Comment camper sous la pluie

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien que vous vous attendiez à ce qu'un jour de pluie gâche votre humeur, il n'est pas nécessaire qu'il gâche votre voyage de camping. Des vêtements résistants à la pluie et des équipements imperméables sont indispensables pour rester à l'aise sous la pluie. Apportez du matériel absorbant pour éponger l'humidité, ainsi que des activités pour occuper tout le monde une fois que vous aurez installé votre tente dans un endroit éloigné de l'eau. Vous finirez peut-être par vous rendre compte que votre camping sous la pluie a été plus mémorable que vous ne l'auriez jamais imaginé !

Étapes

Imperméabiliser votre tente

  1. étape 1 apportez une tente imperméabilisée quand vous le savez'll rain.
    Apportez une tente imperméabilisée lorsque vous savez qu'il va pleuvoir. La tente doit être équipée d'un double toit qui la surplombe afin que l'eau de pluie s'égoutte sur les côtés. L'entrée de la tente doit former un rebord, comme dans une baignoire, afin que le sol ne soit pas entièrement plat. Les bonnes tentes de pluie sont également traitées avec du polyuréthane imperméabilisant ou un autre produit.
    • Il est également utile d'opter pour une tente dotée d'un vestibule. Le vestibule peut être utilisé pour aérer les vêtements humides afin d'éviter que l'eau ne pénètre dans le reste de la tente.
    • Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que la tente possède ces caractéristiques.
  2. étape 2 sceller une vieille tente's seams with a waterproof coating.
    Scellez les coutures d'une vieille tente avec un enduit imperméable. Commandez un produit d'étanchéité en ligne et laissez-le sécher sur toutes les coutures lâches. Procurez-vous ensuite un spray imperméable dans les magasins de matériel de camping et vaporisez toute la tente. De nombreuses tentes achetées en magasin ne sont pas complètement étanches et doivent être traitées de cette manière.
    • Vous pouvez tester l'étanchéité d'une tente en l'arrosant avec un tuyau d'arrosage ou en tenant certaines parties de la tente sous l'eau à la recherche de bulles ou de fuites.
  3. étape 3 installer la tente sur un terrain élevé.
    Montez la tente en hauteur. Jetez un coup d'œil à votre emplacement de camping avant de monter la tente. Choisissez un endroit surélevé, loin de toute pente ou colline. Évitez de camper sous de lourdes branches d'arbres qui pourraient tomber en cas de tempête. Recherchez également des signes d'inondations antérieures, tels que des canyons et des vallées étroites.
    • Restez attentif à votre environnement. Évitez les zones étroites et soyez attentif au niveau des rivières avoisinantes.
    • Évitez de camper au point géographique le plus élevé lorsqu'il y a des éclairs.
  4. étape 4 placez une bâche sur la tente.
    Placez une bâche sur la tente. Hissez la bâche au-dessus de votre tente sur des piquets ou en attachant une corde entre les arbres. Veillez à ce que la bâche soit inclinée de manière à ce que l'eau de pluie s'écoule sur les côtés, loin de votre tente. Si vous devez monter une tente sous la pluie, installez d'abord une bâche pour protéger votre emplacement.
    • Vous pouvez emporter plusieurs bâches et les installer sur d'autres zones, comme un coin repas. Ainsi, vous ne serez pas coincé dans votre tente pendant l'orage.
  5. étape 5 placez une bâche de sol à l'intérieur de votre tente.
    Placez une bâche de sol à l'intérieur de votre tente. Posez le tapis de sol à l'intérieur de votre tente, sur le sol. Évitez de le placer à l'extérieur, sous la tente, car l'eau pourrait s'y infiltrer. Veillez également à ce que les extrémités ne dépassent pas et ne laissent pas la pluie glisser dans votre espace sec.
    • Vous pouvez également poser une deuxième bâche près de l'entrée de la tente, qui servira de paillasson et de lieu de stockage pour les vêtements mouillés.
  6. étape 6 évitez de creuser des fossés autour de la tente.
    Évitez de creuser des fossés autour de la tente. Les nouveaux modèles de tentes ne fuient pas et le creusement de fossés endommage le camping. Vous ne devriez essayer de le faire que si votre terrain de camping est en gravier ou en sable. Vous pouvez alors creuser un petit fossé tout autour de votre tente pour la protéger comme un château.
    • Si vous devez creuser dans la terre, creusez un fossé très peu profond et inclinez-le de manière à ce que l'eau s'écoule loin de votre tente.
  7. étape 7 ventilez votre tente pour éviter l'accumulation d'eau.
    Ventilez votre tente pour éviter l'accumulation d'eau. Ouvrez la porte et tous les dispositifs de ventilation de votre tente qui ne risquent pas de laisser entrer l'eau. Le fait de vivre dans votre tente provoque la condensation de l'humidité que vous respirez, en plus de l'eau que vous apportez de l'extérieur, d'où l'importance de la ventilation.

