Comment attraper une perche

Autor do artigo:Antoine Dubois

La perche est un poisson d'eau douce commun, très apprécié des pêcheurs. Il existe différentes espèces dans le monde, et les variétés jaunes et blanches se trouvent aux États-Unis. La perche est l'un des poissons les plus populaires à manger, et elle est très douce et savoureuse. Les perches mesurent normalement entre 7 et 9 pouces de long, celles qui atteignent 10 pouces ou plus étant appelées 'jumbos'.

Étapes

Obtenir le bon matériel

  1. étape 1 : procurez-vous l'équipement adéquat.1Prenez l'équipement adéquat. Il s'agit généralement d'une canne à pêche, d'un moulinet et d'un fil de pêche à filer. La canne à pêche ne devrait nécessiter qu'un fil de 6 à 8 livres. La perche est un poisson plus petit qui ne nécessite pas d'équipement compliqué ou coûteux.
    • Vous pouvez également vous munir d'une glacière ou d'une ligne pour conserver vos poissons, surtout si vous en attrapez plusieurs ou si vous voulez continuer à pêcher après une prise.
    • Apportez une paire de lunettes polaroïd : elles vous aideront à voir dans l'eau et à découvrir ce qui s'y trouve vraiment.
    • Ayez toujours une deuxième canne à pêche en réserve, au cas où il se passerait quelque chose.
  2. étape 2 trouvez le bon appât.2Prenez le bon appât. Les appâts vivants sont les meilleurs, et les perches préfèrent les vairons et les larves d'insectes. De nombreux pêcheurs ont également constaté que la chair d'écrevisse était appréciée des perches.
    • Procurez-vous les bons appâts. Si vous ne pouvez pas vous procurer d'appâts vivants, les leurres artificiels tels que les bouchons, les turluttes et les cuillères tournantes sont de bons moyens d'attirer la perche. Les modèles jaunes, blancs et jaunes-blancs semblent être les plus populaires, mais les perches sont connues pour préférer d'autres couleurs et d'autres modèles.
    • La perche est un poisson plus petit qui se déplace rapidement. Vous aurez donc besoin d'un leurre qui réagit à moins de mouvements et qui est facile à surveiller.
  3. étape 3 obtenir un permis de pêche.Obtenez un permis de pêche. Certains États exigent un permis de pêche en fonction de l'endroit où vous pêchez et du type de poisson que vous recherchez. Assurez-vous de connaître les lois de votre État et que votre permis est à jour.
    • Vérifiez également si le permis est assorti d'une limite de capture. Vous ne voulez pas avoir de problèmes si vous prenez trop de poissons. De plus, ce n'est pas juste pour les autres pêcheurs.
    • Vérifiez en ligne les exigences de votre région en matière de permis de pêche.

