Comment attraper le flétan

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le flétan peut être pêché dans l'océan Pacifique, de l'Alaska à la Californie. La grande taille et le poids du flétan en font un poisson trophée recherché par de nombreux pêcheurs. En raison de sa taille, de son tempérament et de sa propension à vivre au fond de l'eau, la pêche au flétan nécessite des tactiques et un équipement particuliers. N'ayez crainte, cependant ; même si vous êtes novice en matière de pêche, vous pouvez rapidement acquérir les compétences nécessaires pour capturer un flétan de choix.

Étapes

Localiser et appâter le flétan

  1. étape 1 repérez l'endroit où vous vous trouvez.
    Repérez votre emplacement. Le flétan préfère rester près du fond de l'océan, généralement à des profondeurs d'environ 40-80 pieds (12-24 m) ; il est rare de le trouver à moins de 120 pieds (36,6 m) (36 m). Ils préfèrent également fréquenter les 'zones de relief hydraulique', c'est-à-dire les obstacles qui freinent les courants, tels que les dépressions, les vallées, les formations rocheuses et autres, au fond de la mer.
    • Vous pouvez utiliser un sonar et d'autres équipements électroniques pour cartographier les profondeurs et les contours de l'océan et identifier les bons coins de pêche. Il n'est jamais inutile d'y ajouter les conseils de première main de pêcheurs de flétan expérimentés sur les meilleurs endroits pour pêcher.
    • Des lunettes polaroïd sont également très utiles : elles vous permettent de voir dans l'eau et de découvrir ce qu'il y a vraiment autour de vous.
  2. étape 2 choisissez un appât qui attire le flétan.
    Choisissez un appât qui attire le flétan. Les spécialistes de la pêche au flétan conseillent souvent d'utiliser des appâts tels que des calmars vivants ou des poulpeou des têtes ou des viscères de maquereau. Les appâts artificiels, tels que les poissons en plastique colorés comme des sardines ou des anchois, peuvent également être utilisés pour la pêche au flétan. Ajoutez des parfums attrayants à vos appâts et à votre ligne, et appâtez généreusement et régulièrement pour attirer le flétan.
    • La luminescence et le mouvement aident à attirer le flétan, bien que les mouvements saccadés de l'appât puissent avoir l'effet inverse.
  3. étape 3 choisissez un fil de pêche solide mais léger.
    Choisissez un fil de pêche solide mais léger. La taille et la force du flétan font qu'il peut casser des lignes faibles ou de mauvaise qualité. En revanche, les lignes trop résistantes ou trop extensibles risquent de rendre l'opération de rembobinage trop difficile. Optez pour un fil de Kevlar ou de Spectra de haute qualité, peu extensible, d'une résistance de 80 à 120 livres.
    • Utilisez une ligne de pêche légère pour éviter de vous fatiguer trop rapidement lorsque vous remontez le flétan. Un flétan de Californie peut peser environ 23 kg, tandis qu'un flétan du Pacifique peut peser plus de 230 kg.
  4. étape 4 pêchez à plusieurs.
    Pêchez à plusieurs. Il est toujours agréable d'avoir de la compagnie pendant la pêche, n'est-ce pas ? De plus, cela permet de mettre plus d'appâts dans l'eau pour attirer les poissons. Oui, cela signifie aussi qu'il y a plus de concurrence pour votre prix, mais le fait d'ajouter plus de chum et d'appâts à votre zone de pêche augmentera encore vos chances d'attraper un flétan.
    • Si vous pêchez le flétan seul ou avec quelques personnes, créez votre propre nappe d'écume pour attirer les poissons vers votre bateau.

Accrocher et remonter le flétan

  1. étape 1 déposez votre appât près du fond de la mer.
    Déposez votre appât près du fond de la mer. C'est là que le flétan passe généralement son temps. Une fois que vous avez touché le fond, remontez un peu le moulinet de façon à ce que vous soyez juste au-dessus du fond. Attendez une trentaine de secondes avant de déplacer à nouveau l'appât.
    • Levez et abaissez l'appât de quelques mètres ou déplacez-le doucement d'un côté à l'autre de l'eau pour attirer le poisson sur votre ligne.
  2. étape 2 attendez qu'un flétan morde à l'appât.
    Attendez qu'un flétan prenne l'appât. Si, après une douzaine de lancers, vous n'avez pas eu de morsure, vous pouvez envisager de vous repositionner. Essayez d'explorer l'un de vos autres sites cibles.
    • Une fois que vous avez mordu, luttez contre votre instinct qui vous pousse à tirer sur l'hameçon - un flétan puissant a toutes les chances de se libérer de cette façon. Laissez plutôt votre ligne de pêche redescendre dans l'eau jusqu'à ce qu'elle se tende.
  3. etape 3 : mettez l'hameçon en place et remontez régulièrement la ligne en gardant le contrôle.
    Mettez votre hameçon en place et remontez régulièrement la ligne en gardant le contrôle. Remontez et abaissez votre canne à pêche, puis tirez à nouveau, en amenant le flétan près de la surface de l'eau. Prenez votre temps et allez-y doucement. Le flétan remontera souvent à la surface sans grande résistance si vous le touchez doucement. Continuez jusqu'à ce que le poisson soit juste sous la surface de l'eau.
  4. étape 4 laissez un
    Laissez un flétan 'effrayé' en liberté pendant un moment. N'essayez pas de le combattre ou de le rapprocher, car vous risqueriez de perdre votre hameçon ou de casser votre ligne. Donnez-lui plutôt du mou et attendez qu'il se calme. Ensuite, essayez de le faire remonter lentement mais sûrement. N'oubliez pas que ce magnifique poisson vaut la peine qu'on lui consacre du temps.

