Comment attraper des crevettes

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les crevettes sont des animaux aquatiques semblables à de grosses crevettes ou à de petits homards. Comme les crevettes, elles sont généralement de couleur rouge-orange et ont une queue en éventail. Elles sont très appréciées pour la cuisine et comme appât pour attraper des poissons plus gros. Les crevettes sont relativement faciles à attraper grâce à diverses méthodes. Que vous décidiez d'attraper des crevettes depuis le rivage ou dans l'eau, à l'aide d'un filet ou d'un piège, vous pouvez réussir à les attraper.

Étapes

Choisir le bon moment et le bon endroit

  1. étape 1 chassez dans des eaux peu profondes.
    Chassez dans des eaux peu profondes. Les crevettes éclosent dans les eaux côtières peu profondes. Elles ont également tendance à rester dans de grandes étendues d'eau peu profondes avec des mares ou des baies. Pêchez dans ces eaux plutôt que dans les eaux profondes.
  2. étape 2 suivez la marée.
    Suivez la marée. Les vétérans pêchent toujours les crevettes lorsque la marée descend. En effet, les crevettes remontent naturellement vers la surface de l'eau lorsque celle-ci devient moins profonde. Il est donc facile de les sortir de l'eau à l'aide d'un filet manuel ou d'un chalut pour deux personnes.
  3. étape 3 recherchez des algues dans les mares d'eau de mer.
    Recherchez des algues dans les mares d'eau de mer. Les végétaux constituent une bonne partie du régime alimentaire des crevettes. Si vous voyez un bassin de marée avec des algues vertes, vous aurez plus de chances d'y trouver une crevette en train de manger ou de se cacher. Cependant, il faut s'attendre à ce que les crevettes se bousculent beaucoup. Les crevettes ont tendance à se cacher dans les endroits difficiles d'accès.
  4. étape 4 pêchez au milieu ou à la fin de l'été.
    Pêchez au milieu ou à la fin de l'été. La période de juillet à septembre est la meilleure pour la pêche aux crevettes. C'est à ce moment-là que l'eau atteint ses températures les plus chaudes. C'est aussi le moment où de nombreuses espèces de crevettes ont terminé leur saison de reproduction et sont plus susceptibles de se trouver près du rivage.
  5. étape 5 pêchez la nuit.
    Pêchez la nuit. De nombreuses espèces de crevettes sont sensibles à la lumière, c'est pourquoi la pêche de nuit est l'un des meilleurs moyens de les pêcher. Essayez de planifier vos sorties de pêche les soirs où la lune est pleine. Cela permet de maximiser la lumière réfléchie à la surface de l'eau.
    • Utilisez une lampe de poche pour vous aider à voir les yeux des crevettes. Éclairez la surface de l'eau en décrivant un arc de cercle.

Utilisation d'un bateau

  1. étape 1 choisissez votre bateau.
    Choisis ton bateau. Assurez-vous que votre embarcation dispose de suffisamment d'espace pour y placer une glacière afin d'y conserver les crevettes fraîchement pêchées. Une barque à rames sans moteur convient le mieux, car elle ne fera pas de bruit et n'effraiera pas les crevettes. Si vous utilisez une barque à moteur, arrêtez le moteur lorsque vous vous approchez de l'habitat des crevettes.
  2. étape 2 : mettez-vous à l'eau.
    Mettez-vous à l'eau. Après avoir dirigé le bateau vers l'endroit désiré, enfilez vos bottes de pataugeur et passez par-dessus bord. En pataugeant, vous pouvez marcher dans les eaux peu profondes où les crevettes sont nombreuses et les suivre dans leurs déplacements. Retournez au bateau pour conserver vos crevettes dans une glacière afin qu'elles restent fraîches.
  3. étape 3 travaillez avec un partenaire.
    Travaillez avec un partenaire. La pêche aux crevettes sera plus facile si vous travaillez en équipe avec un ou deux autres pêcheurs. L'un d'entre vous peut s'occuper du filet tandis que l'autre dirige le bateau ou oriente la lampe de poche.
  4. étape 4 utiliser un sondeur.
    Utilisez un sondeur. Un sondeur est un appareil sonar qui peut vous aider à trouver les poissons. Pour distinguer les crevettes des poissons, cherchez une masse d'objets venant du fond de l'eau. Cela doit ressembler à un nuage. Vous pouvez acheter des sondeurs de haute technologie dans les magasins d'articles de marine et de pêche pour moins de 100 $.

Utilisation d'un filet

  1. étape 1 choisissez votre filet.
    Choisissez votre filet. Les magasins d'articles de pêche vendent généralement des filets à main, semblables à des filets papillon, et des filets commerciaux plus grands, adaptés aux chalutiers. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins en matière de crevettes.
  2. étape 2 remuer l'eau.
    Faites bouger l'eau. Créez du mouvement dans l'eau autour de vous. Les crevettes nagent naturellement avec la marée, et votre mouvement les incitera à se déplacer avec l'eau et à remonter du fond de la baie ou du bassin de marée.
  3. étape 3 utilisez une cuillère en métal.
    Utilisez une cuillère en métal. Placez votre filet à main derrière les crevettes. Placez la cuillère devant elles. Par instinct, elles reculeront devant l'objet brillant. En nageant à reculons, elles se retrouveront dans votre filet.
  4. étape 4 remontez rapidement le filet à main.
    Remontez rapidement le filet à main. Les crevettes ne resteront pas longtemps dans le filet si vous le laissez dans l'eau. Dès que vous sentez les crevettes entrer dans le filet, relevez-le d'un mouvement rapide de l'avant-bras vers le haut. Inclinez le filet vers le bas pour empêcher les crevettes de s'échapper.
  5. étape 5 étendre les filets commerciaux.
    Déployez les filets commerciaux. Faites-le lentement et derrière le banc de crevettes avant de perturber l'eau devant elles. Veillez à ce qu'un pêcheur soit présent avec le filet, prêt à le ramasser autour des crevettes lorsqu'elles y pénètrent en raison du mouvement de l'eau.
  6. étape 6 vérifiez qu'il n'y a pas de prises accessoires.
    Vérifiez qu'il n'y a pas de prises accessoires. Les filets balaient toutes les formes solides qui se trouvent sur leur chemin. Dès que vous avez fait votre prise, inspectez le filet pour voir s'il y a des animaux qui ne sont pas des crevettes. Même si vous savez qu'ils ne sont pas en danger, remettez-les à l'eau. Si vous trouvez du plastique, du métal ou d'autres déchets, jetez-les dans une poubelle ou un bac de recyclage à proximité.

