Comment lancer une canne à pêche à la mouche ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pêche à la mouche peut être aussi difficile qu'amusante. Apprendre à lancer avec une canne à mouche demande beaucoup de pratique, mais la technique de base est en fait assez facile à comprendre. Commencez par ajuster votre ligne de façon à ce qu'elle soit correctement montée pour permettre un bon lancer. Ensuite, essayez de lancer par-dessus la tête. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez essayer d'utiliser le lancer roulé pour approcher les poissons discrètement et dans des endroits plus difficiles d'accès !

Etapes

Assemblage de la canne à pêche à la mouche

  1. étape 1 assembler les segments de la canne à pêche à la mouche.1Montez les segments de la canne à pêche à la mouche. Sortez la canne de son étui. Commencez par les deux parties inférieures de la canne, qui seront les plus grandes. Faites glisser les deux pièces ensemble et tordez-les doucement pour aligner les deux points sur le côté. Ensuite, glissez les autres pièces dans la tige et alignez les deux points de chaque section.
    • Ne forcez pas et ne tordez pas trop les segments de la tige, car vous pourriez les fissurer.
    • Les segments seront de plus en plus fins sur la longueur de la canne.
  2. étape 2 glissez le moulinet dans le porte-moulinet situé au bas de la canne.2Glisser le moulinet dans le porte-moulinet au bas de la canne. Le petit renfoncement au bas de la canne à pêche s'appelle le porte-moulinet et est destiné à maintenir le moulinet en place. Fixez le moulinet à la canne à pêche en faisant glisser le pied du moulinet dans la petite ouverture située en haut du porte-moulinet. Tournez ensuite l'écrou situé en bas du porte-moulinet pour le serrer sur le moulinet.
    • Remuez le moulinet pour vous assurer qu'il est bien fixé.
  3. étape 3 faire une boucle...3Faites un nœud en boucle à l'extrémité de la ligne de mouche. Vous utiliserez l'extrémité de la ligne de mouche pour relier le bas de ligne (la ligne fine qui relie la ligne de mouche épaisse au tippet et au leurre) et le tippet (une ligne encore plus fine qui est presque invisible pour le poisson et qui retient le leurre) afin de pouvoir enfiler votre leurre. Laissez beaucoup de mou à la ligne de pêche et faites un nœud en boucle à l'extrémité de la ligne afin de pouvoir facilement attacher le bas de ligne et le changer plus tard si vous le souhaitez.
    • Veillez à ce que la ligne soit bien enroulée sur le moulinet afin qu'elle soit moins susceptible de former des nœuds.
  4. étape 4 connecter le bas de ligne...4Connectez le bas de ligne à l'extrémité de la ligne de pêche à l'aide d'un nœud de pêche. Le bas de ligne est une longueur de ligne utilisée pour faire la transition entre la ligne de mouche épaisse de la canne à pêche et le fil fin qui maintient le leurre. Le bas de ligne commence à être épais à l'extrémité connectée à la ligne et se rétrécit pour devenir plus petit à l'endroit où il se connecte au tippet. Faites un nœud de pêche pour relier le bas de ligne à la ligne de mouche à l'extrémité la plus épaisse.
    • Le bas de ligne empêche également la ligne de claquer dans l'eau et d'effrayer le poisson.
    • Le bas de ligne doit avoir une longueur d'au moins 2,7 m pour permettre une séparation adéquate entre la ligne de mouche lourde et le leurre.
    • Certains bas de ligne sont munis de fermoirs métalliques que vous pouvez utiliser pour les attacher à la boucle de la ligne de mouche.
  5. étape 5 fixez une pointe à l'extrémité du bas de ligne en la nouant solidement.5Fixez un tippet à l'extrémité du bas de ligne en l'attachant solidement à l'aide d'un nœud. Un tippet est une ligne très fine qui s'attache à la mouche d'un côté et au bas de ligne de l'autre. Elle est censée être presque invisible dans l'eau afin que les poissons ne voient pas la ligne reliée à la mouche. Reliez une pointe à l'extrémité du bas de ligne pour qu'elle soit bien fixée et que vous puissiez ajouter une mouche à l'extrémité de la pointe.
    • Utilisez un nœud de clou pour sécuriser la connexion entre la pointe et le bas de ligne.
    • Le tippet doit mesurer au moins 1,2 m de long.
  6. étape 6 attachez un leurre à l'extrémité du fil avec un nœud solide.6Attachez un leurre à l'extrémité de la ligne à l'aide d'un nœud solide. La mouche est munie d'un petit hameçon qui accrochera le poisson qui mordra à l'hameçon. Passez la tippet dans l'ouverture de l'hameçon et utilisez un nœud de pêche pour relier la mouche légère à l'extrémité de la tippet. Humidifiez la ligne pour la rendre plus souple et pouvoir faire un nœud plus serré.

