Comment attraper un lapin sauvage

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les lapins sauvages peuvent être une nuisance pour toute personne qui essaie d'entretenir son jardin. En tant qu'herbivores, les lapins dévoreront vos plantes et endommageront l'écorce des arbres pour se nourrir. Il est facile d'attraper un lapin sauvage sans cruauté en plaçant des pièges vivants aux bons endroits, en utilisant le bon type d'appât et en relâchant le lapin loin de votre maison. Vous pouvez également installer des clôtures ou pulvériser des répulsifs dans votre jardin pour éloigner les lapins de garenne.

Étapes

Appâter un lapin dans un piège vivant

  1. étape 1 acheter un piège vivant.
    Achetez un piège vivant. L'utilisation d'un piège vivant est le moyen le plus humain d'attraper un lapin sauvage, car il ne blesse pas l'animal. Les pièges vivants sont équipés d'une trappe, d'un mécanisme et de plusieurs poulies. On peut les trouver en ligne ou dans un magasin d'articles de sport pour 20 à 50 dollars.
    • Choisissez un piège vivant avec une seule trappe si vous prévoyez de le placer contre un mur ou un arbre.
    • Achetez un piège vivant avec deux trappes si vous prévoyez de le placer sur un sentier.
  2. étape 2 placez le piège sur une piste à lapins.
    Placez le piège sur une piste de lapins. Les lapins se déplacent généralement le long des mêmes chemins et sentiers, il est donc important d'observer une zone pour voir s'il y a des lapins avant de poser un piège. Le type le plus courant de piste de lapin se trouve dans les zones qui leur permettent de se cacher et de s'échapper facilement, comme les broussailles hautes ou les chemins le long des clôtures qui ont pris de l'ampleur. Prenez le temps d'observer la piste du lapin et placez le piège au centre du chemin le plus fréquent du lapin.
    • Si vous utilisez un piège vivant à double face, placez le piège au centre du sentier de façon à ce que le lapin puisse entrer des deux côtés.
    • Si vous utilisez un piège vivant à une seule porte, placez le piège contre un gros tas de broussailles ou contre un arbre entouré d'obstacles afin que le lapin ne puisse pas contourner le piège.
    • Cherchez des excréments de lapin le long des sentiers et dans les zones où vous avez déjà vu des lapins.
  3. étape 3 manipuler la piste pour réduire la taille du lapin's path into the trap.
    Manipulez la piste pour réduire la trajectoire du lapin dans le piège. À l'aide de matériaux trouvés sur la piste du lapin, tels que des branches, de longs bâtons ou des broussailles, réduisez le chemin du lapin dans la piste. Cette méthode augmente les chances d'attraper un lapin et permet de s'assurer que le lapin ne contourne pas le piège une fois qu'il est installé.
    • Si la piste du lapin mène à un abri, placez le piège à l'entrée de l'abri.
  4. étape 4 ramassez la porte et verrouillez-la, puis posez le piège.
    Ramassez la porte et verrouillez-la pour installer le piège. Suivez les instructions fournies avec le piège vivant afin de l'installer correctement, car chaque piège fonctionne à sa manière. Assurez-vous que le piège s'active en sondant son mécanisme à l'aide d'un long bâton. Une fois le piège testé, réinitialisez la porte et placez le piège à l'extérieur.
    • Si le piège ne s'active pas, relisez les instructions et remettez le piège en place.
    • Si vous pensez que votre piège est défectueux, contactez l'entreprise auprès de laquelle vous l'avez acheté et demandez de l'aide. Elle pourra peut-être vous aider par téléphone ou vous demander de renvoyer le piège.
  5. étape 5 choisissez un appât efficace pour le piégeage.
    Choisissez un appât efficace. Les appâts les plus efficaces pour attraper les lapins sont les légumes, en particulier les pommes, les choux de Bruxelles, les carottes ou la laitue pendant les mois les plus chauds, et le pain, le maïs, la luzerne et le trèfle pendant les mois d'hiver. Les lapins étant herbivores, tout légume à feuilles ou à racines que vous choisissez devrait être efficace. Il n'est pas nécessaire que l'appât soit frais, mais il ne doit pas être pourri ou trop vieux pour que le lapin puisse le manger.
    • Vous pouvez également vaporiser du vinaigre de cidre de pomme dans le piège en complément de l'appât que vous avez déjà placé, ou en tant qu'appât principal.
    • Il est plus facile d'attraper un lapin sauvage pendant les mois d'hiver, car il y a moins de nourriture et le lapin se laisse plus facilement attirer par l'appât.
  6. étape 6 placez l'appât dans le mécanisme de piégeage.
    Placez l'appât dans le mécanisme de piégeage. Veillez à placer la nourriture directement sur le mécanisme du piège, et non à l'arrière du piège vivant. Si l'appât est mal placé, il est possible que votre lapin s'échappe du piège le ventre plein, et vous n'aurez rien à montrer pour vos efforts. Ne placez pas l'appât ailleurs que dans le mécanisme de piégeage pour obtenir les meilleurs résultats.
    • Si vous utilisez un piège à deux portes, le mécanisme de piégeage se trouve au centre du piège.
    • Le poids du lapin déclenche le mécanisme de piégeage, ce qui permet à la porte de tomber.
  7. étape 7 vérifiez le piège aussi souvent que possible.
    Vérifiez le piège aussi souvent que possible. Afin de préserver la santé du lapin et de faire en sorte que le piège vivant reste humain, le lapin doit être relâché ou déplacé dès que possible. Rappelez-vous de vérifier le piège toutes les 24 heures afin de vous assurer que le lapin n'y reste pas trop longtemps.

