Comment attraper une pieuvre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le poulpe est un mets délicat très recherché dans certaines régions du monde, qui ont développé leurs propres méthodes de capture de l'animal au fil de nombreuses générations d'essais et d'erreurs. Étant donné qu'il existe de nombreuses espèces différentes de poulpes, il est important de réfléchir à la méthode que vous utiliserez pour essayer de les attraper, car certaines ne fonctionneront que dans certaines régions.

Étapes

Chasser avec des pots

  1. étape 1 choisissez le type de pot que vous souhaitez utiliser.
    Choisissez le type de casier que vous souhaitez utiliser. Appelez ou visitez le magasin de pêche et de chasse local pour discuter de l'espèce de poulpe que vous allez chasser et des pots les plus efficaces pour la zone dans laquelle vous vous trouvez.
    • Le type de nasses que vous choisissez peut varier en fonction de votre approche. Il se peut que vous souhaitiez chasser le poulpe de manière traditionnelle pour l'expérience, ou que vous souhaitiez chasser le poulpe de manière commerciale pour gagner votre vie. Il est donc conseillé de bien réfléchir à votre décision.
    • Il existe de nombreux types de pots différents, du pot en argile traditionnel utilisé depuis des siècles aux pièges modernes mis au point aujourd'hui.
  2. étape 2 attachez vos pots à une longue corde.
    Attachez vos pots à une longue corde. Veillez à faire un nœud solide pour ne pas perdre de pots ! Si vous utilisez plusieurs pots, attachez-les à la corde tous les quelques mètres, de sorte que lorsque vous les mettez à l'eau, vous couvriez beaucoup d'espace sur le fond marin.
    • Veillez à attacher vos nasses avant de partir en bateau. Il peut être difficile de le faire sur des eaux agitées si vous n'avez pas d'expérience.
  3. étape 3 prenez un bateau et choisissez l'endroit où vous déposerez les pots à poulpe.
    Prenez un bateau et choisissez l'endroit où vous déposerez les pots à pieuvres. Choisissez une zone où il y a beaucoup de poissons et où une pieuvre pourrait se cacher. Il s'agit d'un terrain de choix pour les poulpes, qui aiment se cacher et chasser à couvert.
    • Les récifs coralliens et les formations rocheuses sont un bon point de départ pour trouver un endroit où déposer vos pots.
    • Parlez aux pêcheurs locaux et demandez-leur quels sont les bons endroits pour trouver des pieuvres ou les récifs où vous pourriez les trouver.
  4. étape 4 : mettez vos pots à l'eau.
    Déposez vos pots dans l'eau. Essayez d'étaler la zone dans laquelle vous déposez les pots, afin qu'ils n'atterrissent pas tous au même endroit. S'ils sont tous sur la même ligne, vous devez les étaler le plus possible pour couvrir la plus grande partie possible du fond marin.
    • Veillez à attacher une bouée à votre corde. Elle vous aidera à retrouver vos pots lorsque vous reviendrez les chercher et à tenir la corde de manière à pouvoir les retirer.
  5. étape 5 : attendez que la pieuvre entre dans les pots.
    Attends que la pieuvre entre dans les pots. Il est difficile de savoir quand vous avez attrapé un poulpe, c'est donc une bonne idée d'attendre assez longtemps avant de revenir pour remonter vos pots.
    • Cela peut aller d'une journée à plus d'une semaine. C'est vous qui décidez de la rigueur à apporter.
  6. étape 6 remonter les pots.
    Remontez les pots. Inspectez chacun d'entre eux au fur et à mesure, vérifiez si le poulpe dépasse le poids et/ou la taille requis pour que vous puissiez le garder. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le rejeter.
    • N'oubliez pas que le poulpe sera vivant lorsque vous le sortirez de l'eau, alors assurez-vous d'avoir un bon endroit pour le ranger lorsque vous viderez le pot.
    • Il est important d'être rapide et d'avoir les mains solides. S'il en a l'occasion, le poulpe s'échappera. Ils sont incroyablement rusés pour s'enfuir !