Réclamer son prix

  1. étape 1 conservez au moins le flétan's head underwater.
    Gardez au moins la tête du flétan sous l'eau. Vous devez affaiblir ce puissant poisson avant de le ramener à bord. Les flétans qui s'agitent sont connus pour blesser gravement les pêcheurs qui ne se doutent de rien. Assurez-vous que votre prise est incapable d'opposer une résistance avant de la mettre à bord de votre bateau.
    • Utilisez une gaffe ou un harpon pour blesser le poisson. Visez la zone solide située juste derrière la tête et enfoncez la gaffe ou le harpon directement dans le poisson. Attendez que le poisson se fatigue et perde un peu de sang.
    • Certaines personnes utilisent des fusils pour blesser le flétan. Cependant, cette pratique est illégale dans certaines régions ; vous risquez d'abîmer une partie de la meilleure chair du poisson (les joues) ; et il s'agit simplement d'une pratique plus dangereuse qu'il n'est nécessaire.
  2. étape 2 remontez le flétan blessé le long du bateau.
    Remontez le flétan blessé le long du bateau. Attachez-le (style 'hog tie') et coupez ses branchies à l'aide d'un couteau. En saignant davantage le poisson, vous le tuerez et vous obtiendrez plus tard une viande plus propre. Restez sur vos gardes jusqu'à ce que vous sachiez que le poisson est mort - même s'il est à l'article de la mort, un flétan peut encore vous blesser.
    • Mettez le flétan mort sur la glace dès que possible.
  3. étape 3 préparer le poisson pour la consommation ou la conservation en le découpant en filets.
    Préparez le poisson pour la consommation ou la conservation en le découpant en filets. Cette méthode est plus efficace pour la viande de flétan que d'essayer de la découper en steaks. Retirez la peau pour une conservation à court terme, car elle peut altérer la saveur de la viande.
    • Toutefois, si vous avez l'intention de congeler les filets pendant plus de deux mois, vous pouvez conserver la peau et rincer la viande à l'eau salée. Ensuite, scellez-la sous vide et congelez-la.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je pêcher le flétan sur la plage ou dans les vagues ?
    Oui, vous pouvez pêcher le flétan sur la plage ou dans les vagues, selon l'endroit où vous pêchez. J'ai constaté que la meilleure façon de pêcher le flétan depuis la plage est d'utiliser un matériel modérément lourd ou même léger (ligne de 7 à 20 livres) dans une baie, et un matériel de surf plus lourd lorsque vous pêchez en haute mer. N'espérez pas attraper un flétan de plus de 20 livres depuis le rivage, car tous les monstres se trouvent en eaux profondes, inaccessibles aux pêcheurs du rivage.
  • Question
    Puis-je pêcher le flétan dans une rivière d'eau douce ?
    Non. Il s'agit d'une espèce d'eau salée. Cependant, on trouve souvent le flétan à l'embouchure des cours d'eau douce, où il se nourrit de saumons en train de frayer.
  • Question
    Quel est le meilleur appât pour le flétan ?
    J'aime les éperlans vivants, mais on peut aussi les attraper avec des calmars congelés. Dans un magasin d'appâts local, il est probable que ces deux types d'appâts soient vendus. Assurez-vous d'avoir une canne à pêche adaptée au flétan, car ces poissons sont robustes.

Conseils

  • Si vous achetez votre propre bateau pour pêcher le flétan, choisissez-en un qui dispose d'un moteur secondaire et d'une puissance suffisante pour naviguer sur de grandes étendues d'eau potentiellement agitées.
  • Pêchez toujours avec le sens de l'aventure et en sachant que vous allez probablement faire des erreurs - tout le monde en fait ! Même si vous n'attrapez pas de poisson, vous apprendrez quelque chose.

Avertissement

  • Ne tirez pas sur votre canne à pêche et ne commencez pas immédiatement à remonter votre ligne de pêche lorsque vous avez une touche. La tension provoquée par ces actions énergiques peut vous faire perdre le flétan en cassant l'hameçon ou en le libérant.
  • Gardez vos distances et soyez prudent lorsque vous ramenez un flétan dans le bateau. Il peut encore se débattre après avoir été gaffé ou harponné. Un flétan qui se débat peut vous blesser gravement.
  • Ne gardez pas la peau de votre flétan pour la conserver, elle en altère le goût.