Comment attraper un maskinongé

Autor do artigo:Antoine Dubois

D'une taille gargantuesque, le maskinongé est l'un des poissons de chasse les plus vénérés et les plus recherchés d'Amérique du Nord. Si la truite, le bar et le saumon sont également populaires, le maskinongé - largement connu sous le nom de 'poisson aux 10 000 lancers' - est le seul poisson d'eau douce entouré d'un folklore proche du yéti. C'est sa relative rareté, ainsi que son excellente vue et ses capacités de combat, qui lui ont valu ce titre. Pour capturer régulièrement des maskinongés, le pêcheur doit suivre une formule spécifique. Il faut tenir compte de la température de l'eau et de l'heure de la journée, et se munir d'un équipement solide pour attraper ce poisson féroce et astucieusement évasif.

Étapes

Choix de l'heure et du lieu

  1. étape 1 sélectionnez un plan d'eau à pêcher.
    Choisissez un plan d'eau à pêcher. En général, le maskinongé est un poisson d'eau froide. On le trouve aussi loin au sud que le Tennessee et aussi loin au nord que le nord de l'Ontario. Même si les pêcheurs de maskinongé peuvent être très discrets sur leurs lieux de prédilection, il existe de nombreuses façons de déterminer si ce poisson nage dans votre plan d'eau. Le plus fiable est sans doute de consulter la division des ressources naturelles de votre État ou de votre province. Consultez également les forums de pêche, les clubs et les magasins d'appâts locaux.
    • Consultez le site web de la Division des ressources naturelles de l'État dans lequel vous prévoyez de pêcher. Vous devriez pouvoir trouver des plans d'eau locaux, tels que des lacs et des ruisseaux, où l'on peut trouver des maskinongés, ainsi que des réservoirs où ils sont stockés.
  2. étape 2 choisissez un endroit dans le plan d'eau.
    Choisissez un endroit dans la masse d'eau. L'analyse d'un plan d'eau à muskie peut s'avérer déconcertante. Ces poissons vivent dans des lacs qui s'étendent souvent sur des milliers d'hectares, et il peut être difficile de savoir par où commencer. Il est donc essentiel de connaître les schémas migratoires. Recherchez la température actuelle de l'eau pour le plan d'eau que vous avez choisi.
    • Du dégel initial au début du printemps, lorsque la température de l'eau varie entre 40 et 50 degrés Fahrenheit (environ 7 à 12 degrés Celsius), concentrez-vous sur les parties les moins profondes du lac.
    • Lorsque la température de l'eau atteint la moitié des 50 degrés Fahrenheit (environ 13 degrés Celsius), il faut pêcher à des profondeurs de cinq à douze pieds.
    • À 70 degrés Fahrenheit (21 Celsius), concentrez-vous sur les résidences d'été des poissons : les structures plus profondes, telles que les lits d'herbes profonds, les piles de roches submergées et le bois.
    • En automne, lorsque l'eau redescend dans les 60 et 50 degrés Fahrenheit (10 à 20 degrés Celsius), pêchez dans les eaux peu profondes où se trouvent des bancs de proies, comme l'alose, la perche et le corégone.
    • Lorsque l'eau se refroidit et atteint les 40 et 30 degrés Fahrenheit (-1 à 9 degrés Celsius), pêchez dans les eaux plus profondes où les maskinongés résident pendant les mois de gel. C'est souvent à ce moment-là que vous pouvez attraper les plus gros poissons.
  3. étape 3 choisissez un moment pour pêcher.
    Choisissez un moment pour pêcher. L'adage qui veut que l'on pêche à l'aube n'est pas tout à fait vrai. Comme tous les poissons, le maskinongé est un animal à sang froid dont la température corporelle dépend directement de son environnement. Par conséquent, au début du printemps et à la fin de l'automne, le maskinongé est plus actif pendant les heures les plus chaudes de la journée, lorsque le soleil est directement au-dessus de sa tête. Pendant les mois les plus chauds de l'année, c'est le contraire qui est vrai, et le maskinongé trouve ses températures de chasse les plus idéales au crépuscule et à l'aube.
  4. étape 4 choisissez le jour.
    Choisissez le jour. Si vous pêchez pendant la journée, choisissez un jour de nouvelle lune ou de pleine lune. Si vous pêchez la nuit, choisissez une nuit de pleine lune. Les calendriers solunaires ont été développés pour la pêche au maskinongé depuis des années, établissant que la pêche pendant ces phases de la lune est un avantage pour les pêcheurs.
  5. étape 5 : créez un modèle reproductible.
    Créez un modèle reproductible. De nombreux pêcheurs de maskinongé qui réussissent tiennent un journal de bord des poissons vus et des poissons capturés. À l'aide d'une carte ou d'un système GPS, notez le jour, l'heure et le lieu de chaque rencontre avec un maskinongé afin de créer un modèle saisonnier reproductible. Au fil des saisons, ajoutez de nouveaux endroits à votre journal.
    • Avec le temps, un plan d'eau peut devenir un véritable algorithme, dans lequel il suffit d'entrer les conditions et la saison pour savoir où pêcher.