Lancer une pieuvre

  1. étape 1 réfléchissez au type de lance que vous souhaitez utiliser.
    Réfléchissez au type de lance que vous voulez utiliser. Différentes régions du monde utilisent différents types de harpons pour la pêche au poulpe. Demandez conseil sur le type de lance à utiliser aux pêcheurs locaux et aux magasins de pêche et de chasse.
    • N'oubliez pas de vérifier les réglementations locales pour savoir ce qui est légal en matière de pêche au harpon.
    • En Grèce, le trident est un type de lance très répandu. En fonction de vos idéaux, vous devez vous demander si vous voulez utiliser un fusil à propulsion ou une lance à main libre plus traditionnelle, ou un trident.
  2. étape 2 choisissez votre lieu de plongée.
    Choisissez votre site de plongée. Cherchez un récif ou un fond rocheux, un endroit où une pieuvre pourrait faire sa tanière. Jetez votre ancre dans l'eau et attendez qu'elle s'accroche au fond avant de plonger. Vous ne voulez pas que votre bateau flotte pendant que vous êtes sous l'eau.
    • Assurez-vous que l'eau n'est pas trop profonde si vous faites de la plongée libre.
    • Soyez très prudent lorsque vous choisissez un lieu de plongée. Certaines régions sont très protectrices de leurs ressources naturelles et de leurs eaux. Vérifiez auprès des habitants que la zone est acceptable si vous plongez loin de chez vous.
  3. étape 3 suivre la pieuvre.
    Suivez la pieuvre. Recherchez sur le fond marin des signes de la présence d'une pieuvre, comme des coquilles de crabe brisées ou des coquillages vides. Soyez attentif à tout mouvement et familiarisez-vous avec le type de pieuvre que vous allez chasser afin de savoir à quoi vous attendre.
    • Un poulpe se fait une maison, ou une tanière, dans n'importe quel trou ou crevasse où il peut s'insérer. Les pieuvres sont également des maîtres du camouflage, alors soyez très attentif lorsque vous les cherchez.
  4. étape 4 amenez votre pieuvre à sortir à l'air libre.
    Amenez votre pieuvre à l'air libre. Une fois que vous avez trouvé une pieuvre, si elle est dans sa tanière, vous devez la faire sortir. Utilisez votre lance ou votre trident pour l'inciter à sortir de sa cachette en la fouillant jusqu'à ce qu'elle se mette sur la défensive et commence à s'agripper à votre lance.
  5. étape 5 lancez la pieuvre une fois que vous l'avez trouvée.'re in range.
    Lancez la pieuvre une fois que vous êtes à portée. Enfoncez votre lance ou votre trident dans la pieuvre, en visant entre ses deux yeux afin de la tuer rapidement et de lui éviter des souffrances inutiles. Vous devriez porter un couteau à votre ceinture au cas où vous rateriez votre coup et qu'il vous faudrait tuer la pieuvre rapidement.
  6. étape 6 vérifiez la taille de la pieuvre.
    Vérifiez la taille du poulpe. Il est important de respecter les réglementations locales en matière de pêche. Vérifiez si le poulpe dépasse le poids et/ou la taille requis pour que vous puissiez le garder. Si ce n'est pas le cas, laissez-le tranquille.
    • Le poulpe peut se débattre et encrer. Il s'agit d'un mécanisme de défense, vous devez donc essayer d'être aussi rapide et propre que possible pour éviter de vous blesser et de blesser les personnes autour de vous.

