Comment attraper des homards

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pêche à la langouste est un peu différente de la pêche ordinaire en ce sens qu'elle présente de nouveaux défis et nécessite moins d'équipement. Il existe deux principaux types de langoustes que vous pouvez pêcher : les langoustes à pinces, qui vivent dans les régions d'eau froide, et les langoustes épineuses, qui vivent dans les régions d'eau chaude. Une fois que vous vous serez renseigné sur les lieux de pêche, le type d'appât et de piège à utiliser et les modalités d'obtention d'un permis, vous serez prêt à vous équiper et à partir à l'assaut de l'eau !

Étapes

Attraper des langoustes

  1. étape 1 allez dans une zone où les eaux sont plus froides pour attraper des homards à pinces.
    Rendez-vous dans une zone où les eaux sont plus froides pour pêcher des homards à pinces. Vous trouverez les homards à pinces dans les eaux côtières rocheuses, à une profondeur comprise entre 4,0 et 50,0 mètres (13,1 et 164 pieds). Vous pouvez les pêcher dans le nord-est de l'Amérique, au large des côtes du Maine, du Massachusetts et du Rhode Island.
    • La Nouvelle-Angleterre est l'un des meilleurs endroits au monde pour pêcher le homard, ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'endroits à choisir dans la région.

    Le saviez-vous ? Les homards à pinces sont également connus sous le nom de 'vrais' homards.

  2. étape 2 planifiez votre voyage pendant la saison du homard
    Programmez votre voyage pendant la 'saison du homard'. Si vous chassez dans le nord-est de l'Amérique du Nord, la 'saison du homard' s'étend généralement de la fin juin à la fin décembre. En réalité, les homards sont pêchés tout au long de l'année dans des endroits comme le Maine et le New Hampshire, mais la majorité d'entre eux sont capturés pendant la saison du homard, lorsque ces créatures sont les plus actives.
    • De tous les endroits du nord-est, c'est dans le golfe du Maine que la pêche au homard est la plus active.
    • La pêche au homard est pratiquée partout dans le monde, y compris en Nouvelle-Zélande. La saison de la pêche au homard en Nouvelle-Zélande s'étend de juin à février. Si vous souhaitez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour pêcher le homard, consultez le site web du gouvernement pour plus d'informations et réservez votre voyage au moins trois ou quatre mois à l'avance.
  3. étape 3 demander un permis de pêche au homard.
    Demandez un permis de pêche au homard. Il est assez facile de l'obtenir, car les administrations locales, les magasins d'appâts et d'articles de pêche et les quais locaux proposent tous un permis de pêche au homard. Pour l'obtenir, vous devez remplir des formulaires indiquant votre âge et votre adresse, présenter une pièce d'identité avec photo, décrire les activités que vous pratiquerez avec le permis et payer une somme modique d'environ 20 dollars. Les frais peuvent varier en fonction de l'endroit où vous obtenez votre licence.
    • Demandez votre permis avant d'acheter du matériel, car certains magasins vous le demanderont avant d'effectuer vos achats.
    • Certains organismes exigent que vous passiez un petit test avant d'obtenir votre permis. Si c'est votre cas, assurez-vous d'étudier les règles et les règlements avant de demander votre licence.
  4. étape 4 familiarisez-vous avec les règles et règlements de la pêche au homard.
    Familiarisez-vous avec les règles et règlements de la pêche au homard. Même si vous n'avez pas besoin de passer un examen pour obtenir votre permis, vous devez tout de même vous familiariser avec les règlements en vigueur dans votre région. Vous devez notamment connaître le nombre maximum de homards que vous pouvez pêcher en une journée, les délais de capture des homards dans une journée et le nombre de casiers à homards que vous pouvez avoir à bord de votre bateau de pêche à un moment donné. Les heures de pêche varient également d'un lieu de pêche à l'autre. Ceci est valable à la date d'aujourd'hui.
    • D'autres réglementations concernent les zones interdites à la pêche au homard et les limites de taille légale pour les homards que vous capturez.
    • Les réglementations varient d'une région à l'autre. Dans le Massachusetts, vous êtes limité à 10 casiers à homards et à 15 homards capturés par jour.
  5. étape 5 acheter l'équipement adéquat pour la pêche au homard en pinces.
    Achetez l'équipement adéquat pour la pêche au homard à pinces. Une fois que vous avez votre permis, que vous avez programmé une sortie et que vous vous sentez à l'aise avec vos connaissances sur le homard, vous pouvez aller acheter le matériel nécessaire pour pêcher les homards.
    • Vous pouvez acheter votre matériel en ligne ou dans un magasin local d'articles de sport ou de plein air.

