Comment construire un abri de survie

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous aimez passer du temps en pleine nature, il peut vous être utile de savoir comment construire un abri de survie. Ce type d'abri permet de protéger des éléments les personnes bloquées dans la nature jusqu'à ce qu'elles puissent être secourues. Heureusement, que vous soyez dans les bois, dans la neige ou même dans le désert, la construction d'un abri de survie à partir de matériaux naturels est un processus relativement simple.

L'abri de survie le plus facile à construire dans la nature

Étapes

Construire un abri à partir de branches d'arbre

  1. étape 1 recherchez dans votre environnement immédiat le meilleur endroit pour construire un abri.
    Regardez autour de vous pour trouver le meilleur endroit pour construire un abri. Si vous êtes dans les bois, trouvez un endroit relativement plat avec un arbre dont le tronc se sépare à environ 3 à 5 pieds (0,91 à 1,52 m) du sol. Ou, si vous êtes dans une zone de conifères avec des arbres dont le tronc n'est généralement pas fendu, plantez une branche solide en forme de 'Y' dans le sol pour simuler un arbre dont le tronc est fendu.
    • Idéalement, essayez de trouver deux arbres dont le tronc n'est pas fendu à moins de 3 mètres l'un de l'autre. Si vous ne pouvez pas trouver ce type d'installation, cherchez simplement un arbre dans une zone plate.
    • Si vous le pouvez, construisez votre abri près d'une paroi rocheuse solide et stable. Cela permet de réduire l'exposition au vent et de refléter la chaleur du feu dans l'abri.
    • Veillez à construire votre abri sur le sol le plus plat possible, en évitant le sommet des collines, le fond des vallées et tout autre point bas ou zone inondable où l'air froid s'installe.
  2. étape 2 trouvez une branche d'arbre épaisse et droite d'environ 3,0 m de long.'s about 10 feet (3.0 m) long.
    Trouvez une branche épaisse et droite d'environ 3 mètres de long. Assurez-vous que la branche a une épaisseur de 7,6 à 15,2 cm (3 à 6 pouces) ; sinon, elle ne sera probablement pas assez solide pour soutenir votre abri. Plus la branche est droite, mieux c'est.
    • Si vous disposez d'un couteau de survie dentelé qui sert également de scie à bois, vous pouvez également scier n'importe quelle branche de 3,0 m que vous trouvez afin de la rendre suffisamment droite pour votre abri.
  3. étape 3 : placez une extrémité de cette branche dans l'abri.
    Placez une extrémité de cette branche dans le 'V' d'un arbre. Le 'V' est la partie de l'arbre où le tronc se divise d'abord en montant. Placez l'extrémité de la branche dans un 'V' situé à environ 3 à 5 pieds (0,91 à 1,52 m) du sol. S'il n'y a pas d'arbre avec un tronc fendu aussi bas près de chez vous, vous pouvez également appuyer un long bâton qui se termine en 'V' contre un arbre, puis placer l'extrémité de la branche dans ce 'V'.
    • Si vous avez de la corde avec vous ou si vous avez accès à des lianes à proximité, attachez la branche à l'arbre pour la sécuriser.
    • Vous pouvez également utiliser ce matériel pour attacher la branche sur le côté d'un arbre s'il n'y a pas d'arbre avec un tronc fendu à proximité. Veillez toutefois à utiliser un matériel d'attache très solide.
