Comment camper sans tente

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le camping est déjà un plaisir, mais dormir sans tente peut le rendre encore plus excitant et aventureux. Cela vous évite également de transporter un équipement aussi lourd ! Si vous souhaitez essayer le camping sans tente, renseignez-vous sur les solutions de remplacement de la tente qui vous permettront de dormir en toute sécurité et confortablement. Vous devrez également prendre des mesures supplémentaires pour vous protéger des insectes et des éléments.

Étapes

Utiliser des alternatives à la tente

  1. étape 1 procurez-vous un sac de bivouac pour vous réchauffer et vous protéger.
    Procurez-vous un sac de bivouac pour vous réchauffer et vous protéger. Un sac de bivouac est un croisement entre une tente et un sac de couchage. Un sac de bivouac est fait d'un matériau imperméable et respirant, tout comme une tente, afin de vous protéger des insectes et des éléments. Il est juste assez grand pour qu'une personne puisse y dormir, mais il n'offre pas d'espace pour se changer ou ranger son matériel.
    • Si vous optez pour un sac de bivouac, vous pouvez vous procurer plus de chaleur et de confort en y glissant un sac de couchage.
    • Les sacs de bivouac sont une excellente alternative aux tentes, car ils offrent la même protection tout en étant beaucoup plus légers.
  2. étape 2 utilisez une bâche si vous voulez dormir à la belle étoile mais que vous vous attendez à ce qu'il pleuve.
    Utilisez une bâche si vous voulez dormir à la belle étoile mais que vous vous attendez à la pluie. Si vous trouvez que les sacs de bivouac sont trop étroits, mais que vous ne voulez pas avoir à transporter et à monter une tente complète, une bâche est une bonne option. Si vous campez dans un endroit arboré, vous pouvez fixer au moins un coin de la bâche à un arbre, puis attacher le reste de la bâche au sol pour créer un abri rapide et facile.
    • Vous devrez apporter de la ficelle ou de la corde et des piquets de tente pour fixer la bâche en place.
    • Si le sol est humide, placez une feuille imperméable ou une deuxième bâche sur le sol, sous vous, pour vous garder au sec pendant la nuit.
    • Une bâche vous protégera de la pluie (si elle n'est pas trop forte ou poussée par le vent) et du soleil, mais elle n'empêchera pas les insectes et l'air froid de pénétrer.
  3. étape 3 essayez un hamac si le temps est clair.
    Essayez un hamac si le temps est clair. S'il fait beau et que vous souhaitez dormir à la belle étoile, le hamac est une option amusante et confortable. Vous devrez trouver un endroit où il y a des arbres ou des poteaux auxquels vous pourrez attacher votre hamac, ainsi qu'un abri suffisant pour vous protéger du refroidissement éolien nocturne. Vous pouvez également suspendre une bâche ou une toile de tente au-dessus de vous pour une protection supplémentaire contre les intempéries.
    • Pour passer une nuit confortable, vous devrez peut-être doubler votre hamac d'un matelas et d'un sac de couchage. Le fait de s'allonger en diagonale dans le hamac peut également vous éviter de vous sentir mal à l'aise pendant la nuit.
    • Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre les arbres ou les poteaux pour que vous puissiez tendre les cordes de votre hamac à un angle de 30°. Un angle plus prononcé exercera une pression sur le hamac et les arbres.

    Conseil : certains hamacs sont livrés avec une moustiquaire. Pensez à vous en procurer une si vous campez dans un endroit où il y a beaucoup d'insectes.

  4. étape 4 construire un appentis
    Construisez un appentis si vous avez accès à des branches et des feuilles. Si vous préférez ne pas apporter d'abri préfabriqué, vous pouvez aussi essayer d'en fabriquer un vous-même. Il existe plusieurs façons de construire un appentis, mais l'une des plus simples consiste à adosser une branche solide à un arbre, puis à y appuyer des bâtons pour créer un abri incliné. Recouvrez les bâtons d'une couche de feuilles mortes ou de petites brindilles pour une protection supplémentaire.
    • Si vous avez une bâche, vous pouvez l'étendre sur l'appentis pour ajouter une couche imperméable, ou la poser sur le sol sous l'appentis pour vous garder au chaud, au sec et relativement protégé des insectes.
    • Si vous êtes vraiment à la dure, vous pouvez également créer un 'lit' avec de la litière de feuilles sous l'appentis.
    • Vous aurez peut-être besoin de corde ou de ficelle pour fixer les branches en place.
  5. étape 5 camper dans un véhicule pour plus de sécurité et de confort.
    Campez dans un véhicule pour plus de sécurité et de confort. Si vous recherchez une expérience plus luxueuse sans tente, vous pouvez toujours camper dans un véhicule récréatif, un camping-car ou même votre voiture. Vérifiez simplement à l'avance que le camping en véhicule est autorisé sur le site que vous avez choisi.
    • Si vous avez une camionnette, vous pouvez étendre un matelas et un sac de couchage dans le plateau de la camionnette. Si votre camion est équipé d'un porte-bagages, vous pouvez le recouvrir d'une bâche pour vous protéger du vent et de la pluie.

