Comment construire des radeaux

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous voulez mettre à l'épreuve vos talents de survivaliste, vous pouvez construire un radeau en rondins avec des matériaux fournis principalement par la nature. Si vous n'avez pas peur d'utiliser du plastique, vous pouvez également fabriquer un radeau avec des tuyaux en PVC ou des bacs de stockage en plastique. Allez-y, prenez du bois et des outils, et impressionnez vos amis avec votre radeau bricolé !

Étapes

Fabrication d'un radeau en bacs de rangement en plastique

  1. étape 1 poser 10 bacs de rangement sur une feuille de contreplaqué de 1,9 cm (0,75 po).
    Posez 10 bacs de rangement sur une feuille de contreplaqué de 1,9 cm (0,75 po). Retirez les couvercles des bacs de stockage en plastique de 18 gal US (68 l) et posez-les à l'envers sur le contreplaqué de 8 pi × 4 pi (2,4 m × 1,2 m). Espacez-les uniformément en 2 rangées de 5 - ils devraient s'emboîter sans trop d'espace entre eux.
    • Vous pouvez acheter des bacs de rangement en plastique et des feuilles de contreplaqué dans n'importe quel magasin de bricolage.
  2. étape 2 : percez des avant-trous dans les poignées des bacs et dans le contreplaqué.
    Percez des avant-trous dans les poignées des bacs et dans le contreplaqué. Certaines marques de bacs ont déjà des trous dans chaque poignée - dans ce cas, il suffit de percer ce trou et de traverser le contreplaqué en dessous. Si les poignées n'ont pas de trous, percez-les et continuez à traverser le contreplaqué.
    • Choisissez une mèche d'un diamètre égal ou légèrement supérieur à celui des boulons de 3,2 cm (1,25 po) que vous allez insérer, afin que les avant-trous soient suffisamment grands pour accepter les boulons.
    • Placez le contreplaqué sur des blocs ou des chevalets bas, ou sur un sol meuble. De cette façon, vous ne percerez pas le sol de votre garage, de votre atelier ou de votre allée !
    • Percez au total 20 avant-trous - 2 par bac, 1 par poignée.
  3. étape 3 retirez les bacs et mettez le contreplaqué debout sur son long côté.
    Retirez les bacs et mettez le contreplaqué debout sur son long côté. Vous pouvez appuyer le contreplaqué contre des chevalets, une clôture, etc. ou demander à un ami de le tenir debout pour vous. Vous devez simplement pouvoir accéder à tous les avant-trous que vous avez faits.
  4. étape 4 faites glisser les rondelles sur les boulons galvanisés et placez-en une dans chaque trou pilote.
    Glissez des rondelles sur les boulons galvanisés et placez-en une dans chaque trou pilote. Glissez des rondelles en métal galvanisé ou en plastique résistant sur chaque boulon de 3,2 cm (1,25 po), puis introduisez-les dans chacun des 20 avant-trous. Pour les maintenir temporairement en place, placez un morceau de ruban adhésif sur la tête de chaque boulon.