  4. étape 4 posez l'autre extrémité de la branche contre un autre arbre ou sur le sol.
    Posez la deuxième extrémité de la branche contre un autre arbre ou sur le sol. Placez cette extrémité de la branche dans le 'V' d'un arbre voisin pour former un cadre horizontal pour votre abri. Si vous laissez l'extrémité de la branche au sol, votre abri aura un cadre en A, ce qui le rendra légèrement plus petit.
  5. étape 5 appuyez plusieurs branches longues et épaisses sur cette branche principale.
    Appuyez plusieurs branches longues et épaisses sur cette branche principale. Utilisez des branches relativement fines, d'un diamètre de 2,5 à 5,1 cm. Placez ces branches de part et d'autre de la branche, à un angle de 45 à 50 degrés, de façon à former les 'côtes' de votre abri. Évitez de placer les branches à un angle inférieur à 45 degrés, car cela rendrait votre abri trop grand.
    • Un petit abri vous gardera mieux au chaud qu'un grand abri. Votre abri doit être suffisamment petit pour que vous puissiez vous appuyer sur le côté lorsque vous êtes allongé.
    • Placez des bâtons plus petits sur les côtés de votre branche principale pour combler l'espace entre les 'côtes' plus épaisses. Ces petits bâtons doivent avoir un diamètre inférieur ou égal à 2,5 cm.
  6. étape 6 placez de l'isolant sur ces branches pour vous protéger des intempéries.
    Placez de l'isolant sur ces branches pour vous protéger des intempéries. Utilisez une bâche si vous en avez une, mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles mortes, de la mousse et d'autres débris forestiers comme isolant. Placez d'autres petites branches sur l'isolant pour le maintenir en place.
    • D'autres éléments peuvent servir d'isolant, comme de fines brindilles, des feuilles, des broussailles ou même de la boue. Utilisez ces types de matériaux dans toutes les combinaisons possibles.
    • Ajoutez tous ces matériaux à la structure de l'abri, par ordre décroissant, jusqu'à ce que vous ne trouviez plus de trous dans lesquels vous puissiez passer votre poing. Ajoutez autant de couches d'isolation que le temps le permet. Cela augmentera la rétention de la chaleur et la résistance aux intempéries.
  7. étape 7 posez l'isolant supplémentaire sur le sol pour l'utiliser comme lit.
    Posez d'autres couches d'isolant sur le sol pour en faire un lit. Ramassez des feuilles mortes, des branches de pin ou tout autre matériau isolant qui vous reste et étalez-les sur le sol de votre abri. Vous éviterez ainsi que le sol froid n'aspire toute votre précieuse chaleur corporelle.
    • En cas de besoin, vous pouvez même utiliser un tas de branches comme lit. Même si ce n'est pas très confortable, cela vous gardera au chaud mieux que le sol.
  8. étape 8 testez votre abri's stability by gently pushing down on the branches.
    Testez la stabilité de votre abri en appuyant doucement sur les branches. Faites très attention ! Vous voulez vérifier la sécurité de la structure en trouvant un endroit où elle semble commencer à céder, mais vous ne voulez pas exercer une pression suffisante pour qu'elle s'effondre. Renforcez les points faibles à l'aide de quelques bâtons attachés ensemble en forme de 'Y' et appuyés contre le point faible.