Sélection de l'équipement

  1. étape 1 choisissez une canne à pêche et un moulinet.
    Choisissez une canne à pêche et un moulinet. Utilisez du matériel lourd. Le maskinongé adulte peut mesurer plus de 50 pouces et peser plus de 50 livres (22,7 kg). Essayez des cannes à pêche lourdes de sept à neuf pieds de long. Associez une canne à pêche au maskinongé à un gros moulinet de pêche à l'appât, de préférence avec un rapport d'engrenage rapide, afin de pouvoir rattraper les poissons qui se déplacent rapidement.
    • Les cannes à pêche de gros calibre ont l'ossature nécessaire non seulement pour combattre un si gros poisson, mais aussi pour lancer les leurres de taille gigantesque utilisés pour cibler les maskinongés.
  2. étape 2 choisir la ligne.
    Choisissez le fil. Plus le test en livres d'une ligne est élevé, plus la ligne est résistante. Afin d'éviter les ruptures de ligne et les poissons manqués, utilisez du fil tressé lourd dont la résistance est comprise entre 80 et 100 livres. Le maskinongé ayant des dents très acérées, reliez la ligne principale au leurre à l'aide d'un bas de ligne en acier ou en fluorocarbone épais.
  3. étape 3 choisissez la taille du leurre.
    Choisissez une taille de leurre. La variété des leurres pour maskinongés disponibles peut être impressionnante. Les maskinongés sont des prédateurs notoires qui mangent presque tous les autres poissons d'eau douce dans leurs eaux, d'autres maskinongés, des grenouilles et même des rongeurs. En général, ne vous laissez pas intimider par des appâts qui semblent absurdement gros. Les maskinongés s'attaquent souvent à des poissons dont la longueur est comprise entre 25 et 50 % de la leur, et l'utilisation de leurres de 8 à 12 pouces est donc tout à fait raisonnable. Gardez à l'esprit que ces poissons ont le sang froid et que leur niveau d'activité dépend fortement de la saison et de la température de l'eau.
    • Dans les eaux froides, les poissons sont plus léthargiques. Choisissez de petits appâts tels que les pièges à sonnettes et les appâts à manivelle.
    • Lorsque la température de l'eau est plus idéale, entre 60 et 70 degrés Fahrenheit (15,5°C à un peu plus de 21°C), les poissons sont beaucoup plus actifs. Utilisez des appâts plus gros tels que les rubbers et les swimbaits.
  4. étape 4 choisir le leurre's movement.
    Choisissez le mouvement du leurre. Dans les eaux froides, privilégiez les appâts lents et paresseux tels que les glide baits, les jerk baits et les jib baits, qui attirent plus de touches. Dans les eaux plus chaudes, utilisez des appâts à mouvement rapide comme les bucktails, les spinnerbaits et les topwaters. Lorsque la température de l'eau est élevée, les poissons sont léthargiques, il faut donc utiliser des appâts plus profonds et plus lents.
    • Lorsque la visibilité de l'eau est faible, recherchez des appâts munis de hochets, de grandes lames ou d'autres mécanismes permettant de créer du bruit et des mouvements d'eau. Outre les organes auditifs typiques, le maskinongé utilise également la ligne latérale, un ensemble d'organes sensoriels qui s'étendent sur la longueur de nombreux poissons d'eau douce. Ce système de ligne latérale peut détecter de petits changements dans le mouvement de l'eau et les gradients de pression créés par les proies (et les leurres) lorsque la visibilité est réduite.
  5. étape 5 sélectionnez une couleur de leurre.
    Choisissez une couleur de leurre. Dans les eaux claires, les couleurs et les motifs naturels sont les plus efficaces. Dans les eaux tachées ou boueuses, les pêcheurs doivent utiliser des leurres plus faciles à détecter.
    • Lorsque l'eau est claire, il convient d'adopter la même couleur que celle de l'éclosion. Par exemple, utilisez des imitations de perches dans les eaux où la perche est le principal aliment, et des imitations d'aloses dans les eaux où l'alose est le principal aliment.
    • Lorsque la visibilité de l'eau est faible, optez pour des couleurs vives comme la chartreuse, l'orange, le vert ou le blanc. Sinon, choisissez des couleurs très foncées comme le noir pour offrir le plus grand contraste avec l'eau sale.
  6. étape 6 choisissez une récupération.
    Choisissez une récupération. La façon de récupérer un leurre dépend des conditions de l'eau et du niveau d'activité des poissons. Dans des conditions idéales, lorsque les poissons sont actifs, utilisez une récupération plus rapide. Une récupération plus lente est nécessaire dans les eaux froides et chaudes de l'été.
    • Lorsque les poissons vous donnent une réponse positive en suivant votre appât ou en mordant, essayez de répéter ce schéma de récupération tout au long de la journée et lorsque vous rencontrez des conditions similaires.
    • Le maskinongé est réputé pour suivre les appâts avant de se décider à mordre. Bien que l'on puisse souvent les voir suivre un leurre, il arrive plus fréquemment qu'ils le fassent juste à l'écart. C'est pourquoi vous devez effectuer au moins une manœuvre en huit à la fin de chaque récupération. Le changement de direction déclenche souvent l'hésitation des poissons et la manœuvre en huit donne au pêcheur plus de temps pour remarquer que le poisson se rapproche de l'appât.