Préparer un équipement résistant à la pluie

  1. étape 1 préparez un ensemble supplémentaire de vêtements résistants à l'eau.
    Prévoyez un ensemble supplémentaire de vêtements résistants à l'eau. Les fibres synthétiques à séchage rapide comme le nylon sont idéales. Évitez les vêtements en coton, car vous aurez froid et serez moite pendant que vous attendrez des heures qu'ils sèchent. Veillez à emporter au moins un ensemble supplémentaire afin d'avoir toujours quelque chose de sec à porter.
    • La laine mérinos est un bon choix pour plus de chaleur. Évitez la laine ordinaire, car elle sèche lentement.
  2. étape 2 apportez un imperméable ou un poncho.
    Apportez un imperméable ou un poncho. Si vous devez sortir, vous aurez besoin d'une couche extérieure résistante à l'eau. Les ponchos sont parfaits pour les promenades autour du camp. Si vous devez souvent être sous la pluie ou près d'étendues d'eau, achetez une veste étiquetée déperlante et dotée d'une doublure respirante comme Gore-tex.
    • Les imperméables peuvent être rafraîchis avec la même couche de polyuréthane ou de cire que celle utilisée pour les tentes.
  3. étape 3 : prévoir une paire de chaussures de camping résistantes à l'eau.
    Prévoyez une paire de chaussures de camping résistantes à l'eau. Une paire de sandales ou de tongs est parfaite pour se promener dans le camp. Rangez vos chaussures ou bottes ordinaires jusqu'à ce que la pluie s'arrête. Elles mettent du temps à sécher et il n'y a rien de pire que de se promener dans des bottes humides.
  4. étape 4 apportez un sac de couchage synthétique pour résister à l'humidité.
    Emportez un sac de couchage synthétique pour résister à l'humidité. Les sacs de couchage synthétiques sèchent plus rapidement que les sacs de couchage en duvet. Les sacs de couchage en duvet sont peut-être plus chauds, mais ils ne servent à rien s'ils sont mouillés. Vous pouvez apporter des couches supplémentaires de vêtements ou des couvertures pour apporter plus de chaleur lorsque vous utilisez un sac de couchage synthétique.
  5. étape 5 : installez un réchaud à allumage rapide pour vous réchauffer et cuisiner.
    Installez un réchaud à allumage rapide pour vous réchauffer et cuisiner. Une boisson ou un repas chaud est très appréciable par mauvais temps, mais vous ne pouvez pas compter sur les feux de bois. Procurez-vous un petit réchaud à bois ou à gaz facile à allumer et emportez des allumettes à l'épreuve des tempêtes ou un briquet.
    • Les feux de camp sont également acceptables, mais ne doivent jamais être placés à proximité d'une tente ou d'une bâche. Vous pouvez garder un feu allumé en couvrant les braises avec des bûches jusqu'à ce que la pluie passe.