    Conseil : tirez bien sur le fil et le bas de ligne pour les redresser et vous assurer qu'ils sont bien fixés.

  7. étape 7 placez la ligne de mouche à environ 1 à 2 pieds (0,30 à 0,61 m) de plus que la canne à pêche.7Placez la ligne à mouche à environ 1 à 2 pieds (0,30 à 0,61 m) de plus que la canne à pêche. Le poids de la ligne de pêche à la mouche est ce qui vous permet de lancer, vous devez donc retirer suffisamment de la ligne la plus lourde avant d'essayer de lancer. Un moyen facile de s'assurer que vous avez assez de ligne à mouche est d'en laisser suffisamment pour atteindre le moulinet au bas de la canne, avec environ 1 à 2 pieds (0,30 à 0,61 m) de longueur supplémentaire.

Lancer au-dessus de la tête

  1. étape 1 utilisez un lancer aérien pour vous habituer à lancer une canne à pêche à la mouche.1Utilisez un lancer aérien pour vous habituer à lancer une canne à pêche à la mouche. Le lancer au-dessus de la tête est le lancer standard pour la pêche à la mouche. Pour maîtriser ce lancer, il faut savoir comment 'charger' correctement la canne, c'est-à-dire trouver la tension de la ligne et de la canne pour lancer le leurre. Avant de passer à des lancers plus avancés, apprenez à utiliser le lancer au-dessus de la tête.
    • Ce type de lancer est plus difficile à réaliser lorsqu'il y a beaucoup de branches basses, car la ligne peut s'emmêler facilement.
  2. étape 2 tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.2Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Pour les lancers à courte et moyenne distance, adoptez une position parallèle afin d'être stable et de mieux 'sentir' le poids de la ligne de mouche sur la canne. Gardez vos pieds bien écartés et votre poids centré plutôt que sur la plante des pieds ou les talons.
    • Pour les lancers plus longs, vous pouvez vous sentir plus à l'aise en vous tenant debout avec un pied en avant afin de pouvoir atteindre plus loin derrière vous pour un lancer plus puissant sans perdre l'équilibre.
  3. étape 3 tenez la canne à pêche avec votre pouce sur le dessus de la poignée.3Tenez la canne avec votre pouce sur le dessus de la poignée. Ne serrez pas trop fort ou vous ne pourrez pas effectuer l'arrêt rapide à la fin du coup. Gardez une prise lâche et confortable et tenez la canne à pêche dans l'axe de la zone que vous souhaitez cibler.
    • Laissez la canne reposer dans vos doigts et ne serrez la poignée que lorsque vous la forcez à s'arrêter à la fin de chaque coup.
    • Maintenez le talon de la canne à mouche dans l'axe de votre avant-bras.
    • Veillez à ce que le moulinet de la canne soit orienté vers le sol.
  4. étape 4 posez la ligne droite sur le sol devant vous.4Déposez la ligne droite sur le sol devant vous. Afin de générer suffisamment d'élan dans votre backswing, commencez par tendre environ 10 pieds (3,0 m) de ligne à partir de l'extrémité de la canne. Dirigez la ligne bien droite et tenez-vous bien face à votre cible.
    • Veillez à ce que le bas de ligne et la pointe ne s'emmêlent pas.
  5. étape 5 amenez la canne à pêche vers le haut et vers l'arrière en un seul mouvement.5Amenez la canne à pêche vers le haut et vers l'arrière en un seul mouvement. Gardez le scion de la canne bas jusqu'à ce que vous soyez prêt à lancer et utilisez un mouvement doux et fluide pour amener la canne vers le haut et derrière vous. La canne se plie alors et se charge en tension.
    • Pensez au claquement d'un long fouet. La ligne doit se déplacer vers le haut et au-dessus de la tête pendant qu'elle se déplace derrière vous en décrivant un grand arc.
  6. étape 6 arrêtez brusquement la canne dès qu'elle passe une position verticale.6Arrêtez brusquement la canne dès qu'elle passe une position verticale. Lorsque vous redressez la canne au-dessus de votre tête et qu'elle passe derrière vous, arrêtez brusquement et délibérément son accélération afin que la ligne soit lancée derrière vous. Maintenez la canne immobile pendant que la ligne se déplace vers l'arrière.
    • Pensez à arrêter la canne à la position 1 ou 2 heures derrière vous.
  7. étape 7 laissez la ligne se dérouler en l'air derrière vous.7Laissez la ligne se dérouler en l'air derrière vous. La canne étant toujours tendue au-dessus et légèrement derrière vous, attendez que la ligne se déplace derrière vous et s'élève au fur et à mesure qu'elle se déroule. L'énergie du mouvement de recul la fera bouger jusqu'à ce qu'elle se déploie complètement.
    • Assurez-vous de faire une pause suffisamment longue pour permettre à la ligne de se dérouler complètement.