Fabrication d'un abri de neige

  1. étape 1 construisez un tas de neige d'environ 2,1 à 2,4 m de haut.
    Construisez un tas de neige d'environ 2,1 à 2,4 m de haut. Empilez la neige en forme arrondie pour que votre abri éventuel soit moins susceptible de s'effondrer. Une fois le dôme terminé, plantez plusieurs bâtons de 2 pieds (0,61 m) de long à travers le sommet du dôme. Ces bâtons serviront de guides lorsque vous creuserez l'intérieur.
    • Si possible, mélangez de la neige de températures différentes (c'est-à-dire de la neige gelée avec de la neige partiellement fondue) pour donner à votre abri une surface plus dure.
  2. étape 2 piquez plusieurs
    Percez plusieurs 'bâtons-guides' au sommet et sur les côtés du monticule. Vous utiliserez ces bâtons pour que les côtés de votre abri aient la même épaisseur lorsque vous creuserez l'intérieur du monticule. Utilisez des bâtons de 0,61 m de long pour donner aux côtés de votre abri l'épaisseur optimale.
    • Piquez ces bâtons sur tout l'extérieur du monticule, en les espaçant d'environ 1 à 2 pieds (0,30 à 0,61 m) les uns des autres.
  3. étape 3 donnez à la neige environ une heure pour geler, si vous le pouvez.
    Donnez à la neige environ une heure pour geler, si vous le pouvez. La neige aura partiellement fondu lorsque vous l'avez empilée. Si vous lui laissez le temps de geler, votre abri sera beaucoup plus solide. Si votre situation est plus urgente, essayez de laisser au moins 15 minutes à la neige pour geler partiellement.
    • Si votre situation n'est pas urgente, laissez la neige geler jusqu'à 90 minutes, ce qui rendra votre abri encore plus solide.
  4. étape 4 creusez une petite entrée dans votre monticule du côté de la descente.
    Creusez une petite entrée dans votre monticule du côté de la descente. Utilisez une pelle à neige pour creuser un petit trou sur le côté du monticule que vous utiliserez pour entrer et sortir de votre abri. En plaçant cette entrée sur le côté descendant du monticule, il y a moins de chances que l'entrée soit scellée si la neige s'accumule devant elle (comme lors d'une avalanche ou d'une tempête de neige).
  5. étape 5 creusez le centre du monticule pour créer un petit enclos.
    Creusez le centre du monticule pour créer un petit enclos. En partant de votre trou d'entrée, continuez à creuser au centre du monticule et commencez à creuser l'intérieur en enlevant de la neige dans chaque direction. Arrêtez d'enlever la neige dans une direction particulière lorsque vous rencontrez le bâton guide de 2 pieds (0,61 m) que vous avez planté au sommet du monticule plus tôt.
    • Ainsi, les murs de votre abri auront une épaisseur de 2 pieds (0,61 m), ce qui est l'épaisseur idéale.
    • Si vous n'avez pas utilisé ces bâtons-guides auparavant, évitez de rendre vos murs si minces qu'ils en deviennent translucides. Si vous voyez la lumière du soleil passer à travers, c'est qu'ils sont trop fins.
  6. étape 6 faire un trou de la taille d'un poing dans le monticule's ceiling to provide ventilation.
    Faites un trou de la taille d'un poing dans le plafond du monticule pour assurer la ventilation. Utilisez une truelle fine ou un pic à glace, si vous en avez un, pour créer ce trou sans le rendre trop large. Essayez de placer ce trou au centre du plafond pour préserver au mieux l'intégrité de la structure.