Attendre la pluie

  1. étape 1 mettre les affaires importantes dans des sacs en plastique.
    Mettez vos affaires importantes dans des sacs en plastique. Les sacs en plastique résistent à l'eau et sont donc l'un des objets les plus utiles que vous puissiez emporter. Utilisez de grands sacs poubelle pour ranger les vêtements, les sacs de couchage et le combustible pour le feu de camp. Les petits sacs à sandwich sont utiles pour mettre sous scellés les documents importants, l'argent et les appareils électroniques.
    • Les sacs secs fonctionnent de la même manière, mais sont plus chers. Ils sont disponibles dans tous les magasins de matériel de camping.
    CONSEIL D'EXPERT

    Britt Edelen

    Éducateur en plein air
    Britt Edelen a été un membre actif de sa troupe locale de Boy Scouts près d'Athens, en Géorgie, de 8 à 16 ans. En tant que scout, il a fait des dizaines de sorties en camping, a appris et pratiqué de nombreuses techniques de survie en milieu naturel et a passé d'innombrables heures à apprécier les grands espaces. En outre, Britt a travaillé comme conseiller pendant plusieurs étés dans un camp d'aventure de sa ville natale, ce qui lui a permis de partager avec d'autres sa passion et sa connaissance des activités de plein air.
    Britt Edelen Éducateur de plein air

    Notre expert est d'accord : Pour protéger facilement votre sac à dos de la pluie, sortez tout ce qu'il contient et tapissez-le d'un sac à ordures en plastique. Emballez vos articles dans leurs propres sacs en plastique refermables, comme vos appareils électroniques, votre nourriture et vos vêtements. Placez ensuite les sacs en plastique à l'intérieur du sac à ordures dans votre sac à dos pour qu'il reste sec.

  2. étape 2 : mettez tout votre matériel à l'abri de la pluie.
    Mettez tout votre matériel à l'abri de la pluie. Tout ce qui est exposé à la pluie prendra beaucoup de temps à sécher ou à nettoyer. Il est évident que vous ne voulez jamais de vêtements mouillés, mais même des articles comme votre batterie de cuisine se saliront beaucoup. Même si vous pensez qu'ils sont imperméables, mettez-les à l'abri de la pluie.
  3. étape 3 utilisez du papier journal et des serviettes à séchage rapide pour absorber l'humidité.
    Utilisez du papier journal et des serviettes à séchage rapide pour absorber l'humidité. Prévoyez du papier journal et des serviettes pour chaque fois que vous devez éponger l'eau de pluie. Les serviettes peuvent être utilisées pour essuyer les tables et autres surfaces, tandis que les journaux sont absorbants et peuvent également servir d'allume-feu.
    • Une façon d'utiliser les journaux est de les placer dans les chaussures et autres vêtements mouillés pour aider à absorber l'humidité.
  4. étape 4 apporter des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson't require cooking.
    Apportez des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson. Les noix, les barres énergétiques et le jerky sont de bons en-cas pour vous aider à traverser les pluies. Le pain et le beurre de cacahuète sont également utiles pour faire des sandwichs. Bien qu'il soit possible de cuisiner sous la pluie, ces aliments peuvent vous épargner beaucoup d'efforts et vous éviter d'être trempé.
  5. étape 5 prévoyez des activités amusantes à faire au camp.
    Planifie des activités amusantes que tu pourras faire au camp. Apporte des livres, un jeu de cartes, des jeux de société, du matériel de dessin ou toute autre chose qui te permettra de t'occuper. Veillez à vous amuser pendant que vous attendez que la pluie passe. Vous pouvez aussi chanter ou raconter des histoires à tour de rôle.
    • Occupez les enfants en jouant, en faisant du coloriage ou en racontant des histoires, surtout si l'orage les effraie.
  6. étape 6 aérez votre matériel avant de le ranger.
    Aérez votre matériel avant de le ranger. Démontez d'abord la tente, puis, si possible, le double toit et la bâche. Vous devrez probablement ranger votre matériel avant qu'il ne soit complètement sec. Montez votre tente dès que vous arrivez à la zone suivante. Laissez vos vêtements, votre sac de couchage et tout autre équipement humide sécher à la lumière du soleil.
    • L'équipement mouillé peut provoquer des moisissures, il est donc important de le sécher dès que possible.