Remonter un maskinongé

  1. étape 1 utilisez les bons outils.
    Utilisez les bons outils. Utilisez toujours des hameçons pointus. Comme les gros hameçons sont souvent émoussés dès leur sortie de l'emballage, apportez un outil d'affûtage conçu pour les gros hameçons. Emportez des écarteurs de mâchoires, des pinces à aiguilles, un extracteur d'hameçons à long manche et un mini coupe-boulon ou une pince coupante. Apportez un berceau ou, si ce n'est pas possible, un grand filet.
    • Essayez de n'utiliser un filet que si vous avez l'intention de garder le poisson. Si vous devez utiliser un filet et que vous prévoyez de relâcher le poisson, votre filet doit être muni de sacs recouverts de caoutchouc afin de réduire la perte de mucus du poisson. Un filet profond (environ 52 pouces) avec une ouverture de 34 à 44 pouces devrait suffire. Veillez à pêcher le maskinongé la tête la première.
    • Ces outils essentiels protégeront le poisson ainsi que vous, en tant que pêcheur, car vous aurez à manipuler l'extrémité d'un poisson à dents ainsi que de très gros hameçons.
  2. étape 2 décrocher le poisson.
    Décrochez le poisson. Il est essentiel de laisser le poisson dans l'eau pour le décrocher et le manipuler pour la première fois afin d'assurer le bien-être des trophées de maskinongé et le maintien de nos pêcheries. Saisissez l'arrière de l'hameçon avec une pince et soulevez-le. Utilisez un extracteur d'hameçons à long manche pour récupérer les hameçons difficiles à atteindre. Si un hameçon est trop profondément enfoncé pour être retiré, utilisez une pince coupante ou un mini coupe-boulon pour couper les pointes de l'hameçon.
  3. étape 3 tenez le poisson correctement.
    Tenez le poisson correctement. Ne mettez pas votre main dans la bouche ou les branchies du poisson pour récupérer votre hameçon. Si le poisson s'agite, ses dents ou ses branchies pourraient vous blesser. Tenez fermement un petit maskinongé sur le dos, juste derrière les branchies. Si le maskinongé est de grande taille, tenez-le par la queue et sous le corps lorsqu'il est encore dans l'eau à côté du bateau, afin qu'une autre personne puisse libérer les hameçons. Faites-le à l'intérieur d'une nacelle, si possible.
    • Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des maskinongés. Il doit s'agir de gants de pêche protecteurs qui résistent aux perforations.
    • Laissez le poisson dans l'eau à l'intérieur du filet ou du berceau aussi longtemps que possible, en ne le retirant que brièvement pour le photographier ou le mesurer. Malgré leur taille et leur férocité, ces poissons ne sont pas connus pour être rustiques et ne tolèrent pas bien les manipulations intensives.
  4. étape 4 relâcher le poisson.
    Relâchez le poisson. Vous pouvez contribuer à préserver la qualité de la pêche au maskinongé en pratiquant la remise à l'eau. Apportez un appareil photo avec vous pour prendre une photo de votre prise. Ne gardez pas le poisson à moins que vous ne le fassiez monter.
    • Glissez le maskinongé dans un berceau pour le remettre à l'eau, afin qu'il ne se blesse pas.
    • Réanimez le poisson en le berçant doucement d'avant en arrière avant de le remettre à l'eau. Ne remettez pas le maskinongé à l'eau tant qu'il n'est pas en position verticale, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être couché sur le côté dans l'eau.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Un pêcheur ciblant le maskinongé doit être un pêcheur responsable. Ayez toujours les bons outils avec vous lorsque vous prévoyez de pêcher le maskinongé.
  • N'hésitez pas à utiliser des leurres aux motifs voyants ou aux mouvements erratiques et non naturels. De même qu'un lion cible plus facilement une gazelle albinos ou un zèbre boiteux au sein d'un troupeau, le maskinongé prédateur se concentrera sur ce qu'il perçoit comme un poisson-appât moins bien camouflé ou blessé au sein d'un banc de poissons.
  • Essayez de parler aux personnes qui pêchent dans le plan d'eau que vous visitez. Voyez ce qui fonctionne et où.

Avertissements

  • Assurez-vous de pêcher légalement. Connaissez les saisons et les exigences.
  • Le maskinongé est une espèce de poisson agressive qui est connue pour mordre et éperonner les bateaux lorsque les pêcheurs sortent leur appât ou leurre de l'eau. Les maskinongés sont parfois imprévisibles et doivent toujours être manipulés avec précaution.
  • Bien que la plupart des États autorisent une récolte limitée de maskinongés, les efforts de remise à l'eau préservent véritablement nos pêcheries de gros gibier. Les poissons de la taille d'un trophée sont souvent âgés de plus de dix ans, de sorte que la récolte fréquente des maskinongés crée un obstacle important au développement de populations de poissons plus grands.