La pêche à la perche

  1. étape 1 sortir au bon moment de la journée.1Sortez au bon moment de la journée. Comme d'autres poissons, la perche est plus active lorsqu'elle se nourrit. Si vous voulez en attraper une, c'est donc à ce moment-là qu'il faut sortir. L'heure à laquelle elles se nourrissent dépend de la saison à laquelle vous pêchez. Il s'agit d'indications générales, car les meilleures heures d'alimentation peuvent varier d'un jour à l'autre.
    • À la fin du printemps et au début de l'été, les heures de début de matinée et de début de soirée sont les meilleures.
    • À la fin de l'été, la fin de l'après-midi et le soir sont les meilleurs moments.
    • En automne, les meilleures heures sont le matin et la fin de l'après-midi.
    • En hiver, la faible luminosité de la fin de l'après-midi et du soir est idéale.
  2. étape 2 : trouver un endroit où l'eau est profonde.2Trouvez un endroit où l'eau est profonde. Les perches aiment les zones d'eau profonde et les structures qui bloquent la lumière du soleil et leur offrent des endroits où se cacher.
    • La pêche en bateau est un bon moyen d'atteindre les eaux profondes et vous permet de vous déplacer rapidement si les poissons ne mordent pas ou si le banc se déplace.
    • La pêche sur le rivage ou sur les quais est un bon moyen d'attraper la perche. Les perches aiment l'abri des objets artificiels et se trouvent généralement près des arbres en surplomb ou d'autres abris. Si vous êtes près du rivage, recherchez les zones qui présentent une chute abrupte dans les eaux profondes. Le département des ressources naturelles de votre État peut disposer de cartes topographiques permettant de localiser ces endroits.
  3. étape 3 lancez votre appât.3Lancez votre appât. Il existe plusieurs méthodes pour attirer les perches. Les perches, comme d'autres poissons, aiment se nourrir au ras du sol, vous devez donc vous assurer que votre ligne peut aller loin dans l'eau.
    • Lancer un appât. Lancez votre ligne dans une zone où le poisson pourrait se trouver. Laissez-la reposer un moment, en la remontant si vous sentez le besoin de la relancer. Visez au-delà du point que vous voulez atteindre, car il est toujours plus facile de ramener votre ligne en arrière.
    • Pêche au coup. Il s'agit de laisser tomber votre ligne dans l'eau et de la laisser reposer, en attendant que le poisson vienne à vous. Vous pouvez le faire à partir du rivage, d'un quai ou d'une jetée, ou d'un bateau ancré. C'est la méthode qui demande le plus de patience, car vous ne ferez pas grand-chose d'autre que de rester assis et d'attendre que le poisson morde.
    • La pêche à la traîne. Mettez votre ligne à l'eau et déplacez-vous en laissant votre ligne traîner dans l'eau. Vous pouvez le faire en faisant avancer votre bateau lentement dans l'eau, ou en marchant lentement le long d'un rivage ou d'une jetée. Si vous êtes à bord d'un bateau, vous devrez faire tourner légèrement le moteur pour éviter d'effrayer les poissons. Certains États n'autorisent pas la pêche à la traîne motorisée ; assurez-vous donc de bien connaître la réglementation en vigueur avant de vous y essayer.
    • Pêche sous la glace. La perche est active en hiver, vous pouvez donc l'attraper même si l'eau est gelée. Les poissons en hiver se déplacent plus lentement, donc si vous les trouvez, ils n'iront probablement pas très loin. Avec la glace épaisse, un détecteur de poissons électronique peut vous aider à trouver le meilleur endroit pour couper dans la glace.
  4. étape 4 obtenir une...4 Mordre à l'hameçon. La perche est un poisson léger, vous devez donc être rapide et savoir reconnaître les morsures. Dès que vous voyez votre ligne bouger, mettez l'hameçon en place en tirant rapidement sur la canne à pêche. Au fur et à mesure que vous remontez la ligne, tirez également votre canne vers le haut. Ne tirez pas trop fort, vous risqueriez d'arracher l'hameçon du poisson.
    • Il peut être utile d'avoir un seau ou un petit filet pour tenir le poisson une fois que vous l'avez sorti de l'eau.
  5. étape 5 continuez à pêcher si vous en attrapez un.5Continuez à pêcher si vous en attrapez une. La perche est un poisson qui vit en banc, donc si vous en trouvez une, vous en trouverez beaucoup d'autres. Une fois que vous avez trouvé un banc, continuez à appâter votre hameçon pour en attraper autant que possible. Les bancs se déplacent, donc si vos prises se tarissent, vous devrez vous déplacer.
    • De même, si vous n'attrapez pas de poisson, déplacez-vous. Les perches restent en bancs et si elles ne sont pas à un endroit, cherchez-en un autre.
    • À ce stade, il se peut que vous souhaitiez fileter votre perche.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionPas assez d'informations pour un vrai débutant. Laissez-vous votre appât reposer sur le fond ? Cette partie n'était pas claire. Cela dépend de la faim de la perche. Poser un ver sur le fond permet absolument d'attraper des perches, mais cela ne se limite pas à cette technique particulière. Parfois, garder votre appât à un pied du fond fonctionne bien aussi. Parfois, lancer de petits plastiques souples (Mister Twisters, par exemple) avec une récupération lente donne également de bons résultats.
  • QuestionQuelle doit être la taille d'une perche pour pouvoir la conserver ? Cela dépend de la réglementation de votre État en matière de chasse, de pêche et de parcs. Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire du guide annuel dans un magasin d'appâts ou d'articles de sport, ou le consulter sur le site Internet de l'État.
  • QuestionPuis-je mettre un morceau de mon sandwich sur l'hameçon et espérer attraper une perche ? Non, pas vraiment. Les perches sont des prédateurs et les sandwichs ne sont pas les meilleurs appâts pour elles.

Conseils

  • Les perches sont des voleurs d'appâts notoires, alors gardez un œil sur vos leurres.
  • Si vous allez pêcher en hiver, assurez-vous de pouvoir rester au chaud et au sec, surtout si vous avez l'intention d'aller dans l'eau à un moment ou à un autre.
  • Si vous êtes à bord d'un bateau, veillez à porter un équipement de protection tel qu'un gilet de sauvetage.