    • Ainsi, d'un côté du contreplaqué, chaque morceau de ruban adhésif couvrira la tête d'un boulon et une rondelle coincée entre la tête du boulon et le contreplaqué. L'autre extrémité de chaque boulon dépassera de l'autre côté du contreplaqué.
    • Les boulons galvanisés résistent à la rouille et tiendront mieux sur l'eau.
  5. étape 5 poser le contreplaqué sur le sol et placer les bacs sur les boulons.
    Posez le contreplaqué sur le sol et introduisez les bacs dans les boulons. Posez le contreplaqué de manière à ce que les boulons soient orientés vers le haut (et que les têtes de boulons recouvertes de ruban adhésif soient orientées vers le bas). Faites glisser les avant-trous des poignées de chaque bac sur les boulons.
  6. étape 6 fixer les bacs en place en plaçant des rondelles et des écrous sur les boulons.
    Fixez les bacs en place en plaçant des rondelles et des écrous sur les boulons. Placez des rondelles galvanisées ou en plastique résistant sur les 20 boulons, puis serrez à la main 20 écrous galvanisés sur les boulons.
    • Terminez de serrer les boulons à l'aide d'une clé à cliquet munie d'une rallonge ou d'une perceuse électrique munie d'une rallonge de clé à cliquet.
  7. étape 7 construire et relier des sections supplémentaires pour obtenir un radeau plus grand.
    Construisez et reliez des sections supplémentaires pour obtenir un radeau plus grand. Si vous voulez un radeau plus grand que 8 pi × 4 pi (2,4 m × 1,2 m), construisez un ou plusieurs radeaux supplémentaires plus petits en suivant le même processus. Fixez-les ensuite d'un côté à l'autre en vissant des morceaux de bois de 2 po × 4 po (5,1 cm × 10,2 cm) sur le platelage en contreplaqué.
    • Par exemple, pour créer un radeau de 2,4 m × 2,4 m (8 pi × 8 pi), placez deux radeaux plus petits côte à côte. Utilisez ensuite 2 pièces de 2 po × 4 po (5,1 cm × 10,2 cm) de long pour relier les ponts le long de leurs côtés courts.
    • Enfoncez au moins une vis galvanisée de 2,25 po (5,7 cm) par pied linéaire (30 cm) de bois de 2 po × 4 po (5,1 cm × 10,2 cm).
  8. étape 8 mettez le radeau à l'eau et utilisez-le en toute sécurité.
    Mettez le radeau à l'eau et utilisez-le en toute sécurité. Pour mettre le radeau à l'eau, il faut au moins deux adultes (par section de radeau) pour le placer à plat ventre dans l'eau. Montez ensuite sur le pont et utilisez de longues perches ou des pagaies pour diriger et propulser le radeau.
    • Les bacs en plastique assurent une flottabilité suffisante pour ce radeau. Cependant, si vous surchargez le radeau, il y a plus de chances que quelqu'un tombe, alors limitez-vous à 2 ou 3 personnes par section de 2,4 m × 1,2 m (8 pi × 4 pi).
    • Veillez à ce que chacun porte un gilet de sauvetage à tout moment.
    • Ce radeau convient pour les eaux à faible courant (comme une rivière tranquille), mais ne l'utilisez pas dans les eaux rapides ou agitées.