Relâcher le lapin

  1. étape 1 : appelez le service de contrôle des animaux et renseignez-vous sur les lois relatives à la relocalisation.
    Appelez le service de contrôle des animaux et renseignez-vous sur les lois relatives à la relocalisation. Dans certaines régions, il est illégal de déplacer des animaux sauvages à problèmes. Il est donc important de connaître les lois locales avant de déplacer le lapin. Le service de contrôle des animaux vous donnera les meilleures options pour déplacer votre lapin sauvage capturé et pourra aller chercher l'animal pour vous.
    • Certaines régions, comme l'État de Washington, exigent un permis pour déplacer des animaux sauvages, y compris des lapins à queue blanche.
  2. étape 2 placez le lapin dans un endroit calme et posez une bâche sur le piège.
    Placez le lapin dans un endroit calme et posez une bâche sur le piège. Vous ne devez pas garder le lapin dans le piège plus longtemps que nécessaire, mais le fait de le garder dans un espace calme lui permettra de rester tranquille avant de le déplacer. Placez une couverture épaisse ou une bâche sur le piège pour que le lapin reste calme et ne déplacez pas le piège plus que nécessaire.
    • Si vous pouvez déplacer le lapin immédiatement, il est toujours important de placer quelque chose sur la bâche pendant le transport.
    • Les chances de survie du lapin diminuent lorsqu'il est exposé à un traumatisme ou à un stress, alors traitez le lapin comme si c'était votre animal de compagnie.
  3. étape 3 relâchez le lapin à 16 km de l'endroit où vous l'avez attrapé.
    Relâchez le lapin à 16 km de l'endroit où vous l'avez attrapé. Lors du transport du lapin, veillez à ne pas le blesser ou le traumatiser. Déplacez le lapin en plaçant le piège dans un endroit sûr à l'intérieur de votre véhicule afin qu'il ne tombe pas ou ne glisse pas trop. Trouvez un endroit dont le paysage est similaire à celui de l'endroit où vous avez attrapé le lapin.
    • Le point de relocalisation doit être éloigné de toute route ou de toute habitation, car le lapin retournera souvent dans la direction où il a été capturé.
  4. étape 4 placez-vous derrière le piège et ouvrez la porte par l'arrière.
    Placez-vous derrière le piège et ouvrez la porte par l'arrière. Orientez le piège ouvert vers un endroit où le lapin peut se cacher et faites attention à ne pas blesser le lapin en ouvrant le piège. Secouez légèrement le piège pour encourager le lapin à partir, et s'il est réticent, retournez le piège sur le côté et éloignez-vous pour donner un peu de temps au lapin.

Dissuader les lapins de quitter votre jardin

  1. étape 1 installer une clôture pour empêcher les lapins d'entrer.
    Installez des clôtures pour empêcher les lapins d'entrer. Une façon humaine et efficace d'empêcher les lapins d'entrer dans votre cour ou votre jardin est d'installer des clôtures autour des zones à problèmes. Creusez un trou de 3,0 à 3,7 m sous terre à l'endroit où vous voulez installer une clôture en fil de fer. Posez du grillage à poules dans le trou et créez une clôture suffisamment haute pour empêcher les lapins de sauter par-dessus.
    • Engagez un professionnel pour installer la clôture si vous n'avez pas les ressources ou l'expérience nécessaires pour le faire vous-même.
    • Le grillage à poules empêchera les lapins de creuser ou de s'enfouir sous la clôture.
  2. étape 2 utilisez des répulsifs pour éloigner les lapins.
    Utilisez des répulsifs pour éloigner les lapins. Cette option est coûteuse et temporaire, mais elle peut être efficace si vous êtes cohérent. Achetez un répulsif pour lapins dans un magasin de sport et vaporisez-le sur vos plantes ou dans votre jardin. Le répulsif devra être réappliqué, car l'odeur s'estompe et les lapins reviendront au bout d'un certain temps.
    • Les répulsifs les plus efficaces sentent l'urine de renard ou d'autres prédateurs.
  3. étape 3 : pulvériser des fongicides contenant le produit chimique thiram.
    Pulvérisez des fongicides contenant du thirame. Ces fongicides sont extrêmement toxiques et ne doivent pas être appliqués sur des plantes que vous avez l'intention de manger ou sur des zones où des enfants peuvent jouer. Les fongicides sont extrêmement efficaces pour dissuader les lapins et constituent une bonne option pour les zones où se trouvent des plantes ornementales ou des parties de votre jardin qui ne seront pas mangées par les humains.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Certains pièges permettent-ils d'attraper des lapins plus petits ?
    La taille du piège détermine la taille du lapin que vous pouvez attraper. Un piège plus petit permet d'attraper un lapin plus petit.
  • Question
    Comment puis-je m'approcher d'un lapin de garenne ?
    Avancez lentement vers lui, les mains vides. Si le lapin vous remarque et regarde dans votre direction, arrêtez-vous et attendez qu'il regarde ailleurs pour continuer.
  • Question
    Que dois-je faire si les lapins s'assoient et regardent - mais n'entrent pas - dans mon piège vivant, peu importe ce que j'y mets ?
    Il se peut que votre piège vivant soit trop 'inhabituel' pour que le lapin s'y fie. Essayez d'ajouter du feuillage sur le dessus et les côtés ou de placer l'arrière du piège dans des broussailles denses. Assurez-vous que l'appât que vous utilisez n'a pas d'odeur humaine.

Vidéo

Conseils