Se protéger des éléments

  1. étape 1 vérifiez les conditions météorologiques avant de camper.
    Vérifiez les conditions météorologiques avant de camper. Avant de partir à l'aventure sans tente, consultez les prévisions météorologiques pour la période et le lieu de votre séjour. Si le temps est froid, humide ou venteux, vous devrez vous préparer en conséquence.
    • S'il y a un risque de mauvais temps, envisagez d'apporter une tente comme plan de secours. Même si les prévisions sont bonnes, il est conseillé d'emporter une bâche en cas de pluie inattendue.
  2. étape 2 choisissez un endroit surélevé pour éviter les inondations et l'humidité.
    Choisissez un endroit surélevé pour éviter les inondations et l'humidité. Même si vous ne vous attendez pas à ce qu'il pleuve, il est préférable d'éviter de dormir dans des zones basses. Dormir au pied d'une pente peut vous exposer à des inondations inattendues, à l'humidité, voire à des éboulements ou à des glissements de terrain. Essayez de trouver un terrain relativement haut et plat.
    • Si vous dormez sur une pente, orientez votre tête vers le haut.
  3. étape 3 choisissez un endroit où le sol n'est pas trop dur.'t too rocky.
    Choisissez un endroit où le sol n'est pas trop rocailleux. Même avec un matelas et un sac de couchage souple, dormir sur un sol rocailleux ou cahoteux est très inconfortable. Recherchez un endroit où le sol est plat et dépourvu de pierres et de bâtons pointus.
    • Si vous le pouvez, enlevez tout objet pointu du sol avant de monter le camp.
  4. étape 4 : appliquez de l'insecticide pour éloigner les parasites.
    Appliquez de l'insecticide pour lutter contre les parasites. L'un des principaux inconvénients du camping sans tente est qu'il faut faire face aux insectes. Avant de vous coucher, vaporisez votre équipement et vous-même d'un puissant insecticide à base de DEET, de préférence avec une concentration d'au moins 30 %.
    • Vous pouvez également vous protéger des insectes (tout en profitant d'une expérience en plein air) avec une moustiquaire ou une petite tente anti-moustiques.
    • Pour une protection supplémentaire contre les moustiques et les tiques, envisagez de prétraiter votre équipement et vos vêtements avec un spray à la perméthrine. Suivez attentivement les instructions d'application figurant sur l'étiquette et laissez tous les articles sécher complètement avant de les utiliser.

    Attention : La perméthrine en spray est dangereuse pour certains animaux. Si vous avez des chats, éloignez d'eux le matériel et les vêtements traités avec de la perméthrine en aérosol. Évitez également de l'appliquer près des plans d'eau, car elle est très toxique pour les poissons.

  5. étape 5 s'habiller en fonction du temps.
    Habillez-vous en fonction du temps qu'il fait. Même s'il fait relativement chaud à l'extérieur, les températures peuvent chuter la nuit. Préparez des vêtements confortables qui protègent votre peau des éléments et apportez quelques couches supplémentaires que vous pourrez porter pendant votre sommeil. Si vous vous attendez à des températures froides, vous pouvez vous protéger en
    • En portant de la laine ou des tissus synthétiques, tels que le polyester ou le polypropylène. Ces matières vous tiendront chaud et évacueront l'humidité plus efficacement que le coton.
    • Protégez vos extrémités avec des chaussettes chaudes, des gants et un bonnet.
    • S'habiller assez légèrement pour ne pas avoir trop chaud et commencer à transpirer dans le sac de couchage.
  6. étape 6 apportez un sac de couchage et un matelas pour la chaleur et le confort.
    Apportez un sac de couchage et un matelas de couchage pour la chaleur et le confort. Quel que soit le type de camping que vous pratiquez, vous serez plus à l'aise si vous avez un matelas souple pour dormir et un sac de couchage pour vous garder au chaud. Assurez-vous d'apporter ces éléments essentiels avec vous, même si vous prévoyez de dormir directement à la belle étoile.
    • La présence d'un sac de couchage ou d'un matelas sous le corps permet non seulement d'obtenir un rembourrage supplémentaire, mais aussi de se protéger du froid et de l'humidité du sol.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Que puis-je utiliser à la place d'une tente ?
    Une structure de bâche peut faire l'affaire ! Il s'agit d'une structure assez simple, composée d'une corde entre deux arbres, d'une bâche drapée par-dessus et de piquets pour tirer les coins de la bâche. Vous pouvez apprendre à l'avance quelques nœuds simples, comme le nœud d'attelage et le nœud coulissant, pour parfaire votre installation. Vous ne voudriez pas être en train de réfléchir à votre stratégie sous une pluie battante !
  • Question
    Comment empêcher les animaux sauvages de me tuer au milieu de la nuit ?
    Si vous ne les embêtez pas, ils ne vous feront pas de mal. Ils veulent simplement vivre leur vie. Les ours et les lynx, qui sont connus pour leur violence, n'attaquent que s'ils se sentent menacés. Un être humain immobile sur le sol n'est pas perçu comme une menace.

Vidéo

Conseils

  • Si vous montez votre campement sous un arbre (par exemple, si vous faites du camping en hamac), inspectez soigneusement l'arbre pour vous assurer qu'il n'y a pas de grosses branches mortes directement au-dessus de votre tête. En général, il est plus prudent de ne pas installer le camp sous de grands arbres.
  • De nombreux campings ont des règles strictes concernant l'endroit et le moment où vous pouvez faire un feu. Veillez à respecter scrupuleusement les règles de sécurité afin de vous protéger, de protéger les autres campeurs et le terrain de camping.