Rester en sécurité sous la pluie

  1. étape 1 récupérer l'eau de pluie en laissant des bouteilles ouvertes.
    Récupérez l'eau de pluie en laissant des bouteilles ouvertes. Mettez vos casseroles, poêles, bouteilles d'eau et autres équipements à l'extérieur dès le début de la pluie. Vous pouvez également installer une bâche pour canaliser l'eau vers l'un de ces objets. De nombreuses personnes oublient de boire des quantités suffisantes d'eau lorsque la pluie commence, et vous devrez le faire si vous ne pouvez pas retourner à la civilisation avant d'être à court d'eau.
    • Purifiez toujours l'eau à l'aide d'un filtre, si possible.
    • Évitez de recueillir l'eau qui s'écoule des arbres ou des rochers. Cette eau est déjà sale.
  2. étape 2 tenir les feux de cuisson éloignés de la tente et des bâches.
    Éloignez les feux de cuisson de la tente et des bâches. Les flammes nues ne doivent jamais se trouver à proximité des tentes ou des bâches. Installez votre réchaud à l'extérieur de la porte de votre tente ou sous une bâche, en veillant à ce que cette dernière soit placée bien au-dessus des flammes. Ne cuisinez jamais à l'intérieur de la tente, car vous vous exposez à des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.
    • Si une situation d'urgence vous oblige à cuisiner à l'intérieur de la tente, faites-le à l'entrée, en écartant le plus possible les rabats de la tente.
  3. étape 3 réchauffez toute personne...
    Réchauffez toute personne qui semble souffrir d'hypothermie. L'hypothermie est un grave danger pour la santé et doit être traitée immédiatement. Enlevez à la personne ses vêtements mouillés. Couvrez-la avec les vêtements chauds, les couvertures et les sacs de couchage dont vous disposez. Si possible, consultez immédiatement un médecin.
    • L'hypothermie est une perte de chaleur corporelle, il faut donc rechercher les signes de frissons constants, d'hyperventilation, de fatigue et de pâleur de la peau.
  4. étape 4 ne vous approchez pas des rochers ou d'autres sols glissants.
    Ne vous approchez pas des rochers ou d'autres sols glissants. Les rochers mouillés, les sentiers boueux et les pentes herbeuses ou moussues deviennent plus dangereux sous la pluie. Évitez-les autant que possible, que vous fassiez de la randonnée ou que vous vous promeniez dans le camp. Attendez qu'ils sèchent avant de repartir en randonnée.
    • Veillez à porter des chaussures de randonnée qui soutiennent bien les chevilles lorsque vous vous trouvez dans ces zones.

Question de la communautés et réponses de la communauté

  • Question
    Comment faire sortir les araignées de ma tente ?
    L'huile de menthe poivrée est censée éloigner les araignées. Mélangez un volume d'huile à deux volumes d'eau, puis vaporisez le tout sur le périmètre de votre tente.
  • Question
    Comment puis-je colmater les fuites de ma tente ?
    Si vous êtes déjà au camping, utilisez du ruban adhésif, des feuilles, de la colle ou de la résine. Vous pouvez même utiliser vos propres vêtements.
  • Question
    Pourquoi faut-il éviter les objets pointus dans la tente ?
    Il est extrêmement facile de déchirer le tissu de la tente, d'où la probabilité élevée que cela se produise si des objets pointus sont appuyés sur les parois ou le sol de la tente. Cela signifie qu'il faut veiller à ne pas placer la tente sur des rochers ou de la végétation pointus, et éviter de laisser des couteaux de poche, des objets tranchants ou des ciseaux n'importe où dans la tente.

Conseils

  • Une tente quatre saisons est une tente conçue pour l'hiver et ne signifie pas nécessairement une meilleure protection contre la pluie. Elle est conçue pour la neige et les vents violents et sera plus lourde et moins bien ventilée que les autres tentes.
  • Campez avec d'autres personnes. Vous pouvez vous amuser beaucoup même pendant une aventure pluvieuse.
  • Évitez de sortir avec vos vêtements de nuit. Si vous devez sortir sous la pluie, mettez tous vos vêtements imperméables ou déshabillez-vous le plus possible.

Avertissements

  • Gardez les flammes à une distance suffisante de tout matériau combustible, comme les tentes et les bâches.
  • Achetez des vêtements imperméables de qualité. Souvent, les produits les moins chers vous font défaut lorsque vous en avez le plus besoin.
  • Vous pouvez avoir des insectes, des araignées et d'autres visiteurs indésirables lorsqu'il pleut. Chassez-les de votre tente ou ignorez-les s'ils ne représentent pas une menace.