Assemblage d'un radeau en tuyaux de PVC

  1. étape 1 coupe...
    Coupez 4 sections de tuyau en PVC de 7,6 cm de diamètre en 3,7 m de long. Si vous trouvez des sections de 3,7 m de tuyau en PVC de 7,6 cm de diamètre dans un magasin de bricolage, achetez-en 4. Sinon, utilisez une scie à métaux pour couper 4 sections plus longues - par exemple, 16 pieds (4,9 m) - à la longueur voulue.
  2. étape 2 : poncez les bords rugueux à l'endroit où vous avez coupé le pvc.
    Poncez les bords rugueux à l'endroit où vous avez coupé le PVC. Utilisez du papier de verre à grain moyen pour poncer les éclats ou les bavures de PVC sur les extrémités coupées du tuyau. Cela garantira une meilleure adhérence des embouts que vous allez cimenter en place.
    • Le terme 'grain moyen' désigne généralement un papier de verre dont la granulométrie est comprise entre 60 et 100.
  3. étape 3 cimenter un embout en pvc sur l'une des extrémités du tuyau.
    Cimentez un embout en PVC sur l'une des extrémités du tuyau. Appliquez une fine couche d'apprêt pour PVC sur tout le pourtour intérieur de l'embout en PVC et sur les derniers 2,5 cm de l'extrémité du tuyau, à l'aide du pinceau fixé sous le couvercle de la boîte d'apprêt. Attendez 10 secondes, puis répétez l'opération avec le ciment PVC. Pressez immédiatement l'embout fermement, donnez-lui une légère torsion et continuez à presser pendant 15 secondes jusqu'à ce que la colle sèche.
    • Répétez l'opération avec les 7 autres embouts et extrémités de tuyaux.
    • Vous trouverez de petites boîtes (séparées) d'apprêt pour PVC et de colle pour PVC au rayon plomberie de n'importe quel magasin de bricolage.
    • Travaillez dans un endroit bien aéré pour dissiper les vapeurs créées par la colle à PVC, et portez des gants de travail pour éviter qu'elle n'entre en contact avec vos mains.
  4. étape 4 : ajouter un produit de calfeutrage résistant à l'eau...
    Ajoutez du mastic résistant à l'eau autour des raccords des embouts. Utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer un mince cordon de calfeutrage tout autour du joint entre le capuchon d'extrémité et l'extrémité du tuyau. Ensuite, mouillez votre doigt et passez-le sur le cordon de calfeutrage pour l'enfoncer dans le joint. Répétez l'opération avec les autres raccords d'extrémité.
    • Cette étape n'est pas absolument nécessaire, car le ciment PVC devrait assurer une étanchéité durable. Cependant, le calfeutrage constitue une assurance supplémentaire.
    • Utilisez un produit de calfeutrage étiqueté comme résistant à l'eau.
  5. étape 5 coupez 2 longueurs de 1,5 m (5,1 cm × 10,2 cm) de bois de 2 po × 4 po.
    Coupez 2 longueurs de 1,5 m de bois de 2 po × 4 po (5,1 cm × 10,2 cm). Achetez du bois traité sous pression si possible, car il résistera mieux à la pourriture. Utilisez une scie à main ou une scie circulaire pour couper le bois à la longueur voulue.
  6. étape 6 tracez un rectangle avec les tuyaux en pvc et le bois de charpente.
    Tracez un rectangle avec les tuyaux en PVC et le bois. Vu d'en haut, vous voulez créer un rectangle de 3,0 m × 1,5 m (10 pi × 5 pi). Chacun des deux longs côtés sera constitué de deux tuyaux en PVC posés côte à côte. Pour les deux petits côtés, posez les morceaux de bois coupés sur les tuyaux, à 30 cm de chacun des embouts.
    • En réalité, votre rectangle aura donc 4 'queues' de tuyaux en PVC de 1 pied (30 cm) de long qui dépasseront de ses coins.
  7. étape 7 percez 4 avant-trous dans chaque planche, chacun au-dessus d'un tuyau en pvc.
    Percez 4 avant-trous dans chaque planche, chacun au-dessus d'un tuyau en PVC. À ce stade, percez les avant-trous uniquement à travers le bois, mais placez-les de manière à pouvoir enfoncer les vis directement à travers le bois et au centre du tuyau en PVC situé en dessous.
    • Percez les avant-trous avec une mèche dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des vis en laiton de 5,1 cm (2 po) que vous allez insérer.
  8. étape 8 trempez une vis en laiton de 5,1 cm dans du gel de silicone et glissez-la sur une rondelle étanche.