    Matériel nécessaire pour les homards à pinces :

    Casier à homard (rectangulaire, de 3 à 4 pieds (0,91 à 1,22 m) de long et de 45 à 60 livres (20 à 27 kg))Appât (poisson mort)Gants résistantsBouéesCordeJauge à homard (règle en métal conçue pour mesurer la carapace d'un homard)Sac de capture en maille

  6. etape 6 : trouver un bateau de pêche pour le voyage.
    Réservez un bateau de pêche pour le voyage. Vous pouvez prendre des bateaux affrétés, louer votre propre petit bateau ou utiliser un bateau que vous possédez déjà. Une fois que vous avez obtenu le bateau, rendez-vous sur le lieu de pêche exact le jour de l'excursion.
    • Si c'est la première fois que vous pêchez le homard, choisissez un bateau affrété pour vous concentrer sur la pêche et laisser un expert s'occuper de la navigation. Cette personne connaîtra également les meilleurs endroits pour pêcher les homards.
  7. étape 7 assemblez votre casier pour attraper les homards.
    Assemblez votre casier pour attraper les homards. Les pièges doivent avoir un trou d'évacuation par lequel les homards de petite taille peuvent sortir de la cage, ainsi que des panneaux 'fantômes' biodégradables qui se désintègrent sous l'eau pour que les homards capturés ne restent pas coincés et ne meurent pas si le piège lui-même se perd. Si vous avez un piège ordinaire à deux compartiments, mettez des poissons morts dans le premier compartiment pour les utiliser comme appâts.
    • Mettez une paire de gants avant de commencer à travailler pour ne pas vous couper les mains sur les pièges.
  8. étape 8 attachez au piège des étiquettes portant votre numéro de licence.
    Attachez les étiquettes portant votre numéro de licence au piège. Attachez-les au côté de la cage avec un morceau de ficelle avant de descendre le piège. Ces étiquettes prouvent que votre piège est dans l'eau en toute légalité.
    • Elles sont également utiles au cas où votre piège se coincerait ou se confondrait avec un autre piège provenant d'un autre bateau. Lorsque les pièges seront remontés, vous saurez lequel vous appartient grâce aux étiquettes.
  9. étape 9 posez vos pièges.
    Placez vos pièges. Reliez une bouée au piège à l'aide d'une longue corde solide. Ensuite, descendez lentement le piège jusqu'au fond de l'océan. Gardez les mains sur la corde jusqu'à ce que le piège atteigne le fond. Remontez le piège plus tard dans la journée pour voir si vous avez attrapé quelque chose. Vous pouvez poser vos pièges à n'importe quel moment de la journée, car les homards sont actifs à tout moment.
    • Vous pouvez vérifier la présence de homards dans les pièges après avoir attendu environ 2 à 3 heures.
  10. étape 10 mesurez et conservez les homards de taille légale.
    Mesurez et conservez les homards de taille légale. Une fois que vous avez retiré les homards de leurs pièges, tendez-les et utilisez votre jauge pour mesurer la carapace du homard. La mesure se termine à l'endroit où la carapace rejoint la queue. Si le homard est trop grand ou trop petit, vous devez le remettre à l'eau.
    • Conservez le homard légal dans votre sac de capture et fermez-le hermétiquement pour que les homards ne s'échappent pas.
    • Gardez les gants que vous avez utilisés pour descendre le piège lorsque vous manipulez les langoustes.

