vagabonder. (Si rien ne marche, essayez d'écouter les bruits intensément pendant quelques minutes et remarquez que rien ne se passe. Cela pourrait vous aider à atténuer vos craintes.
  • Question
    Que dois-je faire pour le toit ?
    Fabriquez plutôt un abri de forme triangulaire, de sorte que le toit soit déjà fait pour vous. C'est plus rapide et vous ne devriez pas avoir besoin de plus de place si l'abri ne sert qu'à dormir et à effectuer de petites tâches.

Vidéo

Conseils

  • Faites des abris aussi petits que possible pour conserver le plus de chaleur possible.

Avertissement

  • Beaucoup de ces structures sont temporaires et devront être réparées ou reconstruites après des intempéries.
  • Surveillez les insectes et les plantes toxiques dans votre literie avant de vous coucher.
  • Faites attention à tout objet dangereux au-dessus de vous et de votre abri, comme des branches mortes, des rochers ou de la boue.

Ce dont vous aurez besoin

Construction d'un appentis

  • Une grande surface solide, comme un rocher ou un rondin.
  • Des branches
  • Des feuilles mortes

Construction d'un abri à cadre en A

  • Des branches
  • Une corde ou quelque chose pour attacher les branches ensemble
  • Feuilles mortes
  • Débris de la jungle

Fabrication d'un tipi

  • Branches
  • Corde ou quelque chose pour attacher les branches ensemble