    Tremper une vis en laiton de 5,1 cm dans du gel de silicone et la faire glisser sur une rondelle étanche. Le gel de silicone empêchera la rouille et aidera à faire adhérer la vis au tuyau en PVC. Utilisez une rondelle en caoutchouc ou en plastique pour éviter la rouille.
    • Vous ferez cela pour toutes les vis, mais travaillez une par une.
    • Vous pouvez acheter des pots de gel de silicone dans votre magasin de bricolage.
  9. étape 9 enfoncez la vis trempée dans le trou pilote et répétez l'opération.
    Enfoncez la vis trempée dans le trou pilote et répétez l'opération. Utilisez un tournevis électrique pour faire tourner la vis trempée dans le trou pilote et dans le tuyau en PVC, jusqu'à ce que la rondelle soit bien ajustée contre le haut du bois. Ensuite, répétez l'ensemble du processus (immersion des vis, etc.) 7 fois de plus pour fixer les tuyaux en PVC au bois.
  10. étape 10 fixer une feuille de contreplaqué de 1,3 cm (0,5 po) d'épaisseur comme pont du radeau.
    Fixez une feuille de contreplaqué de 1,3 cm (0,5 po) d'épaisseur comme pont de radeau. Coupez la feuille de contreplaqué pour qu'elle corresponde aux dimensions du rectangle formé par les tuyaux en PVC et les pièces de bois - dans ce cas, 10 pi × 5 pi (3,0 m × 1,5 m). Posez le contreplaqué sur le rectangle et enfoncez au moins 5 vis en laiton à travers le contreplaqué et dans les pièces de bois à chaque extrémité.
    • Trempez les vis en laiton dans le gel de silicone comme précédemment.
    • Si vous ne trouvez pas de feuille de contreplaqué suffisamment grande - certains magasins proposent des dimensions maximales de 2,4 m × 1,2 m (8 pi × 4 pi) - fixez 2 autres morceaux de bois de 1,5 m (5 pi) aux tuyaux en PVC, en les espaçant uniformément entre les 2 morceaux situés aux extrémités du radeau. Coupez ensuite 4 feuilles de contreplaqué de 1,52 m × 0,76 m (5 pi × 2,5 pi) et fixez-les côte à côte sur les 4 supports.
  11. étape 11 laissez sécher le silicone pendant 4 heures avant de mettre le radeau à l'eau.
    Laissez sécher le silicone pendant 4 heures avant de mettre le radeau à l'eau. Si le silicone ne sèche pas pendant au moins 4 heures, il s'enlèvera simplement lorsque vous mettrez le radeau à l'eau. Sans la couche de silicone, les vis rouilleront plus rapidement et la connexion entre le bois du radeau et le tuyau en PVC ne sera pas aussi solide.
  12. étape 12 utilisez ce radeau en toute sécurité et uniquement sur des eaux calmes.
    Utilisez ce radeau en toute sécurité et uniquement sur des eaux calmes. Bien que ce radeau soit suffisamment flottant pour accueillir deux adultes et quelques équipements, il ne doit être utilisé que sur des étangs ou des lacs calmes. Ne l'utilisez pas sur des eaux courantes (comme les rivières) ou agitées (en raison du vent, de la pluie, etc.). Portez toujours un gilet de sauvetage homologué.
    • Pour augmenter la flottabilité, vous pouvez coller des feuilles de mousse isolante rigide sur la face inférieure du pont en contreplaqué. Choisissez une colle destinée à être utilisée avec de la mousse rigide. Même avec cette flottabilité supplémentaire, gardez ce radeau sur des eaux calmes.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Portez toujours un gilet de sauvetage lorsque vous êtes près de l'eau.

Ce qu'il vous faut

Construction d'un radeau de bacs de rangement en plastique

  • Bacs de stockage en plastique de 10 ou 18 gal US (68 l)
  • 2,4 m × 1,2 m (8 pi × 4 pi) de contreplaqué de 1,9 cm (0,75 po)
  • Boulons, rondelles et écrous galvanisés (20+ chacun)
  • Perceuse
  • Rallonge à cliquet ou mèche à cliquet
  • Ruban adhésif

Assemblage d'un radeau en tuyaux de PVC

  • 4 sections de 3,7 m (12 pi) de tuyau en PVC de 7,6 cm (3 po)
  • Scie à métaux
  • Apprêt et colle pour PVC
  • 8 embouts de tuyau en PVC de 7,6 cm (3 po)
  • Pistolet à calfeutrer avec du mastic résistant à l'eau
  • 2 longueurs de 1,5 m de bois d'œuvre de 5,1 cm × 10,2 cm (2 po × 4 po)
  • 10 pi × 5 pi (3,0 m × 1,5 m) de contreplaqué de 0,5 po (1,3 cm)
  • Scie
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Vis en laiton avec rondelles en caoutchouc
  • Gel de silicone