Création d'un abri sous un climat ensoleillé

  1. étape 1 cherchez des arbustes ou des branches sèches que vous pouvez utiliser pour construire un abri.
    Cherchez des arbustes ou des branches sèches que vous pouvez utiliser pour construire un abri. Recherchez des branches de 1,2 à 1,5 m de haut, ce qui rendra votre abri relativement haut mais facile à construire. Si vous vous trouvez dans une région à la végétation clairsemée, comme un désert, vous devrez peut-être utiliser des arbustes et des branches qui ne mesurent que 2 à 3 pieds (0,61 à 0,91 m) de haut.
    • Quelles que soient les branches utilisées, veillez à ce qu'elles soient épaisses de 2,5 à 5,1 cm pour éviter qu'elles ne se cassent.
    • N'utilisez pas de branches dont la longueur est inférieure à 0,46 m (1,5 pied). Votre abri serait alors trop court pour être efficace.
  2. étape 2 enfoncez 4 branches dans le sol en forme de carré pour servir de poteaux.
    Enfoncez 4 branches dans le sol en formant un carré qui servira de poteaux. Utilisez vos mains ou une pierre pour les enfoncer dans le sol si vous n'avez pas de meilleur outil sous la main. Si vous ne pouvez pas enfoncer les branches dans le sol avec vos mains ou une pierre, creusez un trou d'environ 1 pied (0,30 m) de profondeur, placez la branche verticalement dans le trou et replacez la terre que vous avez creusée. Placez ces branches à environ 1,5 m les unes des autres.
    • Vous pouvez également utiliser 3 branches pour former un triangle, si vous vous trouvez dans une zone à la végétation clairsemée et que vous ne pouvez pas trouver 4 branches.
    • Faites attention si vous essayez d'enfoncer les branches dans le sol à l'aide d'une pierre. Vous ne voulez pas les casser par inadvertance.
  3. étape 3 attachez des branches légères entre ces branches, si possible.
    Attachez des branches légères entre ces branches, si possible. Utilisez de la corde de parachute, si vous en avez apporté, pour attacher une branche mince de 1,5 m entre chaque paire de branches verticales. Cela renforcera la stabilité de votre abri et réduira le risque que votre toit ne s'effondre.
    • Si vous n'avez pas de matériel d'attache, vous pouvez également utiliser des lianes ou des brins d'herbe longs et épais comme cordage.
    • Évitez d'utiliser des branches d'un diamètre supérieur à 2,5 cm. Tout ce qui est plus grand sera probablement trop lourd.
  4. étape 4 posez votre bâche sur le dessus de la structure.
    Posez votre bâche sur le dessus de la structure. Placez quelques pierres fines et plates sur les coins de la bâche pour éviter qu'elle ne soit emportée par le vent ou qu'elle ne tombe de votre abri. Si vous n'avez pas de bâche, vous pouvez également utiliser de longs morceaux de feuillage pour bloquer le soleil.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    À quelle température faut-il faire bouillir l'eau et pendant combien de temps ?
    Faites bouillir l'eau jusqu'à ce que des bulles apparaissent rapidement à la surface. Vous êtes alors à peu près sûr, mais pour vous assurer qu'il n'y a plus de bactéries, vous pouvez la laisser bouillir pendant 5 à 10 minutes.
  • Question
    Quelle est la distance de sécurité la plus courte entre la cheminée et l'abri, en supposant que je n'ai pas d'objet plat que je pourrais utiliser pour la bloquer de l'autre côté et qu'il peut y avoir du vent qui souffle vers mon abri ?
    La distance la plus courte et la plus sûre est d'environ trois mètres.
  • Question
    Existe-t-il d'autres méthodes pour construire des abris si je n'ai pas d'arbres ?
    Oui. Vous pouvez trouver une grotte ou un morceau de terre en surplomb, ou vous pouvez creuser une tranchée.

Conseils

  • Bien que vous deviez passer du temps à chercher un bon endroit pour construire votre abri, vous devez également éviter de trop vous éloigner, car le meilleur moyen d'être trouvé rapidement est de rester là où vous êtes.
  • N'oubliez pas non plus que la construction de l'abri prendra probablement plus de temps que prévu. Commencez à le construire dès que possible afin de réduire le risque de vous retrouver dans l'obscurité sans abri.
  • Si vous allez souvent camper, passez quelques jours à vous entraîner à construire un abri de survie et à y dormir. Commencez tôt dans la journée et consacrez tout le temps nécessaire à la construction de vos premiers abris. Considérez ces sorties comme des occasions de mettre en pratique vos compétences en matière de construction d'abris.

Avertissements

  • Ne soyez pas ignorant de votre environnement ! Vous devez toujours connaître et prendre en compte les dangers spécifiques de la zone dans laquelle vous vous trouvez (comme les gros animaux ou les animaux venimeux).
  • Votre abri peut s'effondrer pendant la nuit si vous ne le construisez pas avec soin et si vous n'en testez pas la solidité. Dans certains cas, même l'accumulation de neige peut provoquer un effondrement potentiellement dangereux.
  • Informez toujours les autres personnes de votre départ en camping, de l'endroit où vous allez et de l'heure à laquelle ils doivent vous attendre. Ceci est extrêmement important si vous vous trouvez dans un endroit où la couverture téléphonique est faible.
  • Dans la mesure du possible, évitez de camper seul. Essayez d'être accompagné d'au moins une autre personne. C'est aussi une très bonne idée de s'assurer qu'au moins l'un d'entre vous a un téléphone portable avec une batterie et une réception suffisantes.

Ce dont vous aurez besoin

Construire un abri avec des branches d'arbre

  • Couteau de survie dentelé
  • Corde
  • Branches
  • Bâche ou autre isolant

Construction d'un abri dans la neige

  • Pelle à neige
  • Truelle fine ou pic à glace

Création d'un abri dans un climat ensoleillé

  • Arbustes ou branches sèches
  • Corde de parachute (ou lianes)
  • Une bâche