Attraper des langoustes

  1. étape 1 obtenir un permis de pêche à la langouste.
    Obtenez un permis de pêche au homard. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les règles et règlements de la pêche au homard, contactez un magasin d'appâts et d'articles de pêche ou une agence gouvernementale locale pour remplir des formulaires et obtenir votre permis. Ces formulaires vous demanderont quelques informations personnelles, telles que votre âge et votre expérience de la pêche et de la navigation de plaisance. Vous devrez payer un petit montant initial d'environ 20 dollars lorsque vous remettrez les formulaires. Ces frais varient en fonction de l'endroit où vous obtenez votre permis de pêche.
    • Il n'est pas nécessaire d'obtenir des licences différentes pour pêcher des homards différents.
  2. étape 2 visitez une zone où l'eau est chaude pour pêcher la langouste.
    Visitez une zone où l'eau est chaude pour attraper des langoustes. Il existe en Amérique de nombreux endroits où les eaux sont chaudes et où l'on peut pêcher la langouste. Le long de la côte californienne, dans le golfe du Mexique et dans les Keys de Floride, vous trouverez des tonnes de langoustes pendant la 'saison des langoustes'.
    • Vous pouvez également pêcher la langouste dans les Caraïbes. La saison de la langouste s'étend de septembre à mai.
  3. étape 3 se rendre dans les eaux chaudes entre août et mars.
    Allez dans les eaux chaudes entre août et mars. La saison de la pêche à la langouste dans les eaux chaudes est un peu différente de celle des eaux froides. En Californie, en Floride et dans le golfe du Mexique, les homards sont abondants pendant ces mois. La température et l'état de l'eau restent agréables tout au long de l'hiver.
    • Ces endroits sont très populaires, alors assurez-vous de réserver votre voyage 3 à 4 mois avant de partir.
  4. étape 4 acheter du matériel supplémentaire pour la chasse à la langouste.
    Achetez du matériel supplémentaire pour la chasse à la langouste. Les homards à pinces et les langoustes nécessitent des équipements légèrement différents en raison de l'endroit où ils vivent et de leur apparence. Il faut un peu plus de matériel pour attraper les langoustes que pour les homards à pinces.
    • Si vous voulez plonger ou faire du snorkeling pour attraper des langoustes, vous aurez besoin d'un bâton à chatouilles, d'un filet et d'un équipement de plongée.

    Matériel nécessaire pour les langoustes :

    Filet (piège circulaire) Appât (anchois, sardines, nourriture pour chats) Gants de plongée résistantsCordeBouéesJauge de homardSac de capture en tissu

  5. étape 5 louer un bateau de pêche pour l'excursion.
    Louez un bateau de pêche pour l'excursion. Si vous avez déjà un bateau, utilisez-le pour votre expédition. Sinon, vous pouvez louer un bateau ou vous procurer votre propre petit bateau. Si c'est la première fois que vous pêchez le homard, optez pour un bateau affrété afin de vous concentrer sur la pêche et de laisser un expert s'occuper de la navigation. Cette personne connaîtra également les meilleurs endroits pour pêcher les homards.
    • Les prix de location des bateaux varient d'un endroit à l'autre, alors n'oubliez pas de vérifier les prix lorsque vous planifiez votre voyage.
  6. étape 6 étudiez les règles et règlements de votre lieu de pêche au homard.
    Étudiez les règles et règlements de votre lieu de pêche au homard. Chaque zone de pêche au homard possède son propre ensemble de règles et de règlements, dont beaucoup sont similaires aux règles en vigueur dans d'autres zones de pêche au homard. Il s'agit notamment de connaître les délais de capture des homards au cours d'une journée, le nombre maximum de homards que vous pouvez capturer en une journée et le nombre de casiers à homards que vous pouvez avoir à bord de votre bateau de pêche. Les heures de pêche varient également d'un lieu de pêche à l'autre. Ceci est vrai à la date d'aujourd'hui.
    • Une autre réglementation importante à connaître est la taille limite légale des homards que vous pêchez.
  7. étape 7 utilisez un filet à nasse pour piéger les homards.
    Utilisez un filet en forme d'arceau pour piéger les homards. Placez un appât dans la poche à appâts du filet et attachez une bouée étiquetée à la ligne sur le dessus du filet. Tenez le piège par la ligne en haut du filet et descendez-le jusqu'à ce qu'il atteigne le fond de l'océan. Les nasses nécessitent plus de surveillance que les casiers à homards. Gardez donc vos mains fermement attachées à la ligne et attendez patiemment pendant environ 15 minutes.
    • Vous pouvez remonter lentement la ligne pour vérifier si vous avez attrapé quelque chose au bout de 10 à 15 minutes. Veillez à remonter le filet en ligne droite. Si vous secouez le filet pendant la remontée, le homard pourrait s'échapper. N'hésitez pas à essayer cette méthode à tout moment de la journée.
  8. étape 8 plongez ou faites de l'apnée pour attraper les homards à la main.
    Plongez ou faites de l'apnée pour attraper les homards à la main. La façon la plus excitante d'attraper des homards est de se mettre à l'eau et de les pêcher soi-même, et vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée. Enfilez votre équipement de plongée ou de masque et de tuba et une paire de gants. Prenez un bâton à chatouilles et un filet et plongez, en fouillant les zones rocheuses, le corail et les corniches à la recherche d'antennes de homard. Lorsque vous en repérez une, prenez votre bâton à chatouilles et guidez le homard hors de sa cachette d'un mouvement de balayage. Ensuite, utilisez vos mains et le filet pour attraper le homard.
    • Plonger pour attraper des homards vous permet d'être sélectif quant aux homards que vous attrapez. De cette façon, il y a moins de risques d'attraper un homard trop grand ou trop petit.
  9. étape 9 mesurez vos prises et conservez les homards de taille légale.
    Mesurez vos prises et conservez les homards de taille légale. Une fois que vous êtes de retour dans le bateau ou que vous avez retiré les homards de leurs pièges, tendez-les et utilisez votre jauge à homard pour mesurer la carapace du homard. Placez la jauge directement sur la carapace pour mesurer le corps (et non la queue). Si le homard est trop grand ou trop petit, remettez-le à l'eau. Conservez le homard légal dans votre sac de capture et fermez-le hermétiquement pour que les homards ne s'échappent pas.
    • Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des homards.
    • Les réglementations en matière de taille et de mesure varient d'une région à l'autre. Selon l'endroit où vous pêchez, il se peut que vous deviez commencer la mesure derrière les pédoncules oculaires ou à partir de la zone centrale entre les cornes.