    Conseil : si la ligne tombe avant de se dérouler complètement derrière vous, il se peut que vous n'ayez pas mis assez d'énergie ou de puissance dans votre lancer. Redressez la ligne devant vous et réessayez !

  8. étape 8 avancez la canne à pêche pour ramener la ligne devant vous.8Allez de l'avant pour amener la ligne devant vous. Dès que la ligne est complètement tendue en l'air derrière vous, utilisez un mouvement d'accélération en douceur pour ramener la canne vers l'avant. La ligne va claquer vers l'avant et former une boucle dans l'air pendant qu'elle se déplace.
    • Gardez votre poignet droit et votre coude près de votre corps pour générer un mouvement fluide.
  9. étape 9 abaissez le scion de la canne au fur et à mesure que la ligne se déroule devant vous.9Abaissez le scion de la canne à pêche au fur et à mesure que la ligne se déroule devant vous. Arrêtez la canne lorsqu'elle est à peu près parallèle au sol pour permettre à l'énergie de la ligne de la propulser vers l'avant. À mesure que la ligne se déroule devant vous, abaissez lentement le scion de la canne pour dérouler la ligne jusqu'à la mouche à l'extrémité. La ligne doit se terminer à l'endroit où vous visiez.
    • N'abaissez pas la canne brusquement, car la tension de la ligne pourrait faire tomber le lancer avant qu'il n'ait atteint sa cible.

Exécution d'un lancer en roulé

  1. étape 1 utilisez le lancer roulé lorsque vous pêchez dans des cours d'eau étroits.'re fishing in narrow waterways.1Utilisez le lancer roulé lorsque vous pêchez dans des cours d'eau étroits. Le lancer roulé permet à la ligne de se dérouler en douceur à la surface de l'eau et risque moins de déranger les poissons, mais il est aussi un peu plus difficile à réaliser. Il est également important que la ligne soit dans l'eau, car l'eau l'ancre et vous permet de créer une boucle.
    • Le lancer roulé est idéal pour pêcher dans les ruisseaux étroits.
    • Le lancer roulé est également efficace si vous avez un vent fort dans le dos qui gêne votre lancer aérien.
  2. étape 2 tirez la canne vers le haut et vers l'arrière pour faire glisser l'extrémité de la ligne sur l'eau.Tirez la canne vers le haut et vers l'arrière pour faire glisser l'extrémité de la ligne sur l'eau. Commencez avec environ 25 pieds (7,6 m) de ligne étalée devant vous sur l'eau et le scion de votre canne pointé vers la surface. Faites un mouvement lent et régulier pour ramener la canne à pêche et faire glisser la ligne sur la surface de l'eau.