Attraper une pieuvre à la main

  1. étape 1 achetez un leurre pour attraper votre pieuvre.
    Achetez un leurre pour attraper votre pieuvre. Il vous faut un leurre de couleur vive qui ressemble à un petit poisson ou à une pieuvre, et vous devez l'attacher à l'extrémité d'une gaffe. Une gaffe est une perche munie d'un hameçon à son extrémité, utilisée pour la pêche. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de pêche et de chasse ou en ligne.
    • Le rouge est une bonne couleur pour attirer les poulpes. Le rouge est la couleur d'un poulpe en colère, ce qui incitera un autre poulpe à saisir votre leurre pour se défendre contre le 'poulpe en colère'.
    • Si vous vous sentez particulièrement malin, vous pouvez fabriquer un leurre en bois, en plastique ou en toute autre matière suffisamment solide pour rester attachée à votre gaffe !
  2. étape 2 trouvez une plage avec des bassins peu profonds.
    Trouvez une plage avec des bassins peu profonds. C'est là que vous trouverez des poulpes que vous pourrez attraper à la main. Ils aiment se cacher sous les rochers et créer des tanières dans les crevasses et autres petits trous.
    • Un signe révélateur de la présence d'un poulpe est la présence de coquilles de crabe brisées ou de coquillages ouverts. La pieuvre les ouvre avec son bec lorsqu'elle chasse et mange. Si vous remarquez une quantité inhabituelle de ces coquilles, il y a de fortes chances qu'une pieuvre se cache dans les bassins à proximité !
  3. étape 3 attirer la pieuvre hors de l'eau's den.
    Attirez le poulpe hors de sa tanière. En tenant votre gaffe, mettez le leurre dans l'eau et faites-le courir sur le bord des rochers, autour des crevasses dans lesquelles vous pensez qu'une pieuvre pourrait se cacher.
    • N'oubliez pas de vérifier les rebords et les trous qui pourraient ne pas être visibles au premier abord.
  4. étape 4 : attrapez la pieuvre lorsqu'elle sort de sa cachette.
    Attrapez la pieuvre lorsqu'elle sort de sa cachette. Lorsque la pieuvre attrape votre leurre, tirez le leurre vers votre main libre et attrapez la pieuvre.
    • Il est conseillé d'utiliser des gants, car le bec de la pieuvre peut mordre méchamment !
  5. étape 5 vérifiez la taille de la pieuvre.
    Vérifiez la taille du poulpe. Il est important de respecter les réglementations locales en matière de pêche. Vérifiez si le poulpe dépasse le poids et/ou la taille requis pour que vous puissiez le garder. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le rejeter.
  6. étape 6 conservez votre pieuvre dans un récipient rempli d'eau.
    Gardez votre pieuvre dans un récipient rempli d'eau. Il est important que vous gardiez votre pieuvre en vie jusqu'à ce que vous ayez l'intention de l'utiliser, car elle peut devenir très rigide après sa mort et devenir inutilisable. Gardez un seau d'eau ou un récipient à portée de main pour conserver votre pieuvre une fois que vous l'avez attrapée.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je garder une pieuvre ?
    Certaines espèces de poulpes sont petites et peuvent faire de bons animaux de compagnie dans un aquarium domestique, mais vous ne devriez garder comme animal de compagnie qu'un poulpe né et élevé en captivité, et non un poulpe capturé dans la nature.
  • Question
    Peut-on garder un poulpe ?
    Oui, c'est possible. La pieuvre est l'une des créatures marines les plus gratifiantes que l'on puisse élever dans un aquarium domestique. Malgré certains aspects négatifs, les aquariums de pieuvres et l'élevage de pieuvres peuvent être très simples. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, n'ont besoin que d'une simple filtration humide-sèche et n'exigent pas les mêmes conditions précises que les invertébrés récifaux.
  • Question
    Peut-on élever une pieuvre ?
    Si vous voulez dire garder une pieuvre comme animal de compagnie, alors oui, vous pouvez garder une variété de races de pieuvres comme animaux de compagnie. Cependant, cela demande beaucoup de temps, d'espace et d'argent. Les pieuvres demandent beaucoup d'attention.

Conseils

Avertissement

  • Les règlements de pêche et de chasse sont très stricts et peuvent souvent mener à des problèmes juridiques s'ils sont enfreints. Vérifiez toujours attentivement les réglementations concernant la saison de pêche, la taille minimale et la quantité maximale que vous êtes autorisé à prendre pour vous assurer que vous restez dans la légalité.