Utilisation d'un piège

  1. étape 1 choisissez votre piège.
    Choisissez votre piège. Les magasins d'articles de pêche vendent généralement des pièges sous le nom de 'pièges à crevettes', mais ils peuvent être utilisés pour la pêche à la crevette. Ils sont disponibles en différentes tailles. Déterminez la taille qui correspond à vos besoins. Un piège de taille modeste, d'environ ½ pouce sur 1 pouce, fait généralement l'affaire.
    • Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les limites de taille des pièges avant de faire votre achat.
  2. étape 2 achetez une ligne lestée.
    Achetez une ligne lestée. Vous en aurez besoin pour faire descendre le piège dans l'eau. Les lignes lestées empêchent le piège de flotter et de mettre en danger la vie marine et les bateaux. Les magasins d'articles de pêche en vendent de différentes longueurs. Achetez une ligne environ 25 % plus longue que la profondeur à laquelle vous voulez descendre votre piège.
  3. étape 3 utiliser une bouée.
    Utilisez une bouée. Vous aurez besoin d'une bouée de pêche réglementaire pour repérer l'emplacement de votre piège. N'utilisez pas de bouteilles en plastique que vous avez ramenées de chez vous, car elles sont trop légères pour marquer avec précision l'emplacement de votre piège. Marquez votre bouée d'une couleur unique, d'initiales ou d'un numéro de série pour la différencier de celles des autres pêcheurs.
  4. étape 4 connectez votre matériel.
    Connectez votre matériel. Attachez une extrémité du fil de pêche au piège. Reliez l'autre extrémité de la ligne à la bouée. Si vous prévoyez de placer votre piège loin de votre bateau ou de la terre ferme, attachez une corde en polypropylène à la bouée afin de pouvoir tirer le piège jusqu'à vous sans avoir à patauger ou à nager trop loin.
  5. étape 5 fixer l'appât.
    Fixez l'appât. Cette étape est facultative, mais elle peut vous aider à augmenter vos prises. Utilisez des morceaux de poisson mort, de la nourriture pour chats ou des appâts artificiels. Fixez l'appât dans le piège avec du ruban adhésif imperméable.
  6. étape 6 abaissez le piège dans l'eau.
    Abaissez le piège dans l'eau. Immergez lentement le piège dans l'eau depuis votre position sur la terre ferme ou dans un bateau. Laissez-le s'enfoncer dans l'eau. Le fil de pêche maintiendra le piège sous l'eau. Attendez quelques heures ou surveillez l'action sous-marine à l'aide de votre sondeur.
  7. étape 7 récupérer le piège.
    Récupérer le piège. Localisez votre bouée. Si votre piège n'est pas trop éloigné du rivage, plongez dans l'eau et récupérez le piège à la main. Si vous avez attaché une corde à la bouée, commencez à remonter le piège à la surface avec précaution. Mettez vos prises dans une glacière pour en préserver la fraîcheur. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez attrapé suffisamment de crevettes.

Question sur les crevettess et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je utiliser une canne à pêche ?
    Les crevettes ne peuvent pas saisir ou mordre votre hameçon, vous ne pouvez donc pas pêcher des crevettes de cette manière.
  • Question
    Pourquoi les personnes sur les images portent-elles des casques ?
    Il s'agit probablement d'un simple chapeau. Il n'est pas nécessaire de porter un casque pour pêcher des crevettes.
  • Question
    Les crevettes mordent-elles ? Sont-elles dangereuses ?
    Non, elles ne peuvent ni mordre ni piquer. Elles sont inoffensives pour l'homme.

Conseils

Avertissements

  • Ne laissez jamais votre matériel de pêche dans l'eau ou sur la plage. Il peut piéger et tuer d'autres espèces, comme les tortues de mer et les dauphins.
  • Renseignez-vous auprès des autorités locales avant de pêcher des crevettes. De nombreux États et provinces exigent un permis de pêche.
  • Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les limites de prises. Renseignez-vous également sur le nombre de pièges autorisés et si vos filets doivent répondre à certaines exigences.
  • N'allez pas pêcher des crevettes s'il y a eu une marée noire ou d'autres toxines dans l'eau. Les crustacés comme les crevettes absorbent très facilement ces substances. Si vous les mangez, vous finirez par vous empoisonner !

Ce qu'il faut

  • Permis de pêche
  • Bottes de pêche à gué
  • Glacière ou autre récipient pour conserver les crevettes au frais
  • Bateau de pêche
  • Sondeur
  • Filet de pêche (manuel ou commercial)
  • Pièges à crevettes
  • Ligne de pêche lestée
  • Bouée-piège
  • Corde en polypropylène