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment reconnaître le sexe du homard ?
    Ces quelques conseils vous permettront de faire la différence. Les nageoires supérieures (ou palpeurs) de la queue d'une femelle sont molles, translucides et croisées à leur extrémité. Les nageoires du mâle sont osseuses, opaques et dirigées vers le haut du corps. La queue de la femelle est plus large pour accueillir la rogue.
  • Question
    Existe-t-il des permis spéciaux pour les personnes âgées de 79 ans ?
    Il peut y en avoir, selon l'État dans lequel vous vous trouvez. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales.

Conseils

  • Si vous trouvez un groupe de homards, attrapez d'abord le plus petit. Mesurez le homard. S'il répond aux critères de taille, vous pouvez continuer à pêcher les autres homards, sachant qu'ils devraient être assez gros pour respecter les limites.
  • Les filets profonds de forme carrée sont idéaux pour capturer les langoustes en plongée. Étant donné que vous balayez généralement le filet près du fond lorsque vous pêchez la langouste, la forme carrée vous permet de ne pas rater la langouste. Un filet arrondi peut laisser passer la langouste d'un côté ou de l'autre.

Avertissement

  • Relâchez tous les homards femelles qui ont des œufs attachés à la face inférieure de leur queue sur les nageoires. Les homards porteurs d'œufs sont généralement appelés homards à baies, car les amas de petits œufs ressemblent à des baies. Les œufs sont généralement jaunes, bruns, orange ou rouges. Dans de nombreuses régions, il est illégal de capturer des homards porteurs d'œufs, et l'enlèvement des œufs est passible d'amendes.
  • Ne mettez pas vos mains dans des crevasses ou des trous profonds, surtout si vous remarquez qu'un homard a une antenne pointée vers vous et une autre à l'intérieur du trou. Cela peut indiquer qu'il a remarqué la présence d'un autre prédateur dans le trou et que vous risquez d'être mordu.
  • Méfiez-vous des grottes lorsque vous plongez. Les plongeurs doivent suivre une formation spéciale et obtenir un certificat avant d'essayer de plonger dans les grottes, car cela peut être très dangereux.

Ce qu'il vous faut

Pêche au homard à pinces

  • Permis de pêche au homard
  • Bateau de pêche
  • Casier à homard avec étiquettes d'identification
  • Appât
  • Bouée
  • Corde
  • Jauge à homard
  • Gants de protection résistants
  • Sac de capture
  • Filet

Pêche à la langouste

  • Permis de pêche à la langouste
  • Bateau de pêche
  • Casier à homards avec étiquettes d'identification
  • Appât
  • Bouée
  • Corde
  • Jauge à homard
  • Gants de protection résistants
  • Sac de capture
  • Filet
  • Équipement de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine
  • Filet à cerceaux
  • Bâton de chatouille