    Conseil : veillez à ne pas tirer la ligne hors de l'eau. Le frottement de la ligne et de l'eau est ce qui charge la canne et vous permet de la lancer vers l'avant.

  3. étape 3 arrêtez le lancer avec le scion de la canne haut lorsqu'une boucle s'est formée derrière vous.3Arrêter le lancer avec le scion de la canne haut lorsqu'une boucle s'est formée derrière vous. Dès que votre canne dépasse de peu la position verticale, arrêtez-vous et maintenez-la en position. La ligne doit être détendue et tomber derrière le scion de la canne, créant ainsi une boucle.
    • Plus la boucle est grande, plus vous pouvez générer de puissance pour lancer la ligne vers l'avant.
  4. étape 4 accélérer rapidement la canne vers l'avant.4Accélérez rapidement la canne vers l'avant. Une fois que vous avez formé la boucle avec le mouvement arrière, déplacez rapidement la canne vers l'avant pour commencer le lancer vers l'avant. Gardez la main haute et la canne pointée vers le haut. La ligne commencera à rouler à la surface de l'eau et se déplacera dans la direction de votre lancer.
    • Avancez d'un mouvement souple et régulier plutôt que d'un mouvement court et saccadé.
  5. étape 5 terminez le lancer en vous arrêtant brusquement pour permettre à la ligne de se dérouler.5Mettez fin au lancer en vous arrêtant brusquement pour permettre à la ligne de se dérouler. Au fur et à mesure que vous avancez votre canne, la boucle se lève. Arrêtez brusquement votre lancer une fois qu'il est presque parallèle à l'eau. La boucle roulera sur l'eau et se déplacera vers l'endroit où vous dirigez votre lancer.
    • Laissez l'extrémité de la ligne retomber doucement sur la surface de l'eau.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment obtenir un meilleur lancer de mouche ? La plus grande erreur commise par les pêcheurs à la mouche est d'essayer de lancer trop vite. Vous devez faire une légère pause lors du lancer arrière ou du lancer avant rapide pour permettre à la ligne de prendre de l'élan.
  • QuestionComment préparer la ligne pour la pêche à la mouche ? La ligne de pêche à la mouche n'a pas besoin d'être préparée. Elle doit être propre et bien flotter. Envisagez de passer une légère couche de silicone pur sur 20 pieds de ligne en commençant à 10 pieds en arrière de la pointe. Cela aide la ligne à glisser dans les guides de ligne de la canne à mouche. Utilisez un œillet barbelé pour attacher le filament mono à la ligne de lancer, ces œillets sont vendus dans la plupart des magasins d'articles de pêche (imaginez une aiguille à coudre courte avec des barbes le long de la tige pointant vers l'arrière vers l'œillet). Vous pouvez glisser la pointe dans la ligne de lancer creuse. Passez le filament mono dans le chas et faites un nœud plat. Vous obtiendrez ainsi un nœud de type 'streamline' qui tirera facilement dans l'eau lorsque vous commencerez un lancer arrière.
  • QuestionQu'est-ce que le lancer en double traction ? Commencez le lancer en tirant sur la ligne avec votre main gauche tout en levant la canne avec votre main droite. Cela donne de l'élan à la ligne de mouche. Coincez la ligne entre l'index de votre main droite et la poignée de la canne à mouche. Cela vous permet de tendre la main gauche vers l'avant et d'attraper une autre longueur de ligne. Lorsque la ligne s'est redressée au début, tirez à nouveau sur la ligne de mouche. Cela donne de l'élan à votre lancer vers l'avant. Lorsque la plus grande partie de la ligne est de nouveau devant vous, relâchez la ligne dans votre main gauche et le lancer s'effectuera. Le timing est crucial.

Ce qu'il vous faut

  • Canne à pêche à la mouche
  • Moulinet de pêche à la mouche
  • Ligne de pêche à la mouche
  • Tippet
  • Leader
  • Leurre de pêche à la mouche

Vidéo

Conseils